Systeme Sony

Démarré par marco52, Mai 21, 2013, 20:22:07

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gerarto

Ou encore :

spinup


scoopy

C'est sûr le rendu des capteurs CCD Sony en terme de couleur  de teinte était souvent supérieur à celui des cmos. Mais pour ce qui est des capteurs, tous les fabricants savent que le cmos; une couche,  n'est pas le top. Et la technologie sigma qui donne d'excellents résultats de rendus va être adoptée, d'ailleurs canon va s'y mettre, la preuve ci-dessous et Sony y travaille.
http://www.dpreview.com/news/2013/05/23/Canon-patents-refinement-of-foveon-style-multi-layer-sensor

airV

Citation de: scoopy le Mai 24, 2013, 06:18:27
C'est sûr le rendu des capteurs CCD Sony en terme de couleur  de teinte était souvent supérieur à celui des cmos. Mais pour ce qui est des capteurs, tous les fabricants savent que le cmos; une couche,  n'est pas le top. Et la technologie sigma qui donne d'excellents résultats de rendus va être adoptée, d'ailleurs canon va s'y mettre, la preuve ci-dessous et Sony y travaille.
http://www.dpreview.com/news/2013/05/23/Canon-patents-refinement-of-foveon-style-multi-layer-sensor


J'ai aussi un dp1 (non Merill) je ne suis pas complètement convaincu par le foveon. Le rouge a un rendu un peu spécial et il est souvent nécessaire de "pousser" les autres couleurs pour équilibrer. Il suffit d'ailleurs de regarder les photos dans le ou les fils foveon, la plupart ont des couleurs très saturées, ça n'est pas désagréable loin de là, mais c'est quand même une "constante" qui marque les photos.

bill carson

Citation de: gerarto le Mai 23, 2013, 11:37:05
A défaut d'un Alpha 900, un Alpha 850, ça t'irait ?

je suis moi-même passé par la case minolta (D7D) et j'ai encore à la maison 1 sony et 1 nikon => je suis également convaincu de la haute qualité du rendu minolta-sony au niveau de la justesse des couleurs (et même du rendu global).

par contre, on ne peut pas dire que l'exemple que tu postes appuies vraiment le propos... tu n'aurais pas poussé le curseur de la saturation un peu fort?... ;)

gerarto

#30
Citation de: bill carson le Mai 24, 2013, 10:59:56
je suis moi-même passé par la case minolta (D7D) et j'ai encore à la maison 1 sony et 1 nikon => je suis également convaincu de la haute qualité du rendu minolta-sony au niveau de la justesse des couleurs (et même du rendu global).

par contre, on ne peut pas dire que l'exemple que tu postes appuies vraiment le propos... tu n'aurais pas poussé le curseur de la saturation un peu fort?... ;)

Il fallait de la couleur... j'ai mis de la couleur !
Ou plus exactement j'ai mis deux exemples "avec de la couleur", ce qui ne signifie pas que c'est de la couleur artificielle avec exhausteur de goût !

Il n'y a rien de caricatural là dedans : j'ai bien sûr travaillé à partir des raw (un peu de vibrance), mais à défaut de pouvoir affirmer que ce sont les "vraies" couleurs, ce sont bien les couleurs "vécues" sur place !

Dans la mesure du possible, j'essaye de rester le plus fidèle possible à ce que j'ai vu.
Pour la première photo (l'église), j'ai plusieurs dizaines de photos de ce site, prises sur une période assez longue, et ce jour là il y avait tout : la lumière, la transparence de l'air, les couleurs et les contrastes... Il "suffisait" d'être là au bon moment et d'avoir le bon outil pour retranscrire. Pour moi, c'est mission accomplie.
D'ailleurs, je suis persuadé que le rendu est bien plus exact que ce qu'aurait pu me donner une Velvia en argentique par exemple...

gerarto

Pour la seconde, c'est plus délicat parce que c'est sans doute un peu moins spectaculaire que ce que j'ai vu...

