MBP ou MBA pour MF mode connecté / Lightroom ?

Démarré par J.F.M., Mai 29, 2013, 17:39:20

« précédent - suivant »

J.F.M.

Bonjour,

Je vais avoir besoin dans les prochaines semaines de renouveler mon mac portable. Je sais qu'Apple s'apprête sans doute à renouveler ses gammes de MacBooks, mais il semblerait que le gain soit assez léger. Quoi qu'il en soit, je pense attendre, mais j'en profite pour réfléchir aux différentes options.
Pour tout dire, j'hésite entre un MBP rétina 15" pour sa puissance et son écran, et un Macbook Air gonflé (8Go de RAM + I7) pour son encombrement ridicule.
Sachant au fond que je n'ai pas un gros besoin de puissance : le gros du post-traitement se fera sur mon Mac Pro. Idem pour l'écran : je peux tout à fait vivre sans l'excellent écran Rétina.
Ce portable me servira donc pour :
- Mode connecté en moyen format (adaptateur Thunderbolt / FW800). Est-ce possible sur un Macbook Air ? Et l'affichage sur Phocus (+ connexion Phocus mobile sur mon Ipad) sera-t-il assez rapide ?
- De l'editing sur Lightroom. Là aussi, est-ce qu'un Macbook Air sera suffisant pour naviguer entre les images de 40MP du H4D-40 ?

Le choix entre les deux machines n'est pas tant une question de prix (d'autant qu'un MBA gonflé augmente vite la note) que d'encombrement.

Merci d'avance pour vos conseils !  :)

J.F.M.

Précision : a priori j'exclue le MBP 13" qui me semble être une machine plus bancale, avec une puissance graphique un peu légère pour alimenter l'écran Rétina. Mais j'ai peut-être tort...

Sendman

Salut,

Question encombrement, je te conseillerai bien sûr le MacBook Air. Par contre même booster à fond, il sera moins puissant qu'un MacBook Pro avec des caractéristiques similaires. Son processeur est une version ULV (Ultra Low Voltage) et donc sera moins véloce.

Pour ma part je préfère le MacBook Pro pour la photographie, car en vrai mobilité il sera plus confortable à utiliser.

J.F.M.

Citation de: Sendman le Mai 30, 2013, 21:53:28
Salut,

Question encombrement, je te conseillerai bien sûr le MacBook Air. Par contre même booster à fond, il sera moins puissant qu'un MacBook Pro avec des caractéristiques similaires. Son processeur est une version ULV (Ultra Low Voltage) et donc sera moins véloce.

Pour ma part je préfère le MacBook Pro pour la photographie, car en vrai mobilité il sera plus confortable à utiliser.

Merci ! Oui, en logique de puissance pure, il ne s'agit clairement pas des mêmes machines. Dans l'idéal, il faudrait que je fasse le test de mes besoins dans un Apple Store, mais ça me semble quand même un peu compliqué...

barberaz

Je ne sais pas pour l'adaptateur, mais pour de l'éditing le air peut être suffisant, ne prends pas une config de base, c'est tout.
Ceci dit si tu peux t'offrir le rétina, il ne permettra une utilisation sans réserve et un plaisir pour l'oeil ;)

(Sauf si c'est c'est pour une question de taille, je pense aussi le 13" rétina un peu sous dimensionné pour les mêmes raisons que toi)

J.F.M.

Conclusion du fil : malgré la sortie des dernier MacBooks Air, j'ai joué la sécurité et opté pour un Retina sur le Refurb : un 2.6 avec 16go. Quand je vois la rapidité d'affichage et de traitement sur LR, je ne regrette rien ! Et puis quel bel écran... (Même si je continuerai à finaliser mes images sur un écran plus grand. Mais pour une partie de l'éditing, le retina sera parfait.)
Si les MBP Haswell étaient sortis également, j'aurais sans doute opté pour une nouvelle config. Mais comme j'avais besoin de ce portable avant juillet, impossible d'attendre plus. Bon, pas de regrets.

(Pour le mode connecté en FW via TB, j'ai eu quelques bugs aujourd'hui, mais je pense savoir pourquoi... À voir avec de nouveaux tests.)