Remplacer 70-200 f2.8 VR1 + 300 f4 AFS par 120-300 f2.8 Sigma

Démarré par Fanzizou, Mai 21, 2013, 14:04:59

« précédent - suivant »

raoul34

Thevv, disons qu'un 300 2.8 avec doubleur, pour un amateur, ça fait son taf

raoul34

Thevv

Citation de: raoul34 le Mai 31, 2013, 11:26:20
Thevv, disons qu'un 300 2.8 avec doubleur, pour un amateur, ça fait son taf

Je n'ai jamais dit le contraire  ;)
C'est propre, mais mais il y a de la lumière et tu as fermé de 2/3 :D

Au crépuscule, à PO, 1/30 et 6400iso ça donne quoi ?

Blagues à part, comme je le disais (ah ben non je le disais pas mais j'aurais du), cela dépend aussi des horaires auxquels on fait des photos. Par chez moi, les animaux sont tellement oppressés (je parle de ceux dont la présence dérangent certains hommes armés), qu'il est vain de voir un renard ou un chat sauvage à un autre moment qu'au crépuscule... de là, dans mon cas, partir sur un fixe+TC est une mauvaise idée car j'ai besoin d'une PO au top !

Bref, comme d'habitude, il n'y a pas de réponse unique.. Je persiste à penser que fixe + TC à demeure, n'est pas la meilleure idée : est-ce pour autant une mauvaise idée, à chacun de décider pour lui-même.

Mon intervention n'était certainement pas là pour diminuer l'intérêt financier tout à fait réel de ce combo, juste d'en souligner les limites.

raoul34

Je ne suis pas là pour faire de la pub .
  J'ai ce VR1 depuis 6 ans et j'en suis très satisfait .
  Sur D300, D2x, D3s, D4 , toujours satisfait (à 90 % avec multi 1.7 ou 2) .
  1/30 pour 600 c'est short , la pleine ouverture est égale aux suivantes jusqu'à f8 .
   +2/3 c'est pour la pdc, 6400 Iso  D3 D4 .
  Aller, bon Ap  ;)

Raoul 8)

Thevv

C'est sans doute pour ça qu'il est quand même sur ma liste ! (même si avec le 300/4 en mains, ça me semble moins pertinent)
Je compte conserver le 300/4, avec lequel je n'utilise jamais de TC, donc prendre un 300/2.8 pour y coller un TC, ce n'est pas tellement optimal... même si c'est valable et financièrement appréciable !

Je n'ai pas encore fini de me triturer l'esprit ! ;)

Merci, bon ap' à toit aussi  :D
Hervé

Fanzizou

Citation de: raoul34 le Mai 31, 2013, 11:27:34
   crop

Raoul 8)

quel 300mm f2.8 ici ? Pour quel prix ?

Mon besoin en longue focale est assez limité en fait: surf, et un peu d'animalier dans des parcs genre le Teich (exemple non cité au hasard  ;) ).

Donc en général y'a pas mal de lumière, mais un f4 avec doubleur, f8 mini c'est tout de même un peu juste.

J'ai un TC14IIE, je pourrai investir dans un TC17 ou TC20 si nécessaire.

Ayant un 300f4AFS, si je veux faire mieux soit je prends un 300 f2.8 (gain sur l'ouverture, je peux passer au TC20), soit je trouve un 400 (voire plus long si ça existe, mais déjà qu'à 400mm....) f4 possédant un compromis qualité prix acceptable, sachant que plus de 2000€ l'objectif, même si j'ai les sous, j'aurai du mal à me décider (j'ai aussi d'autres priorités ds la vie que la photo !).

En DX le 300 + TC14 était déjà limite, en FX là c'est franchement très limite (pour du surf, même si finalement le crop DX d'un D3s de 5Mpix est aussi défini que le capteur 6Mpix de mes anciens D70 ou S5Pro...).

