Quelle est cette plante ?

Démarré par Colchique, Mai 29, 2013, 10:48:53

« précédent - suivant »

Colchique

Autre vue

buzoqueur

une piste : liliacées, ail ? les fleurs sont un peu chiffonnées pour voir les pétales, sépales.
Cdt
RAW - Traité ;)

Colchique

Je remercie buzoqueur de s'être intéressé à ma recherche. Je n'ai pas de sérieuses connaissances en botanique et je cherche à déterminer le nom des fleurs que je rencontre au cours de mes balades en montagne. J'avais effectivement envisagé qu'il pouvait s'agir d'une variété d'ail, mais je ne vois pas laquelle. Tant pis
Autre question : Ci-joint la photo d'un alyssum. C'est manifestement une brassicassée. Je pensais à l'alyssum alpestre.
Qui peut confirmer ? Je vous remercie par avance.

jamix2

Bonjour Colchique, j'ai bien regardé ta plante (celle à l'origine du fil) mais je dois dire que la photo ne montre rien de suffisamment net pour se faire une idée précise. Pour ma part l'allure générale me donne comme première impression un Armeria mais c'est vraiment une vague impression.
Pour ton Alyssum, oui ça semble bien être A. alpestre, surtout si tu confirmes que les pétales sont arrondis ce dont je ne suis pas certain d'après ta photo.
Et donner une indication sur le lieu de prise de vue ne serait pas du luxe.

Colchique

Je te remercie jamix2 de bien vouloir t'intéresser à mes recherches.
Première remarque concernant la première plante à identifier : Je joins une photo de l'arméria à tête blanche, prise en Corse près d'Ajaccio (Pointe Ste Eliséo) qui lui ressemble. Mais c'est une plante endémique à la Corse

Colchique

Deuxième point : La photo de l'alyssum a été prise vers 1450 m dans des éboulis calcaires de la montagne de Céüse 5hautes-Alpes). J'ai pris la photo avec un zoom et non avec un objectif macro.
Ci-joint un agrandissement. Il semblerait que les pétales soient échancrés ce qui nous reporterait, je crois, à l'alyssum diffusum.
Qu'en pensent les spécialistes ?

jamix2

#6
Si les pétales sont bifides ce peut être A. montanum subsp. montanum. Alyssum diffusum ne serait pas présent dans les Alpes. C'est le fruit qui permet de les différencier.
Et pour la première plante Armeria arenaria est "possible" pour le 05.

Zouave15

On est dans la devinette car il faudrait montrer plus de détail des plantes, mais les suggestions de Jamix me semblent judicieuses.

Colchique

Je te remercie Jamix2 pour tes propositions. Pour le moment je me contenterai de nommer ces plantes de cette façon. Par la suite, si je suis amené à les croiser de nouveau je tacherai de les photographier plus en détails. Mais, à part pour les orchidées de la région, je ne vais pas spécialement en chasse pour "traquer" les fleurs. Si je rencontre une espèce que je ne connais pas je la photographie pour essayer ensuite de la déterminer. Mais je n'emporte pas obligatoirement un objectif macro. Avec l'âge venant, je m'allège. C'est pourquoi, Zouave15, ce que je propose ressemble tant à une devinette. Mais si la plante est commune comme un orchis pourpre par exemple, je n'ai pas besoin de faire appel à des spécialistes. Merci pour votre participation, et une autre devinette.
C'est une fritillaire, probablement la fritillaire tubiformis, prise le même jour que celle qui serait supposer être une arméria : altitude 1300 m, pelouse calcaire. Par rapport à d'autres rencontrées sur la montagne de Céüse la forme n'est pas la même, plus allongée. Qu'en pensez vous ?

Colchique

Photo prise à Céüse

Zouave15

Oui, je pense que c'est ça, même si la différence avec Fritillaria burnatii est ténue.