Puis-je trouver un moyen de trafficoter la BdB ?

Démarré par hyago, Mai 21, 2013, 11:12:34

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

comme certains savent j'appartiens au collectif des indignés retraités de ma ville (Valencia). Il s'avère que nous faisons pas mal d'actes de rue, et que notre distinctif est un gilet jaune comme ceux des employés des travaux publics, mais avec nos inscriptions. C'est pas moi qui ai choisi le gilet, donc bien forcé de faire avec.

Voici l'effet qui me déplait au plus haut point:

et de une:

et de deux:

et de trois:

Évidemment ce n'est pas du tout la faute à Nikon, c'est ce sacré gilet qui provoque des disgracieuses taches jaunes sur la peau du cou et des joues et qui de plus reflète donc il apparait totalement cramé... En plein soleil, amha c'est franchement déguelasse...

Bien sur en N&B ça passe bien mieux (amha), et si ça ne dépendait que de moi, je ferais tout ça en N&B et fini le problème..

A l'oeil nu, cet effet passe totalement inaperçu, on ne voit ça que quand on traite les images. Mon problème est que mes sujets préfèrent se voir en couleur, donc je fais de la couleur, à l'insu de mon plein gré... Ceci dit, je n'aime pas voir circuler mes images sur le net avec ces taches jaunes si peu agréables à voir.  ::)

Pourriez-vous m'aider à forger une quelconque machine (Molière dixit  ;D ) qui puisse réduire ou mieux encore, éliminer cette dominante ?

Merci de votre aide. ;)  ;)

PS: Images au D7000 + 85mm 1,4 fermé entre f2 et f2,8
Un médiocre amateur.

Gilala

Si tu es sur photoshop (mais ca doit etre la même logique aileurs) essaie de sélectionner les jaunes dans "teinte/saturation/luminosité" et joue sur teinte. c'est pas parfait mais c'est rapide

fiatlux

Citation de: Gilala le Mai 21, 2013, 11:20:06
Si tu es sur photoshop (mais ca doit etre la même logique aileurs) essaie de sélectionner les jaunes dans "teinte/saturation/luminosité" et joue sur teinte. c'est pas parfait mais c'est rapide

Oui, tu peux essayer ça sous Lightroom aussi, ou même utiliser un pinceau pour limiter la zone à affecter. Mais comme les jaunes sont dans les tons chairs...

Autre possibilités: développer deux images avec des BdB différentes, les empiler dans des couches différentes et utiliser la gomme pour faire apparaître la versions corrigeant la dominante jaune où c'est nécessaire. Mais vu la configuration ici (dominantes progressives sur un visage), ça va pas être facile.

Je vous conseillerais de manifester nus: c'est tout aussi efficaces pour attirer l'attention et il n'y a plus de problème de dominante jaune. En plus, tes fils susciteront beaucoup d'intérêt sur chassimages  ;D

philz77

hello,
un rapide test avec les u point  ;D
phil

fiatlux

Citation de: philz77 le Mai 21, 2013, 11:30:11

Pas mal du tout! Je sens que hyago ne va pas suivre ma dernière recommandation  ::)

Jinx

Pour compléter ce qu'a écrit gilala : dans photoshop tu fais une sélection au lasso de la zone à corriger, puis tu définit un contour progressif sur ta sélection (au moins 5 pixels), et ensuite tu joues avec la balance des couleurs pour réduire les jaunes dans ta sélection (et non sur toute l'image). Cela dit tu ne pourras qu'attenuer la dominante mais pas l'éliminer complètement car si tu pousses trop sur les curseurs il va y avoir un écart trop important de teinte entre la zone sélectionnée et le reste du visage.

Edit : grillé par mes petits camarades (bien pratiques ces U-points)

philz77

deuxieme test hyper rapide (15 sec)
phil

JMS

La solution la plus simple est Nikon capture NX et les U points (désormais débaptisés, mais ces points de contrôle permettent de faire varier une couleur dans une zone que l'on sélectionne rapidement.

philz77

Jinx

hyago il faudrait nous indiquer quels sont les logiciels dont tu disposes pour traiter tes photos.

John Lloyd

Avec DXO, tu peux neutraliser facilement une dominante couleur (outil pipette) et corrigé ainsi ta bdb. Sinon, comme dit plus haut, les U-Point font l'affaire  ;)

suliaçais

j'ai moi aussi constaté ce problème sur mes portraits dans les zones d'ombre....alors que mes modèles ne portaient pas de gilet jaune ! problème Nikon ?

Gérard JEAN

Citation de: suliaçais le Mai 21, 2013, 12:04:06
j'ai moi aussi constaté ce problème sur mes portraits dans les zones d'ombre....alors que mes modèles ne portaient pas de gilet jaune ! problème Nikon ?

Des ombres jaune fluo ?
Tout est possible

coval95

Citation de: philz77 le Mai 21, 2013, 11:30:11
hello,
phil
Le résultat est vraiment probant. Bravo !  :)

hyago

Ben oui,

MERCI, je vais voir où trouver NX 2 car ici, il est quasiment impossible de l'acheter... J'avais une copie fournie avec mon D700 mais elle a expiré depuis belle lurette et pas moyen de la trouver dans mon pays...

