Lightroom3 et panasonic GF1

Démarré par Myna, Mai 21, 2013, 09:19:14

« précédent - suivant »

Myna

Bonjour,

J'aurais besoin des lumières des pro de Lightroom car j'ai des soucis avec les raw d'un panasonic GF1.
Je m'explique, quand j'importe les raw par l'intermédiaire du lecteur de carte pas de soucis mais dès que le lecteur est déconnecté les images s'affichent mais il est impossible de commencer le post traitement car Lightroom affiche que le fichier est hors ligne ou manquant...

Je ne comprends pas trop car bien que le GF1 ne soit pas un appareil récent il devrait être reconnu par lightroom 3.6... je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec mes autres appareils alors si vous avez une piste je prends  ;)

pacmoab

Jamais eu de problème avec mon GF1 et LR3 ou 4 :-\

root_66

Citation de: Myna le Mai 21, 2013, 09:19:14
Bonjour,

J'aurais besoin des lumières des pro de Lightroom car j'ai des soucis avec les raw d'un panasonic GF1.
Je m'explique, quand j'importe les raw par l'intermédiaire du lecteur de carte pas de soucis mais dès que le lecteur est déconnecté les images s'affichent mais il est impossible de commencer le post traitement car Lightroom affiche que le fichier est hors ligne ou manquant...

Je ne comprends pas trop car bien que le GF1 ne soit pas un appareil récent il devrait être reconnu par lightroom 3.6... je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec mes autres appareils alors si vous avez une piste je prends  ;)

Je ne suis pas expert de Lightroom, mais d'après ce que tu dis on a l'impression que Lightroom a "importé" dans le sens "ajouté à la collection" les images, mais sans pour autant les copier sur ton disque dur, du coup quand il veut travailler dessus, il ne les trouve plus (sauf si ta carte est encore dans le lecteur).

Je serais toi, je copierai les images sur le disque dur avant de les importer dans Lightroom

Myna

Merci pour ce début d'explication root_66, il semble en effet que malgré l'importation les fichiers ne soient pas enregistrés...c'est tout de même curieux que cela ne se produise qu'avec le GF1... Je vais essayer comme tu le conseilles de copier les fichiers raw sur le DD et d'importer ensuite pour voir si cela change quelque chose.

THG

Citation de: Myna le Mai 21, 2013, 09:42:14
Merci pour ce début d'explication root_66, il semble en effet que malgré l'importation les fichiers ne soient pas enregistrés...c'est tout de même curieux que cela ne se produise qu'avec le GF1... Je vais essayer comme tu le conseilles de copier les fichiers raw sur le DD et d'importer ensuite pour voir si cela change quelque chose.

Il faudrait d'abord savoir comment et dans quel mode tu as importé les images, et à quelle destination (disque interne, disque externe) ?

Myna

Autant te prévenir d'entrée THG, je suis une "truffe" en post traitement  :-[ c'est toujours au feeling et très succinct avec moi!Bref, aucune méthode  et là déjà je bloque  ;D
Qu'entends-tu par "mode d'importation des images" et pour la destination c'est le disque interne du mac...

Sinon j'ai essayé en important depuis un fichier raw copié sur mon bureau et là ça fonctionne...

THG

Citation de: Myna le Mai 21, 2013, 11:02:27
Autant te prévenir d'entrée THG, je suis une "truffe" en post traitement  :-[ c'est toujours au feeling et très succinct avec moi!Bref, aucune méthode  et là déjà je bloque  ;D
Qu'entends-tu par "mode d'importation des images" et pour la destination c'est le disque interne du mac...

Sinon j'ai essayé en important depuis un fichier raw copié sur mon bureau et là ça fonctionne...

Pourrais-tu décrire étape par étape comment tu importes dans Lightroom à partir de la carte mémoire, pls.

Nikojorj

Alors commençons par le début : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSB6603E0E-32C3-40b2-BD49-0318936FC58B.html (et tu peux même lire le reste du manuel hein ;) ).

Ce que tu décris implique bien que les raws soient reconnus (tu peux les voir dans LR), mais qu'ils ne soient pas copiés sur ta machine ce qui n'est vraiment pas souhaitable du tout.
Il faut donc les réimporter avec les paramètres "Copier" après les avoir supprimés de LR.
Si bvraiment tu as bossé dessus, il faudrait plutot les déplacer depuis LR, de la carte mémoire où ils sont sur le disque où tu mets ets raws d'habitude.

Myna

Citation de: THG le Mai 21, 2013, 11:04:38
Pourrais-tu décrire étape par étape comment tu importes dans Lightroom à partir de la carte mémoire, pls.

