Fuji X100s, prise de vue en noir et blanc

Démarré par Arno2013, Mai 27, 2013, 04:37:04

« précédent - suivant »

Arno2013

J'espère ne pas faire de doublon avec ce fil...

Je suis un adepte du noir et blanc et de la couleur, mais depuis que je me suis ouvert un petit site web (www.objo.weebly.com) je me rends compte que j'ai tendance à convertir souvent en N&B mes images prises en couleurs. En lisant les différents forums sur le Fuji X100s je m'aperçois que beaucoup de photographes prennent directement leurs images en N&B avec ce boitier, sans passer par la conversion sur ordinateur en post-traitement.
J'ai souvent redonné vie à une image couleur en la convertissant en N&B mais il est impossible de faire le chemin inverse si on est déçu de son image N&B prise en N&B seulement.

Quels sont donc les avantages à "shooter" directement en N&B avec ce Fuji X100s ?

Merci pour vos réponses et expériences à ce propos.

Gér@rd

Personnellement (avec le X100) je fais surtout du N&B. Je me satisfaits quasi toujours du jpeg boîtier, mais, à toutes fins utiles je suis toujours en jpeg+raw. Et donc, si vraiment, je regrette la couleur ou/et que je veux un tirage plus fignolé, je peux toujours faire ça à partir du raw.

L'intérêt de sélectionner dès le départ une pellicule N&B est très important pour moi au niveau de la prise de vue avec son viseur hybride (je n'aime pas les écrans arrières  >:(). Avec le viseur électronique (EVF) on a directement la visualisation N&B. Avec le viseur optique on peut cadrer/composer (en "pensant" N&B), et, juste avant de déclencher, basculer pour une fraction de seconde en EVF pour vérifier ce que donnera réellement sa composition en N&B. C'est amha cette utilisation complémentaire des deux types de viseurs (combinés via un même oculaire) qui est un des plus grands intérêts du X100s !

Bref, une photo conçue en N&B est quand même destinée à rester en N&B (sauf erreur de choix dès la prise de vue). La photo se fait "dans la tête" bien avant qu'on déclenche et on ne prendra pas le même sujet de la même façon (cadrage, composition, instant de déclenchement...) selon qu'on a mis une pellicule couleur ou N&B dans son appareil (les photographes "argentique" le ressentaient  très bien). Sinon, c'est une erreur à la prise de vue... mais retrouver la couleur ou fignoler (que ce soit en N&B ou en couleur) reste toujours possible avec le raw, mais ça oblige alors à faire un peu de post traitement...

Sébastien Auxietre

Citation de: Gér [at] rd le Mai 27, 2013, 08:17:25
Personnellement (avec le X100) je fais surtout du N&B. Je me satisfaits quasi toujours du jpeg boîtier, mais, à toutes fins utiles je suis toujours en jpeg+raw. Et donc, si vraiment, je regrette la couleur ou/et que je veux un tirage plus fignolé, je peux toujours faire ça à partir du raw.

L'intérêt de sélectionner dès le départ une pellicule N&B est très important pour moi au niveau de la prise de vue avec son viseur hybride (je n'aime pas les écrans arrières  >:(). Avec le viseur électronique (EVF) on a directement la visualisation N&B. Avec le viseur optique on peut cadrer/composer (en "pensant" N&B), et, juste avant de déclencher, basculer pour une fraction de seconde en EVF pour vérifier ce que donnera réellement sa composition en N&B. C'est amha cette utilisation complémentaire des deux types de viseurs (combinés via un même oculaire) qui est un des plus grands intérêts du X100s !

Bref, une photo conçue en N&B est quand même destinée à rester en N&B (sauf erreur de choix dès la prise de vue). La photo se fait "dans la tête" bien avant qu'on déclenche et on ne prendra pas le même sujet de la même façon (cadrage, composition, instant de déclenchement...) selon qu'on a mis une pellicule couleur ou N&B dans son appareil (les photographes "argentique" le ressentaient  très bien). Sinon, c'est une erreur à la prise de vue... mais retrouver la couleur ou fignoler (que ce soit en N&B ou en couleur) reste toujours possible avec le raw, mais ça oblige alors à faire un peu de post traitement...

J'adhère complètement ... car c'est exactement ce que je fait : raw + JPEG avec les JPEG en noir et blanc.
L'interet du RAW est aussi que les dématriceurs évoluent et s'améliore au fur et à mesure des années et donc comme en ce moment ils sont moyen, le rendu est un peu moins bon que les JPEG boitier, mais dans l'avenir, il est probable que cela soit l'inverse.

