Galerie flickr ou piwigo

Démarré par suomi42, Mai 23, 2013, 08:38:31

« précédent - suivant »

suomi42

Bonjour,
Yahoo a mis à jour flickr avec un stockage jusqu'à un 1To.
J'aimerai votre retour d'expérience sur flickr et piwigo pour l'exposition de photos.

Merci d'avance.

Seb

bg1000

Bonjour

Ce que j'aime bien chez piwigo.com, c'est son aspect vénal:
Je paye et j'ai un service qui corresponds à mes besoins, très bon service, système paramétrable, pas de pub....
De plus je soutiens par cela une petite entreprise, que je préfère enrichir plutôt qu'un groupe qui risque de pratiquer des licenciement bilantaire.
BG

plegall

Bonjour suomi42,

Pour les lecteurs qui ne m'ont pas encore vu sur d'autres discussions, sachez que mon avis sur la question est totalement biaisée, étant donné que je suis le fondateur de Piwigo.

Citation de: suomi42 le Mai 23, 2013, 08:38:31
Yahoo a mis à jour flickr avec un stockage jusqu'à un 1To.
J'aimerai votre retour d'expérience sur flickr et piwigo pour l'exposition de photos.

Flickr et Piwigo ne sont pas directement comparables. L'un est un réseau social de photo centralisé, l'autre est un logiciel à installer sur ton hébergement personnel. Piwigo.com est déjà plus "comparable", car il propose l'hébergement en plus du logiciel. Piwigo.com reste un système où chacun a sa propre galerie personnelle, indépendante et personnalisable.

La mise à jour du 20 mai 2013 de Flickr est historique. D'abord ils ont changé le design. Ca plaît ou non*. Ensuite ils ont complètement changé leur modèle économique. Avant la version gratuite très limitée incitait fortement à passer à la version payante. Maintenant il n'y a virtuellement plus de version payante. La version gratuite est illimitée (1TB ou illimité c'est pareil). Et il n'est pas forcément inutile de rappeler que lorsqu'un produit est gratuit, c'est que c'est l'utilisateur qui devient le produit... Sur le blog Piwigo.com on a expliqué pourquoi Piwigo.com n'était pas gratuit http://fr.piwigo.com/blog/2012/12/20/pourquoi-piwigo-com-pas-gratuit/

Si la question est "lequel de Piwigo ou de Flickr donnera le plus de visibilité à mes photos ?", je réponds sans détour que ce sera Flickr le meilleur. On va travailler prochainement sur des aspects sociaux, tout en gardant la nature décentralisée de Piwigo. En attendant, chaque Piwigo est comme un site indépendant qu'il faut "faire connaître" par ses propres moyens.

Niveau visibilité, je pense que 500px est mieux que Flickr d'ailleurs.
* Beaucoup de clients Flickr n'ont pas du tout apprécié ce changement brutal et la perte de certaines fonctionnalités qu'ils appréciaient. Bon forcément sur un service avec 89 millions d'utilisateurs (chiffres Techcrunch de cette après-midi), quelques milliers de mécontents qui s'expriment très fort, c'est normal.

plegall

Citation de: bg1000 le Mai 23, 2013, 20:58:55
Ce que j'aime bien chez piwigo.com, c'est son aspect vénal:
Merci pour le compliment :-) Sans rire, oui on a choisi de faire du 100% payant sur Piwigo.com. Tout simplement parce qu'on a rejeté le financement par la publicité.

Citation de: bg1000 le Mai 23, 2013, 20:58:55
De plus je soutiens par cela une petite entreprise, que je préfère enrichir plutôt qu'un groupe qui risque de pratiquer des licenciement bilantaire.
PigoLabs (l'entreprise derrière Piwigo.com) est certes une petite entreprise, mais à la base il y a Piwigo qui lui est un projet de logiciel libre d'ampleur suffisamment importante pour avoir 11 ans, traduit dans 52 langues, 250 extensions actives...

Chez PigoLabs, Piwigo.com est le coeur de métier. C'est la principale source de revenu. Chez Yahoo, Flickr n'est qu'une brique, qui en plus devient gratuite (dans le but d'attirer un maximum d'utilisateurs, et les familiariser à la plateforme Yahoo en général) et qui pourrait donc bien devenir déficitaire (je ne sais si la pub rapporte tant que ça). D'un côté PigoLabs est bien sûr plus "fragile" qu'une entreprise comme Yahoo, de l'autre Yahoo peut très bien fermer ce service quand il décidera qu'il n'est pas rentable (combien de services Google a fermé de cette façon ?).

La grosse différence, l'énorme différence, c'est que Piwigo est un logiciel libre, dont la survie ne dépend pas du succès commercial de l'offre Piwigo.com. Si Piwigo.com meurt demain (ce qui n'est absolument pas près d'arriver, tout va bien ;-), l'utilisateur pourra simplement déménager son Piwigo chez un autre hébergeur. Sans rien perdre du contenu et du contenant.

L'utilisateur conscient de la problématique de maîtrise de ses données sera sans doute sensible à cet argument :-)

Bon sinon perso, je trouve ça joli le nouveau design Flickr ;-)

plegall

Et dernier petit point : dans Piwigo on peut importer toutes ses données Flickr. Grâce au plugin Flickr2Piwigo http://piwigo.com/blog/2013/05/21/import-from-flickr-to-piwigo2/

ValentinD

Utilisateur de Piwigo, je suis ravi! On personnalise comme on veut, on décide d'ajouter les plug-in qu'on veut etc...
C'est payant, certes, mais c'est justifié, et je préfère payer pour un site sûr, et des services d'excellente qualité qu'un truc gratuit nul...

Enfin bref, j'adore Piwigo, je l'ai adopté, je vais garder cette galerie longtemps! Vous pouvez y jeter un coup d'oeil en cliquant sur le globe sous mon avatar (n'hésitez pas à y laisser un commentaire ;)). Merci Piwigo!

suomi42

Citation de: plegall le Mai 24, 2013, 21:30:20
Bonjour suomi42,

Pour les lecteurs qui ne m'ont pas encore vu sur d'autres discussions, sachez que mon avis sur la question est totalement biaisée, étant donné que je suis le fondateur de Piwigo.

Bonjour Plegall,
Tu as déjà répondu à plusieurs de mes questions sur ce forum.
En effet j'ai une galerie piwigo dont je suis très content.
J'ai par ailleurs fait des louanges de piwigo sur ce même forum.

Le fil avait pour but de comparer, ce qui n'est pas évident à priori!  ;D

Je ne peux que vous encourager à continuer de développer Piwigo!!!!!!!

Michel

les statistiques sur FLICK-R sont passées où ?