Il y a aussi l'option de la location quand je veux aller faire du surf. Mais c'est pas donné, et surtout il faut pouvoir louer au dernier moment suivant la météo. Et un loueur de 600mm à Hossegor, ben heu....  ;D

Fanzizou

Maintenant, un TC20 sur le 300f4 AFS vissé à f5.6 (ouverture quasi optimale), ça fait du T11, en plein soleil le 1/2000s on doit être autour de 3200iso, sur D3s pour un amateur, ça le fait encore.

Mais bon, c'est bof, et si c'est gris, ça devient limite limite...

JP31

Le pb c'est que 2000€ tu vas pas aller loin, surtout en FX, sauf avec un 500 AIP ou un 400/3.5 AI-S...
Ou un 300/2.8 Sigma doublé, voire l'ancien 120-300/2.8.

JP31

Yop les gars j'ai la possibilité d'avoir un 400/2.8VR pour 4270€, seul pb je crois qu'il n'est pas dédouané et qu'il vient des USA, il est nickel.
Qu'est ce que vous en pensez?
C'est un peu plus que le budget que j'avais prévu, il est ultra lourd mais...
J'hésite.

vincent

Citation de: JP31 le Mai 31, 2013, 18:01:35
Le pb c'est que 2000€ tu vas pas aller loin, surtout en FX, s

C'est le prix d'un 300/2.8 AFS

Pour le 400, si tu es sûr de l'état, qu'il n'est pas volé... le prix est plutôt bas, mais pas dédouané.
En règle, c'est une moins bonne affaire  ;D

FrancoisB37

si tu cherche une longue focale , il y a aussi la solution du sigma 500 f4.5 , à priori ceux qui l'on utilisé sont enchantés , et ça se trouve d'occas vers 2300/2500 €

Thevv

Citation de: JP31 le Juin 11, 2013, 07:47:01
Yop les gars j'ai la possibilité d'avoir un 400/2.8VR pour 4270€, seul pb je crois qu'il n'est pas dédouané et qu'il vient des USA, il est nickel.
Qu'est ce que vous en pensez?
C'est un peu plus que le budget que j'avais prévu, il est ultra lourd mais...
J'hésite.

Avec le dédouanement/TVA ça l'emmène à un peu plus de 5000€, ce qui reste un excellent prix pour un 400/2.8 VR en Europe.
C'est étonnamment bas, mais si tu es sûr de la fiabilité du vendeur, pourquoi pas. Reste que j'ignore comment ça se passerait avec Nikon Europe en cas de souci : ce qui fait que je ne regarde les occasions USA que pour me foutre le moral en l'air  ;D

Pour le poids c'est certain, mais dis-toi si tu ne l'acquiers pas qu'il est heureux que tu ne puisses pas l'essayer car mettre l'œil dans le viseur d'un boîtier vissé à un 400/2.8 c'est signer directement le chèque si tant est que le compte soit approvisionné  ;D

JP31

J'ai déjà mis l'œil dans un 400/2.8VR qui était bouché par un D4, on avait même testé mon J1 dessus. Le tout était posé sur un Gitzo énorme avec une rotule pendulaire. Impressionnant je puis dire, ça fait presque peur et c'est clair que la balade photo avec est impossible.

Disons que ce 400/2.8 est vendu par un Allemand sur ebay.de, à l'époque j'avais pas calculé mais j'ai enchéri à ce tarif dessus, c'était un peu du bluff, je savais que mon prix max serait dépassé allègrement et je n'avais pas fait attention qu'y a un petit sticker Nikon USA dessus, chose que j'ai vu ce matin quand ce vendeur m'a envoyé une offre de la seconde chance en buy it now au tarif auquel j'avais enchéri.

Le truc c'est qu'il vient de me dire qu'il a acheté cet objo en Allemagne...

