Les princesses de la lagune (Fil à suivre)

Démarré par Jo Laudois, Mai 28, 2013, 00:59:17

« précédent - suivant »

Aubertin

Citation de: birba-g93 le Mai 30, 2013, 08:12:40
Belle série d'images sur cet oiseau et son garage maternel.
Merci pour le partage.

Birba.
+1

Jo Laudois

Merci de votre visite, Chris, Birba et Aubertin.
Je posterai la suite ce soir si j'ai un peu plus de temps...
Amicalement, Jo.

Aldi29

Superbe suite dans une belle lumière !

Amicalement
Alain

Regards du bout du monde

photographe33

De très belles images Jo, manifestement tu apprends vite !

une belle proximité sur la 1 pour un 200 mm ; c'est dommage que les exifs n'apparaissent pas sur les autres c'est toujours intéressant je trouve

Ressentant tes photos un peu sombres, bien que prises à des moments de faible éclairage, j'ai ouvert avec photoshop tes 1 et 2 : effectivement les histogrammes ont une réserve de luminosité qui, libérée, maximalise encore tes belles photos tout en leur conservant le caractère initial

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Jo Laudois

Merci de votre passage et de vos commentaires, Alain et Jean Claude.

Pour mémoire, la première série de la 1 à la 7 est prise avec un 50-200 mm monté sur un Olympus au format 4/3 ce qui équivaut à un 400 mm puisque je suis toujours à fond de focale. Toutes les suivantes avec un 70-300 mm.
Jean Claude, je me souviens d'avoir abaissé le Gamma de mes images pour atténuer le blanc du plumage des avocettes : j'ai du avoir la main un peu lourde car je suis aussi débutant en retouche photo. J'ai aussi utilisé un débruiteur (Noiseware Community Edition) qui a fait disparaître les Exif...

Amicalement, à vous deux, Jo.

Jo Laudois

Aujourd'hui, nous quittons la pleine eau de la lagune pour la "sansouïre" qui pousse sur ses rivages : une végétation essentiellement composée de salicornes, régulièrement submergée par les tempêtes, d'où ces algues séchées et les nombreux coquillages qui parsèment le sol. A l'échelle de nos avocettes, elle prend l'allure d'une mini mangrove ou les échassiers excellent à se dissimuler. Bien évidemment, le fonds, très fouillis ne favorise pas la netteté.

Photo N° 15 On s'ébouriffe le plumage avant de prendre les poussins sous ses ailes.

Jo Laudois

Photo N° 16 Un peu d'anthropomorphisme, lisons dans les pensées de dame avocette... "Je dois ouvrir l'oeil et surveiller mes galopins...

Jo Laudois

Photo N° 17... mais j'ai un peu sommeil...

Jo Laudois

Photo N° 18 ... il n'y a pas de danger, Jo veille sur nous !"  Vue sous cet angle, elle, habituellement si svelte, est ronde comme un ballon de foot...
[

Jo Laudois

Photo N° 19 Elle s'éveille (et moi aussi...) au moment où le dernier chenapan prend la poudre d'escampette !

Jo Laudois

Photo N° 19 bis Heureusement, le père veille non loin de là pour surveiller les fugitifs.

Amicalement, Jo.

ChrisC06

Très belle suite !  ;)
C'est marrant comme elle "descend d'un étage" pour se mettre au niveau de ses petits !
Chris

Aldi29

Belle suite ! C'est vraiment un très bel oiseau !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Merci de votre passage Chris et Alain !
Je m'aperçois mais un peu tard que la photo 18 s'affiche dans un format "géant" qui ralentit considérablement le chargement de la page. Toutes mes excuses pour ce désagrément...

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Les petites avocettes sont prodigieusement nidifuges : à peine nées, elles sont capables de galoper à la recherche de leur nourriture. Les quatre poussins de cette famille ont l'habitude de se disperser dans toutes les directions : il n'y en a pas deux qui restent ensemble ! La mère, folle d'inquiètude leur court après en permanence et quand l'un d'eux s'égare dans la sansouïre le couple entreprend des recherches aériennes pour le localiser et le ramener vers les autres...qui en ont profité pour disparaître à leur tour !

Photo N° 20.

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

ChrisC06

Très jolie mise à jour  ;)
Aahh ! Dur, dur d'être parents !!!  :D
Chris

Jacques61

De très belles scènes de maman et ses poussins que je n'ai jamais eu l'occasion de faire (pas la saison en contact avec l'espèce ) et qui me font bien envie.bravo.
cordialement Jacques

coval95

Joli reportage et les dernières sont meilleures que les premières au niveau netteté.  :)

photographe33

Une belle proximité et des commentaires où l'on sent l'intérêt naturaliste ! dommage que la lumière ait été si dure  ;)

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

dara

Une belle série de cette avocette et ses petits, de bien belles images, bravo.

jpierre ;)
Amicalement dara

Atriplex

Belles images, spécialement la 8 pour moi.
Cdlt,
Gérard
Gérard

Aldi29

Belle proximité ! La lumière dure et la plongée sont un peu gênantes sur les dernières.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde