>INFO: Adobe provoque une tempête dans le Cloud

Démarré par LaRedac, Mai 28, 2013, 09:36:32

« précédent - suivant »

Vbloc

Ce jour-là, Adobe a seulement annoncé un changement majeur de son modèle économique.

Vbloc

J'ai oublié d'adresser mes félicitations à la rédaction pour un papier courageux.

lessensciel

Citation de: CLIC le Mai 29, 2013, 09:49:33
Quand tout le monde aura glissé vers Lightroom
Adobe le proposera aussi avec abonnement.
Merci Adobe ! ;D

Nikon et Canon vont relancer les chaines d'appareils argentiques :D


Non-non, ils vont te louer leur matos...  ;)

;D ;D ;D
L'essentiel, c'est la photo...

tambi33

Citation de: PikoBelo le Mai 28, 2013, 10:00:41
Adobe dans le même panier que Monsanto...  >:(

Aide-toi et le Cloud t'aidera !  ;D ;D ;D
   Bravo pour cette superbe comparaison, j'espère que beaucoup prendront la peine d'y réfléchir quelques minutes.
Ceci-dit, empêcheur de.. ne peut pas être trop assimilé à empoisonneur public.

Sir Conspect

L'erreur de Adobe est de faire peur à certains (à moi par exemple) de perdre l'accès au logiciel dès que l'on cesse de payer l'abonnement. Adobe déclenche ainsi la comparaison avec la concurrence.  :-X
Je teste à présent intensivement tous les logiciels que je ne regardais même pas. J'avais abandonné DXO, mais je trouve qu'il a fait de sérieux progrès. AfterShot_Pro, Fotostation et ACDSEE_PRO sont intéressants aussi. Bien sûr, ils sont plutôt équivalents à LightRoom qu'à Photoshop, mais cela me suffit souvent, bien que j'achète habituellement la mise à jour de LR et de Photoshop. J'équipe aussi à titre professionnel plusieurs nouveaux postes par an, non reliés à internet. Donc : pas d'abonnement possible, => changement de logiciel sur les nouveaux postes  ::).

Je passerai à DXO AfterShot_Pro, Fotostation et ACDSEE_PRO (sous Windows) plutôt que de payer un abonnement. Je ne serai pas le seul! Le cercle des utilisateurs de Photoshop (honnêtes ou pirates) se réduisant, sa renommée et sa référence chuterons de pair.

Le client honnête paye déjà un surcoût pour la non-vente du logiciel du fait du piratage, sans oublier que la version "localisée" Française bien plus chère que la version US (autre débat). Une fois de plus, avec l'abonnement obligatoire, c'est le client honnête qui paiera. Les pirates se rabattrons sur n'importe quel autre logiciel, mais il n'y aura pas de bénéfice pour autant pour Adobe.

Au moins Microsoft laisse encore (pour combien de temps ???) la possibilité d'acheter un no de licence sans passer à Office365 . En préparation j'essaye aussi les alternatives gratuites  ;D

Strawn

Citation de: Sir Conspect le Mai 29, 2013, 14:39:41
... Au moins Microsoft laisse encore (pour combien de temps ???) la possibilité d'acheter un no de licence sans passer à Office365 . En préparation j'essaye aussi les alternatives gratuites  ;D
Il y a longtemps que je suis passé à LibreOffice.

LibreOffice lit mieux mes anciens PowerPoint que la visionneuse officielle de Microsoft...

Même les secrétaires que j'ai forcé à passer à LibreOffice lors du changement de machines s'y sont adaptées sans soucis (et ce n'étais pas gagné d'avance... ;D ).

ninon

Citation de: SurSon31 le Mai 29, 2013, 00:44:55
Reste à savoir laquelle  ;D

Sur bien des segments les produits Adobe ont pour les usages pro un statut de norme de fait.

Par contre bien des utilisateurs ne piratant pas vont comprendre qu'il y a des choix plus adaptés que les produit Adobe sans pour autant nuire à Adobe pour qui ils ne représentent pas grand chose en terme d'activité.

...Quand un commerçant traite un client potentiel par le mépris, il est généralement payé de retour!
   Personnellement, je n' ai pas que des besoins ou des envies de consommation, j' ai aussi des principes, (...un mot pas très à la mode)...et si Adobe veut abuser de sa suprématie, ce sera sans moi! >:(
   En fait, ce débat sur la politique commerciale d' Adobe, est fortement imprégné d' un fort relent de "conflit de générations"!  ;D

PikoBelo

Citation de: SurSon31 le Mai 29, 2013, 16:14:40
...
A titre personnel elle est un des très nombreux symboles de la dégénérescence et du dévoiement du système économique moribond dans lequel nous vivons, mais c'est une autre histoire.

