Quel derawtiseur utilisez-vous avec les M ?

Démarré par airV, Mai 23, 2013, 01:33:12

« précédent - suivant »

airV

Hello,
Si mes souvenirs sont bons le M8 était livré avec C1, puis les M9 et maintenant le M le sont avec LR.

Sont-ce de purs accords marketing ou reflètent-ils le meilleur accord entre les raw issus de ces appareils et le derawtiseur ?

Et pour reprendre la question du titre : quel derawtiseur utilisez-vous avec les M ?u

joperrot

Bonjour Hervé

j'ai utilisé généralement LR avec mon M9
Néanmoins C1 donne des meilleurs résultats en basse lumière, à mon avis.
la colorimétrie, le rapport bruit/lissage donc piqué me semblant mieux géré.

Mais sur pas mal de photos plus normales, j'ai le sentiment inverse, c'est pourquoi j'utilise LR majoritairement et C1 pour certaines photos très ciblées.

Mais les outils de LR évoluent à chaque version...

le couple LR + la suite After Effect en plug-in est redoutable d'efficacité.

Fae59

Pascal Méheut

Capture One : les meilleures couleurs que j'obtienne. Ceci dit les dernières versions de Lightroom (4.4 par ex) sont vraiment très bien. Un poil trop de rouge/magenta peut-être.

Benaparis

CaptureOne pour moi également mais ça vaut pour tous les boîtiers que j'utilise. Principalement pour la texture couleur que j'obtiens avec. Par ailleurs, je trouve que pour l'editing il est super efficace.
Instagram : benjaminddb

airV

Merci pour vos réponses.

J'ai téléchargé la version d'essai de C1 hier et j'ai ouvert simplement des photos prises avec un M9 que j'ai essayais la semaine dernière.

à l'ouverture je préfère la version de C1 : moins bleutée (ou la version de C1 est plus jaune), un mur blanc est par exemple plus "profond", le ciel me semble plus "complexe" et il y a moins de purple fringe sur certains contours.

Mais ce sont juste des essais rapides.

Et bien sur je me pose la question de les poursuivre  ;D  de peur de préférer C1  ;D

car apr!ès avoir hésité il y a quelques années entre C1 et LR, j'ai fini par me fixer sur LR et je commence à avoir quelques routines alors que j'ai l'impression d'avoir tout oublié sur C1  :(

J'ai cru comprendre à la lecture de vos réponses que certain d'entre vous utilisez les 2, comment faites-vous et n'est-ce pas trop compliqué ?

Il y a aussi une chose que j'aime bien dans LR depuis la 4 c'est le double réglages des basses (tons foncés + noir) et hautes lumières  (tons clairs + blanc) qui revient, je trouve, à avoir un réglage de contraste différent pour les basses et hautes lumières. D'ailleurs assez bizarrement je trouve que plus le capteur a une grande dynamique, plus cette fonction semble performante : basé sur EOS 5Dll vs Sony a99 (ou NEX-7) ?

dernière question, y a -t-il maintenant une littérature intéressante sur C1 afin de plonger au plus vite et au mieux dans ce soft.
PS pour Fae : je suis sur Mac depuis toujours et je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais été voir aperture  ???
PS pour Joel : pour la gestion du bruit parles-tu en comparaison de LR4 ?

Pascal Méheut

De mon coté, je n'utilise que C1. Mais il m'arrive exceptionnellement de faire 2/3 trucs sur Lightroom.

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 09:01:29
Il y a aussi une chose que j'aime bien dans LR depuis la 4 c'est le double réglages des basses (tons foncés + noir) et hautes lumières  (tons clairs + blanc) qui revient, je trouve, à avoir un réglage de contraste différent pour les basses et hautes lumières.

Sur C1, tu as le High Dynamic Range qui permet de faire pas mal de choses.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2013, 09:04:52
De mon coté, je n'utilise que C1. Mais il m'arrive exceptionnellement de faire 2/3 trucs sur Lightroom.

et quels trucs trouves-tu plus intéressant de faire sur LR ?

