Assurer son matériel photo pour les voyages à l'étranger

Démarré par kenzo20, Mai 22, 2013, 16:10:05

« précédent - suivant »

kenzo20

Bonjour à tous,

Dans quelques mois, nous comptons partir avec mon amie pour 9 mois à l'étranger (Amérique du Sud, Océanie et Asie du Sud Est). Je compte prendre mon D800 + 24-70 + trépied. Certes me direz-vous, ça fait son poids mais j'assume entièrement  ;). Il y aura pas mal de randos mais aussi des ballades en ville. Dans la deuxième situation, je tacherai d'être vigilant. Ce qui ne change pas de mes habitudes en fait. D'ailleurs, je ne me ballade jamais avec l'appareil autour du cou. Toujours dans le sac à dos. Si un sujet m'intéresse, j'en fais le tour. Je regarde les différents cadrages qui me conviennent. Et hop photo puis basta  ;D

Je cherche à assurer mon matériel essentiellement contre la casse et le vol. J'ai commencé à faire un petit tour sur le net et le nom de Pixel Assur est ressorti. A votre avis, est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que vous en connaissez d'autres ? Est-ce que vous assurez votre matériel ?

Je suis preneur de tout conseil.

Merci

stratojs

Bonjour,
Pour une vraie assurance, c'est à dire qui rembourse bien, il faut compter un montant de prime annuelle compris entre 10 et 30% de la valeur du matériel.
En quarante ans de pratique dont 25 en tant que pro, Aucune assurance spécifique sauf celle des locaux commerciaux et habitation.
Un seul vol de matériel dans cette période, donc j'ai évité de perdre, au minimum 10% X 40= 400% moins le rachat du matériel volé dont une partie fut couverte par l'assurance de la maison.
C'est une loterie, et j'avais choisi en toute connaissance de cause. Cela se résume à un choix personnel.

barberaz

Peut-être voir avec une assurances particulière aux voyages, mais personnellement en déplacement ou à la maison je n'ai jamais assuré spécifiquement mon matériel pour les même raisons que Stratosj; 10% minimum de prime par an est un non sens sauf peut-être pour celui qui se fait braquer tout les 5 à 10 ans ;)

Jinx

C'est comme les extensions de garantie : on les prend ou on les prend pas.

Je viens de faire un devis sur le site cité : 400€ par an... bon je vais continuer à être joueur :)

kenzo20

Merci pour vos retours.

Pas évident de choisir en tout cas.

A Stratojs : tu t'es fait volé en France ou à l'étranger ? D'ailleurs, tu pourras m'éclairer un peu plus sur
Citationj'ai évité de perdre, au minimum 10% X 40= 400% moins le rachat du matériel volé dont une partie fut couverte par l'assurance de la maison
Désolé, je suis vraiment novice en la matière.

AGilD : Dans mon cas c'est 200€ par an, je pense qu'on doit pas jouer dans la même cours  ;)

Et une remarque générale, je comprends pas pourquoi les pros n'ont pas d'assurance spécifique. C'est quand même votre gagne-pain, non ?

stratojs

Citation de: kenzo20 le Mai 23, 2013, 10:29:06
Merci pour vos retours.

Pas évident de choisir en tout cas.

A Stratojs : tu t'es fait volé en France ou à l'étranger ? D'ailleurs, tu pourras m'éclairer un peu plus sur Désolé, je suis vraiment novice en la matière.

AGilD : Dans mon cas c'est 200€ par an, je pense qu'on doit pas jouer dans la même cours  ;)

Et une remarque générale, je comprends pas pourquoi les pros n'ont pas d'assurance spécifique. C'est quand même votre gagne-pain, non ?

Vol à mon domicile en 1983 d'une partie de matériel acheté entre 69 et 71, une assurance habitation (pas spécifiquement la mienne) comporte une clause pour les objets de valeur. J'ai donc perçu un remboursement prévu par cette clause.
J'étais pro, après renseignements sérieux à l'époque il s'est avéré que seul la Lloyds couvrait tout sinistre, pour une prime annuelle de 30% de la valeur du matériel.
Cela revenait donc, globalement, à payer une deuxième fois le matériel tous les trois ans, car la prime ne décroit pas en fonction de la vétusté, du moins à l'époque.
Donc ma décision a vite été prise!  ;)
Aujourd'hui, avec plus de quarante ans de recul, et deux cambriolages dans ce laps de temps, je ne regrette pas ma décision... :D

patrice

Citation de: kenzo20 le Mai 22, 2013, 16:10:05
je ne me ballade jamais avec l'appareil autour du cou. Toujours dans le sac à dos.
Je suis preneur de tout conseil.
un coup de cutter dans le sac à dos et l'appareil est parti en douceur.
Tu me diras c'est mieux qu'un coup de cutter dans le cou.

