Si vous cherchez un 300 mm vraiment pas cher

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Mai 26, 2013, 10:48:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

J'ai vu hier au dépôt-vente Occadéco d'Aix en Provence un ensemble Photo-Sniper à 130 €. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un reflex Zenit avec un téléobjectif 4/300 à MAP par une molette qui se trouve sous l'objectif, à l'avant, et une crosse qui permet de déclencher. Je n'ai pas regardé de près, mais je crois me souvenir que le Zenit a une monture 42 mm à vis. Une bague 42 mm  se trouve facilement à quelques euros, quelle que soit la marque du boîtier, et permet de monter ce caillou sur pratiquement n'importe quel appareil.
Voici une photo de l'engin, trouvée sur le web après une recherche sur Google et "photo-sniper" comme mot-clé.
Si je ne l'ai pas acheté, c'est que j'ai déjà un excellent 70-300, AF qui plus est... Et à diaph commandé par les automatismes du boîtier alors que celui-ci est quand même tout manuel ; à ce prix, faut pas rêver ! Et vous pouvez même vous permettre de jeter le boîtier, si vous me donnez l'adresse de votre poubelle !
Pour l'adresse d'Occadéco Aix en Provence, c'est 2 Av. des Belges. Les autres infos sont sur leur site web occadeco.com.

seba

J'ai eu l'occasion de le tester et il est pas mal du tout.
La formule optique (due à Maksutov) est très simple.

jac70

Citation de: seba le Mai 26, 2013, 10:55:03
J'ai eu l'occasion de le tester et il est pas mal du tout.
La formule optique (due à Maksutov) est très simple.

Maksutov, c'est pas des formules optiques à miroir ? Je pense aux téléscopes.....

seba

Citation de: jac70 le Mai 26, 2013, 15:12:53
Maksutov, c'est pas des formules optiques à miroir ? Je pense aux téléscopes.....

Il a fait plein de trucs.

Nikojorj

Sinon, pour faire des photos près des aéroports ou dans les lieux publics sans trop de tracassins ;D , l'objo lui-même est un 300/4.5 Tair 33 et se trouve sous cette dénomination avec diverses montures dont Kiev-88/Hasselblad (ça couvre le 6x6 visiblement) et M42.

yoda

Citation de: JCGelbard le Mai 26, 2013, 10:48:04
J'ai vu hier au dépôt-vente Occadéco d'Aix en Provence un ensemble Photo-Sniper à 130 €. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un reflex Zenit avec un téléobjectif 4/300 à MAP par une molette qui se trouve sous l'objectif, à l'avant, et une crosse qui permet de déclencher. Je n'ai pas regardé de près, mais je crois me souvenir que le Zenit a une monture 42 mm à vis. Une bague 42 mm  se trouve facilement à quelques euros, quelle que soit la marque du boîtier, et permet de monter ce caillou sur pratiquement n'importe quel appareil.
Voici une photo de l'engin, trouvée sur le web après une recherche sur Google et "photo-sniper" comme mot-clé.
Si je ne l'ai pas acheté, c'est que j'ai déjà un excellent 70-300, AF qui plus est... Et à diaph commandé par les automatismes du boîtier alors que celui-ci est quand même tout manuel ; à ce prix, faut pas rêver ! Et vous pouvez même vous permettre de jeter le boîtier, si vous me donnez l'adresse de votre poubelle !
Pour l'adresse d'Occadéco Aix en Provence, c'est 2 Av. des Belges. Les autres infos sont sur leur site web occadeco.com.
se monte sur pratiquement tout sauf... Nikon! en raison du tirage trop important sur les Nikon.
(enfin! physiquement c'est possible mais on perd l'infini! ou alors il faut une bague avec une lentille, et là,les résultats sont catastrophiques!) >:(

j'ai ce modèle en état pratiquement neuf,
essayé sur un Samsung NX 100 et sur un Pentax K5, effectivement il est loin d'être ridicule!
de plus, le diaphragme comporte au moins 20 lamelles qui produit un bokeh assez sympa ;)

Nikojorj

J'étais en train de me dire que ce pourrait sympa pour faire un gros 600 sur mon EPL1, mais j'ai vu le poids... 2kg le bout, c'est pas trop la gestalt du système à mon goût.