Je clic ou je clic pas. ;D

Thevv

Ah ben moi je cliquerais... c'est le prix auquel j'espère trouver un jour un 400/2.8 II (donc non VR) propre : prix qui même pour un non VR est loin d'être gagné d'avance, alors un VR, c'est Noël* avant l'heure  8)

* : si c'est vendu sur ebay Allemagne, peut-être même qu'il est déjà dédouané ? ??? (là pour le coup, tu pourrais remercier le père Noël  ;) )

Mais si tu cliques ce sera sans doute parce qu'il n'y a pas que le poids** qui soit exceptionnel  ;)

** : plus que le poids, je trouve que c'est surtout son déport vers la lentille frontale qui interpelle... et donne un équilibre vraiment particulier. Sur trépied, ou pour un one shot à mains levés pas de souci... pour de longues séances en revanche, il faut sans doute pas mal d'entrainement/endurance ou un bras bionique ;D

JP31

Je laisse tomber, on s'est envoyé qques mails dans la journée, le gars m'a maintenu qu'il provenait d'Allemagne, j'ai fini par faire parler ma femme avec lui (elle est Allemande) et la il m'a répondu dans un Allemand approximatif  du genre : Ecrire fabriqué au Japon, mais rien USA et de payer toute taxe, tout en UE est libre. (C'est du google trad mais ma femme me dit que c'est pas du bon allemand avec le premier mot à l'infinitif, etc...)
J'ai fini par lui envoyer une photo du sticker dont je parle, tout ça en Allemand via ma femme et en lui demandant qu'il me fournisse une facture d'achat. Tout ce qu'il a trouvé, un bon moment après, à répondre, c'est "en effet il y a bien un sticker Nikon USA dessus, je suis désolé" et y pas la copie de la facture avec ce mail donc j'oublie.
Vla la tof où j'ai vu le sticker.

Mais bon rude journée aujourd'hui. Aux environs de 11h ce matin j'ai remporté une enchère pour un 300/2.8VR1 nickel à 2025€  vendu par une française mais j'avais pas fait gaffe que la vendeuse n'accepte pas Paypal, ce qui est le cas de l'Allemand par contre, donc fallait faire un virement sur un compte en Espagne, la personne se dit gendarme à l'embrassade de France à Madrid, sauf que ce matin elle a eu une évaluation négative  par qqu'un qui lui a acheté 6 bouteilles de vin pour 1500€, qui a fait un virement en Grèce et qui s'est vu annuler la vente par la vendeuse après avoir fait le virement. Pareil j'ai lâché l'affaire.

Je ne pensais pas que sur ebay y avait de l'arnaque comme ça aussi.

Sinon j'ai jusqu'à 23h pour réfléchir au 400/2.8 mais bon, c'est pas l'objo dont j'ai vraiment envie, bien que c'est le top du top (800/5.6), le poids me fait peur, j'ai discuté hier avec qqu'un qui a un 500mm et il me disait qu'il venait de passer de l'AF-SII au VR, que le VR est un peu plus lourd et que ça se ressent. (Il les a pesé) La pour l'animalier où mine de rien il faut bouger avec le matos, ne serais ce que pour arriver sur un site, je reste frileux. Donc je vise soit un 500/4, soit un 300/2.8 avec le doubleur et à moins de tomber sur un 400/2.8 à un prix canon comme ça sans embrouille ou de pb de douane parce que je ne peux pas être certain de garder ce caillou à vie sans vraiment savoir dans quoi je me lance et que ça se revend pas à n'importe qui qui va l'acheter sans réfléchir, je préfère me la jouer prudent.