stratojs

Citation de: patrice le Mai 23, 2013, 11:22:08

Très juste, une de mes règles dans les pays "exotiques" est pas d'extoriorisation, donc de m'habiller mode locale bas de gamme, aucun bijou ou montre.
Par ailleurs, un reflex et son indispensable armada d'accessoires obligatoires est-il vraiment nécessaire pour des photos personnelles?
Les performances, optiques et informatiques, de petits compacts sont à ce jour excellentes. Ainsi j'utilise depuis que je ne suis plus pro un Lumix TZ6 qui me satisfait pleinement, et surtout ne pèse rien, quant à son éventuelle perte, ce serait surtout celles de la carte et des photos contenues qui me chagrineraient.

kenzo20

Oui je tiens à ma vie aussi ;).

Sinon celui qui arrivera à m'ouvrir le sac sans que je m'en rende compte à temps, je l'attends. C'est un Deuter Freerider Pro 30 Black. Très pratique pour la rando et assez résistant.

Sinon, j'arrive quand même à me faire discret en ville car pas trop voyant ni volumineux.
Citation de: stratojs le Mai 23, 2013, 11:35:25
Très juste, une de mes règles dans les pays "exotiques" est pas d'extoriorisation, donc de m'habiller mode locale bas de gamme, aucun bijou ou montre.
Par ailleurs, un reflex et son indispensable armada d'accessoires obligatoires est-il vraiment nécessaire pour des photos personnelles?

Certes j'ai pas la contrainte d'un contrat auprès d'un client (car amateur). Mais pour ma part, je préfère partir avec un matériel fiable et qui s'adapte selon mes inspirations et le contexte. D'où le réflex. En plus, tu es un pro. Donc, j'imagine que de te balader avec te rappellerait le boulot  :D. A mon avis, c'est comme un pâtissier, il doit plus pouvoir manger ses éclairs aux chocolat.

Par contre, quand tu dis "s'habiller mode locale bas de gamme", je trouve que c'est un peu dévalorisant pour les locaux. Perso, je m'habille simplement par respect envers les gens que nous croisons. Fin de la parenthèse "tendance mode"  :D

Citation de: stratojs le Mai 23, 2013, 11:35:25
Les performances, optiques et informatiques, de petits compacts sont à ce jour excellentes. Ainsi j'utilise depuis que je ne suis plus pro un Lumix TZ6 qui me satisfait pleinement, et surtout ne pèse rien, quant à son éventuelle perte, ce serait surtout celles de la carte et des photos contenues qui me chagrineraient.

Je suis d'accord. Si un jour, il me venait de me faire agresser. Je broncherai pas car de toutes manières je ne suis pas un maître d'art martial (j'ai beau regardé des vidéos sur internet mais c'est sûr je ne serai jamais ceinture blanche et encore moins ceinture noire). Et effectivement, ce serait les photos perdues qui m'embêteraient le plus.

stratojs

Citation:
"Par contre, quand tu dis "s'habiller mode locale bas de gamme", je trouve que c'est un peu dévalorisant pour les locaux."

Je me suis mal exprimée, je m'habille mode locale, justement par respect, et bas de gamme pour me fondre dans la masse (et aussi par économie :D).
J'aurai du mettre une virgule entre locale et bas!  ;)

Sebas_

Hello,
en ayant pas mal voyage et en habitant en LATAM (Buenos Aires, qui n'est pas un coin tres safe non plus...), mes conseils:

1) comme dis plus haut, ne pas appeler trop l'attention. Surtout pas de bijoux, montres ou autres (d'ailleurs, en LATAM, il n'y a que les bresiliens qui ont des montres...). Pas de grosses marques visibles, eviter les vetements de "rando" (c'est comme ca qu'on reconnait les allemands). Les locaux en ont surement, mais ce n'est pas les meme. Il est tellement facile de passer pour un touriste, inutile d'en rajouter. Bref, s'habiller comme si on allait acheter du pain le dimanche
2) ENVELER CETTE **** DE COURROIE DE TOUR DU COU!! pas confortable pour un sou, tres visible.
3) un sac discret est assez utile lors des ballades urbaines ets util, en plus du sac a dos plus classique.
4) Un ou 2 petits fixes sont bien utiles et bien discret. Perso, c'est 35/2 et 85/1.8, avec ou sans les pares-soleils en fonctions des endroits.
5) les assurances... comme dis plus haut, je m'etais renseigne. vu qu'il n'y a pas de decote en fonction de l'age du materiel, ca ne m'a pas semble tres pertinant.
6) un petit compact "expert" (ou non) est un vrai plus.
7) en LATAM, ne JAMAIS resister. L'an dernier, un photographe francais est mort pour son reflexe, en plein centre ville de BsAs..

Perso, j'ai un 5D mk1, j'utlisie tres souvent mes fixes pour plus de discretion. J'ai tente 2 fois de sortir un "gros blanc" en street photo, j'ai plus jamais recommence. Tres voyant, tout le monde pose, les gens te regardent, c'est pas tres rassurant ni tres naturel.

en Asie, a priori, pas de problemes.
Sur les sites touristique, meme en LATAM, faut pas etre parano. On voit suffisament de bresiliens obeses prendre l'obelisque en photo avec l'iPad.

patrice

Bon je ne vais pas te répéter ce que l'on dit dans tous les bons guides sur la sécurité,
en Amérique latine, pas d'angélisme , ni de paranoïa voilà le secret (j'y ai vécu quelques années).

Plutôt que de prendre une assurance, tu devrais regarder du coté du Nikon V1 5 (275 euros la semaine dernière à la FNAC de Rennes)
il est petit, discret , un bon appareil de secours.
Cerise sur le gâteau en rajoutant 200 euros tu peux avoir le FT1 qui transformera le transtandard de ton D800 en un magnifique télézoom
sur ton V1 (X2.7).

C'est la solution que j'ai adoptée pour accompagner mon D700 et je ne le regrette pas.

canonbeber

Ne pas oublier de ne jamais rien laisser dans les coffres des chambres d'hôtel : c'est le premier truc que l'on t'apprend quand tu voyages à l'étranger

Sauf chez Chopard

Jinx

Sinon tu pars avec un X-pro1 dans une gaine cuir façon 1960, et 3 fixes, je pense que tu seras pas emmerdé par les voleurs qui vont pas dédaigner s'occuper d'une antiquité ;)

patrice

Plaisanterie bien inutile et pourquoi pas un Leica M9 avec un Trielmar et une housse de Zorki

J'ai proposé d'ajouter un V1 car il prend une place minimum dans les bagages.
Parfois, en dehors de toute question de sécurité , on a envie d'être le moins intrusif possible, ou simplement on a envie de se poser d'arrêter de se coltiner son sac à dos , de se promener les mains dans les poches (surtout en 9 mois) , d'éviter d'être accoster par les em...
et autres raisons et là le V1 est le bienvenu. Et quand on voit son prix.
( j'ai expérimenté dans cet usage là ce mois de mars)

Jinx

Citation de: patrice le Mai 24, 2013, 06:32:15
Plaisanterie bien inutile

Plaisanterie oui, mais inutile ???

Un X-Pro1 avec 3 fixes est certainement le meilleur compromis qualité/encombrement actuel pour le voyage.
Pour un voyage de 9 mois c'est ce que je prendrai avec moi, quitte à l'acheter juste pour ça et le revendre au retour.

kenzo20

Merci pour vos posts. Ca apporte de l'eau à mon moulin et ça me fait bien réfléchir.

On part début octobre. Des choix à faire s'imposent. Concernant mon matos photos, je pensais l'avoir définitivement réglé. D'autant plus que je suis maintenant bien familiarisé avec Nikon et surtout avec le D800. Si je suis vos conseils, il va y avoir des mouvements d'argents, négocier/convaincre madame (et ça, je pense que je suis pas le seul à connaitre cette situation ;D) et surtout la faire stresser plus  :-\

Citation de: patrice le Mai 24, 2013, 06:32:15
Parfois, en dehors de toute question de sécurité , on a envie d'être le moins intrusif possible, ou simplement on a envie de se poser d'arrêter de se coltiner son sac à dos , de se promener les mains dans les poches (surtout en 9 mois) , d'éviter d'être accoster par les em...

