LR5: classement par mots-clefs et tactique d'achat

Démarré par doyo, Mai 26, 2013, 08:46:38

« précédent - suivant »

doyo

Bonjour les experts de Lightroom,
J'utilise PSE depuis fort longtemps, et j'en suis à la version 11. Lecteur assidu du forum, j'ai bien compris l'intérêt de "développer" les RAW avec un logiciel performant comme LR et je suis décidé à franchir le pas, en gardant PSE en complément.
Il y a une fonction de PSE que j'utilise habituellement, qui a d'ailleurs été la première motivation de mon achat: c'est le "catalogage" par mots-clefs. Je trouve qu'il y a un aspect "magique" de pouvoir trouver en 3 clics les photos de Tata Ginette prises en juin 2008 à Monaco. C'est un gros travail de coller les mots-clefs sur les photos (surtout après quelques dizaines de milliers), mais après quel confort ! Il semblerait que LR soit aussi un puissant outil de classement.
Donc voilà mes questions:
- le catalogue de LR fonctionne-t-il comme celui de PSE ? Le système de mots- clefs est-il le même ?
- le catalogue de LR comporte évidemment bien plus de choses que les mots-clefs. Peut-on cependant importer le catalogue de PSE dans LR pour retrouver son classement (ce serait galère de devoir le refaire) ?
- quelles sont les limites de ces classements par mots- clefs (nombre de mots-clefs, étendue de leur arborescence, nombre maxi de photos dans le classement...) ?

Autre question sur LR 5: la sortie de LR5 semble imminente (?). Faut-il acheter LR4 maintenant, puis la mise à jour vers LR5 à sa sortie, ou attendre LR5 ? En somme comment dépenser moins ?

Merci de vos réponses. Très cordialement.

Nikojorj

Citation de: doyo le Mai 26, 2013, 08:46:38
- le catalogue de LR fonctionne-t-il comme celui de PSE ? Le système de mots- clefs est-il le même ?
- le catalogue de LR comporte évidemment bien plus de choses que les mots-clefs. Peut-on cependant importer le catalogue de PSE dans LR pour retrouver son classement (ce serait galère de devoir le refaire) ?
- quelles sont les limites de ces classements par mots- clefs (nombre de mots-clefs, étendue de leur arborescence, nombre maxi de photos dans le classement...) ?
Je ne connais pas assez PSE pour la première question, mais pour la 2e oui le catalogue PSE s'importe dans LR, et pour la 3e je ne vois pas trop de limitations.

CitationAutre question sur LR 5: la sortie de LR5 semble imminente (?). Faut-il acheter LR4 maintenant, puis la mise à jour vers LR5 à sa sortie, ou attendre LR5 ? En somme comment dépenser moins ?
Ma boule de cristal est rayée, mais il pourrait être moins coûteux de commencer à bosser avec LR5beta sans passer par LR4.