Thevv

En effet ça calme ces expériences, et tes deux exemples illustrent hélas assez bien le type d'annonces qui donnent envie de fuir plutôt que de payer. Il me semble assez normal dans ces conditions troubles de renoncer.
Plus que le poids, ce qui me fait peur avec le VR c'est la potentialité augmentée de pannes. Je ne pense pas que ce soit une crainte pleinement justifiée, mais je me dis qu'avec un tel tromblon, je ne serai vraiment pas souvent en train de shooter à mains levées, que si ça doit quand même arriver je pourrai assurer quelques photos avant de trembler, et que dans tous les autres cas je serai soit sur trépied soit sur beanbag, et que donc je peux me passer de cette potentielle fragilité supplémentaire.
Pour un 300 ou un 200-400 (bon là pas vraiment le choix à part le vieux AIS), je verrais sans doute les choses autrement (sans que ça me soit essentiel, ces objectifs sont plus susceptibles d'être utilisés assez souvent à mains levées). Peut-être aussi à la limite pour un 500mm...

Pour des achats de ce niveau de prix, je suis assez conservateur et je m'en tiendrais personnellement à des boutiques connues avec une garantie, voire mains propres si forum et intervenant connu...
Ça me prive sans doute effectivement de certaines bonnes affaires.

JP31

De toutes façons les prix trop bons en général...
Comme je suis vert de m'être loupé le 300VRII à 2900€ chez Apertureuk.
Maintenant j'ai chopé l'espoir de trouver aussi bon plan. (Quand tu vois les prix US...)

Après pour un 500mm je pense que le monopode s'impose.

JP31

J'ai passé en revue un paquet d'annonces ebay depuis, je me rends compte qu'y a énormément d'arnaques sur ce site, d'ailleurs y a quasi que ça sur le objos j'ai l'impression. :o
Citation de: FrancoisB37 le Juin 11, 2013, 10:39:14
si tu cherche une longue focale , il y a aussi la solution du sigma 500 f4.5 , à priori ceux qui l'on utilisé sont enchantés , et ça se trouve d'occas vers 2300/2500 €

Merci pour la suggestion, j'y avais déjà pensé mais trop cher pour un Sigma d'occase, je préfère mettre plus dans un Nikon.
Enfin on verra parce que c'est pas gagné.

Thevv

Citation de: JP31 le Juin 13, 2013, 02:50:50
J'ai passé en revue un paquet d'annonces ebay depuis, je me rends compte qu'y a énormément d'arnaques sur ce site, d'ailleurs y a quasi que ça sur le objos j'ai l'impression. :o

Je ne sais s'il n'y a quasiment que des arnaques, mais il y en a quelques unes en effet... ou pour le moins suspectes.
En général en effet hors écart statistique, si c'est assez cher c'est que l'annonce est ok, si c'est bas (sans aller jusqu'à anormalement bas  ;D ) c'est souvent suspect  :-\
Reste les enseignes connues "pro", on y fait rarement des affaires quoique là au moins on est à priori à l'abri de recevoir une boîte vide, ce qui est quand même plus important dans ce type d'achat que les quelques euros que l'on aurait pu économiser ailleurs :D (ceci dit, il en est certaines qui font clairement du blé dans ce business vu les tarifs stratosphériques proposés, même si les annonces restent durant des semaines/mois ça fini par partir  :o )
Citation de: JP31 le Juin 13, 2013, 02:50:50
Merci pour la suggestion, j'y avais déjà pensé mais trop cher pour un Sigma d'occase, je préfère mettre plus dans un Nikon.
Enfin on verra parce que c'est pas gagné.

Il vaut mieux ne pas être pressé c'est sûr !

Le 300 VR de la chaîne Phox occasions ne t'intéresse pas ? Il a l'air propre et toujours là à priori : mais je ne me suis pas renseigné car j'ai (définitivement) renoncé au 300mm qu'il soit Nikon ou Sigma (vu que même le nouveau à l'air aussi aléatoire que l'ancien) et ce sera soit un 200-400 soit un 400/2.8 pour épauler mon 300/4, je verrai alors suivant l'utilisation de ce dernier, qui va forcément diminuer, si je conserve ou pas.

