Traitement RAW de Sony A77: très lent chez vous aussi ?quel soft ?

Démarré par dimaging, Mai 24, 2013, 11:01:27

« précédent - suivant »

dimaging

Citation de: fabco le Mai 24, 2013, 18:34:22
Il me semble que tu te poses trop de question.

Aujourd'hui les logiciels qui permettent de traiter correctement des raw sont light room et ps cs d'adobe avec camera raw, dop de dxo non spécifiques aux boitiers.

Des logiciels comme acdsee ou autres ne sont que des logiciels de visualisation avec possibilité de traiter des raw mais la puissance de traitement n'est pas la même.Ils demandent donc moins de puissances.

Avec ton A77 tu as également un logiciel fourni par sony IDC qui est lent également.En plus ce logiciel reprend les paramètres que tu as programmé dans le boitier ce qui ne font pas les autres.

Ce qui est sûr dans ce que tu écris ci-dessous, c'est, en effet, que j'ai été amené à me "poser trop de questions" subitement !

clairement, je suis paumé depuis le A77, s'agissant des traitements de son RAW :(

c'est pour cela que je viens ici poser de questions, et que je suis prenneur de tout conseil :)

je vais ce soir (et ce week end en fait) retester LR (dans sa dernière version) ainsi que DxO...
(mais quand même, des années de ACDSEE PRO (qui est le must en matière de gestion/catalogage/vitesse d'affichage), ca ne va pas être facie à balayer) :)

en tous cas, merci à vous pour votre intérêt à mon cas, et votre aide !

:)

gerarto

J'ai bien peur que tu ne te serves pas d'ACDSee comme il le faudrait :

C'est avant tout une visionneuse (+ catalogue, etc. )

Et ça comprend aussi un dématriceur (qui est loin d'être le meilleur, mais bon, il a le mérite d'exister et d'être honnête)

Concernant les raw : un raw avant d'être lu et affiché DOIT IMPERATIVEMENT ETRE DEMATRICE !

Sauf que : certains fabricants incluent dans les fichiers raw, en plus de la mini vignette d'aperçu (celle qui est vue dans l'explorateur par exemple),  un jpeg "de visualisation".
Si ACDSee trouve ce jpeg embarqué (Nikon, Canon...) qui est calé sur les réglages courants du boîtier, et bien... c'est ça que ACDSee affiche...

Mais Sony n'inclut pas de tels jpeg dans ses raw !
Bon, c'est comme ça, on peut le critiquer ou non, moi ça me va très bien : le raw "pèse" un peu moins.

Donc ACDSee est obligé au premier affichage de dématricer le raw Sony en arrière plan et de l'afficher tel quel : sans aucune correction et à sa propre sauce. C'est forcément long, moins flatteur et donc généralement plus terne que l'affichage d'un jpeg embarqué dans le raw qui a déjà subi un traitement préfabriqué dans le boîtier.
Ensuite ACDSee va construire sa propre vignette et l'intégrer dans sa base de données pour un affichage ultérieur en vignette. Mais à chaque fois que tu vas demander un affichage plein écran, il va être obligé de refaire le dématriçage.

Voilà pourquoi tu as un affichage rapide de jpeg de l'A77 (pas besoin de dématricer) et lent MAIS JUSTIFIE (il faut dématricer) des raw lorsque tu demande un affichage pleine taille ou plus (100%) de ta photo.

L'avantage d'un jpeg "intégré" au raw, c'est que ça permet une visualisation rapide en plein écran. L'inconvénient, c'est que l'on ne visualise pas le raw brut, mais une interprétation "préfabriquée" du raw.
Donc contrairement à ce que tu penses, ACDSee (et les autres) n'interprètent pas les autres raw... il se contente de monter le jpeg intégré. Par contre, pour les raw Sony, là il te montre bien le raw brut dématricé.

En fait, c'est "workflow" (flux de travail) qui est à revoir : un raw ne se lit pas dans une visionneuse comme ACDSee : il se traite d'abord pour en sortir un raw (dans ACDSee, DxO, ou autre), et c'est le Jpeg (ou le tiff) qui est issu du dématriçage qui, lui, se visionne au quotidien.

Si tu le souhaites, on peut refaire le point là dessus une fois assimilé les principes de base.

gerarto

Oups... correction :

En fait, c'est "workflow" (flux de travail) qui est à revoir : un raw ne se lit pas dans une visionneuse comme ACDSee : il se traite d'abord (dans ACDSee, DxO, ou autre), et c'est le Jpeg (ou le tiff) qui est issu du dématriçage qui, lui, se visionne au quotidien.

efmlz

très bonne explication  :D; je viens de comprendre gerarto   ;)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: gerarto le Mai 24, 2013, 19:12:58
En fait, c'est "workflow" (flux de travail) qui est à revoir : un raw ne se lit pas dans une visionneuse comme ACDSee : il se traite d'abord (dans ACDSee, DxO, ou autre), et c'est le Jpeg (ou le tiff) qui est issu du dématriçage qui, lui, se visionne au quotidien.
Je fais un premier tri avec Sony PlayMemories Home (SPMH) sur un écran 26p, on sait immédiatement si cela vaut le coup de développer le RAW, je trouve ce logiciel très performant pour cette étape, ensuite il suffit de sélectionner les fichiers que l'on veut développer et les faire glisser dans DxO.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

fabco

dimaging

Citation de: fabco le Mai 25, 2013, 10:04:38
c'est amusant, je fais pareil. :D

je viens de le télécharger...

je vais voir ce que je peux en faire :)

si ca peut m'aider dans un "premier pas de workflow", alors j'en serai heureux
j'ai des gros doutes, car de tous mes tests, jusqu'à présent, ACDSee était le plus rapide à afficher, et de loin
(hors "RAW du A77 visiblement...)

:)