Remplacer 70-200 f2.8 VR1 + 300 f4 AFS par 120-300 f2.8 Sigma

Démarré par Fanzizou, Mai 21, 2013, 14:04:59

« précédent - suivant »

Fanzizou

Je me pose cette question pour 3 raisons:

1) J'ai un 24-120 f4, donc je couvre déjà la plage 70-120 bien utile (sans parler du 85 f1.8 qui arrive cette semaine dans mon attirail).

2) J'utilise plus souvent mon 300 f4 que mon 70-200 (qui est souvent sur des focales au dessus de 135mm....)

3) je préférai la plage de focale de mon 70-200 sur mon ancien DX que mon nouveau FX (et la retrouverai avec le 120-300)

Problème:
Si je ne prenais pas très souvent mon 70-200 à cause de son poids et taille, que dire du 120-300 Sigma ? Je ne l'ai pas encore manipulé, mais j'imagine que c'est pas le truc qu'on amène en voyage. Mais je n'amène pas mon 300 en voyage non plus, je ne le sors que lors de besoins spécifiques. Et je me demande ce qu'il donnera avec un TC14 à f4  (pour retrouver ma configuration avec le 300 f4, le f2.8 disponible en sus en cas de besoin). Je m'interroge aussi sur les limitations d'un tel zoom en MAP mini...

Mais je me dis qu'avec un 75-300 f4.5 en sus (mais la note commencerai à être salée...) pour le voyage, l'idée n'est peut-être pas saugrenue...

A vos avis.

fiatlux

Tu peux aussi remplacer tes 70-200 VR1 et 300f/4 par un 70-200 VR2 + TC14, mais ça ne te donnera effectivement pas le "450mm f/4" que tu avais avec le DX.

Attention quand même au 120-300 2.8: je ne l'ai manipulé qu'une fois en boutique mais c'est vraiment plus gros et lourd qu'un 70-200 VR. Je l'ai lu souvent: c'est une objectif qu'on n'utilise pas longtemps à main levée.

Fanzizou

Citation de: fiatlux le Mai 21, 2013, 14:25:51
Tu peux aussi remplacer tes 70-200 VR1 et 300f/4 par un 70-200 VR2 + TC14, mais ça ne te donnera effectivement pas le "450mm f/4" que tu avais avec le DX.

Attention quand même au 120-300 2.8: je ne l'ai manipulé qu'une fois en boutique mais c'est vraiment plus gros et lourd qu'un 70-200 VR. Je l'ai lu souvent: c'est une objectif qu'on n'utilise pas longtemps à main levée.

Ben j'utilise souvent le TC14 (que j'ai donc) avec le 300, presque jamais avec le 70-200. Pourtant ça fait l'équivalent d'un 300 f4 VR intéressant sur le papier. Mais TC14 + f2.8, en qualité de piqué on est loin loin loin du 300 f4 seul....(au moins avec le VR1, mais mes comparaisons rapides du VR1 et du VR2 sur le D3s assez peu pixélisé, ne m'ont pas du tout convaincu de la supériorité optique flagrante du VR2 vs VR1). Et effectivement, je suis intéressé pour aller taper assez souvent des équivalents 400-500mm (pour pas trop cher si possible...).

J'ai un monopode, et je n'envisage pas trop ce 120-300 sans l'utiliser. Mais c'est vrai aussi qu'avec le 300 je suis souvent à main levée (parce que j'oublie le monopode :-) et que c'est plus pour du Surf que de l'animalier en sous bois...).

Quoiqu'il en soit, j'irai voir ce zoom, et je n'ai pas les sous pour l'instant. Mais je ferai bien quelques clichés avec pour me faire une idée plus précise, tentant l'engin tout de même...

fiatlux

On est beaucoup à être passés par là: on s'était fait au crop DX sur les longues focales, et compenser le passage au FX par des focales 50% plus longues est souvent inabordable, pas pratique (encombrement), voire impossible (pas d'équivalent).

Le plus simple est encore de racheter un DX en attendant, en second boîtier, ou de profiter du crop DX des boîtiers surpixélisés. Si le viseur est bon et la zone DX bien délimitée, c'est jouable.

L'avantage du boîtier ou mode DX, c'est qu'on retrouve la couverture AF hyper-large.

JP31

Moi aussi il me tente ce caillou, d'autant que je cherche depuis un moment un 300/2.8... D'après le dernier CI il est excellent, ça fait réfléchir...  Mais il est aussi plus lourd que le 300/2.8...
La restriction pour moi c'est que je serais obligé de bricoler mon tc20e3. :-\

rascal

on parle de quel 120-300 ?

le 1

le OS 1

ou le OS mkII ?

JP31

Thevv

Citation de: JP31 le Mai 21, 2013, 19:13:22
Dans le dernier CI c'est le sport qui est testé.

Oui, et j'aurais d'ailleurs aimé connaître sa chute de focale à courte distance car c'est vrai qu'il a l'air d'envoyer du lourd ! Si c'est comme l'ancien, il ne m'intéresse pas, si c'est plus mesuré (compte tenu de l'inflation en prix et poids !), jusqu'à 290mm je pourrais prendre :D

JP31

Thevy, y a un 200-400VRII à £3799 et un 300/2.8VRII à £3399 sur un site UK.
En effet le 120-300/2.8 sport fait réfléchir compte tenu de ce qui est dit dans CI.

Sebmansoros

Ce nouveau 120-300 m'a l'air d'en donner beaucoup pour le prix. Reste à connaitre sa fiabilité qui était le point noir de l'ancien modèle;

Fanzizou

Citation de: rascal le Mai 21, 2013, 17:47:48
on parle de quel 120-300 ?

le 1

le OS 1

ou le OS mkII ?

Je parlais du dernier testé dans CI, mais pour être honnête j'ignorai qu'un ancien 120-300 f2.8 Sigma existait, ou même 2 autres.

Pour moi ça serait en monture Nikon évidemment.

Fanzizou

Citation de: fiatlux le Mai 21, 2013, 16:01:16
On est beaucoup à être passés par là: on s'était fait au crop DX sur les longues focales, et compenser le passage au FX par des focales 50% plus longues est souvent inabordable, pas pratique (encombrement), voire impossible (pas d'équivalent).

Le plus simple est encore de racheter un DX en attendant, en second boîtier, ou de profiter du crop DX des boîtiers surpixélisés. Si le viseur est bon et la zone DX bien délimitée, c'est jouable.

L'avantage du boîtier ou mode DX, c'est qu'on retrouve la couverture AF hyper-large.

Oui c'est vrai qu'un D7100 ou même un D5200 vu mes utilisations relativement ponctuelles, pourrait être une bonne solution. Voire un D7000 d'occaz...

Thevv

Citation de: JP31 le Mai 21, 2013, 21:31:11
Thevv, y a un 200-400VRII à £3799 et un 300/2.8VRII à £3399 sur un site UK.
En effet le 120-300/2.8 sport fait réfléchir compte tenu de ce qui est dit dans CI.

Merci, j'ai vu : car je passe mon temps libre sur ces annonces  ;D
Mais comme je vais prendre le D7100, je vais d'abord voir ce que donne sur le terrain mon 300/4 aidé parfois du crop 2x. J'obtiendrai alors précisément le cadrage que j'espérais sur Dx avec un 400mm. La profondeur de champ sera différente, le bokeh aussi, mais je verrai par la pratique si ça me convient ou pas.