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 09:06:26

La question ne m'est pas directement adressé, mais comme je travaille avec les 2 logiciels je vais y répondre : tout ce qui ne relève pas du dématricage : catalogue, légendes, éditions de métadonnées, renommage en lot, réorganisation d'un sujet (ordre)...etc...

Sinon de temps en temps j'utilise sur des tiffs 16bits des presets bien particuliers.

Fae59

Citation de: Fae59 le Mai 23, 2013, 07:43:42
Aperture, très content...  :)

Je développe un peu par rapport à LR. Comme pour les autres avec C1, je préfère nettement la gestion des couleurs d'Aperture.
Je préfère aussi de beaucoup l'interface que je trouve plus simple et intuitive.

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 09:12:53
La question ne m'est pas directement adressé, mais comme je travaille avec les 2 logiciels je vais y répondre : tout ce qui ne relève pas du dématricage : catalogue, légendes, éditions de métadonnées, renommage en lot, réorganisation d'un sujet (ordre)...etc...

Sinon de temps en temps j'utilise sur des tiffs 16bits des presets bien particuliers.

si je comprends bien tu te sers de LR non pas comme derawtiseur mais pour ses fonctions de catalogue ? plutôt que Media pro qui est directement lié (enfin je pense) à C1.

Mais lorsque tu catalogues dans LR, comment conserves-tu les infos de dematriçage de C1 ?

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 09:19:32
si je comprends bien tu te sers de LR non pas comme derawtiseur mais pour ses fonctions de catalogue ? plutôt que Media pro qui est directement lié (enfin je pense) à C1.

Mais lorsque tu catalogues dans LR, comment conserves-tu les infos de dematriçage de C1 ?

Comme LR fonctionne sous un mode catalogue (alors que C1 peut fonctionner maintenant en mode catalogue, mais aussi en mode session qui évite l'étape d'importation, en gros il suffit d'ouvrir dans l'arborescence le dossier qui contient les photos que l'on veut travailler) je n'ai besoin d'importer que les fichiers dematricés, en l'occurrence des tiffs 16bits que j'ai exporté dans un sous dossier depuis C1 et éventuellement optimisés dans Photoshop ... Autrement dit dans LR je ne vois pas mes raws dont les réglages spécifiques ne sont évidemment pas lisible par LR.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 09:06:26

Rien de spécial mais récemment, j'ai eu à convertir rapidement pas mal de RAW en jpeg venant de différentes sources et j'ai trouvé Lightroom plus rapide. Je n'ai pas d'opinion forte : j'utilise C1 depuis avant la sortie de Lightroom, je trouve les résultats superbes et l'ergonomie compliquée et je suis l'évolution de Lightroom à coté pour ne pas mourir idiot.

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 09:29:39
Comme LR fonctionne sous un mode catalogue (alors que C1 peut fonctionner maintenant en mode catalogue, mais aussi en mode session qui évite l'étape d'importation, en gros il suffit d'ouvrir dans l'arborescence le dossier qui contient les photos que l'on veut travailler) je n'ai besoin d'importer que les fichiers dematricés, en l'occurrence des tiffs 16bits que j'ai exporté dans un sous dossier depuis C1 et éventuellement optimisés dans Photoshop ... Autrement dit dans LR je ne vois pas mes raws dont les réglages spécifiques ne sont évidemment pas lisible par LR.

si je comprends bien tu classes tes fichiers raw selon l'arborescence du mac que tu travailles en mode session et ton catalogue LR ne contient que tes fichiers finalisés pour tirage (ou autre)

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2013, 09:33:12
Rien de spécial mais récemment, j'ai eu à convertir rapidement pas mal de RAW en jpeg venant de différentes sources et j'ai trouvé Lightroom plus rapide. Je n'ai pas d'opinion forte : j'utilise C1 depuis avant la sortie de Lightroom, je trouve les résultats superbes et l'ergonomie compliquée et je suis l'évolution de Lightroom à coté pour ne pas mourir idiot.

c'est aussi ce qui m'inquiète pour replonger dans C1, LR me semble beaucoup plus intuitif.. D'où ma question sur l'éventuelle existence de bouquin d'apprentissage de C1

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 09:41:48
si je comprends bien tu classes tes fichiers raw selon l'arborescence du mac que tu travailles en mode session et ton catalogue LR ne contient que tes fichiers finalisés pour tirage (ou autre)

C'est exactement ça.