Au même titre que depuis 1 an le CAC 40 ne fait qu'augmenter ( + de 30%). Les affaires vont bien pour les financiers qui font leur beurre et l'argent de leur beurre ... ;D ;D ;D

Quel paradoxe avec le temps de "crise" que nous traversons ! Tout va très bien Madame la Marquise ...

Nikojorj

Citation de: Vbloc le Mai 29, 2013, 13:38:12
Ce jour-là, Adobe a seulement annoncé un changement majeur de son modèle économique.
Non, quand ce changement a été annoncé c'était il y a 6 mois et depuis l'action a pris 40 à 50%... Regarde le cours sur 1 an! https://www.google.com/finance?q=NASDAQ:ADBE

Après, c'est clair que ça a des répercussions assez négatives pour les quelques petits utilisateurs marginaux que nous sommes (et qui avons de toutes façons bien meilleur temps d'utiliser LR) : le coût augmente et le service diminue (ne plus rien avoir quand on arrête le loyer est un peu abrupt).

Par contre, à la lecture de l'article, un point me semble peu clair :
Citation de: LaRedac le Mai 28, 2013, 09:36:32
Mais aussi ne surtout pas entrer dans le système Creative Cloud, au risque de voir son gestionnaire de licences (Adobe Application Manager) désactiver les versions antérieures!
Ca, normalement, ça ne doit pas arriver ou alors c'est un bug!
Adobe a clairement vendu des licences perpétuelles et elles doivent le rester, et c'est ce qu'ils ont par ailleurs répété : si vous voulez une licence perpétuelle vous pouvez encore acheter PS CS6.

Pierred2x

Adobe joue le verrouillage des clients, et l'impossibilité de refuser ensuite le racket une fois mis en place la technique,
Le client sera ficelé par son format et ses archives.
Pour Adobe c'est tout bénef, il rend captifs ses clients et interdit les copies pirates.
Les constructeurs ont tout intérêt à pousser leurs propres dématriceurs.

+1000  ;)

LD31

C'est un scandale, il faut organiser un "Adobe shake" !  ;D
"la version complète de Photoshop ne comporte, en pratique, que très peu de fonctions absentes d'Elements et réellement indispensables pour la photo)" : et comment je fais pour faire mes photogravures (conversions RGB => CMYK) avec Elements ?

Il y a des particuliers, des entreprises, mais aussi pas mal de "petits" photographes-éditeurs comme moi (4 jours salarié, 1 jour photo etc.) qui ont besoin de Photoshop. Déjà à l'achat c'était cher, mais là c'est la mort !

L. Doldi
www.tmso-multimedia.com

digro

Il faut peut-être bien positionner le problème.

On n'achète jamais un logiciel. On en achète un droit d'usage, qui peut être limité dans le temps ou perpétuel.

Si vous avez acheté Photoshop CS6, vous avez le droit de l'utiliser, aussi longtemps que vous voulez, sur une machine qui respecte les pré-requis du produit (par exemple, si votre Photoshop CS4 ne fonctionne pas sur Windows 2017, Adobe n'aura aucune obligation de le rendre compatible).

J'ai lu que le fait de souscrire à un produit sur la nouvelle offre Cloud rendrait obsolète toutes les versions antérieures. Sans être un expert, j'ai quelques doutes sur la légalité même d'un tel mécanisme. En tout cas pour une version achetée en bonne et due forme. Dans le cas d'une version "piratée", il sera plus compliqué de faire valoir des droits, voire déconseillé.

Adobe semble décliner une stratégie qui adresse clairement le marché professionnel. Les particuliers ont amené de l'image à Adobe, pas des revenus. Et il est vrai que les tarifs pratiqués peuvent être vus comme une incitation forte au piratage des logiciels Adobe.

A suivre. Mais si les particuliers n'intéressent plus Adobe, à terme, Adobe n'intéressera plus les particuliers...

Et il y aura d'autres produits, la plupart existent déjà.

Si je puis donner une piste, nous avons pour beaucoup de participants de ce forum, investi (ou dépensé) souvent quelques milliers d'euros pour satisfaire notre passion pour la photo.

