Ricoh France -338...

Démarré par clover, Mai 23, 2013, 18:53:30

« précédent - suivant »

Mistral75

clover

Dans l'absolu, ce qui peut inquiéter la partie photo, c'est que les "fonds" disponibles pour la R&D venant de la bureautique risque de manquer et qu'il ne faut pas s'attendre à la même réaction que Sony a pu avoir eu en reprenant Minolta...

gargouille

On peut aussi ce dire qu'ils investissent dans la photographie pour compenser la baisse de revenue dans la bureautique et qu'ils vont y mettre les moyens.

Mistral75

Non, on ne peut pas le dire : les chiffres d'affaire sont sans commune mesure et le resteraient même si la photo multipliait le sien par dix.

clover

J'avoue aussi que la nouvelle m'a fait penser :
"Pendant que l'on peste contre Pentax/Ricoh pour l'arrivée tardive d'un FF, il y a des vrais soucis économiques pour certains"

Laurentg78

Faut dire que ces dernières années les documents sont de plus en plus dématérialisés. L'activité de base de Ricoh est forcément concerné par ce changement.
Faut espérer que l'activité photo ne pâtisse pas de la conjoncture assez difficile.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Xophe

Moralité : imprimez vos photo sur des copieurs Ricoh !
Xophe

Skwi

Citation de: gargouille le Mai 23, 2013, 22:54:36
On peut aussi ce dire qu'ils investissent dans la photographie pour compenser la baisse de revenue dans la bureautique et qu'ils vont y mettre les moyens.

Ton optimisme te perdras!  ;D

gargouille

Je me réagi   :-[ :-[

Compenser ne veut pas dire remplacer.

Allez disons compenser en partie.

Dans sa communication Ricoh englobe tout la chaine de l'image, appareils, objectifs, imprimantes, consommables,... .

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 23, 2013, 23:33:37
Non, on ne peut pas le dire : les chiffres d'affaire sont sans commune mesure et le resteraient même si la photo multipliait le sien par dix.

J'ai retrouvé les chiffres donc je vais donner de la substance à ma réponse un peu péremptoire.

Chiffre d'affaires du groupe Ricoh sur l'année fiscale dite 2013 (exercice allant du 1er avril 2012 au 30 mars 2013) : 1.924 milliards de yens.

Chiffre d'affaires de la branche "Imaging & Solutions" (les copieurs) : 1.685 milliards de yens (87,6% du total).

Chiffre d'affaires de la branche "Divers" qui regroupe l'activité photo (Pentax Ricoh Imaging) et des activités de leasing et de logistique (qui n'ont rien à voir avec la photo) : 146 milliards de yens (seulement 7,6% du total).

En repartant des données CIPA, je reconstitue pour les reflex Pentax, les objectifs APS-C et ceux en monture Pentax Q un chiffre d'affaires d'environ 37 milliards de yens. Il faudrait y ajouter le chiffre d'affaires généré par le système Pentax 645, les boîtiers Q/Q10, les compacts Pentax, les Ricoh, les accessoires (flashs, etc.) et le SAV payant pour obtenir le chiffre d'affaires de Pentax Ricoh Imaging mais ça ne va pas aller bien loin.

Une vérification : au sein de la branche "Divers", les ventes au Japon comptent pour 130 milliards de yens sur les 146 au total et l'activité export pour 15,9 milliards de yens seulement. Ça veut dire que la partie leasing et logistique, qui est purement japonaise, génère un bon bout des 146 milliards de yens.

Alors, "investi[r] dans la photographie pour compenser la baisse de revenue dans la bureautique"...

Jan Furansowa

Pour information, Ricoh a signalé en janvier dernier une progression des ventes de produits bureautiques en Asie et mis en exergue l'apport des résultats de Pentax. Le fabricant a annoncé que les ventes de copieurs-multifonctions et imprimantes ont dans l'ensemble baissé, mais celles de modèles laser monochromes ont augmenté. Ricoh a surtout profité d'une demande de services en réseau, un type de prestations sur lesquelles il met l'accent, tandis que les équipements et composants industriels ont pâti de moindres commandes.

Mistral75

J'ai négligé de fournir la source des chiffres cités dans mon message précédent, la voici :

http://www.ricoh.com/IR/financial_data/financial_result/data/25/flash.pdf

(rapport financier sur l'exercice fiscal 2013 publié le 26 avril dernier)