JP31

Disons que hier je suis tombé sur une recrudescence d'escroqueries ou du moins qui n'acceptent pas Paypal.
Je suis tombé sur des annonces ou la mise à prix est à 1€, un profil de vendeur Top Fiabilité avec au taquet de bonnes évaluations mais aussi dans sa boutique au taquet d'objets donc en mise à prix 1€ mais écrit en gros en bas et en rouge qu'il en veut 1200GBP et qu'il faut le contacter sur une adresse mail, ce gars voulait 1200GBP pour des sax, des vélos, un 400/2.8 AF-S1...
Ce matin je suis retourné sur son profil et tous les objets avec le message en dessous ont disparus.
Mais pareil pour un 400/2.8 aux US y avait un gars qui disait de le contacter par mail pour l'acheter en direct. Exactement ce qui est interdit sur ebay.
Du coup je me suis renseigné via google sur les arnaques ebay et j'ai appris pas mal de trucs. lol

La en ce moment y a un 200-400VRII en UK il est actuellement à 3150€ mais le gars n'accepte plus paypal au delà de 999GBP donc c'est mort. Mais comme j'ai suivi qques enchères, un objo augmente facilement de 1000€ et + dans les dernières secondes. Mais même à 4000 et qques € pour un VRII c'est moins que le prix auquel on le trouve ailleurs. Mais bon profil 35 évals seulement.

Pour le 300VR Phox, je viens d'envoyer un mail on verra...

AL79

Citation de: JP31 le Juin 13, 2013, 19:27:08
Pour le 300VR Phox, je viens d'envoyer un mail on verra...

A tout hasard JP31, si tu es intéressé par un 300 f/2.8, il y en avait encore 2 ce matin chez Images Photo: un VRII et un AFS mod I (pas certain que l'AF de cette version soit encore pris en charge par le SAV Nikon, mais peut-être par certains indépendants, à voir...).
Alain

JP31

Merci AL79, c'est vrai j'avais même pas vu. Mais bon ce genre de réseau en France, je me suis déjà fait avoir sur un 17-55 payé au prix fort dans une boutique très réputée à Paris qui sans que je voie l'objo me disait par téléphone qu'il était en bon état, quand il est arrivé chez moi y avait une vilaine éraflure sur la bague de zoom et les bagues caoutchouc toutes blanchies, livré bien protégé certes mais juste du papier bulle dans un carton de base, j'avoue que je suis refroidi aussi par leurs tarifs surtout quand on voit la cote à laquelle ils enlèvent en + 20% pour te reprendre le matos... Sans parler que quand t'es un pauvre amateur ils te prennent de haut et qu'y a pas moyen de discuter le prix, je préfère passer mon chemin. L'édito de GMC à ce sujet je le comprends mais s'ils faisaient aussi un effort de leur coté ça se passerait mieux, mais bon c'est un autre sujet.

Bon le 300 AF-S1 à 2390, il a l'air nickel de chez nickel mais ça me parait un peu vieux pour ce prix.
Et le 300VR, c'est un VR1 il est au prix du VRII d'occase, j'en connais un à 4200€ de VRII pas trop loin de chez moi mais c'est plus que ce que j'ai prévu sauf cas exceptionnel.

vincent

Citation de: JP31 le Juin 13, 2013, 20:16:13
Bon le 300 AF-S1 à 2390, il a l'air nickel de chez nickel mais ça me parait un peu vieux pour ce prix.

Papy a encore de beaux restes, non ?

vincent

Les 300/2.8 AFS (I et II) ne sont plus pris en charge par Nikon, info Espace Nikon de la semaine dernière

Un petit crop.

AF hyper rapide et précis sur D800

JP31

Citation de: vincent le Juin 14, 2013, 00:28:48
Papy a encore de beaux restes, non ?

La n'est pas le pb.
Citation de: vincent le Juin 14, 2013, 00:32:07
Les 300/2.8 AFS (I et II) ne sont plus pris en charge par Nikon, info Espace Nikon de la semaine dernière

Mais bien la. En cas de souci, c'est + de 2000€ foutus en l'air.