Passage du X10 au XE 1

Démarré par Etienne-C, Mai 20, 2013, 10:30:29

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour ,je me tâte pour passer du X10 au XE1,avec le zoom.Je sais il ne joue pas dans la même coure ,mais le X20 risque de me décevoir,je ne fais que du jpeg.
Et ce viseur avec les gros défauts de parallaxe m'agace un peu.
Des avis?
Merci,cordialement.
Etienne.

HAsselblad

Le X E1 est un appareil fantastique. Tu seras heureux de ce choix. Le viseur EVF est très confortable. J'ai essayé le X 20 qui est également très bon, mais il ne joue pas dans la même cour effectivement.

Goelo

Bonjour,
comme quelques compères, je dispose des deux (en plus de Reflex APS-C et FF, hors sujet ici).

Le X-E1 est actuellement l'appareil que j'utilise le plus, pour son compromis poids, volume, qualité des fichiers, adaptabilité.
Souvent avec le 18-55mm, de très bonne qualité (pour un zoom à tout faire).
Son viseur EVF plait aux uns, pas aux autres (je suis dans la première catégorie) et permet de monter beaucoup de focales différentes, avec les bagues ad-hoc (il faut alors accepter la mise au point manuelle, peu rapide, précise si on prend la peine).
Bien que plus petit que celui d'un reflex, il permet de composer ses cadrages avec soin (si on le veut).
En photo de rue, le réglage fixe de la mise au point manuelle (touche AE-L/AF-L) avec ses objectifs XF Fuji est très pratique.

Le X10 m'accompagne lorsque je sors sans sac à matériel (grandes poches  ;)).

Chaque appareil (y compris les reflex) présente des avantages et des inconvénients.
Le X-E1 m'agace parfois, pour sa mise au point AF versatile, et m'amuse beaucoup le reste du temps.
Ses fichiers Jpeg sont évidemment très bons et permettent encore de les peaufiner (mais personnellement je préfère jouer sur les Raw).
Le X10 est toujours prêt, et quand on le connaît bien, il offre de grandes possibilités... à conserver donc (il y a toujours une occasion où l'on est content de l'avoir avec soi).

poppins92

Attention
Reflechis bien entre xe1 et xpro

Voila ce qu on trouve sur un autre fil

CitationBonjour à tous,

Le titre pourrai se passer de commentaire.....Actuellement possesseur d'un xe 1 je suis charmé par toutes ses qualités mais totalement dérouté par l'evf....je ne m'y fais pas, tout simplement....Je lorgne donc vers son frère l'xpro pour son viseur hybride.

Perso , j ai a de jombreuses reprises , denonce la visee evf
Maintenant, chacun fait comme il veut

Etienne-C

Bonjour et merci,ce serait donc plutot xpro1 ,en plus je porte des lunettes....
Un peu cher pour l'instant.
Crdlt.

poppins92

Attention
X pro, n a pas de correcteur dioptrie
!!!!
Ils sont distraits chez fuji
Rire

Desmo54

Effectivement attention au viseur du X-pro. Je porte aussi des lunettes et si ça va avec l'OVF pas moyen d'y voir clair avec l'EVF...Lunettes pour y voir de loin, sans lunettes, lunettes pour voir de près ...rien a faire.
Mais l'EVF du X-E1 va très bien, il a un correcteur dioptrique.

Goelo

Les deux viseurs (X-Pro1 et X-E1) sont hélas très différents (correcteur dioptrique sur l'un et pas sur l'autre, OVF pour l'un et pas l'autre, EVF de qualité différente...).
La taille et le poids des deux boitiers est aussi un aspect qui peut faire la différence (surtout en cas de second boitier).

Plutôt que de suivre aveuglément  ( ;D) les avis contrastés et péremptoires, le mieux est de te faire une idée toi-même, en passant un moment pour tester la prise en mains et la visée, avec le X-Pro 1 (EVF première version, peu convaincant) et X-E1 (EVF seconde version, plus réactif).  Le mieux est de réaliser quelques photos à l'extérieur pour éviter les désagréments des éclairages de magasins.

Après tout, c'est ton futur appareil , et tes sous.  ;)

Etienne-C

Ouhais,mais je suis loin de tout dans mon bled ,juste un Leclerc pour la photo... :'(

poppins92

Prend un x pro. Et tu rajoute un correcteur dioptric que tu commande en accessoire
Sinon tu attend 6mois, le x pro2 va sortir et il aura un meilleur evf et un correcteur dioptric integre
Mais ce sera plus cher

fjms

Bonjour,

j'ai fait cette démarche d'acheter un x-E1 après mon x10 (que je conserve).

Déjà, il convient de souligner que ces deux appareils ne délivrent pas des images de même qualité : le X10 est bien, et je m'amuse beaucoup avec, le x-E1 est mieux, même bien mieux.

En laissant tous les débats techniques de côté, je dirais qu'une photo au x-E1, si son sujet et sa prise de vue sont réussis, contient souvent quelque chose de plus, une sorte de vie que le x10 ne fournit qu'en très amoindri.
Je suis très satisfait de mon investissement. Et le zoom est très talentueux.

Si mon appréciation peut servir...

Bonne journée

Etienne-C

Merci beaucoup fjms,c 'est ce que je voulais entendre .Après c'est l' éternel débat :viseur ovf ou evf :-[

bernard94

moi aussi j habite un bled ou il n y a qu une boulangerie !!!!!
alors j ai fait confiance aux forum , et j ai acheté sur amazone , sans helas , l essayer avant !!

je l ai pris surtout pour mettre les optiques leica , et j en suis tres heureux , je possede le x100 et maintenant je pars avec les 2 boitiers , sur le xe je mets le 90 ou le 50 leica et c est génial

maintenant comme je l ai dit c est surtout pour faire du paysage , portrait , pas facile pour faire de l animalier !! j ai le 18 fixe , une vrai merveille

voila a toi de te faire une idée , mais le xe ne vas pas te decevoir , pour la visée c est une question d habitude et la loupe est super .

bernard