Je suis totalement d'accord. C'est l'une de mes plus grosses interrogations en tout cas pour l'Amérique du Sud. En Asie, je suis plus serein. Aussi, on est plus orienté nature donc il y aura des moments où on pourra baisser notre vigilance.

Sebas_

Comme dit plus haut, un petit objo fixe ou un compact est assez utile dans bien des cas :)

shalala

Citation de: kenzo20 le Mai 23, 2013, 12:01:50
Par contre, quand tu dis "s'habiller mode locale bas de gamme", je trouve que c'est un peu dévalorisant pour les locaux. Perso, je m'habille simplement par respect envers les gens que nous croisons. Fin de la parenthèse "tendance mode"  :D

Disons aussi qu'à certains endroits, s'habiller avec des vêtements et chaussures de marque, c'est augmenter ses chances de rentrer à l'hôtel en slip... Il n'y a pas que les montres et les bijoux qui se volent  ;)

Récemment pour un voyage au Brésil, j'ai investi dans un compact, et le réflex est resté à la maison. Au final, quel bonheur de se promener les mains dans les poches ! (je précise que ce n'était pas un voyage photo, bien évidemment)

blibli

Pour palier au coup de cutter, j'ai installé un grillage léger à l'intérieur du sac. Ca m'a bien servi au Pérou puisque quelqu'un a voulu se servir dans mon sac de cette manière.
J'ai aussi ajouté une chainette métallique cousue sur la courroie , toujours pour éviter le coup de cuter sur celle-ci.
Mais il ne faut pas non plus devenir parano. La plupart du temps tout se passe très bien.
Bon voyage et bonnes photos.
oeil de berger,coeur d'agneau

É-B

Citation de: blibli le Juin 04, 2013, 14:21:49
J'ai aussi ajouté une chainette métallique cousue sur la courroie , toujours pour éviter le coup de cuter sur celle-ci.
Mais il ne faut pas non plus devenir parano. La plupart du temps tout se passe très bien.

Tu devrais t'écouter  :)

Sauf quand on tombe sur un énervé qui apprécie moyennement la chainette et te vole plus violemment...

ORION

Citation de: Sebas_ le Mai 23, 2013, 17:01:20
Hello,
en ayant pas mal voyage et en habitant en LATAM (Buenos Aires, qui n'est pas un coin tres safe non plus...), mes conseils:

1) comme dis plus haut, ne pas appeler trop l'attention. Surtout pas de bijoux, montres ou autres (d'ailleurs, en LATAM, il n'y a que les bresiliens qui ont des montres...). Pas de grosses marques visibles, eviter les vetements de "rando" (c'est comme ca qu'on reconnait les allemands). Les locaux en ont surement, mais ce n'est pas les meme. Il est tellement facile de passer pour un touriste, inutile d'en rajouter. Bref, s'habiller comme si on allait acheter du pain le dimanche
2) ENVELER CETTE **** DE COURROIE DE TOUR DU COU!! pas confortable pour un sou, tres visible.
3) un sac discret est assez utile lors des ballades urbaines ets util, en plus du sac a dos plus classique.
4) Un ou 2 petits fixes sont bien utiles et bien discret. Perso, c'est 35/2 et 85/1.8, avec ou sans les pares-soleils en fonctions des endroits.
5) les assurances... comme dis plus haut, je m'etais renseigne. vu qu'il n'y a pas de decote en fonction de l'age du materiel, ca ne m'a pas semble tres pertinant.
6) un petit compact "expert" (ou non) est un vrai plus.
7) en LATAM, ne JAMAIS resister. L'an dernier, un photographe francais est mort pour son réflexe, en plein centre ville de BsAs..

Perso, j'ai un 5D mk1, j'utlisie tres souvent mes fixes pour plus de discretion. J'ai tente 2 fois de sortir un "gros blanc" en street photo, j'ai plus jamais recommence. Tres voyant, tout le monde pose, les gens te regardent, c'est pas tres rassurant ni tres naturel.

en Asie, a priori, pas de problemes.
Sur les sites touristique, meme en LATAM, faut pas etre parano. On voit suffisament de bresiliens obeses prendre l'obelisque en photo avec l'iPad.

On les remarque déjà à Paris, pas la peine d'aller à l'autre bout du monde.  ::)