Random Access Memories

Démarré par Couscousdelight, Mai 20, 2013, 09:40:05

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Créer un fil pour un album n'est apparemment pas coutume ici.
Essayons avec l'utra-médiatisé Random Access Memories des Daft Punk.

Il y a beaucoup de hype et de com autour de cet album, dont la promo est matraquée depuis quelques semaines, et qu'on peut naturellement se méfier d'un groupe qui se repose autant sur la promo.

C'est donc avec beaucoup de recul que j'ai écouté ce disque la première fois.
La première écoute s'est plutôt mal passée, je n'accrochais pas (étant surement à la recherche d'un nouvel "Homework", leur premier album). La deuxième écoute, dans de meilleures conditions a commencé à me titiller.  5 jours plus tard, je dois être à deux-trois écoutes quotidiennes, je ne peux plus m'en passer..

Vous n'aimez pas la musique "boum boum" ? Ca tombe bien, c'est un album tout analogique avec des vrais instruments, fini les samples et les boites à rythmes.
Cet album joue sur la nostalgie et l'hommage. Nostalgie des débuts de la musique électronique, hommage à ceux qui ont façonnés cette musique à travers ses différents courants et évolutions (funk, disco, house.. Bref, tout ce qui groove).

Ca fait 15 ans que je n'ai pas accroché à ce point à un disque, depuis "This is Hardcore" de Pulp sorti en 1998. TOUT l'album est bon, ce qui en 2013 est déjà un exploit, on vit quand-même dans une époque ou les albums servent surtout de faire-valoir à deux-trois morceaux potables.

Bref, pour faire mentir l'adage, vous pouvez croire en la hype, écoutez ce disque sans apriori et dans de bonnes conditions, et vous n'y résisterez pas longtemps. :)

L'album est en écoute ici : Commencez par "Giogio by Moroder", "Touch", "Motheboard" ou "Contact", vous m'en direz des nouvelles.
http://grooveshark.com/#!/album/Random+Access+Memories/8814557

painfulgulch

Salut Couscousdelight,

Je t'en donne des nouvelles > Super agréable !
Merci pour tuyau et bonne journée,

Nikojorj

Un peu du mal avec le son, un peu trop uniforme (et cite aussi des trucs sur lesquels j'accroche moins, en fait).
Sans vouloir faire dévier le fil, dans le genre de faire du neuf avec du vieux, je préfère https://soundcloud.com/djshadow !

Couscousdelight

Citation de: Nikojorj le Mai 22, 2013, 10:21:15
Un peu du mal avec le son, un peu trop uniforme (et cite aussi des trucs sur lesquels j'accroche moins, en fait).
Sans vouloir faire dévier le fil, dans le genre de faire du neuf avec du vieux, je préfère https://soundcloud.com/djshadow !

Ha si c'est pour partager du Dj shadow, tu peux poster autant que tu veux (j'écoutais "6 days" en boucle y'a quelques années) :)

Citation de: painfulgulch le Mai 22, 2013, 09:46:05
Salut Couscousdelight,

Je t'en donne des nouvelles > Super agréable !
Merci pour tuyau et bonne journée,

You're welcome ! :)

Pour info, les Daft Punk vont remixer cet album, et le premier remix de Get Lucky devrait sortir fin juin.

Runway

J'aime beaucoup ce nouvel album, même si, à mon goût, Discovery reste LA référence.

En fait je trouve l'ambiance beaucoup plus "chill" que les autres, plus "lounge". A écouter peinard, le soir, avec un verre de pif en main.

Runway

barberaz

Dès la première écoute j'ai plutôt accroché, bonne album très bien produit mais qui me laisse dubitatif quant à son achat ayant du mal à le trouver beaucoup plus qu'agréable.
Bref, une bonne musique d'ambiance mais qui ne vient pas nous chercher avec de nouveaux sons ou rythmes.

Couscousdelight

Citation de: barberaz le Mai 28, 2013, 13:30:43
Bref, une bonne musique d'ambiance mais qui ne vient pas nous chercher avec de nouveaux sons ou rythmes.
Effectivement, il n'y a rien de novateur dans ce disque, c'est simplement du son un peu vintage fait avec, je trouve, beaucoup de talent et un bon sens du groove.
Perso, j'arrive toujours pas à décrocher. :)

barberaz

Citation de: Couscousdelight le Mai 28, 2013, 22:49:48
Perso, j'arrive toujours pas à décrocher. :)

Je comprends, c'est vraiment du bonbon, lisse et sucré, ça fond dans la bouche.

Finalement je viens de le télécharger, ma femme qui n'avait pas encore eu le temps de l'écouter a d'emblée été conquise; fan de Air c'était couru d'avance...

Je suis maintenant curieux de l'écouter en voiture, ça doit aussi le faire ;)

nede

barberaz

:D

... je propose Framboisier et Bernard Minet ;D

Mais finalement peu importe d'où l'on part ;)