J'ai besoin de conseils pour view NX...

Démarré par joseph-marie, Mai 17, 2013, 21:38:56

« précédent - suivant »

joseph-marie

Bonjour, je cherche des conseils pour l'utilisation de view NX, que je découvre depuis peu. Je tatonne, ne maitrisant pas le mode d'emploi. J'ai cherché à droite et à gauche, mais je ne trouve pas vraiment. Je vous soumets donc quelques tirages d'après des Nef de coolpix P7100, j'ai besoin de retours.

Personnellement, ces photos ne me conviennent pas totalement. Je les trouve plus fortes en nuances de couleur (c'est déjà beaucoup !), mais elles me paraissent également trop fortes en densité, ainsi qu'en piqué. Les verts sont trop crus aussi je trouve, ainsi que les tons chair.

C'est donc là que ça devient intéressant.

Une première question : au fait, que deviennent les réglages du boitier dans le fichier raw ? Si je shoote avec une accentuation de la netteté, cette netteté se retrouve-t-elle dans le raw ?

Quel est le processus de base des outils à utiliser ? Je suppose l'exposition, la BDB et le Picture control ?

A quoi sert l'option "Lancer l'utilitaire" du Picture control ? Pas encore compris...

Comment utilise-t-on le Point gris du réglage de BDB ?

Que faire du bruit (dans un deuxième temps !)

Bref, quelques questions dans le désordre sur ce logiciel que je trouve très sympa à utiliser mais que j'utilise pour l'instant d'une manière empirique...

restoc

Rapidement:
Densité de couleur = saturation ? . Sur Viewnx on ne peut pas baisser la saturation. Il faut aller dans picture contrôle et se mettre en neutre
Densité des tons : éventuellement remonter les basses lumières, diminuer le contraste.

En tout cas sur un écran calibré de qualité tes images ne sont pas trop en dehors des clous :ne serait ce pas ton écran qui est un peu court de pattes ( portable)et pas calibré ?

View nx ne reprend pas tous  les réglages boitier. Seul son grand frère Capture NX le fait. Il faut donc se les refaire à la main.

Oui les verts sont flashi .Mais çà c'est Nikon. Et là pas de chance seul CApture NX permet de désaturer chaque couleur séparémment. Pas View nx.
Utilitaire point gris de la bdb : tu choisis une plage sensée être grise ( s'ily en a) sur ton image et tu appliques le point la Bdb sera corrigée sur ce gris de référence. C'est assez sensible à utiliser.

L'outil picture control sert à appliquer des préréglages standard définis par nikon ( neutre, standard, paysage, portait ) ou définis par toi avec cet utilitaire. Tu peux donc te faire un jeu de réglage perso nétteté, saturation contraste etc).
Dans ton cas puisque tu as un peu trop de tout à ton goût choisis le mode neutre et ensuite tu régles à ton goût.

Le bruit  ... au dessus de 800 isos tu peux commencer à le réduire un peu. PLus tu réduis le bruit plus tu perds de néttetté. IL faut dc mettre un petit coup d'accentuation pour compenser.

Vu que l'engin est simple tu vas y arriver par tâtonnements. MAi ce logiciel est essentiellement un viewer pas trop évolué en retouche. Là il faut passer à CApture NX... et garder Viewx Nx comme catalogueur/trieur/annoteur.

pietslowz

Bjr,

Il y a des oeufs, de la farine, du sel, de l'eau et de la levure... (c'est la lumière de votre paysage).

Vous prenez  3 Oeufs, 250Gr de farine, une pincée de sel, un verre d'eau et 1Gr de levure. ( ce sont les réglages Diaph, vitesse, sensibilité).

Vous avez une recette: ce sont les réglages balance des blancs, netteté, saturation.

Le gâteau, c'est un beau JPG !

joseph-marie

Bonjour, et merci pietslowz pour ta recette, mais je ne te suivrai pas sur ce chemin, ma femme prétend déjà que j'ai plus de 20 kg à perdre pour redevenir le prince charmant de sa jeunesse...
Merci verso92 pour ces liens très instructifs, et merci restoc pour ces infos : oui je sens que je vais m'améliorer un peu, oui j'imagine bien qu'un logiciel plus performant serait utile. Je ne pige pas une chose : l'outil utilitaire lancé (picture control), je ne parviens pas à importer une image que je suis en train de travailler sur view NX. Une info d'erreur me réclame carte et apn. Je ne pige pas !
J'essairai aussi de travailler avec le gris neutre, pour l'instant je n'y pige rien non plus.