En tout cas les résultats sont plus que satisfaisants. Ceci dit, avec le nombre de PdV que je fais, ça va me prendre pas mal de temps, mais bon, c'est une excellente solution. ;)

Re-merci à nouveau !!!  ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Cela dit, Helio, es-tu sûr, avant de te lancer dans d'éventuelles dépenses, que ton dérawtiseur habituel ne permet pas de faire la même chose ?
Parce que si j'ai bien compris, tu es sous Linux et je ne crois pas que NX2 tourne sous Linux.  :-\

barberaz

Citation de: hyago le Mai 21, 2013, 12:49:51
MERCI, je vais voir où trouver NX 2 car ici, il est quasiment impossible de l'acheter...

NX est sur la toile, d'ailleurs tu ne le trouves peut-être pas car de nos jours on n'achète plus de logiciel en dur.

Quant à la technique les U-point sont parfait, sinon PS avec les calques mais moins pratique; LR n'est pas fait pour et c'est dommage car il a les outils pour ce genre de travaux mais bridés par rapport aux réglages généraux... va savoir pourquoi.

hyago

Citation de: coval95 le Mai 21, 2013, 12:58:18
Cela dit, Helio, es-tu sûr, avant de te lancer dans d'éventuelles dépenses, que ton dérawtiseur habituel ne permet pas de faire la même chose ?
Parce que si j'ai bien compris, tu es sous Linux et je ne crois pas que NX2 tourne sous Linux.  :-\

Oui, Corinne c'est ça... Je suis sous Linux Kubuntu 12.04, mais j'ai un dual-boot, donc je peux démarrer sous Windows 7, et acheter le logiciel de chez Nikon... J'ai Bibble pro et Aftershot pro en version Linux, ilsi permettent de bosser sur des zones qu'on peut délimiter, mais je n'ai jamais essayé... Je vais tout de même voir si ça marche avec mon logiciel de base qui est Bibble bien qu'il existe plus. Aftershot pro est soit-disant sa continuité, il marche pareil, mais je le considère une daube pour certaines choses. Ses plug-ins de simulations film N&B sont nuls et de plus il faut les payer. Sur Bibble c'est tout bon et gratos.. Corel se fout du monde.  ???
Un médiocre amateur.

suliaçais

Citation de: PapaChloé le Mai 21, 2013, 12:16:34
Des ombres jaune fluo ?
oui, des ombres avec une dérive jaunasse....je recherche les fichiers...ça a plusieurs années !

Didier_Driessens

en 3 secondes avec CS --> correction sélective --> diminuer les jaunes

Didier

suliaçais

là sous le menton de ma petite fille....

Gérard JEAN

Il y a certainement une dominante générale verdatre car la vue a été prise sous les feuillages.

Je pense que c'est une tentative de correction de cette dominante qui a fait virer les ombres dans le jaune.
Tout est possible

titroy

Citation de: PapaChloé le Mai 21, 2013, 14:31:54
Il y a certainement une dominante générale verdatre car la vue a été prise sous les feuillages.

Je pense que c'est une tentative de correction de cette dominante qui a fait virer les ombres dans le jaune.

J'ai eu aussi ce genre de 'dominante' et j'étais arrivé à la conclusion que la Bdb n'avait rien à faire avec ce problème, car la corriger, revient bien sur  à altérer le reste de l'image (sauf avec la correction locale de LR4) et à fausser la Bdb pour le reste de l'image.
Je m'en sortais aussi avec le U-points de NX2 et les points neutres.

coval95

Citation de: hyago le Mai 21, 2013, 13:38:33
Oui, Corinne c'est ça... Je suis sous Linux Kubuntu 12.04, mais j'ai un dual-boot, donc je peux démarrer sous Windows 7, et acheter le logiciel de chez Nikon... J'ai Bibble pro et Aftershot pro en version Linux, ilsi permettent de bosser sur des zones qu'on peut délimiter, mais je n'ai jamais essayé... Je vais tout de même voir si ça marche avec mon logiciel de base qui est Bibble bien qu'il existe plus. Aftershot pro est soit-disant sa continuité, il marche pareil, mais je le considère une daube pour certaines choses. Ses plug-ins de simulations film N&B sont nuls et de plus il faut les payer. Sur Bibble c'est tout bon et gratos.. Corel se fout du monde.  ???
Malheureusement, ce fut un peu ça quand Corel a racheté Paint Shop Pro.  :-\

Mais ça vaut quand même la peine d'essayer avant de te lancer dans les dépenses.  ;)
(et aussi il est toujours plus simple, quand c'est possible, de limiter le nombre de dématriceurs qu'on utilise).

Franciscus Corvinus

Citation de: hyago le Mai 21, 2013, 13:38:33

Ami Hyago, si tu n'as pas de tablette graphique, je te conseille d'investir dans une Wacom plutot que de d'acheter et t'embeter a apprendre a faire fonctionner Capture NX2 si le seul but est de corriger des dominantes locales. Avec une bonne tablette, tu repeins ca tres rapidement sous n'importe quel logiciel équivalent a Photoshop (Gimp vient a l'esprit pour le freeware, mais ca n'est pas le seul).

Au final, tu vas te rendre compte que les u-points de Capture sont bien, mais...
- ils sont circulaires alors que les taches de couleurs ne le sont pas
- ils sont grands alors que les taches de couleurs ne le sont pas toujours
et au final tu va finir par uitliser le pinceau comme outil de masquage sour Capture, ce qui est exactement la meme chose que ce qu tu aurais fait sans Capture. ;D