Jean-Claude Gelbard

C'est clair : Si l'on utilise un appareil 4/3, donc avec un très petit capteur (même comparé à l'APS-C, plus courant : 1/3 en moins quand même), c'est qu'on cherche le minimum de poids et d'encombrement. Je pense que cet objectif intéressera plutôt le débutant qui n'a pas un budget très élevé à consacrer à des objectifs, et qui cherche une qualité supérieure à celle des 75-300 les plus courants (Sigma, Tamron, etc, qui ouvrent à 5,6) d'un prix similaire.

APB

C'est un joli objet de collection qui fait son effet et sent bon la graisse d'ours comme tout matériel russe qui se respecte.

J'en ai un beau et l'ensemble est assez fonctionnel si l'on considère qu'il offre la visée à pleine ouverture et un diaphragme semi-automatique à un banal Zénit. Un coup de Lunasix, on cale diaphragme et vitesse, on vise (facilement) , on cale la MAP (très facilement avec la molette) et zou, on déclenche et on se fait alpaguer par le chasseur du coin qui s'imagine qu'on tient une arme à feu  ::). Bé oui, en plus de ne pas être d'un aspect discret, c'est assez bruyant !

Pour faire des photos avec un boitier numérique , c'est une autre histoire même si l'optique est effectivement de bonne qualité dès f/4. C'est du tout manuel, et en plus il faut souvent compenser l'exposition.

Pour un tout petit peu plus cher un 55/250 IS sur APS-C ou un 70-300 VC sur FF sont infiniment plus confortables et fiables malgré une ouverture plus restreinte. Cerise sur le gâteau, ils sont également bien plus compacts ..

Jean-Claude Gelbard

Ce n'est pas la peine de me casser la baraque, APB ! Je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, je signale, c'est tout !
Tu parles de compenser l'exposition ; tu veux dire que les valeurs de diaph indiquées sur la bague ne correspondent pas à la réalité ?

APB

Citation de: JCGelbard le Juin 05, 2013, 12:54:33
Ce n'est pas la peine de me casser la baraque, APB ! Je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, je signale, c'est tout !
Tu parles de compenser l'exposition ; tu veux dire que les valeurs de diaph indiquées sur la bague ne correspondent pas à la réalité ?
Désolé, je n'avais pas l'intention de casser la baraque de quiconque, mes propos ont été maladroits.

Pour ce qui est de l'exposition, sur un EOS 5D il me faut un peu jongler pour exposer juste avec un objectif tout manuel.

titisteph

Moi, j'attends de voir quelques photos issues d'apn pour juger.

Jean-Claude Gelbard

Pardon, APB : j'ai oublié le smiley  ;)
Désolé...

yoda

bien sur ce Tair est en retrait par rapport aux productions d'aujourd'hui,
mais compte tenu du prix,(le prix d'un filtre de qualité!) il en offre beaucoup, avec des résultats exploitables!

de plus, rien (mais alors rien du tout!) ne peut tomber en panne sur le Tair! ;D

enfin, le pare-soleil en caoutchouc est une pièce assez incroyable!(et efficace!)
probablement issu du stock de soufflet de cardan des usines Lada! ;D ;D ;D

Michel

Sauf que la Lada à laquelle tu penses n'avait pas de cardans....
Plus sérieusement je me souviens avoir demandé dans ce forum ce que valait ce Tair. Les réponses m'avaient dissuadé d'en acquérir un.

yoda

Citation de: Michel le Juin 12, 2013, 18:10:19
Sauf que la Lada à laquelle tu penses n'avait pas de cardans....
Plus sérieusement je me souviens avoir demandé dans ce forum ce que valait ce Tair. Les réponses m'avaient dissuadé d'en acquérir un.
il y a des cardans à l'avant sur un Niva (ou une Samara)! ;)

pour le Tair, la production photographique russe se distingue par sa qualité inconstante!
selon que l'objectif ait été fabriqué un jour de paie ou un début de semaine,(lendemain de cuite au vodka!)il n'est pas rare de tomber soit sur une perle,soit sur un cul de bouteille!

