Livre paysages

Démarré par pegase.90, Mai 24, 2013, 11:06:07

« précédent - suivant »

pegase.90

Bonjour,

Je recherche un livre sur la technique photo pour les paysages qui me donnerait les bonnes pratiques et trucs/astuces pour bien photographier ce type de scènes.
J'ai déjà la livre "La photo de paysages" d'Oracom Editions mais j'ai été un peu déçu. Il y a de jolies photos mais pas beaucoup de techniques, du coup j'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose.
J'ai déjà fait une petite sélection donc si vous les connaissez, avez des avis sur ces livres je suis preneur:
- Le paysage Le guide tout terrain de Carl Heilmann II.
- Paysage : photographie numérique avancée de Carl Heilmann II.
- Paysages et photographie numérique de John Clements.
- Le Paysage de Michael Freemann (à paraître donc je pense que personne n'a encore d'avis dessus).

Merci bien.

P.S./ Je ne suis pas sur de poster dans la bonne section..

PENDER

Bonjour
Je n'ai pas lu les ouvrages que vous citez...( J'en ai parcouru d'autres du même style) Mais j'ai bien peur qu'ils ne servent pas à grand chose. Un livre de recettes n'a jamais fait de cuisinier. Rien que le sens du mot pose problème. tel que nous le connaissons, ça remonte aux romantiques (Amiel "le paysage est comme un état d'âme" qu'on peut décliner aujourd'hui en " Un paysage est une partie de l'espace qu'un observateur embrasse du regard en lui conférant une signification globale et un pouvoir sur ses émotions " (Michel Baridon)
Une fois cela dit ... le plus simple est d'aller voir ce que les peintres ont fait depuis les arrière-plans de Breughel, de Léonard  - ce qui est derrière la Joconde- de Poussin jusqu'à Turner,  N. De Staël etc etc.

Quelques bouquins.L'idée de nature dans l'art contemporain (Colette Garaud) Nature ,art, paysage (Gilles Tiberghien-) Pour le symbolique Le paysage et la mémoire de Simon Shama et en photo il n'y a que l'embarras du choix : à la suite des américains comme Carleton Watkins jusqu'au new topographic's.(Si on veut vraiment se casser les neurones, on peut voir du côté de l'école du paysage, de l'école de Besançon, d'Augustin Berque.)
Tous ces bouquins sont faciles d'accès (pas les derniers)et ça peut commencer à donner une petite idée, le reste c'est plus que de la technique ; quand on sait ce qu'on veut montrer, il n'y a plus qu'à s'y mettre.
Quitte à donner des noms... Depardon-oui et alors, la France de gérard Nicoud ?-  Harry Gruyaert (edges), Chaos  : Koudelka,  terrils:  Hatakeyama, Terry Falke :observations on an occupied wilderness, Sally Mann : deep south, Emmet Gowin : changing the earth. Ed Rusha :26 gazoline stations .

Comme il n'y en a pas un comme les autres, ça devrait déjà pas mal vous donner d'idées et en plus ce sont de beaux bouquins.

Nikojorj

Citation de: pegase.90 le Mai 24, 2013, 11:06:07
Je recherche un livre sur la technique photo pour les paysages qui me donnerait les bonnes pratiques et trucs/astuces pour bien photographier ce type de scènes.
Y'a pas vraiment de technique spécifique au paysage! C'est le même problème qu'avec les modes "Caniche devant une église" qui encombrent les molettes de modes de bien trop d'appareils photos.

La technique ne sert qu'à exprimer une vision, qui par définition ne se trouve pas dans les livres - ceux de Pender peuvent par contre en te forçant à réfléchir te permettre de mieux cerner ta vision.
Avant, tu peux au moins essayer de trouver quelques livres de photographes qui t'émeuvent et te demander ce qui t'y émeut.