Et puis, au vu de l'article, emphatique, de CI sur le nouveau Sigma 120-300/2.8, et le fait qu'en ce moment Sigma sort des bombes, je me dis qu'il serait pas si mal ce Sigma... à la fois lumineux quand j'en ai besoin, et ne manquant pas d'allonge au besoin, soit avec le crop intégré, soit avec un TC (s'il est aussi bon que ce qui est écrit, il ne devrait pas trop en souffrir... le saut qualitatif sur capteur Dx avec TC de f/4 à 5.6 me laisse penser que fermer d'un tiers de diaph devrait suffire pour être piqué, quand la PO n'est déjà pas si moche !). Bref le meilleur des deux mondes du 300/2.8 ou du 200-400, et suffisamment performant pour oublier les différences autrement qu'à 100% ou crop de la mort. Plus une belle nouvelle garantie plus généreuse.
Reste donc à voir le prix de la rue (qui sera probablement rapidement autour de 3000€), et comme le dit Sebmansoros, la fiabilité (qui si elle est au niveau de l'ancien me fera passer mon tour en dépit de la garantie généreuse).

En attendant, je vais améliorer d'autres secteurs matériels... trépied, rotule, et passer au labo numérique tout en suivant le développement de cette affaire :D !

Hervé

Fanzizou

Citation de: Thevv le Mai 22, 2013, 15:08:27
Merci, j'ai vu : car je passe mon temps libre sur ces annonces  ;D
Mais comme je vais prendre le D7100, je vais d'abord voir ce que donne sur le terrain mon 300/4 aidé parfois du crop 2x. J'obtiendrai alors précisément le cadrage que j'espérais sur Dx avec un 400mm. La profondeur de champ sera différente, le bokeh aussi, mais je verrai par la pratique si ça me convient ou pas.

Et puis, au vu de l'article, emphatique, de CI sur le nouveau Sigma 120-300/2.8, et le fait qu'en ce moment Sigma sort des bombes, je me dis qu'il serait pas si mal ce Sigma... à la fois lumineux quand j'en ai besoin, et ne manquant pas d'allonge au besoin, soit avec le crop intégré, soit avec un TC (s'il est aussi bon que ce qui est écrit, il ne devrait pas trop en souffrir... le saut qualitatif sur capteur Dx avec TC de f/4 à 5.6 me laisse penser que fermer d'un tiers de diaph devrait suffire pour être piqué, quand la PO n'est déjà pas si moche !). Bref le meilleur des deux mondes du 300/2.8 ou du 200-400, et suffisamment performant pour oublier les différences autrement qu'à 100% ou crop de la mort. Plus une belle nouvelle garantie plus généreuse.
Reste donc à voir le prix de la rue (qui sera probablement rapidement autour de 3000€), et comme le dit Sebmansoros, la fiabilité (qui si elle est au niveau de l'ancien me fera passer mon tour en dépit de la garantie généreuse).

En attendant, je vais améliorer d'autres secteurs matériels... trépied, rotule, et passer au labo numérique tout en suivant le développement de cette affaire :D !

Hervé

ton utilisation du 300 f4 sur un D7100 en crop X2 ou même en DX normal m'intéresse....

Thevv

Citation de: Fanzizou le Mai 23, 2013, 01:09:18
ton utilisation du 300 f4 sur un D7100 en crop X2 ou même en DX normal m'intéresse....

Je pense effectuer mon achat la semaine prochaine.
Si tu n'es pas pressé, donc, j'en parlerai ici (à la rubrique dédiée) de toute façon courant du mois de Juin, après prise en mains et premiers tests sur le terrain.

JP31

C'est bien joli cette histoire de crop x2, mais avec un D7000 ou un D300s on peut aussi croper x2 tout le temps si on veut. Je ne pense pas que ça puisse remplacer une focale plus longue en usage quotidien. A la limite en dépannage pourquoi pas mais pour chaque photo, je ne pense pas que ça soit la solution.

AL79

Citation de: JP31 le Mai 23, 2013, 18:34:30
Je ne pense pas que ça puisse remplacer une focale plus longue en usage quotidien. A la limite en dépannage pourquoi pas mais pour chaque photo, je ne pense pas que ça soit la solution.