Sinon, quel soft gratuit peut faire mieux que view NX ?

A bientôt, je mettrai d'autres photos quand j'aurai un peu de temps, mais on (ma femme) m'appelle pour bosser et m'éloigner de mon amour de la photo et des belles images  :)

joseph-marie

quelques photos entre deux rushes...

Ces fleurs, justement, je ne parviens pas à faire moins dense et flashy.

Je trouve tout de même que ce n'est pas compliqué d'arriver à quelque chose de sympa, je vais essayer de peaufiner donc, dans l'idée de faire moins dense. Les tons chairs et les verts... pas simples à gérer. Merci de vos avis et bon week-end  8)

Jean-Claude

Ces images sont effectivement pas mal trop saturées et un peu trop contrastée.

View NX tient compte de tous les réglages boîtier et une grande partie peut être reprise dans le logiciel.

À vue de nez je dirais que tu utilisés en boîtier un Picture Control "Paysage" ou "Vivid" trop bling bling Pour de l'usage général.

Il faudra choisir un Picture Control "Neutral" pour un rendu nature.
réglé dans l'appareil il s'appliquera Pour les NEF à venir traités dans View.

Pour les NEF existants tu pourra remplacer le Picture Control dans View NX tu ouvres l'onglet réglages, puis l'onglet Picture Control qui te permet d'en choisir  le "Neutral"

Donc oui, View NX permet de changer le Picture Control du fichier NEF et de l'enregistrer ainsi.

Le Picture Control Utility c'est autre chose, il sert à modifier et personnaliser des Picture Control existant et les enregistrer sous un nom perso, ou à en importer de la bibliothèque Nikon, gérer leur archivage etc...

Jean-Claude

J'oubliais, l'onglet réglages s'ouvre en cliquant dans le triangle qui se trouve à mi hauteur d'écran sur le bord droit.

Allez, bonne récupération de tes NEF trop bling bling, et si tu n'y arrives pas reviens ici  ;)

Jean-Claude

restoc, Pour ta gouverne View reprend absolument tous les réglages boîtier et les applique à l'image Issue du NEF, même si tous ne sont pas accessibles et modifiables dans ce logiciel.

Exemple : View appliqué le débruitage boîtier mais ne permet pas de le modifier.
Capture appliqué le débruitage boitier et permet de le modifier, il permet aussi un reparamétrage du filtre antibruit boitier sur des valeurs intermédiaires n'existant pas en boîtier, il permet aussi l'utilisation de deux autres algorithmes de débruitage plus performants que celui du boîtier.

Pour cette raison un NEF modifié dans Capture ne peut plus être modifié et converti dans View car ce NEF comporte des paramètres et des algorithmes absents du boîtier.

Dans le cas d'un NEF modifié dans Capture, une ouverture dans View ne permet que l'affichage du jpeg haute résolution inclu dans ce NEF. Ce JPEG de View  comporte par contre tous les ajustements sophistiqués réalisés précédemment  dans Capture.

joseph-marie

merci Jean-Claude pour ces précisions très intéressantes : donc tu me dis que les réglages de mon P7100 se retrouvent dans le nef que je commence à travailler dans view NX. Dans ce cas je vais mettre tous les réglages au plus neutre possible.
Sinon je ne sélectionne jamais vivid pour le picture control : c'est déjà bien pétant comme ça ! bon dimanche à tous !

Jean-Claude

Attention aussi à l'utilisation de la manette de réglage général des Picture Control qui agit en même temps sur différents paramètres du rendu.

Donner un cran + à la réglette générale va remonter ensemble Contraste et saturation et accentation

joseph-marie

Jean-Claude, tu parles du curseur "Amplificateur de saturation" tout en bas du bandeau de droite ?

restoc

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2013, 23:21:02
restoc, Pour ta gouverne View reprend absolument tous les réglages boîtier et les applique à l'image Issue du NEF, même si tous ne sont pas accessibles et modifiables dans ce logiciel.

Exemple : View appliqué le débruitage boîtier mais ne permet pas de le modifier.

J'ai un doute  sur ce point :est ce bien la même accentuation ( nouvel algo)  boitier et dans processus 2012 nétteté ?