Raphael1967

Pour moi, ce sera l'opposé.
Toujours en couleur Astia et toujours en Jpeg.
Je traite mon fichier couleur au mieux puis le convertis en N&B via Silver Effex Pro.
Le N&B me semble plus facile à traiter avec une base couleur optimisée.
Et puis, je ne vois pas pourquoi je me priverais d'exploiter la version couleur dès le départ.
Mes sujets ne préviennent pas. Je ne sais jamais s'ils seront mieux en couleur ou en N&B.
Raphaël

Sébastien Auxietre

Citation de: Raphael1967 le Mai 28, 2013, 15:50:04
Pour moi, ce sera l'opposé.
Toujours en couleur Astia et toujours en Jpeg.
Je traite mon fichier couleur au mieux puis le convertis en N&B via Silver Effex Pro.
Le N&B me semble plus facile à traiter avec une base couleur optimisée.
Et puis, je ne vois pas pourquoi je me priverais d'exploiter la version couleur dès le départ.
Mes sujets ne préviennent pas. Je ne sais jamais s'ils seront mieux en couleur ou en N&B.

d'ou l'interet du raw plus jpeg : le raw, j'en fait ce que je veux couleur / noir et blanc . cepia, mais si la version noir et blanc JPEG me convient, alors cela me fait gagner du temps.

Jc.

Perso je fais soit en raw soit en jpg selon l'humeur mais quasiment jamais les deux à la fois. Je ne l'ai fait que pour m'aider au traitement des raf du X Pro au début.
Pour moi l'intérêt principal de la prise de vue directement un n&b et la vision en n&b. Mais c'est le seul car effectivement je fais comme Raphael, je traite d'abord en couleur et je converti après (je suis un "ancien" de l'argentique). Pour les rares fois où je suis indécis (2 ou 3 fois la semaine dernière mais c'est extrêmemznt rare) entre les 2 c'est que la photo n'a finalement que peu d'intérêt, enfin c'est mon avis.

Gér@rd

Oui, je crois qu'il y a 2 pb bien distincts. Il y a le fait de prendre sa photo en N&B dès le départ. Et il y a le fait de faire ça en jpeg et/ou en raw. Pour ce deuxième point, c'est une discussion sans fin, chacun a ses bonnes raisons et a mis au point sa technique perso.

L'assertion initiale disait : "J'ai souvent redonné vie à une image couleur en la convertissant en N&B mais il est impossible de faire le chemin inverse si on est déçu de son image N&B prise en N&B seulement." Là, on peut simplement répondre que ce n'est vrai qu'en jpeg (si on dispose du raw on peut retrouver la couleur).

Après ça je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'intérêt principal du X100 de se mettre en N&B dès le départ c'est la vision en N&B. Et pour moi aussi (comme du temps de l'argentique) c'est dès le moment de la prise de vue que je sais que je prends une photo couleur ou une N&B. La possibilité de visualisation N&B du X100 est alors un complément génial qu'on n'avait pas en argentique ! Ensuite, il m'est arrivé (rarement) de réutiliser le raw pour (par exemple) récupérer des hautes lumières, mais quasiment jamais pour retrouver la couleur.

Jc.

Oui, je ne voulais pas relancer de débat stérile (raw vs jpg) mais tu as bien fait de mettre les points sur les "i".
Concernant l'option n&b à la prise de vue effectivement c'est à ce moment là que je décide que la photo sera en n&b. Je la vois et la prend dés le début en n&b. Et dans cette optique peu me chaut de la faire en couleur. Ce n'est que lorsqu'une photo n'a pas un grand intérêt que je me dis qques fois que je peut la passer en n&b, mais en général si je n'en n'ai pas eu l'intention au début le résultat n'est pas terrible...
Donc pour moi c'est plus l'intention (le cadrage, l'angle, la pdc...) à la prise de vue qui fait un bon n&b que le fait de le prendre directement en n&b. Mais comme beaucoup ici j'ai fait de l'argentique, ce qui m'aide dans la pratique. Les "nouveaux" -avec toutes les précautions sur le terme- qui n'ont jamais pratiqué le n&b argentique auraient peut être tort de se priver de cette aide, qui n'est qu'une aide... à mieux s'en passer par la suite. En tout cas c'est mon avis ;)

Arno2013

En fait j'avais un type de photo bien précis en tête en lançant ce fil: la photo de rue.

En effet dans ce genre photographique on passe d'une seconde à l'autre à une vue graphique, haute en couleurs, à une posture éphémère d'un passant que l'on visualise en NB mais sans avoir le temps de changer les réglages de son boitier. La photo sur le vif quoi !

Du coup le RAW est tout indiqué évidemment... A condition d'une bonne séance de tri en rentrant...Ou de prendre un abonnement au rayon "disques durs externes" de son détaillant informatique.  :-\
Je précise que je me suis mis à la photo au temps de l'argentique, ai développé et tiré mes images dans la salle de bain et tout, donc je ne suis pas un mitrailleur élevé au numérique (sans jugement aucun sur les mitrailleurs, si le besoin est là je peux comprendre).

Pour saisir peut-être un peu mieux mon propos jetez un oeil ici : http://objo.weebly.com/tranches-de-vie---slices-of-life.html

Arno2013

J'oubliais: la visée en NB avec l'EVF du X100s c'est quand même super en effet !

Jc.

Oui la visée en n&b est un plus du numérique. Qquefois je me met en n&b et je fais du raw, je l'ai en couleur à la sortie mais ça m'aide pour la compo. ;)

Gil-X100

Citation de: Sébastien Auxietre le Mai 28, 2013, 15:03:28
raw + JPEG avec les JPEG en noir et blanc.

