Test terrain à 4 mains du Fuji X100S

Démarré par marcus74, Mai 23, 2013, 09:22:59

« précédent - suivant »

marcus74

Après ma prise en main, voici enfin mon test terrain du fameux Fuji X100S écrit en duo avec mon ami photographe Maxime Favre!

http://marc-charbonnier.com/2013/05/22/test-terrain-le-fuji-x100s/

Si vous avez des questions ou des remarques sur cet appareil, n'hésitez pas!

Col Hanzaplast

Je ne suis pas d'accord avec les arguments avancés, question de goûts, mais j'arrive grosmo sodo à la même conclusion  8)

Sinon l'extension FxIF pour Firefox doit se mélanger les crayons entre FNumber & ApertureValue  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

marcus74

Merci pour ta réponse! Et en quoi tu n'es pas d'accord? Tu parles du look retro?

Et pour l'extension, je ne saurai te répondre. Mais si tu veux voir les "vrais " exifs, tu peux aller voir la photo sur le site de Maxime :http://www.pentaprisme.com/Galeries/Paysages/21496896_QX3KLD#!i=2509834685&k=PtPV3x3

jonaber

Test sympa avec des remarques très judicieuses... J'aime bien la remarque sur le prix...un peu élevé , aussi cher qu'un canon 650d mais le canon peut-il faire réver!!!!!!

Cela dit à 1000 euros il faut que le coup de coeur soit réel  ;)
Photo loisir photo plaisir

marcus74

Merci Jonaber! C'est certain que 1000€ pour un appareil "d'appoint" ça fait une somme!
Mais heureusement que Fuji l'a rendu attrayant!

Tartopom68

Je suis sur le point de craquer...

Merci pour ce test / essai...

J'ai bien aimé...

Est ce que des utilisateurs du forum ont des avis concordants ???

Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

marcus74

De rien! Si tu as un D4, ce petit X100S sera un "petit" frère que tu pourras emmener partout si tu ne veux pas porter les X kg de reflex pro!

Gerard 13

Mais moi, j' ai déjà le X-E1 et le 18-55, aidez moi à ne pas craquer pour le viseur optique ;) !

p.jammes

Ayant craqué pour le X100, je n'ai pas réfléchi longtemps pour ajouter le 100XS. En plus le 100 a le complément 28mm en permanence maintenant. ;)

Col Hanzaplast

Citation de: Gerard 13 le Mai 24, 2013, 10:00:06Mais moi, j' ai déjà le X-E1 et le 18-55, aidez moi à ne pas craquer pour le viseur optique ;) !

Deux solutions:
- Harakiri
- Tu revends X-E1 & 18-55 vite fait avant l'arrivée du X-E2   
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Tartopom68

Citation de: marcus74 le Mai 24, 2013, 09:18:11
De rien! Si tu as un D4, ce petit X100S sera un "petit" frère que tu pourras emmener partout si tu ne veux pas porter les X kg de reflex pro!

Le craquage n'est pas loin... dès que j'ai les € en fait  ;D
Pour la photo en mode light (je parle des kg) j'ai l'EX1, mais il se fait vieux...et je deviens exigeant.

Le D3100, c'est mon boitier de secours et celui que j'emmène en vacances (trop risqué le D4 en mode Camping...)

La philosophie du Fuji me plait bien, "petit" boitier et un 35mm fixe, à l'opposé de mon reflex...
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

marcus74

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 24, 2013, 12:22:28
Deux solutions:
- Harakiri
- Tu revends X-E1 & 18-55 vite fait avant l'arrivée du X-E2   

Oui, moi je me précipiterai pas sur le X100S... Si tu as déjà le X-E1 tu pourrais le revendre pour le très probable X-E2 qui intégrera forcément tous les avantages du X100S (plus d'autres) et tu auras un appareil plus polyvalent que le X100S pour un encombrement juste un peu plus gros avec la focale identique (Fujinon 23mm f/1.4 à venir)

marcus74

Citation de: p.jammes le Mai 24, 2013, 12:09:44
Ayant craqué pour le X100, je n'ai pas réfléchi longtemps pour ajouter le 100XS. En plus le 100 a le complément 28mm en permanence maintenant. ;)

Je n'ai pas essayé le complement 28mm. On ne perd pas trop en qualité optique?

Raphael1967

"Un point fort, apparu sur ce modèle: la possibilité de fixer un temps de pose minimal quand on utilise le mode iso auto + Priorité ouverture. De nombreux utilisateurs de X-Pro1 et X-E1 s'étaient plaints de la vitesse trop basse (souvent 1/30) choisie par l'appareil avec une focale de 35mm (eq 24×36)"

Ce n'était pas déjà le cas avec le X100 ?
Raphaël

Arno2013

Bon test en effet.

Pour ma part j'ai lorgné sur le X100 longtemps... Tellement longtemps que quand j'ai pu me le payer, le X100s pointait le bout de son nez alors j'ai encore attendu quelques mois !
Mais je ne suis pas déçu, d'autant qu'un ami ne m'avait pas dressé un portrait très flatteur du X100 mais je pense que tout le monde en connait maintenant les principaux défauts.

Je pense que le X100s entre dans cette gamme des boitiers qui donnent un vrai plaisir à flâner avec un petit appareil léger et qualitatif, relativement rapide (ne pas comparer avec un reflex type D700 ou 5D ...). Cela dit je ne lâcherais pas un reflex pour ce petit bijou: j'ai beau aimer le 35mm, focale fixe idéale selon moi (f/1.4 serait le top!), les restrictions sont bien là par rapport à un reflex et une gamme d'objos.

C'est donc selon moi un boitier idéal comme "complément" d'un ensemble reflex. Les X-Pro 1 et XE-1 le sont moins à mon avis car plus gros et le parc des objos ne cessant d'augmenter la tentation sera grande de se retrouver avec plusieurs objectifs et donc adieu le côté compact, léger, discret !

DamienLyon

Citation de: Raphael1967 le Mai 27, 2013, 00:25:41
"Un point fort, apparu sur ce modèle: la possibilité de fixer un temps de pose minimal quand on utilise le mode iso auto + Priorité ouverture. De nombreux utilisateurs de X-Pro1 et X-E1 s'étaient plaints de la vitesse trop basse (souvent 1/30) choisie par l'appareil avec une focale de 35mm (eq 24×36)"

Ce n'était pas déjà le cas avec le X100 ?
Cette fonction existe déjà sur le X100 effectivement.
Photographe à Lyon.

marcus74

Citation de: DamienLyon le Mai 27, 2013, 08:08:40
Cette fonction existe déjà sur le X100 effectivement.

Je ne savais pas... Etrange dans ce cas que la fonction ne soit pas dispo sur les X-E1 et X-Pro1 pourtant plus récents...

Raphael1967

Citation de: marcus74 le Mai 28, 2013, 09:33:34
Je ne savais pas... Etrange dans ce cas que la fonction ne soit pas dispo sur les X-E1 et X-Pro1 pourtant plus récents...

Me dis pas que tu ne peux pas choisir le temps de pause mini en iso auto sur le X-Pro 1 ?  :o

C'est dingue, ça...
Raphaël

marcus74