C'est aussi mon avis, ne serait-ce que pour la qualité de visée.
Alain

suliaçais

Thevv

Citation de: JP31 le Mai 23, 2013, 18:34:30
C'est bien joli cette histoire de crop x2, mais avec un D7000 ou un D300s on peut aussi croper x2 tout le temps si on veut. Je ne pense pas que ça puisse remplacer une focale plus longue en usage quotidien. A la limite en dépannage pourquoi pas mais pour chaque photo, je ne pense pas que ça soit la solution.

Et je pense de même, c'est donc bien de dépannage dont-il s'agit.

Mais là, on a en plus une couverture AF totale dans ce mode... et ça c'est intéressant  ;)
De plus, un D7000 recadré à focale de 400mm (donc 600mm équ.) c'est environ 9MP. Suivant le niveau iso où tu te trouves, c'est largement suffisant ou pas, suivant la sortie que tu envisages : pour le web évidemment, ça suffit. Mais avec le D7100 il restera autant de pixels qu'avec le D7000 non recadré... ce qui permet d'envisager des formats de sortie un peu plus grand.
Enfin, last but not least, je cherche un second boîtier qualitatif, j'ai ainsi failli acheter un Fuji XE-1 ou un Olympus OM-D... jusqu'à ce que soit annoncé ce D7100 : même si j'espérais et espère encore un D400/9000 genre mini D4.

En l'occurrence donc, je ne remplace pas mon D7000, mais mon D200 ;)

AL79

Citation de: Thevv le Mai 23, 2013, 19:19:15
Mais avec le D7100 il restera autant de pixels qu'avec le D7000 non recadré...

Tout à fait. L'avis que j'ai exprimé concernait surtout l'efficacité et l'agrément au quotidien, et non la qualité des fichiers, sur laquelle je me garderai bien de porter un jugement, ne possédant par le 7100  ;)
Alain

Thevv

Citation de: AL79 le Mai 23, 2013, 19:28:26
Tout à fait. L'avis que j'ai exprimé concernait surtout l'efficacité et l'agrément au quotidien, et non la qualité des fichiers, sur laquelle je me garderai bien de porter un jugement, ne possédant par le 7100  ;)

Je ne l'avais pas compris autrement.
C'est sur ces points là que je dois voir si ça me convient sur le terrain. Sinon, j'aurai seulement gagné un meilleur AF (par meilleur, j'entends couverture et sensibilité, car celui de mon D7000 est précis mais peine souvent dans la pénombre).  :D
Mon D200 en revanche ne sert plus, et ce D7100 sous couvert de quelques concessions me permettra de doubler mon D7000 et de pousser encore un peu le 300/4 dans ces retranchements et d'attendre sereinement une bonne occase pour un 400/2.8 : comme je suis encore un peu court financièrement, je ne cache pas que ce ne sera pas un mal !

Si j'étais vraiment trop souvent trop court au 300/4, j'aurais placé mes priorités autrement, mais pour le moment, il n'y a pas le feu... si en revanche je pouvais solutionner le tout d'ici le brame, ce ne serait pas trop mal niveau timing ^_^

Fanzizou

Citation de: AL79 le Mai 23, 2013, 18:45:45
C'est aussi mon avis, ne serait-ce que pour la qualité de visée.

Non, mais OK, c'est juste de voir ce que donne le 300 f4 sur la densité de pixel du D7100 (la densité de pixel, c'est ce qu'on recherche quand on a pas les moyens de se payer le nouveau 800mm  ;) )

JP31

Y a un 400/2.8VRII qui risque de partir "pas cher" ici à 19h.

Thevv

Citation de: JP31 le Mai 24, 2013, 15:06:34
Y a un 400/2.8VRII qui risque de partir "pas cher" ici à 19h.

Oui merci, je le suivais. Il a (sans surprise) franchi ma limite actuelle il y a déjà quelques jours, mais ça laisse de l'espoir pour plus tard* !
Pour un VR ce sera effectivement probablement "pas cher"...

* : je me "contenterai" probablement plutôt d'un sans VR... ce qui fait mal rien que de l'écrire car j'ai un lumbago depuis hier ! ;-)

JP31

Oui et il a bien augmenté depuis que j'ai posté le message aussi.