accentuation/passe haut

Démarré par FOTAL, Mai 23, 2013, 16:37:33

« précédent - suivant »

FOTAL

Bonjour,

Quelle est la différence entre l'accentuation et le passe haut?

Le but étant d'améliorer la netteté.

Amicalement, Alain.
BEWARE,BEWARE!

Nikojorj

Le filtre passe-haut n'est qu'un des différents outils de l'accentuation...
Cf. http://www.pixelgenius.com/tips/schewe-sharpening.pdf par exemple pour son utilisation dans PS.

barberaz

Oui, mais attention à son accentuation qui se fait principalement sur les contours, à utiliser avec discernement.

patrice

Citation de: barberaz le Mai 23, 2013, 19:09:50
Oui, mais attention à son accentuation qui se fait principalement sur les contours,

c'est quand même le but d'un filtre passe haut ;D

Verso92

Citation de: patrice le Mai 23, 2013, 19:45:49

Je dirais même plus : un filtre passe-haut n'a une influence que sur les hautes fréquences de l'image...  ;-)

barberaz

Citation de: patrice le Mai 23, 2013, 19:45:49
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2013, 19:50:58
Je dirais même plus : un filtre passe-haut n'a une influence que sur les hautes fréquences de l'image...  ;-)

Eh les Dupont(d), peut-être n'avez-vous pas compris la question initiale: "Quelle est la différence entre l'accentuation et le passe haut?"

patrice

D'accord Haddock!

accentuation + filtre passe haut = accentuation à partir d'un seuil de  fréquences.
accentuation = accentuation toutes fréquences.

patrice

Elémentaire mon cher Heaviside  ;)

Nikojorj

Citation de: patrice le Mai 23, 2013, 20:12:04
accentuation = accentuation toutes fréquences.
Ca dépend du rayon, comme dirait ce cher Professeur Bienlein.

FOTAL

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses mais qu'appelez vous les hautes fréquences d'une image?
Ne soyez pas trop techniques s'il vous plait et pouvez vous me donner un exemple?

Alain.
BEWARE,BEWARE!

Nikojorj

Citation de: FOTAL le Mai 23, 2013, 22:30:04
Je vous remercie pour vos réponses mais qu'appelez vous les hautes fréquences d'une image?
Un peu de lecture : http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF.html (le site du concepteur d'Imatest)
En gros, ce sont les fins détails.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2013, 19:50:58

Heuuuuhhh... En physique, un filtre passe-haut n'a aucune influence sur les hautes fréquences, mais il atténue les basses fréquence  :D

jaric

Citation de: tenmangu81 le Mai 24, 2013, 11:22:42
Heuuuuhhh... En physique, un filtre passe-haut n'a aucune influence sur les hautes fréquences, mais il atténue les basses fréquence  :D

En effet! Monsieur Verso, vous merdoyates sur ce coup-là  ;D

barberaz

Citation de: jaric le Mai 24, 2013, 11:32:25
Querelle d'experts ;D

Pour résumer, cela se matérialise surtout sur les contours et autres éléments qui donnent du relief, on le voit très bien avant de changer le mode de fusion. Mais encore une fois attention aux liserets.
Cette accentuation peut venir en appoint comme par exemple pour faire ressortir un pelage sans trop toucher aux surfaces ou matières moins texturées.

Personnellement je ne m'en sert plus, même si cette accentuation peu être assez finement appliquée, je trouve les classiques outils d'accentuation plus naturelle et suffisant d'autant qu'ils s'appliquent après d'autres retouches venant jouer sur le rendu des textures.

Verso92

Citation de: jaric le Mai 24, 2013, 11:32:25

On peut pas toujours être au top...  ;-)

Nikojorj

Sauf que si : la couche qui a subi le passe-haut ne reprend que les hautes fréquences, mais comme on la fusionne avec l'image les hautes fréquences sont bien les seules changées par l'opération et CQFD même si sur le fond OSEF.

barberaz

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2013, 21:15:39
Sauf que si : la couche qui a subi le passe-haut ne reprend que les hautes fréquences, mais comme on la fusionne avec l'image les hautes fréquences sont bien les seules changées par l'opération et CQFD même si sur le fond OSEF.

Oui mais non, car le filtre passe-haut n'est pas le processus entier. Lui seul il conserve les HF mais ne les accentue pas.

Nikojorj

D'où l'acronyme final, CQFD pour de bon. ;D

barberaz

barberaz

Citation de: SurSon31 le Mai 24, 2013, 23:18:03
Il y avait un truc à démontrer  :D

Non, il y avait un truc à démontrer ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Mai 24, 2013, 23:43:11
Non, il y avait un truc à démontrer ;)

Ah bon... parce qu'on aurait pu croire qu'il y avait un truc à démontrer !

barberaz

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 23:58:42
Ah bon... parce qu'on aurait pu croire qu'il y avait un truc à démontrer !

Commeint?...

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2013, 21:15:39

Voilà qui est clair et réconcilie tout le monde  :D