Foire de Bièvres

Démarré par jaric, Mai 24, 2013, 11:56:10

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour les chineurs  ;)

Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur mais je m'intéresse à tout ce qui touche à la photo.
N'étant jamais allé à cette foire (ni à aucune autre d'ailleurs), j'aimerais savoir quel esprit il y règne, et si ce n'est pas trop dénaturé par le mercantilisme.

Je ne cherche pas à dénicher l'affaire du siècle mais à simplement  observer des beaux matériels et éventuellement rencontrer des gens sympa. A ce propos, comment vous reconnaissez vous entre chassimiens?.

stratojs

Bièvres est l'occasion de visiter un musée à ciel ouvert.
Ce n'est plus ce que cela a été il y a bien longtemps maintenant, mais reste un évènement en France et même hors frontières puisque l'on y croise nombre d'étrangers.
Il faut y aller plus dans l'esprit de visiter que d'acheter. Cependant on a parfois de bonnes surprises.

JMS

Chaque année on voit du beau matériel, et on fait aussi des affaires le cas échéant, le dimanche quand tout le monde remballe (mais les marchands internationaux soldent peu à cette occasion)...hélas cette année je vais être pris par d'autres oblgations, je vous prie donc de m'excuser à l'avance pour la rubrique "rencontres sympas"  ;)

macinside

du moment que vous me laissez les bouchons pentax dans les caisses en vrac :D

didin21

Il y a un concentré de belles choses sur Bièvres. Il y a une grande variété dans l'offre; Le collectionneur , le chineur d'occasion, le curieux ou l'opportuniste y trouvera son bonheur mais il faut savoir négocier! les gens sont abordables et si le beau temps s'en mêle on passe une demi journée agréable à l'ombre des platanes.

Gér@rd

Bièvres est un incontournable et on peut y prendre beaucoup de plaisir. Par contre si c'est pour voir d'ancien matériels et se documenter dessus, c'est pas forcemment la foire photo à laquelle il faut penser en premier.

J'aime beaucoup Bièvres, mais, rançon de sa notoriété (en importance, première foire d'Europe je crois bien) c'est devenu maintenant un lieu de ballade "grand public". C'est annoncé dans tous les quotidiens et il y a donc beaucoup de touristes qui y viennent juste par curiosité.

J'ai rien contre ça, bien au contraire, ça lui donne en plus un aspect sympa "fête populaire" (d'ailleurs il y a les frites et les merguez traditionnelles en haut sur la place et en bas à la caserne des pompiers  :D). Mais du coup si on espère discuter technique avec des marchands (souvent très compétants dans leur domaine) ben déjà faut jouer des coudes dans la foule et les dits marchands n'ont pas forcemment beaucoup de temps (faut qu'ils vendent, c'est quand même leur gagne-pain...).

Bref, pour l'aspect "culturel", des foires photo comme Chelles (par exemple, il y en a d'autres) sont plus calmes et plus "spécifiques" et les gens qui y vont (acheteurs comme vendeurs) prennent plus leur temps.

Bon, faut aller aux deux... :D

jaric

Citation de: Gér [at] rd le Mai 26, 2013, 11:25:49
Bref, pour l'aspect "culturel", des foires photo comme Chelles (par exemple, il y en a d'autres) sont plus calmes et plus "spécifiques" et les gens qui y vont (acheteurs comme vendeurs) prennent plus leur temps.

Bon, faut aller aux deux... :D

Merci du tuyau Gérard. Je viens de googler Chelles, ça a l'air sympa effectivement mais la prochaine est maintenant en 2014, loupé!
Au passage, un truc amusant (quoique malheureusement trop souvent rencontré) dans leur annonce : 'Une renommée qui dépasse les quatre coins de l'hexagone'. (c'est comme les 4 coins du globe ;D)

Sinon, l'intérêt de ce genre de rencontre, c'est à mon avis de pouvoir flâner et discuter, pas de jouer des coudes..

stratojs

A Bièvres ce jour beaucoup de beau matériel, mais les prix "tapent" très forts, excepté chez quelques uns, fort rares!

izaphoto78

A bièvres , il y a tous les prix, il faut chercher , on y fait de superbes rencontres...
http://www.flickr.com/photos/izakodak/8923062402/

remi56

Citation de: jaric le Mai 26, 2013, 15:48:00
Merci du tuyau Gérard. Je viens de googler Chelles, ça a l'air sympa effectivement mais la prochaine est maintenant en 2014, loupé!
Au passage, un truc amusant (quoique malheureusement trop souvent rencontré) dans leur annonce : 'Une renommée qui dépasse les quatre coins de l'hexagone'. (c'est comme les 4 coins du globe ;D)