Je connecte ma carte via un lecteur, puis j'ouvre Lightroom et je sélectionne les photos que je veux traiter (même si c'est un bien grand mot!) quand je suis satisfaite du résultat, je les exporte une par une en jpeg vers mon bureau et là je les transfère vers iPhoto.
Les raw originaux sont conservés sur la carte et j'en fait également une copie sur un disque dur externe.

Je me doute bien qu'un de ces jours il faudra que je trouve un bon bouquin pour apprendre à utiliser convenablement LR...mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à faire mes devoirs  ::)

Nikojorj

Aïe. Non, en faisant comme ça ça ne marchera pas, il faut d'abord importer via LR qui du coup fera lui-même des copies là où tu voudras.
http://www.scribd.com/doc/79995008/Lightroom-Gettingstarted-Lo

Au fait quand la carte est pleine, tu en rachètes une neuve?

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Mai 21, 2013, 14:16:58
Au point de ne plus savoir où commencer les conseils  :-\
Si, à la lecture du mode d'emploi.  :P

Nikojorj

En l'occurence, celui de LR - moi j'ai commencé par ça et j'ai bien compris le truc et je suis blonde (y'a qu'à voir comment je réponds).

THG

oulah... pourquoi faut-il que ceux qui se décrivent comme des billes en informatique mettent en place les méthodes les plus effroyablement compliquées ???

quel est l'intérêt de créer des JPEG dans Lightroom pour les stocker dans iPhoto ???

pourquoi garder les fichiers Raw sur la carte, et que deviennent ceux qui ont été importés ?

parce que là, il est clair que Lightroom n'y est pour rien et ça sent la pagaille et les erreurs de manip' à plein nez, mais pour ça, il va falloir qu'on remette un peu d'ordre.

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2013, 14:28:36
En l'occurence, celui de LR - moi j'ai commencé par ça et j'ai bien compris le truc et je suis blonde (y'a qu'à voir comment je réponds).

Oui mai tu es un peu (j'ai dit un peu? :)) geek. Tu lis 3 lignes et tus as compris la page.
Mais beaucoup lisent 3 pages sans avoir compris les 3 premières lignes. Surtout ne pas les blamer car comme dit Sourson31, les manuels sont fait par des gent qui savent pour ceux qui en savent à peine moins qu'eux.

THG

Quoi qu'il en soit, on ne sait toujours pas pourquoi les originaux disparaissent.

Nikojorj

C'est bien ce dont ça a l'air, mais on va peut-être arrêter la glose et attendre que Myna s'exprime là-dessus?

Myna

La bille vous salue bien ;D ... rassurez-vous j'ai un grand sens de l'humour et je me doute bien que ma façon de faire tiens plus de l'improvisation maladroite... Au final, tout ça me prend la tête...j'étais moins em... quand je faisais des diapos   :-[

Cette façon de faire n'est pas adéquate je veux bien vous croire sur parole mais jusqu'à présent avec mes autres appareils je n'avais pas ce problème avec les originaux...

Je vais finir par m'acheter un fuji x100s et ne faire que du jpeg  ;D...là je sens que ça và commenter ferme!

Merci en tous cas à ceux qui sont passés par là!

[at]  Nikojorj
"blonde" peut être mais en tous cas plus douée que la brune que je suis  ;)

Nikojorj

Nan mais c'est même pas une teinture hein!

Sinon, juste pour bien comprendre, tu fais quoi de tes cartes mémoire, tu les gardes pleines?

Myna

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2013, 18:15:35
Nan mais c'est même pas une teinture hein!

Sinon, juste pour bien comprendre, tu fais quoi de tes cartes mémoire, tu les gardes pleines?

J'aurais jamais du venir...je vais pas tarder à être élue Bille du mois et il và falloir que je change de pseudo pour pouvoir rester dans le coin  :D
Je sens que cette histoire de carte mémoire te turlupine: donc oui il y a en a certaine que je garde pleines...mais rassures toi je n'en ai pas plein les placards non plus car je ne mitraille pas à tout và...

Et non ce n'est pas une teinture, comme quoi.... ::)

Nikojorj

Citation de: Myna le Mai 21, 2013, 18:26:05
Je sens que cette histoire de carte mémoire te turlupine: donc oui il y a en a certaine que je garde pleines...mais rassures toi je n'en ai pas plein les placards non plus car je ne mitraille pas à tout và...
OK.
Le fait est que GF1 ou pas ;) , si tu veux pouvoir travailler dans LR il vaut mieux avoir les raws à portée de main, donc les copier sur le disque.
Ca te permet aussi d'avoir tes photos sur un deuxième emplacement si tu gardes la carte mémoire en sauvegarde (ce qui n'est pas forcément stupide si tu n'as pas besoin de place, non).