J'ignorais qu'existait cette possibilité. Ca veut dire que le RAW reste brut avec les infos couleurs?

Gil-X100

Lomatope

Un fichier RAw est toujours brut, cru, avec toutes les infos. A l'intérieur est encapsulé un fichier jpeg pour afficher facilement l'image en lecture simple, sans dematricer le fichier. Ce fichier jpeg depend du type de sortie voulue au moment de la prise de vue.

Par ailleurs, pour avoir la visée en noir et blanc (pratique pour faire un bonne compo, plus facile pour lire les masses, les lumières, ...), il suffit d'indiquer un type de film noir et blanc en sortie, mais d'enregistrer le fichier en Raw, pas la peine de faire du RAw + jpeg. Ainsi tu vises en monochrome, et récupère un fichier 'RAw complet, y compris les couleurs biensur. Ensuite, avec un logiciel, LR, capture one, Iridient, silkypix, ... Tu fais le jpeg que tu veux, couleur ou noir et blanc.

Gil-X100

Merci pour ces précisions techniques.

Côté logiciel, je suis sur Raw Therapee pour le dématriçage.

Pour la visée déjà en N&B et pour le traitement "de base", je vais donc le mettre en RAW+JPEG, avec monochrome.

Alain-P

Pour mon compte, très simple, comme Gérard, shoot en Raw+Jpg donc on peut revenir en arrière sans soucis. D'autre part il y a, à mon goût plusieurs types de N&B donc sélectionner un type de pellicule dès le départ est très limitatif. On dé-sature en bloc par logiciel ou couleur par couleur si on veut, on renforce le contraste la netteté, la lumière, on rajoute du grain..... Bref on joue au petit tireur, comme du temps ou des gars pointus changeaient de papier ou de chimie pour sortir un tirage....
On peut même rajouter du N&B dans de la couleur pour ces photos prisent  par grand soleil qui puent la carte postale banale de grand beau temps et manquent de poésie..... Essayez vous verrez, c'est magique.

Pourquoi se priver d'un peu de créativité ?
Perpétuel insatisfait.....

Alain-P

Bon, certains diront qu'il vaut mieux que l'on ait pas ce genre de rendu en "direct-boitier" mais bon, on se fait plaisir un peu ?

Perpétuel insatisfait.....

Lomatope

Citation de: Alain-P le Juin 09, 2015, 10:00:25
Pour mon compte, très simple, comme Gérard, shoot en Raw+Jpg donc on peut revenir en arrière sans soucis. D'autre part il y a, à mon goût plusieurs types de N&B donc sélectionner un type de pellicule dès le départ est très limitatif. On dé-sature en bloc par logiciel ou couleur par couleur si on veut, on renforce le contraste la netteté, la lumière, on rajoute du grain..... Bref on joue au petit tireur, comme du temps ou des gars pointus changeaient de papier ou de chimie pour sortir un tirage....
On peut même rajouter du N&B dans de la couleur pour ces photos prisent  par grand soleil qui puent la carte postale banale de grand beau temps et manquent de poésie..... Essayez vous verrez, c'est magique.

Pourquoi se priver d'un peu de créativité ?
Je plussoie à 2000%.... et trés beau N/B qui suit. Superbe.

Jc.

Citation de: Lomatope le Juin 09, 2015, 00:00:31
Un fichier RAw est toujours brut, cru, avec toutes les infos. A l'intérieur est encapsulé un fichier jpeg pour afficher facilement l'image en lecture simple, sans dematricer le fichier. Ce fichier jpeg depend du type de sortie voulue au moment de la prise de vue.

Par ailleurs, pour avoir la visée en noir et blanc (pratique pour faire un bonne compo, plus facile pour lire les masses, les lumières, ...), il suffit d'indiquer un type de film noir et blanc en sortie, mais d'enregistrer le fichier en Raw, pas la peine de faire du RAw + jpeg. Ainsi tu vises en monochrome, et récupère un fichier 'RAw complet, y compris les couleurs biensur. Ensuite, avec un logiciel, LR, capture one, Iridient, silkypix, ... Tu fais le jpeg que tu veux, couleur ou noir et blanc.

Comment tu dis ? Je plussoie à 2.000% moi aussi. Mais j'ai (hélas) trop l'habitude des n&b de Lr et je ne shoote jamais en raf+jpg.
Très beau n&b qui précède ;)

actupsp

Citation de: Alain-P le Juin 09, 2015, 10:49:58
Bon, certains diront qu'il vaut mieux que l'on ait pas ce genre de rendu en "direct-boitier" mais bon, on se fait plaisir un peu ?

tu as pris en photo du papier peint ?  ??? c'est pas vraiment académique ça  ;D
Fuji X-T1 & X-E3

TitiPhoto

La preuve par l'image que les Fuji ont du mal avec les feuillages... ;D

jbpfrance

Citation de: TitiPhoto le Juin 10, 2015, 14:38:08
La preuve par l'image que les Fuji ont du mal avec les feuillages... ;D

Avance si t'es un homme...  :D :D :D

voir le même texte sur...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203054.525.html#lastPost

ils ont quoi les feuillages ? c'est pas plutôt ton écran ?