L'arrivée du numérique a démocratisé le bas du marché (compact, bridges), mais a plutôt fait augmenter les coûts d'entrée dans le monde du reflex.

2 remarques :
- dépenser quelques centaines d'euros - on va dire 10/15% du prix du matériel - en logiciel, cela me parait acceptable. Un labo à l'ancienne coûtait un peu d'argent
- les Nikon, Canon et autres Sony pourraient faire l'effort de vendre leur boîtiers avec des outils dignes de ce nom, ou a minima les fournir en option à un prix raisonnable.

PECourtejoie

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2013, 17:11:23
Par contre, à la lecture de l'article, un point me semble peu clair : Ca, normalement, ça ne doit pas arriver ou alors c'est un bug!
Adobe a clairement vendu des licences perpétuelles et elles doivent le rester, et c'est ce qu'ils ont par ailleurs répété : si vous voulez une licence perpétuelle vous pouvez encore acheter PS CS6.

Il me semble qu'il y ait eu un bug quand on terminait un abonnement CC, qu'il désactivait les versions antérieures, mais que celui-ci soit maintenant réparé. Je vais me renseigner.

Sur la FAQ CC: http://www.adobe.com/be_fr/products/creativecloud/faq.html#how-works
J'ai déjà installé sur mon ordinateur la version classique sous licence d'une application Creative Suite précédente. Puis-je installer et exécuter les applications Creative Cloud en parallèle ?
Oui. Vous pouvez exécuter les versions classiques sous licence de vos applications Creative Suite en même temps que les versions Creative Cloud les plus récentes de ces mêmes applications.

Je peux vous dire que CC, CS6 et antérieurs cohabitent très bien.
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

lnd75

changement majeur, pavé dans la mare, "coinçage du client"! mais la faute a qui tout cela? la presse n'a fait qu'encenser adobe, pas un seul pas a pas ou autre ne se fait sans l'un des logiciels adobe il n'y en a que pour adobe et personnes d'autres, alors que d'autres logiciels existent! mais nada y'a que photoshop, y'a que adobe! tout pousse a aller voir cet éditeur car chez les autres les fonctions ne sont pas au meme endroit, elles ne s'appelent pas pareille etc etc...... Donc il ne faut pas ensuite s'alarmer de cela ce n'est qu'une "suite" logique des choses! ( bon je ne parle pas d'illustrator indesign et consors  c'est toujours pareil que adobe).

Donc qu'on arrete de nous saouler avec eux parlez des autres et plus que ou de photoshop et peut etre qu'adobe se ravisera! ou étudiera une autre solution! quand a utiliser la suite complete bah il suffit de fumer un peu moins dans le mois et le tour est jouer aussi donc la y'a pas risque de mort d'homme tout bêtement! ( enfin perso c'est ce que je pense et je suis salarié, fumeur et utilisateur de la suite sur le cloud tout comme de la suite microsoft sur le cloud aussi )

lnd75

Citation de: digro le Mai 30, 2013, 16:30:43
Il faut peut-être bien positionner le problème.

On n'achète jamais un logiciel. On en achète un droit d'usage, qui peut être limité dans le temps ou perpétuel.

Si vous avez acheté Photoshop CS6, vous avez le droit de l'utiliser, aussi longtemps que vous voulez, sur une machine qui respecte les pré-requis du produit (par exemple, si votre Photoshop CS4 ne fonctionne pas sur Windows 2017, Adobe n'aura aucune obligation de le rendre compatible).

J'ai lu que le fait de souscrire à un produit sur la nouvelle offre Cloud rendrait obsolète toutes les versions antérieures. Sans être un expert, j'ai quelques doutes sur la légalité même d'un tel mécanisme. En tout cas pour une version achetée en bonne et due forme. Dans le cas d'une version "piratée", il sera plus compliqué de faire valoir des droits, voire déconseillé.

Adobe semble décliner une stratégie qui adresse clairement le marché professionnel. Les particuliers ont amené de l'image à Adobe, pas des revenus. Et il est vrai que les tarifs pratiqués peuvent être vus comme une incitation forte au piratage des logiciels Adobe.

A suivre. Mais si les particuliers n'intéressent plus Adobe, à terme, Adobe n'intéressera plus les particuliers...

Et il y aura d'autres produits, la plupart existent déjà.

Si je puis donner une piste, nous avons pour beaucoup de participants de ce forum, investi (ou dépensé) souvent quelques milliers d'euros pour satisfaire notre passion pour la photo.