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 09:43:18
c'est aussi ce qui m'inquiète pour replonger dans C1, LR me semble beaucoup plus intuitif.. D'où ma question sur l'éventuelle existence de bouquin d'apprentissage de C1

Tu ne changes que si tu y trouves un intérêt...dans la mesure où je préfère les résultats en terme de dématricage de C1 il est impossible pour moi d'envisager de changer pour le moment car LR ne me fourni pas le résultat que j'attends...bien evidemment puisque j'ai acquis sa licence je l'essaye pour voir (d'une manière général j'aime voir ce qui se fait ailleurs, j'ai même une licence Iridient Developper), le jour où il me fournira un dématricage qui me convient et que je ne trouve plus de bénéfice à C1 dans mon travail alors la messe sera dite.
Bref, il n'y a que toi qui peut savoir ce qui te plait et quels sont tes objectifs et moyens d'y parvenir. Si tu trouves que les résultats de LR n'ont rien à envier à ceux de C1 alors il est inutile de changer, inversement si tu penses qu'avec C1 tu obtiens des résultats conformes à tes souhaits auxquels tu ne parviens pas avec LR, il serait dommage de te priver de la nécessaire période d'apprentissage quand on utilise un nouvel outil. 

fiatlux

Lightroom depuis la v1 pour son approche intégrée catalogue/édition/impression combinée à sa compatibilité avec les plate-formes PC/MAC (je suis passé graduellement dans l'une à l'autre).

Auparavant, j'utilisais C1 Pro + iMatch (un catalogueur indépendant) sur PC et si j'aimais les résultats de C1, j'ai toujours détesté le manque d'intégration entre les deux.

J'ai toujours une licence C1 Pro (v5) mais je ne l'utilise plus. Je trouve au contraire que Lr a rattrapé C1 sur le plan de la qualité d'image, en particulier à haut ISO (où C1 a tendance à exacerber un peu le bruit). C1 Pro 7 a comblé une partie de son retard en termes de fonctionnalités mais comme je suis satisfait de Lr, et que j'ai des années de réglages enregistrés pour mes images, je n'ai pas vraiment de motivation à rebasculer sur C1.

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 08:44:22
CaptureOne pour moi également mais ça vaut pour tous les boîtiers que j'utilise. Principalement pour la texture couleur que j'obtiens avec. Par ailleurs, je trouve que pour l'editing il est super efficace.

même en foveon ?

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 09:50:07
Tu ne changes que si tu y trouves un intérêt...dans la mesure où je préfère les résultats en terme de dématricage de C1 il est impossible pour moi d'envisager de changer pour le moment car LR ne me fourni pas le résultat que j'attends...bien evidemment puisque j'ai acquis sa licence je l'essaye pour voir (d'une manière général j'aime voir ce qui se fait ailleurs, j'ai même une licence Iridient Developper), le jour où il me fournira un dématricage qui me convient et que je ne trouve plus de bénéfice à C1 dans mon travail alors la messe sera dite.
Bref, il n'y a que toi qui peut savoir ce qui te plait et quels sont tes objectifs et moyens d'y parvenir. Si tu trouves que les résultats de LR n'ont rien à envier à ceux de C1 alors il est inutile de changer, inversement si tu penses qu'avec C1 tu obtiens des résultats conformes à tes souhaits auxquels tu ne parviens pas avec LR, il serait dommage de te priver de la nécessaire période d'apprentissage quand on utilise un nouvel outil. 

oui je suis d'accord, mais pour juger par moi-même de l'intérêt en terme de qualité du dématriçage, il est nécessaire que j'acquiers un minimum d'expérience et donc d'apprentissage, raison pour laquelle j'ai téléchargé la version d'évaluation.

cela est en grande parie motivé par le fait que dans les 2 leica store, on m'a dit que j'obtiendrai de meilleurs résultats avec C1 que LR sur les fichiers du M9, après pour ceux issus de mes boîtiers Sony je ne sais pas, mais cela doit être sensiblement la même chose.

