On me propose une imprimante...

Démarré par guiome54, Mai 05, 2013, 11:38:03

« précédent - suivant »

guiome54

Bonsoir à tous! Bon j ai encore pas fait mon choix ni envoye à l impression mais je pense plus me tourner à l achat d une imprimante... D ailleurs que pensez vous de la r3000 pour toujours les mêmes besoins couleurs et nb car elle n à pas etée citée ... Merci à vous !
📷 Fuji XT-2 -xt1

Nikojorj

Plus chère que la 3880 quand on fait les comptes, mais la 3880 est plus limitée pour le pano... Oui, si tu fais du N&B c'est un des choix possibles. Attention au passage mat/brillant qui gâche stupidement de l'encre quand même.

guiome54

C est bon à savoir donc une bonne option ... Sauf au niveau de la conso apparemment mais comme je n ai pas d imprimante je ne connais pas encore le nombre de tirage que j effectuerai. Merci pour ta réponse
📷 Fuji XT-2 -xt1

helyo

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2013, 08:51:49
Plus chère que la 3880 quand on fait les comptes, mais la 3880 est plus limitée pour le pano... Oui, si tu fais du N&B c'est un des choix possibles. Attention au passage mat/brillant qui gâche stupidement de l'encre quand même.
Je viens de regarder : on peut lui demander jusqu'à 95 cm x 43  cm. A l'usage et vu la différence de prix à l'achat PUIS  en réassort d'encre, je n'hésiterais pas deux minutes entre la 3880 et la 3000. L'encombrement n'est pas fondamentalement différent, le A2 va bien avec les résolutions des reflex récents pour les plus belles photos, etc....et on gagne très vite de l'argent.. Ma !!!  :)

Nikojorj

Pour un besoin standard oui certainement!
J'ai quand même rajouté la limitation parce que moi, elle me gêne (mes panos sont parfois assez allongés).

Vivement une ipf5400!

Thevv

Citation de: helyo le Juin 01, 2013, 17:01:28
Je viens de regarder : on peut lui demander jusqu'à 95 cm x 43  cm. A l'usage et vu la différence de prix à l'achat PUIS  en réassort d'encre, je n'hésiterais pas deux minutes entre la 3880 et la 3000. L'encombrement n'est pas fondamentalement différent, le A2 va bien avec les résolutions des reflex récents pour les plus belles photos, etc....et on gagne très vite de l'argent.. Ma !!!  :)

Dans la même situation que notre ami, c'est également mon analyse.
Pour les panos, il semble qu'il soit même possible d'aller au delà de cette limitation avec certains logiciels. On trouve parfois la 3880 avec le logiciel "Mirage" mais je ne sais pas s'il lève cette limitation ou s'il faut faire appel à un autre logiciel/RIP.

De mon côté, c'est entre 3880 et Pixma Pro 1 que mon cœur balance. L'Epson garde un avantage sur le coût d'utilisation, mais très théorique car comme "guiome54" je ne sais pas dire précisément quelle sera ma consommation en tirages.
Surtout, je sais encore moins avec quelle fréquence j'aurai usage de cette imprimante : de là, les histoires de buses bouchées - qui semblent cependant épargner un peu plus cette 3880 que les autres Epson - sont un paramètre qui me ferait plutôt opter pour la Canon...

Côté force et faiblesse, ça se répartit... le A2 de l'Epson permettrait de couvrir tous mes besoins actuels... quand la Pro 1 se rapproche du A2 sans l'atteindre. L'Epson gaspille de l'encre, pas la Canon, mais cette dernière ne permet pas d'exploiter toute la surface des papiers Fine Art...

Côté pano en revanche, la Canon est assez limitée sans possibilité cette fois à priori de contourner le problème  :D

Mais je pense que cette Pixma est à considérer aussi éventuellement, sauf pano... même si au final j'en reviens toujours à l'Epson 3880 et que ce sera sans doute mon choix.

helyo

Citation de: Thevv le Juin 01, 2013, 17:30:37
Dans la même situation que notre ami, c'est également mon analyse.
Pour les panos, il semble qu'il soit même possible d'aller au delà de cette limitation avec certains logiciels. On trouve parfois la 3880 avec le logiciel "Mirage" mais je ne sais pas s'il lève cette limitation ou s'il faut faire appel à un autre logiciel/RIP.

De mon côté, c'est entre 3880 et Pixma Pro 1 que mon cœur balance. L'Epson garde un avantage sur le coût d'utilisation, mais très théorique car comme "guiome54" je ne sais pas dire précisément quelle sera ma consommation en tirages.
Surtout, je sais encore moins avec quelle fréquence j'aurai usage de cette imprimante : de là, les histoires de buses bouchées - qui semblent cependant épargner un peu plus cette 3880 que les autres Epson - sont un paramètre qui me ferait plutôt opter pour la Canon...

Côté force et faiblesse, ça se répartit... le A2 de l'Epson permettrait de couvrir tous mes besoins actuels... quand la Pro 1 se rapproche du A2 sans l'atteindre. L'Epson gaspille de l'encre, pas la Canon, mais cette dernière ne permet pas d'exploiter toute la surface des papiers Fine Art...