L'arrivée du numérique a démocratisé le bas du marché (compact, bridges), mais a plutôt fait augmenter les coûts d'entrée dans le monde du reflex.

2 remarques :
- dépenser quelques centaines d'euros - on va dire 10/15% du prix du matériel - en logiciel, cela me parait acceptable. Un labo à l'ancienne coûtait un peu d'argent
- les Nikon, Canon et autres Sony pourraient faire l'effort de vendre leur boîtiers avec des outils dignes de ce nom, ou a minima les fournir en option à un prix raisonnable.


Ca c'est vrai il fut un temps ou en numerique ( scanner appareil et autres ils donnaient avec photoshop element et maintenant c'est plus du tout le cas)

fiatlux

Citation de: lnd75 le Mai 31, 2013, 13:02:51
Ca c'est vrai il fut un temps ou en numerique ( scanner appareil et autres ils donnaient avec photoshop element et maintenant c'est plus du tout le cas)

Faut acheter du Leica, ils offrent encore Lightroom ou Photoshop Elements  ;D

fiatlux

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 15:23:51
Quelle avenir pour un produit comme NX2 de Nikon ?

NX2 a son avenir derrière lui (5 ans pour un soft, c'est un âge canonique).

Pour le futur, je ne sais pas si les équipes de Nik software sont toujours disponibles pour supporter Nikon. La disparition de Snapseed Desktop et la vente en bloc des plugins restant à prix cassé n'est pas d'excellentes augures, mais qui sait...

Crinquet80

Vive le jpeg et le futur traitement raw embarqué !  ::)

gigi4lm

Citation de: Crinquet80 le Mai 31, 2013, 18:31:22
Vive le jpeg et le futur traitement raw embarqué !  ::)
hou lala ! trop compliqué !
Faut vider les photos de la carte, les classer, les imprimer .... pfffff !
Vive le Polaroid !
;D ;D

Nikojorj

#44
Citation de: Crinquet80 le Mai 31, 2013, 18:31:22
Vive le jpeg et le futur traitement raw embarqué !  ::)
Futur? Ca existe depuis longtemps...
Cela dit, avec une commande mentale (mieux que les boutons de l'APN  :-X ) et une imagerie mentale dûment calibrée ;D pourquoi pas!  ;D :D ;D

Edit : plus sérieusement, j'ai besoin de m'extraire du contexte annexe à la prise de vue, et surtout de me confronter àun tirage, pour savoir si l'image vaut vraiment le coup (la fin de l'editing en quelque sorte) et si le tirage rend ce que je veux (tout ce qu'on ne voit pas au softproofing du rendu), dont du coup le jpeg c'est trop compliqué pour moi en fait.

nidob24

Raw embarqué ?

S'il s'agit d'avoir dans le boitier toute l'étendue et la complexité des traitements de C1Pro, DXO ou LR, je dis sans ambages NON au raw embarqué. S'il s'agit d'avoir un rendu standard, ça existe déjà, ça s'appelle le JPG direct.
Vivre c'est avancer sans cesse

Crinquet80

La possession pour un amateur lambda d'une version de CS relève la plupart du temps d'un certain snobisme vu l'utilisation à minima du soft . Le hic est surtout le coup ( 1000€ ! ) Pour un achat d' objectif cela passe mais en aucun cas pour un logiciel . D'où la prolifération des versions piratées . La version en location et le cloud ne concernera que des amateurs à la marge . Certains photographes pro risquent d'y laisser des plumes avec l'augmentation des frais logiciels . Le reste ( grandes entreprises et autres ) et c'est la dessus qu'Adobe compte , ne nous concerne pas .

Crinquet80

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 18:52:16
, c'est quoi cette histoire de RAW embarqué  ???

Me suis mal exprimé , traitement des raw dans l'appareil !

gigi4lm

Citation de: Crinquet80 le Mai 31, 2013, 19:10:52
Me suis mal exprimé , traitement des raw dans l'appareil !

Comme tous les appareils actuels qui sortent des Jpeg à partir du Raw

Yahnouchka

Citation de: Crinquet80 le Mai 31, 2013, 18:54:55
La possession pour un amateur lambda d'une version de CS relève la plupart du temps d'un certain snobisme vu l'utilisation à minima du soft . Le hic est surtout le coup ( 1000€ ! )
Un sacré coup fourré  ;D C'est qui ce lambda qui surpaye CS et qui ne l'utilise pas !! Adobe m'a Clouder ;)