Michel

Exact pour les cardans. Je pensais à la 1100 et suivantes....
Sur la qualité de la fabrication, j'avais observé qq anomalies sur des objectifs pour Kiev 88, non irrémédiables toutefois.

parachaco

Bonjour,

j'ai acheté cet objectif
depuis un mois, je n'ai pas beaucoup fait de photos, en voici une prise en juin vers 21h à 50 m environ
sans prétention avec un sony A33

titisteph

Ca pique pas fort... et on voit déjà les AC sur une basse def!

yoda

...photo prise avec un 300mm Tair monté sur un Pentax K5
800iso et 1/800e , légèrement croppée...

K20D

Je ne connais pas l'objectif mais j'ai débuté avec un Zénith E qui est assez voisin du boîtier du photo Sniper.
Les ressorts de l'obturateur suportaient mal de rester armer, si on finissait une séance en ayant le boîtier armé, il était vivement conseillé de déclencher quitte à perdre une vue.
Je ne me rappelle pas la valeur exacte, mais le viseur couvrait moins de 70% de l'image, avec ça le cadrage était vraiement approximatif !

jma64b

Citation de: yoda le Mai 26, 2013, 18:26:19
se monte sur pratiquement tout sauf... Nikon! en raison du tirage trop important sur les Nikon.
(enfin! physiquement c'est possible mais on perd l'infini! ou alors il faut une bague avec une lentille, et là,les résultats sont catastrophiques!) >:(

j'ai ce modèle en état pratiquement neuf,
essayé sur un Samsung NX 100 et sur un Pentax K5, effectivement il est loin d'être ridicule!
de plus, le diaphragme comporte au moins 20 lamelles qui produit un bokeh assez sympa ;)

Pourtant la monture est en T2... donc simple de la changer, entre autres pour une T2 Nikon.

yoda

Citation de: jma64b le Août 28, 2013, 10:43:41
Pourtant la monture est en T2... donc simple de la changer, entre autres pour une T2 Nikon.

non, la monture n'est pas en T2  sur le Tair 300mm.
c'est du 42mm au pas de 1mm,qui se monte directement sur les Zenit et autres spotmatic!
(mais possible que le Tair ait existé en monture T2!)

par contre, il est exact que le Tair 300mm est l'un des rares objectifs dont on peux démonter la monture qui est maintenue par 3 vis pointeau.
encore faut-il trouver une monture Nikon compatible avec l'arrière de l'objectif, mais en cherchant un peu...

Yann Evenou

Citation de: yoda le Août 28, 2013, 22:58:45
non, la monture n'est pas en T2  sur le Tair 300mm.
c'est du 42mm au pas de 1mm,qui se monte directement sur les Zenit et autres spotmatic!
(mais possible que le Tair ait existé en monture T2!)

par contre, il est exact que le Tair 300mm est l'un des rares objectifs dont on peux démonter la monture qui est maintenue par 3 vis pointeau.
encore faut-il trouver une monture Nikon compatible avec l'arrière de l'objectif, mais en cherchant un peu...

Il existe en effet plusieurs montures pour le Taïr 300 :
- M39x1 (ou peut-être LTM 39, à vérifier) pour les Zenit 1, 2 et 3 et pour une rarissime copie de visoflex destinée aux FED ou Zorki
- M42x1
- Pentax K pour le Almaz
- Nikon F pour les Kiev 15, 17, 19 et 20
Sonyiste macrophage