Côté pano en revanche, la Canon est assez limitée sans possibilité cette fois à priori de contourner le problème  :D

Mais je pense que cette Pixma est à considérer aussi éventuellement, sauf pano... même si au final j'en reviens toujours à l'Epson 3880 et que ce sera sans doute mon choix.
J'ai aussi entendu dire  qu'on pouvait tirer plus long sur la 3880 avec un autre pilote, mébon, j'ai également un traceur 7890 qui permet de tirer en 0.60 m sur 10 m. C'est amplement suffisant pour les murs de mon château !  8)  ;D

Blague à part (je ne fais jamais de pano pour moi, en fait) , j'utilise la 3880 depuis 4 ans environ avec des périodes sans utilisation assez longues parfois (elle me sert aujourd'hui à tirer sur les papiers mats) sans jamais avoir eu de pb de buses bouchées. Je pense qu'il faut éviter les pièces surchauffées, trop sèches,  l'exposition de la machine au soleil, etc...  Bien que de construction nettement plus légère que la 4900 pour la même largeur de passage (20 kg contre 50), c'est une machine réputée PRO (c'est marqué dessus) et de fait elle convient pour un usage pro light ou bien un usage amateur "gros tireur". Les cartouches de 80 ml permettent déjà une grande autonomie, à 65 cts/ml environ. On passe son temps à imprimer, pas à changer les cartouches !  ;)

Thevv

Citation de: helyo le Juin 01, 2013, 20:48:21
J'ai aussi entendu dire  qu'on pouvait tirer plus long sur la 3880 avec un autre pilote, mébon, j'ai également un traceur 7890 qui permet de tirer en 0.60 m sur 10 m. C'est amplement suffisant pour les murs de mon château !  8)  ;D

Ah ben voilà ce qu'il me faut !
Ah... je viens de recevoir un sms de ma banque pour m'annoncer ma radiation à vie  ;D

Citation de: helyo le Juin 01, 2013, 20:48:21
Blague à part (je ne fais jamais de pano pour moi, en fait) , j'utilise la 3880 depuis 4 ans environ avec des périodes sans utilisation assez longues parfois (elle me sert aujourd'hui à tirer sur les papiers mats) sans jamais avoir eu de pb de buses bouchées. Je pense qu'il faut éviter les pièces surchauffées, trop sèches,  l'exposition de la machine au soleil, etc...  Bien que de construction nettement plus légère que la 4900 pour la même largeur de passage (20 kg contre 50), c'est une machine réputée PRO (c'est marqué dessus) et de fait elle convient pour un usage pro light ou bien un usage amateur "gros tireur". Les cartouches de 80 ml permettent déjà une grande autonomie, à 65 cts/ml environ. On passe son temps à imprimer, pas à changer les cartouches !  ;)

Je ferai très peu de pano également, je n'indiquais qu'une piste en cas de besoin de cette fonctionnalité dans des dimensions généreuses, mais savoir que c'est éventuellement possible ne nuit pas  ;)

Merci pour ton retour !
Il est rassurant de voir que les utilisateurs de 3880 épargnés par les buses bouchées semblent proportionnellement plus élevés que ceux en possession d'autres modèles : la 3800 avait également bonne réputation. Le "scellage" de la tête d'impression au repos sur ce modèle semble donc ok, c'est en tout cas cette même sérénité face à ce problème qui ressort de mon épluchage de fora francophones et anglo-saxons : mais quand on cherche, on finit par trouver des cas effrayants !

Ce qui m'inquiète le plus est la chaleur. L'imprimante se situerait préférentiellement au dessus d'une mezzanine plutôt chaude notamment au cœur de l'été et en hiver du fait d'une pièce de grand volume chauffée soit par le soleil sur les vitres soit par un poële à bois central. Pas de problème de sécheresse en revanche !
Je pourrais contourner le problème en installant la 3880 dans une pièce "froide" (non chauffée), avec un cable éthernet d'une dizaine de mètres... mais ce ne serait pas "optimal".

Ceci étant, dans le cas où j'opterais pour cette 3880, je me suis déjà préparé psychologiquement à effectuer la traditionnelle impression de vérification des buses hebdomadaire, par précaution...

Je ne serai dans la phase d'achat que dans quelques mois, je ne squatte donc pas plus le topic de guiome54... au moins tant qu'il n'aura pas dit porter son intérêt sur cette Epson. J'ouvrirai en revanche sans doute un fil bientôt car quelques interrogations demeurent, quoique je sois encore en phase d'acquisitions de données  ;D

Nikojorj

Citation de: Thevv le Juin 01, 2013, 22:41:55
Je pourrais contourner le problème en installant la 3880 dans une pièce "froide" (non chauffée), avec un cable éthernet d'une dizaine de mètres... mais ce ne serait pas "optimal".
Ca me semblerait probablement préférable, surtout l'hiver...

Thevv

Citation de: Nikojorj le Juin 01, 2013, 23:14:37
Ca me semblerait probablement préférable, surtout l'hiver...

Oui, ça me semble incontournable, et c'est pour ça que j'ai commencé à envisager la chose : y compris si j'opte pour la Canon d'ailleurs. C'est une pièce où je stocke mon matériel et qui a l'avantage suplémentaire d'être à l'abri de mes chats alpinistes (et de leurs poils) :D

dodac

Pour ma part, j'utilise avec bonheur une Epson 1400 depuis 6 ans. Nombre de tirages modérés. Pour des tirages brillants couleur elle est tip top ! Pour du mat ou du n&b elle est... anecdotique :-[. Mais jamais de problème de buse bouchée. La 3880 est certainement moins chère à l'usage pour quelqu'un qui imprime souvent. Pour mon cas le calcul a été vite fait: on peut en acheter pas mal des cartouches à la 1400 avant de rattraper le prix de la 3880.