Normalement d'ailleurs, quand tu sélectionnes les photos sur une carte dans le dialogue d'import, LR ne te propose pas "ajouter" mais seulement les deux "copier". C'est par là qu'il faut passer.

THG

Citation de: SurSon31 le Mai 21, 2013, 18:37:04
Mais à part ça, on peut peut-être t'aider, non ?

Ton pb n'a aucune raison d'être si ce n'est un pb de manip quelque-part.

Es-tu certaine que quand tu fais ton importation avec LR l'option transférant les images sur ton disque dur est bien active ?

En haut de la fenêtre d'importation, indiquez la façon dont vous souhaitez ajouter les photos au catalogue. :
Copier au format DNG Copie les fichiers au format Camera Raw dans le dossier de votre choix et les convertit au format DNG (Digital Negative).
Copier Copie les fichiers photo et les fichiers annexes dans le dossier choisi.
Déplacer Place les fichiers photo et les fichiers annexes dans le dossier choisi. Les fichiers sont retirés de leur emplacement d'origine.
Ajouter Conserve les fichiers photo à leur emplacement actuel.

ajouter est piégeux car les images restent sur la carte et cela peut produire ce que tu décris.

Le problème ici, c'est que les options Déplacer et Ajouter ne sont pas permises ni disponibles avec une carte mémoire... Lightroom ne permet pas d'indexer le contenu d'une carte mémoire.

Le souci est donc ailleurs : les manipulations autour des fichiers de la carte, et l'espace entre la chaise et l'écran.

Tant que Myna ne nous expliquera pas dans les moindres détails ce qu'elle fait dès lors qu'elle s'assoit devant son écran, on n'avancera pas.

THG

Myna, vu que ça part dans tous les sens, tu peux me contacter via l'adresse mail de mon site Lightroom ?

utiliser.lightroom [at] gmail.com

merci

Myna

Me revoilà   ;)
Désolée de ne pas répondre plus rapidement mais pour le moment je ne dispose que d'une clé 4G pour me connecter et malgré les pub alléchantes d'Orange...ça rame un max, alors pour dialoguer avec vous c'est compliqué!

Bref, revenons à nos moutons.

Tout d'abord merci à Surson pour sa piste  :) Effectivement  si je veux importer mes fichiers en passant pas un lecteur c'est l'option Copier qui est sélectionnée.
Par contre  si je veux importer depuis un dossier sur le bureau du mac, l'option par défaut est Ajouter mais on peut sélectionner l'une des autres.
[at] THG

Donc, voilà ma façon de faire:
- Je connecte ma carte sur le lecteur du mac ou via un lecteur externe lorsqu'il s'agissait de cartes CF
- J'ouvre LR 3.6
- Je désélectionne toutes les photos qui s'affichent et je sélectionne ensuite uniquement celles que je veux traiter
- Je vais sur importer (mais je ne choisis pas de dossier d'emplacement c'est peut être là que le bas blesse...)
- je fais mes petites bidouilles
- Quand la photo me convient je selectionne exporter
- j'exporte en jpeg sur mon bureau
- et ensuite je les importe dans iPhoto.

Voilà comment je m'y prends. Je repasserai tout à l'heure enfin quand Orange me le permettra ( >:( ) et en attendant je vais aller me faire un petit expresso et commencer à lire (sans sauter de paragraphe!) le manuel de Lightroom...

Yadutaf

Citation de: Myna le Mai 22, 2013, 08:57:59
...
- Je vais sur importer (mais je ne choisis pas de dossier d'emplacement c'est peut être là que le bas blesse...)
...
Je ne sais pas si le bas blesse mais le bât, certainement  ;).
En fait, tu importes tes images dans le catalogue de Lightroom mais sans recopier les originaux sur ton disque local. A l'importation, Lightroom génère les aperçus qui font que tes images sont toujours visibles dans la bibliothèque lorsque tu retires la carte mémoire.
Par contre ces aperçus "pointent" vers des fichiers RAW qui ne sont plus là or leur présence est obligatoire pour le traitement.
Thierry

Myna

Citation de: Yadutaf le Mai 22, 2013, 16:15:53
Je ne sais pas si le bas blesse mais le bât, certainement  ;).
En fait, tu importes tes images dans le catalogue de Lightroom mais sans recopier les originaux sur ton disque local. A l'importation, Lightroom génère les aperçus qui font que tes images sont toujours visibles dans la bibliothèque lorsque tu retires la carte mémoire.
Par contre ces aperçus "pointent" vers des fichiers RAW qui ne sont plus là or leur présence est obligatoire pour le traitement.

Oops!  :D 
Et voilà problème résolu, merci  ;) 
Il me reste à continuer ma lecture du mode d'emploi de LR cela m'évitera peut être de faire des âneries  ;D