Quel derawtiseur utilisez-vous avec les M ?

Démarré par airV, Mai 23, 2013, 01:33:12

« précédent - suivant »

JMS

Je ne suis pas mélé de la discussion, mais si on veut tirer le maximum d'un ARW de NEX avec C1, on ouvre ledit ARW avec C1 et on le traite. Et la discussion n'est pas sur C1, mais sur quel dérawtiseur avec les M  ;)

airV

Citation de: JMS le Mai 24, 2013, 14:52:36
Je ne suis pas mélé de la discussion, mais si on veut tirer le maximum d'un ARW de NEX avec C1, on ouvre ledit ARW avec C1 et on le traite. Et la discussion n'est pas sur C1, mais sur quel dérawtiseur avec les M  ;)

Je sais c'est moi qui est ouvert le sujet pour savoir si je passais de LR à C1 d'où la comparaison ;)

JMS

Ce que je veux dire clairement c'est que pour comparer des logiciels il faut partir de l'original, et ne pas se lancer sur un logiciel B avec un fichier qui a déjà été converti par le logiciel A en...autre chose que l'original !  ;)

airV

Citation de: JMS le Mai 24, 2013, 16:27:11
Ce que je veux dire clairement c'est que pour comparer des logiciels il faut partir de l'original, et ne pas se lancer sur un logiciel B avec un fichier qui a déjà été converti par le logiciel A en...autre chose que l'original !  ;)

Certes j'entends bien, mais comme je te le disais juste au dessus j'avais ouvert le fil pour un éventuel switch de LR vers C1. Cette éventualité était motivée par beaucoup d'avis favorables à C1 pour le dématriçage des dng du M, mais bien entendu dans la balance je dois mettre le fait que depuis quelques temps j'ai utilisé LR et que lors de l'importation mes fichiers raw natifs (Canon et Sony principalement) ont été convertis en dng.

A l'époque de l'organisation de mon workflow, c'est ce qui m'avait été conseillé dans le forum LR et c'est aussi ce que conseille (sauf erreur de ma part) le DAM book.

J'ai conservé les raw natifs puisque j'ai paramétré LR pour cela lors de l'importation (ou l'ingestion). Toutefois seuls les dng convertis sont rangés dans le catalogues, les doubles en raws natifs selon le fonctionnement de LR sont "un peu en vrac" dans des dossiers du jour de l'importation. Donc récupérable mais avec du boulot de classement. Voilà pourquoi j'ai de prime abord testé pour ma comparaison sur un dng converti. Ayant les quelques différences évoquées plus haut, je suis allé voir si cela était aussi le cas du raw natif. Il semble que ce soit la même chose, ouf! serai-je tenté de dire.

Par contre ta remarque m'interroge car tu sembles (et tu n'es pas le seul) penser qu'il ne faut pas convertir en dng lors de l'importation par LR

airV

je continue mais j'avoue qu'avec cette photo j'ai l'impression de travailler à l'aveuglette tant les différences sont importantes, je pense que j'ai fait une c... quelque part mais je ne trouve pas où  ???

nidob24

Parceque JPEG 94%, c'est ce qui a été demandé dans la rubrique Paramètres de traitement, rubrique dans laquelle on indique le format d'export ( JPG, DNG, JPEG 2000, JPEG Quick Proof, JPG XR, PNG, PSD ou TIF en 8 ou 16 bits, et avec une qualité, un profil ICC, un format de sortie, etc. ). Il ne faut pas confondre le format d'entrée ( généralement RAW et le format d'export ). 
Vivre c'est avancer sans cesse

airV

Citation de: nidob24 le Mai 25, 2013, 17:27:22
Parceque JPEG 94%, c'est ce qui a été demandé dans la rubrique Paramètres de traitement, rubrique dans laquelle on indique le format d'export ( JPG, DNG, JPEG 2000, JPEG Quick Proof, JPG XR, PNG, PSD ou TIF en 8 ou 16 bits, et avec une qualité, un profil ICC, un format de sortie, etc. ). Il ne faut pas confondre le format d'entrée ( généralement RAW et le format d'export ). 

excuse j'ai édité  :-[

parce que je me suis aperçu, (mais par contre je ne sais pas pourquoi) que dans le browser était sélectionné un fichier jpeg, je ne comprends pas comment il est arrivé là ni comment il est devenu le fichier sur lequel je "travaillais".  ??? ???

Là je suis bien sur un raw et après quelques motif j'ai fait un export et mes corrections sont prises encompte et pas vraiment de différence entre l'export le raw travaillé....

Ouf!!!!  :-[

JMS

Tout serait bien qui finirait bien, alors ? Le C1 pourrait convenir pour le M !  ;)

airV

Citation de: JMS le Mai 25, 2013, 18:10:09
Tout serait bien qui finirait bien, alors ? Le C1 pourrait convenir pour le M !  ;)

oui je suis en train de tester, je maîtrise très peu, mais ça me semble beaucoup plus puissant et plus fin que LR pour la couleur. J'ai aussi l'impression que les fichiers brut de développement sont mieux dans C1 que dans LR

Il y a des fonctions qui me manquent : l'historique sur lequel tu reviens facilement pour comparer l'avancement du dev. Sur LR j'ame bien aussi la possibilité de modifier la température avec le pinceau
mais l'éditeur de couleur dans C1 semble très très bien.

LR a aussi le double réglage des tons clair/foncé et Blanc/noir qui mes semble plus précis que High Dynamic range, mais il y a l'habitude qui joue également

Par contre si je switche je me demande comment je vais faire pour organiser tout cela.  Pffff!!!  :-\

airV

;D comme j'ai enfin réussi à sortir ce que je voyais  :-[

L'une a été développée dans LR et l'autre dans C1

une question en passant la température de couleur est-elle "interprétée" par le derawtiseur parce que là j'en ai une à 5950 et l'autre à 6480, l'écart en ° me semble énorme par rapport aux 2 images. Qu'en pensez-vous ?

Nex-7 + APO summicron-M 90mm Asph       1/3200s  f/?  ISO 1600
1

2

airV

je suis en train de poursuivre mes tests.

Par contre je n'ai pas trouvé la fonction similaire à "synchroniser les paramètres" de LR qui permet d'appliquer des traitements choisis à une autre photo ?

Pascal Méheut

Tu as 2 flèches en haut à droite (de mémoire) qui permettent de copier/coller les paramètres.

Benaparis

Sinon en raccourci clavier sur Mac c'est : Pomme+Shift+C pour copier, et Pomme+Shift+V pour coller à une image ou à un ensemble d'images sélectionnées. (Sur PC remplacez Pomme par CTRL)
Il faut savoir que C1 permet d'éditer soi-même les raccourcis claviers : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Optimizing-Your-Workflow/Shortcuts.aspx

Sinon pour tout ce qui est copie et applications de réglages voir ici : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Optimizing-Your-Workflow/Workflow-tips.aspx

Et enfin pour toute question relative à l'utilisation de C1 sur ce forum je te suggère de publier dans cette section du forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,83.0.html
Instagram : benjaminddb

airV

merci avec un peu de retard, j'ai eu quelques soucis de connexion avec le nouveau forum.

Donc prochaines questions dans la bonne partie du forum  :)

airV

photos-test prises hier après midi avec le M9 + c-sonnar 50mm f/1.5 à ISO 160

développées automatiquement dans LR (en 1er) et dans C1 (en second)

airV

airV

airV

airV

la mise en ligne attenue un peu les différences, mais les versions LR sont plus froides, le jaune est beaucoup plus "citron" avec LR