Jean-Claude

Citation de: joseph-marie le Mai 20, 2013, 18:45:28
Jean-Claude, tu parles du curseur "Amplificateur de saturation" tout en bas du bandeau de droite ?

non non je parle de la manette interne au Picture Control, pas des manettes de View NX2 qui correspondent aux étapes supplémentaires de Capture NX2.

Si tu ouvres un Picture Control dans ton boîtier il s'agit de la manette de réglage général qui se trouve en première ligne en haut

Gérard JEAN

Tout est possible

Jean-Claude

Citation de: restoc le Mai 20, 2013, 21:05:45
J'ai un doute  sur ce point :est ce bien la même accentuation ( nouvel algo)  boitier et dans processus 2012 nétteté ?

restoc j'ai l'impression que tu mélanges débruitage et accentuation !

algo 2012 concerne le débruitage, je ne connais pas d'algorithme 2012 d'accentuation.
l'algo de débruitage 2012 n'existe ni en boîtier, ni dans View NX2, Il s'agit d'une option de débruitage plus qualitative inédite de Capture NX2

Les boîtiers Nikon débruitent en algo "rapide" et "qualité" en fonction de la sensibilité ISO et de la puissance de débruitage demandée. Ces options sont intégralement reprises par View NX2 mais sans possibilité d'intervention ultérieure. Capture NX2 reprend aussi intégralement par défaut mais permet toutes les fantaisies imaginables avec d'autres couple puissance et lissage du débruitage et le choix libre d'un des trois algorithmes.

L'accentuation des boîtiers Nikon est un réglage interne au Picture Control repris tel que par View NX2 et capture Nx2 ( modifiable dans View et capture).
La manette View NX2 d'accentuation correspond à un masque flou supplémentaire qui se rajoute à l'accentuation du Picture Control.
Quand on ouvre dans Capture un fichier accentué à la réglette de View on trouve une étape supplémentaire de masque flou qui a été créé par la manette de View. L'accentuation de View est vraiment "bovine", faut que cà se voit mais ce n'est pas très qualitatif ( seuil zéro, rayon énorme)

joseph-marie

Bonjour et merci papachloé pour la capture d'écran, mais j'y pige que-quick ! Comme je l'ai dit plus haut, je ne parviens pas à importer une image (celle que je suis en train de travailler dans view NX) dans le picture control. Comment faut-il faire ? Est-ce qu'il faut en premier importer du boitier un profil créé ?

joseph-marie

chers amis du samedi soir, encore une question, car je nage vraiment là... à chaque fois que je sens la solution proche, en fait elle s'éloigne ! voilà, je ne parviens pas à ouvrir mes .NRW dans le Picture control ; les .NEF s'ouvrent (j'en ai téléchargé un). le problème est que mes raws sont des .NRW. une subtilité m'échappe donc  ???

joseph-marie

Bonjour, quelqu'un sait-il pourquoi l'utilitaire du Picture control de mon View NX refuse d'ouvri des .nrw, il ne veut que des .nef... Bon week-end à tous  ::)

titroy

Quelques questions :

> View supporte t il les raws de ton boitier ?
> Quelle version de ViewNx est installée sur ton PC ? As tu vérifié si il y avait une mise à jour disponible ?

Jean-Claude

Le système Picture Control à été créé par Nikon lors de la sortie du D3, les appareils antérieurs ne sont pas compatibles Picture Control.
Les D2x ou d2xs par ex. ne sont pas compatibles Picture Control.
Ils possèdent des modes de rendu appelés Mode I, II et III ainsi que des réglages de contraste, saturation, accentuation etc.. séparés et non intégrés comme avec les Picture Control.

Pour ces appareils là et leurs fichiers les options Picture Control des logiciels sont verrouillés.

Tes fichiers bruts NRW proviennent donc d'un boîtier non compatible Picture Control

joseph-marie

merci les amis, comme j'ai dit dans mon premier post, les fichiers raw dont j'ai tiré les jpeg ci-dessus viennent d'un coolpix P7100. Je comprends maintenant que l'utilitaire du picture control ne peut pas les ouvrir, parce que pas pris en charge. C'est un peu bête cette limite je trouve ! bon week-end à toutes et tous, JM

Jean-Claude

Je viens de me rendre compte que j'ai raconté une bétise, les NEF des vieux reflex sans Picture Control sont "rétro compatibles" Picture Control dans View et Capture, je viens de vérifier.

Voilà si le NRW verrouille le Picture Control c'est bien que ce type de fichier n'est pas compatible avec ce mode de réglage des rendus d'images.