Tout simplement parce qu'elle fait partie d'une série prise à un moment (soleil couché) où la lumière variait pratiquement en continu, et que j'ai un peu égalisé les balances des blancs sur la série. Donc curieusement je suis probablement en dessous de la réalité ! J'ai mis cette photo pour montrer le rendu des couleurs pastels en opposition à la première.

Dans un premier temps, j'avais prévu de mettre la photo qui suit, mais j'ai pensé qu'elle serait jugée trop caricaturale pour ses couleurs alors que pour moi, elle retranscrit exactement ce que j'ai vu : 

Jean-Claude Gelbard

Tu vois, gerarto, ce qui est dommage c'est qu'il est visible que tes photos sont prises avec un Alpha 850 et non un Alpha 900 : A 3 images/seconde, la qualité est nettement moins bonne...
Bon, je sors : vendredi, c'était hier, mais je dormais.

Crinquet80

Citation de: gerarto le Mai 24, 2013, 12:00:44
Pour la seconde, c'est plus délicat parce que c'est sans doute un peu moins spectaculaire que ce que j'ai vu...

Tout simplement parce qu'elle fait partie d'une série prise à un moment (soleil couché) où la lumière variait pratiquement en continu, et que j'ai un peu égalisé les balances des blancs sur la série. Donc curieusement je suis probablement en dessous de la réalité ! J'ai mis cette photo pour montrer le rendu des couleurs pastels en opposition à la première.

Dans un premier temps, j'avais prévu de mettre la photo qui suit, mais j'ai pensé qu'elle serait jugée trop caricaturale pour ses couleurs alors que pour moi, elle retranscrit exactement ce que j'ai vu : 

Magnifique photo qui pour moi n'a rien de caricaturale mais je n'en dirai pas autant des verts de l'étendue d'eau avec l'église en arrière plan .  :-\

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Juin 15, 2013, 17:28:15
Magnifique photo qui pour moi n'a rien de caricaturale mais je n'en dirai pas autant des verts de l'étendue d'eau avec l'église en arrière plan .  :-\

Je ne peux que me répéter :

Citation de: gerarto le Mai 24, 2013, 11:32:39
Il fallait de la couleur... j'ai mis de la couleur !
Ou plus exactement j'ai mis deux exemples "avec de la couleur", ce qui ne signifie pas que c'est de la couleur artificielle avec exhausteur de goût !

Il n'y a rien de caricatural là dedans : j'ai bien sûr travaillé à partir des raw (un peu de vibrance), mais à défaut de pouvoir affirmer que ce sont les "vraies" couleurs, ce sont bien les couleurs "vécues" sur place !

Dans la mesure du possible, j'essaye de rester le plus fidèle possible à ce que j'ai vu.
Pour la première photo (l'église), j'ai plusieurs dizaines de photos de ce site, prises sur une période assez longue, et ce jour là il y avait tout : la lumière, la transparence de l'air, les couleurs et les contrastes... Il "suffisait" d'être là au bon moment et d'avoir le bon outil pour retranscrire. Pour moi, c'est mission accomplie.
D'ailleurs, je suis persuadé que le rendu est bien plus exact que ce qu'aurait pu me donner une Velvia en argentique par exemple...


0710

Avant de délirer avec des a prioris: une petite expérience:
Je me sers du thermocolorimètre embarqué du A900 pour déterminer la composition d'une couleur: Je devais repeindre un mur ocre car le peintre s'était planté: j'ai photographié la couleur d'origine avec une mire gris neutre, Sur Lr étalonné la BDB  sur la mire et mesuré les 3 composantes de ma couleur: entrées chez le fournisseur de peinture dans son mélangeur , résultat parfait .
Essaie avec une autre marque.
le thermocolorimètre Minolta du magazin donnait les mêmes valeurs sur la mire gris neutre.
Le reste c'est du verbiage.