Leica S et le marché du MF

Démarré par Dominique, Mai 24, 2013, 13:43:21

« précédent - suivant »

Dominique

L'interview du responsable Leica S, ici:

http://www.forbes.com/sites/marcbabej/2013/05/08/how-leica-camera-is-reinventing-the-medium-format-market-on-its-own-terms/

donne quelques infos:

*le marché mondial du MF numérique serait de 6000 boitiers/an

* Phase one (est-ce Mamiya ?) aurait 40-45%

*Leica aurait 20 % et continue à croitre, sa progression étant freinée par une insuffisante capacité de production. L'an prochain, la nouvelle usine de Wetzlar permettra de produire plus.
Let's go !

Roland89

ca ferait :

Leica : 20%
Phase one/Mamiya : 40/45%

ca laisse pas lourd pour...

Hasselblad : 30-35% ?
Pentax : 5% ?

Ca colle pas...

Edit : l'article est une vaste blague en fait...

giampaolo

J'ai beaucoup de peine à croire que le Leica S ait 20% de part de marché!

J.F.M.

Citation de: Roland89 le Mai 24, 2013, 14:46:17
Edit : l'article est une vaste blague en fait...

Tu m'étonnes :
"From the outset, our aspiration with the Leica S-System was to reinvent medium format for the digital age."

Et tout ce qui précède et suit sur la concurrence... C'est ce qui s'appelle du marketing agressif !  :D

LyonDag

Le Leica S a beaucoup de qualités, de même que les optiques qui vont avec. Mais je pense que cet interview/article tient plus du publi-reportage/infommercial que de l'information vérifiée.

giampaolo

Citation de: LyonDag le Mai 24, 2013, 15:42:30
Le Leica S a beaucoup de qualités, de même que les optiques qui vont avec. Mais je pense que cet interview/article tient plus du publi-reportage/infommercial que de l'information vérifiée.

Entièrement d'accord tant sur les qualités du produit que sur ladite communication de l'entreprise.

J.F.M.

Citation de: LyonDag le Mai 24, 2013, 15:42:30
Le Leica S a beaucoup de qualités, de même que les optiques qui vont avec.

Absolument. C'est plutôt leur positionnement hyper agressif par rapport à la concurrence qui fait sourire.

remi56

Je vais proposer à ma société de vous embaucher comme responsables marketing ou comme vendeurs. Vous gagnerez mieux votre vie qu'avec la photo, et notre pénétration mondiale (nous avons déjà 72% du marché pour un CA d'environ 7 Mds Euros) et nos marges vont augmenter. Ce sera merveilleux; je m'enrichirai plus que vous parce mon bonus va exploser ;D ;D :D.
instagram: abilisprod

Dominique

Citation de: jerome_munich le Mai 24, 2013, 17:54:37
C'est cohérent avec le chiffre de 6000 annoncé par Leica, mais cela me semble très peu. Cela fait peut-être 1000-1500 caméras pour un fabricant comme Hasselblad. Or Hasselblad a fait la série "Ferrari" à 500 exemplaires (499), ce qui voudrait dire que cette série fait une bonne partie de leur fabrication.

Les 500 ex n'ont pas été vendus dans l'année, mais sur plusieurs années.

Pour en revenir à l'article, il est certain qu'on est dans du publi-reportage. Un vrai journaliste aurait demandé directement à Leica: combien de boitiers avez-vous vendu ?

Le fait que leica réponde indirectement: 1200 pièces/an reste néanmoins intéressant. Quant au chiffre de 6000 pièces/an pour le marché global, je suis d'accord avec vous tous pour dire que c'est discutable. D'ailleurs l'interviewé reste prudent: "There are no industry-wide figures but we think...."
Let's go !