Sinon, l'intérêt de ce genre de rencontre, c'est à mon avis de pouvoir flâner et discuter, pas de jouer des coudes..
Un hexagone à quatre coins, la révolution géométrique, la quadrature du cercle, ..... ;D
instagram: abilisprod

manet

Citation de: izaphoto78 le Juin 02, 2013, 13:45:58
A bièvres , il y a tous les prix, il faut chercher , on y fait de superbes rencontres...
http://www.flickr.com/photos/izakodak/8923062402/

Merci pour ce beau reportage  :D

J'y suis allé, je cherchais une bague vissante pour un objo en laiton ben j'nai pas trouvé, les marchands se les gardent !!  >:(

Michel

J'y suis allé au début, puis moins, puis plus du tout. L'esprit spéculatif a envahi cette foire et les autres. Entre Cormeilles, Chelles et Bièvres on trouve le même matériel qui semble ne pas se vendre. Curieuse conception de l'offre et de la demande.

JMS

C'est le syndrôme "Fefix Potin" du nom de cette célèbre chaîne d'épiceries qui mourut au siècle dernier d'appliquer une politique hasardeuse: si le nombre de client baisse, il faut augmenter les prix pour maintenir stable le chiffre d'affaires. Quand il n'y a plus eu de clients du tout, le prix des produit a atteint l'infini !  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Michel le Juin 05, 2013, 08:36:17
J'y suis allé au début, puis moins, puis plus du tout. L'esprit spéculatif a envahi cette foire et les autres. Entre Cormeilles, Chelles et Bièvres on trouve le même matériel qui semble ne pas se vendre. Curieuse conception de l'offre et de la demande.

Sauf qu'il y a des abrutis qui achètent...

macinside

le même matériel mais pas au même prix, entre Chelles et Bièvres j'ai déjà constaté qu'un même vendeur augmentait les prix du matériel pour Bièvres ...

Sans parlé du gars qui vendait des clopes en douce ...

Gér@rd

47€ la cartouche de dix ? C'est nettement plus cher qu'à Montreuil ou Clignancourt...

Decidemment, les petits marchands de Bièvres ne sont plus ce qu'ils étaient...  ::)

stratojs

Ce n'étaient pas des Vintages, mais des Collectors espagnoles !

JMS

Citation de: macinside le Juin 07, 2013, 10:23:22
Sans parlé du gars qui vendait des clopes en douce ...

Vous voyez le mal partout : il arrête de fumer dans son labo, donc il vend ses 50 cartouches de réserve...ensuite quand il arrêtera l'argentique, il vendra 47 € pièce chaque Kodachrome 36 poses qui lui restera...

p.jammes

Citation de: JMS le Juin 07, 2013, 16:01:21
Vous voyez le mal partout : il arrête de fumer dans son labo, donc il vend ses 50 cartouches de réserve...ensuite quand il arrêtera l'argentique, il vendra 47 € pièce chaque Kodachrome 36 poses qui lui restera...
Presqu'un regret de n'être pas passé. ;D

stratojs

Cette année, les 7 & 8 juin !

Alain-P

Toujours sympa Bievres. Moi je conseille le samedi matin de bonne heure, on trouve encore des places au Parking et de toutes façon les prix ne seront pas plus bas à la fermeture du Dimanche soir et la grande foule n'est pas encore là, pour le midi, les Merguez des pompiers sont les plus sympathiques; et avant de rentrer un arrêt au musée de la photo, c'est un Must et pour ceux qui rentrent vers Paris en voiture c'est juste sur la route.

Le musée

Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Merci de prévenir pour la date ! L'année dernière j'avais pas pu y aller (contraintes familiales), mais cette année normalement je peux (reste plus qu'à prier pour la météo  :) ).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mai 26, 2014, 15:17:50
Merci de prévenir pour la date ! L'année dernière j'avais pas pu y aller (contraintes familiales) [...]

C'est ça de laisser le choix dans la date à ta femme...

gerarto

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2014, 20:08:44
C'est ça de laisser le choix dans la date à ta femme...

Rrrrrrooooohh !  :o  :-[  ;D

M@kro

Citation de: Alain-P le Mai 26, 2014, 11:03:27et avant de rentrer un arrêt au musée de la photo, c'est un Must et pour ceux qui rentrent vers Paris en voiture c'est juste sur la route.
Pour information, il ouvrira ses portes le 7 juin 2014 (si pas de retard) vu qu'il est en travaux.