L'interrogation étant aussi comment switcher si je suis convaincu par C1. Cela me semble beaucoup plus compliqué qu'un swtich matériel. ?

fiatlux

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 10:28:48
même en foveon ?

Les Sigma ne sont pas pris en charge par Capture One. Lr se débrouille très bien avec les images du DP-1 (le seul Foveon à être passé entre mes mains).

airV

Citation de: fiatlux le Mai 23, 2013, 10:25:51
Lightroom depuis la v1 pour son approche intégrée catalogue/édition/impression combinée à sa compatibilité avec les plate-formes PC/MAC (je suis passé graduellement dans l'une à l'autre).

Auparavant, j'utilisais C1 Pro + iMatch (un catalogueur indépendant) sur PC et si j'aimais les résultats de C1, j'ai toujours détesté le manque d'intégration entre les deux.

J'ai toujours une licence C1 Pro (v5) mais je ne l'utilise plus. Je trouve au contraire que Lr a rattrapé C1 sur le plan de la qualité d'image, en particulier à haut ISO (où C1 a tendance à exacerber un peu le bruit). C1 Pro 7 a comblé une partie de son retard en termes de fonctionnalités mais comme je suis satisfait de Lr, et que j'ai des années de réglages enregistrés pour mes images, je n'ai pas vraiment de motivation à rebasculer sur C1.

j'avais cru comprendre aussi que C1 gérait moins bien le bruit que LR, mais Joël me disait, semble-t-il, le contraire dans son post

airV

Citation de: fiatlux le Mai 23, 2013, 10:42:07
Les Sigma ne sont pas pris en charge par Capture One. Lr se débrouille très bien avec les images du DP-1 (le seul Foveon à être passé entre mes mains).

j'ai également le DP1 (non Merill) et je ne trouvais pas que LR, 3 en l'occurrence, se débrouillait si bien que cela avec les fichiers. Pour avoir des rouges cohérents je devais avoir les autres couleurs assez "fortes". C'était mieux avec le soft Sigma.

Par contre je n'ai pas re-esayé avec LR4, mon DP1 est sagement dans un tiroir

fiatlux

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 10:47:21
j'ai également le DP1 (non Merill) et je ne trouvais pas que LR, 3 en l'occurrence, se débrouillait si bien que cela avec les fichiers. Pour avoir des rouges cohérents je devais avoir les autres couleurs assez "fortes". C'était mieux avec le soft Sigma.

De toute façon le rendu couleur des foveon est assez spécial. Ça me faisait un peu penser à du Kodachrome. Pas vraiment trouvé ça "mieux" avec le soft Sigma.

http://www.flickr.com/photos/eertmans_n/sets/72157620274614613/

Pascal Méheut

Sincèrement, si tu as à l'aise avec Lightroom, continue à l'utiliser et trouve toi un jeu de paramètres/correction qui te donne ce que tu veux.

Passer à C1 peut se faire plus tard si vraiment tu n'aimes pas les couleurs de Lightroom mais la différence entre les 2 s'atténue avec le temps.

fiatlux

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 10:43:16
j'avais cru comprendre aussi que C1 gérait moins bien le bruit que LR, mais Joël me disait, semble-t-il, le contraire dans son post

La gestion du bruit, c'est un peu comme les couleurs, c'est assez subjectif. On peut préférer une image plus lisse ou plus granuleuse. Je dirais que C1 est pas mal pour donner des images n&b assez contrastées, mais rien qu'on ne puisse faire avec Lr en jouant un peu avec les réglages.