Format carré sur Ricoh GRD I ?

Démarré par broudenoix, Mai 21, 2013, 11:08:19

« précédent - suivant »

broudenoix

Bonjour à tous et en particulier aux Ricohistes,

amateur de Ricoh, dont je possède plusieurs modèle, je viens de m'acheter d'occasion un GRD I (afin de tester son aptitude réputée au N&B).

Savez-vous s'il est possible de faire du format carré natif sur ce modèle ?

Je vous remercie de vos réponses!

Cordialement,

ekta4x5

Si mes souvenirs sont bons ,oui après maj du firmware ,id pour le règlage du noir et blanc

broudenoix

Merci pour cette réponse.

Moi aussi je le pensais. Mais même avec le firmware en version 2.40 je ne trouve pas moyen de basculer sur du format 1:1???

Quelqu'un aurait il une réponse/astuce/solution ?

Verso92

Il faudra un jour qu'on m'explique l'intérêt de faire des photos carrées...

nobru2607

Citation de: broudenoix le Mai 21, 2013, 11:08:19
Bonjour à tous et en particulier aux Ricohistes,

amateur de Ricoh, dont je possède plusieurs modèle, je viens de m'acheter d'occasion un GRD I (afin de tester son aptitude réputée au N&B).

Savez-vous s'il est possible de faire du format carré natif sur ce modèle ?

Je vous remercie de vos réponses!

Cordialement,

Je me trompe peut-être broudenoix, mais il me semble que le format 1:1 est apparu à partir du GRDIII. A vérifier quand même ?

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2013, 21:02:10
Il faudra un jour qu'on m'explique l'intérêt de faire des photos carrées...

Tu n'as donc jamais du être un grand amateur de photos Polaroid...    http://www.stevehuffphoto.com/2013/05/05/one-giant-polaroid-by-brad-nichol/

Pour moi, le format carré disponible sur mon GRDIII est utilisé pour des cadrages/compositions décidés au moment de la photo et non pas en post traitement.
J'apprécie particulièrement son utilisation en photo d'architecture ou graphique.

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Verso92

Citation de: nobru2607 le Mai 21, 2013, 22:11:01
Tu n'as donc jamais du être un grand amateur de photos Polaroid...    http://www.stevehuffphoto.com/2013/05/05/one-giant-polaroid-by-brad-nichol/

Je hais les photos carrées.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2013, 02:56:50

Certaines compositions d'images demandent le carré et le photographe peut très bien sur une série donnée travailler dans ce sens ou même en faire un style personnel

On peut aimer ou ne pas aimer le format carré, comme le pano ou le 4:5 etc... c'est un des outils de création à disposition du photographe, .....

nobru2607

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2013, 02:56:50

Moi j'aime bien. Après les goûts et les couleurs c'est très subjectif, et je respecte ton choix :)

Qqs exemples de 1:1 au GRDIII + LR3.6 :

H.L.M bleu ? par nobru2607, sur Flickr

Speedy lines trotin'ette...................... par nobru2607, sur Flickr

4, 3, 2, ONE Deep Impact ! par nobru2607, sur Flickr

Radisson Hôtel par nobru2607, sur Flickr

Paddock MINI WRC TEAM par nobru2607, sur Flickr

/...

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

pacmoab

Belle série Nobru:)

Pour les amateurs de format, il faut absolument visiter le site d'Anne-Laure Jacquart : http://www.annelaurejacquart.com/
Moi je suis fan  :)

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2013, 07:23:24
Certaines compositions d'images demandent le carré et le photographe peut très bien sur une série donnée travailler dans ce sens ou même en faire un style personnel

On peut aimer ou ne pas aimer le format carré, comme le pano ou le 4:5 etc... c'est un des outils de création à disposition du photographe, .....
Avant, le photographe (jeune ou moins jeune) qui débutait en Moyen Format faisait un passage quasi obligé par les bi-objectifs au format 6x6 ; c'était une fameuse école , ...mais c'était avant :)

broudenoix

Merci à tous pour vos réponses.

C'est bien ce que je pensais: le 1:1 est arrivé après.

C'est dommage car ce format permet certains modes d'expression photographique assez particuliers (chapeau pour vos exemples, messieurs Verso92 et nobru2607).

Bon, je vais me mettre au 2:3, ce sera bien aussi !

Bien cordialement,

Verso92

Citation de: nobru2607 le Mai 22, 2013, 08:48:55
Moi j'aime bien. Après les goûts et les couleurs c'est très subjectif, et je respecte ton choix :)

Je persiste et signe : c'est moche, les photos carrées (d'ailleurs, je n'en fais jamais !).

Jeandixelles

Décidément, il y en a beaucoup qui mettent du temps à comprendre le second degré  ;o))

letofeurdu93

Broudenoix!
La solution, faire l'acquisition d'un III d'occasion à moins de 300€ - venir sur le fil éphémère du GRD - the best of du forum! ;D

pentax10d

Broudenoix!
La solution, faire l'acquisition d'un III d'occasion à moins de 300€ - venir sur le fil éphémère du GRD - the best of du forum! ;D
[/quote]
le mien il est en vente à 299 euros.