Connaissez-vous un réparateur capable de réparer un Leica 3F de 1952 ?

Démarré par dodac, Mai 22, 2013, 18:16:13

« précédent - suivant »

dodac

Connaissez-vous un réparateur capable de réparer un Leica 3F de 1952 ?  A un prix raisonnable car on m'a déjà proposé 300 E (pour un système d'armement bloqué). Je trouve ça vraiment pas donné.

JMS

Sans doute Marc Nicolas à Bordeaux, Photo Suffren à Paris, peut être Formosaflash à Paris ? Mais 300 € me paraît un prix normal s'il faut remettre des rideaux neufs...

stratojs

300€ c'est plus cher que 25€(par exemple), mais également par exemple, quatre heures de main d'oeuvre à 50€ et 100€ de pièces, c'est raisonnable, non?  :D

dodac

Merci de vos avis.

Il faut dire que le vendeur a dit que c'était "un bout de film qui coinçait certainement"  ???
300 E ça paraît cher quand même. Je vais transmettre les infos à mon père (le leica 3F n'est pas le mien) afin qu'il aille voir les magasins sus cités et comparer les devis.

jamix2

Si c'est ça il suffit de sacrifier le film et d'enlever ce qui coince.
Mais je n'y crois pas trop.

meger

Beaucoup de blocage des rideaux de Leica ancien, vient du fait que le chargement est mal fait.
L'amorce des films est plus maintenant que dans les années 60.
Ce qui fait que le film se coince dans la fenêtre de l'appareil.
On force et c'est le déchirement du morceau de film qui s'enroule sur le tambour des rideaux.
Il faut démonter pour remédier à ce problème, surtout ne pas forcer, car c'est le décollement des rideaux, ou pire.
Gérard Métrot

Gér@rd

Le chargement des vieux Leica est effectivement un gag classique quand on n'est pas au courant... (faut jouer des ciseaux pour allonger l'amorce des films actuels). Et même quand on est au courant, on peut oublier ! Ce qui m'est arrivé il y a un ou deux ans en voulant refaire une pellicule avec mon vieux IIIf (acheté d'occase en 1973 !). J'avais plus du tout pensé à ça et effectivement ça m'est revenu quand l'armement a commencé à me paraître bizzarement dur...

Sinon, à Paris, pour les révisions de ces vieux Leica il y avait aussi il y a plusieurs années"Phocirep" Bd Blanqui dqns le 13ème où j'avais fait changé les rideaux du même Leica (début '2000 je crois) parce qu'ils étaient percés (trous d'épingle). Leurs tarifs étaient honnêtes. Mais je ne sais pas si ça existe encore (à vérifier).

Pascal Méheut

Ca existe encore et ils font du bon travail. Maintenant, je ne sais pas s'ils traitent encore ce genre de matériel.

stratojs

En plus des bonnes adresses déjà citées, il y a également Pro service, 85 bd Port Royal 75013 Paris.

stratojs

J'avais également vu, sur un autre site, un retour positif sur un réparateur de la Creuse: http://www.leboncoin.fr/image_son/476112028.htm?ca=12_s

Mais je ne le connais pas personnellement.

Etienne74

heu, les réparateurs du bon coin  ( je généralise pas ) mais c'est du boulot plus ou moins mal fait et sans garantie......

un pote a testé... moralité, le leica a fini chez suffren .... double réparation... double facture.....

>:(
rien que de la lumière ;)

Krg

Bruno Lancement, très sympa, je le vois de temps à autre sur les foires photo:
http://www.atelierdeblanc.fr/
... si tu n'es pas pressé, il est surbooké.
Pentax & Werra

parkmar

Nicorep à Bordeaux, rue paul louis lalande. "Nicolas réparation". très sérieux et raisonnable.

De Dijon

Mon IIIa fonctionne parfaitement après sa révision chez Suffren pour 250€ sans le changement de rideau (pas nécessaire). Attention, les délais sont assez longs 1,5 mois...

:)

Jean-Claude Gelbard

Réparer un vieux Leica à vis ? N'importe quel forgeron sait faire ça !
Non ?
Ah bon...