Ailé strié

Démarré par mostodol, Mai 29, 2013, 18:53:15

« précédent - suivant »

mostodol

Hello!
Toujours en Ile de France, j'en vois pas mal et à part de dire "pas folle la guèpe" où j'avoue mon ignorance.................  ::)

Atriplex

Eh bien non, ce n'est pas une Guêpe, ni même un autre Hyménoptère!
Tu as ici un Diptère. Il n'y a qu'une paire d'ailes. L'emplacement de la 2e paire est occupé par les "balanciers". Sur ta photo, on voit très bien le balancier gauche: c'est la petite boule jaune portée par une petite tige très courte.
Les antennes courtes font de ce Diptère un Brachycère ("brachy" = court, "cèr" = corne).
L'allure générale, assez caractéristique, est celle de la famille des Syrphidae. Le thorax couleur bronze et l'abdomen très plat, avec des motifs assez caractéristiques, me font penser (sans certitude) que c'est Episyrphus balteatus...
Cordialement,
Gérard

PS: belle photo, félicitations!...
Gérard

mostodol

Citation de: Atriplex le Mai 29, 2013, 19:09:08
Eh bien non, ce n'est pas une Guêpe, ni même un autre Hyménoptère!
Tu as ici un Diptère. Il n'y a qu'une paire d'ailes. L'emplacement de la 2e paire est occupé par les "balanciers". Sur ta photo, on voit très bien le balancier gauche: c'est la petite boule jaune portée par une petite tige très courte.
Les antennes courtes font de ce Diptère un Brachycère ("brachy" = court, "cèr" = corne).
L'allure générale, assez caractéristique, est celle de la famille des Syrphidae. Le thorax couleur bronze et l'abdomen très plat, avec des motifs assez caractéristiques, me font penser (sans certitude) que c'est Episyrphus balteatus...
Cordialement,
Gérard

PS: belle photo, félicitations!...

Merci pour le compliment je bombe le torse  ;). Me suis trompé pour le lieu: c'est à Vichy, donc bien plus bas que la Seine et Marne....... Merci pour tes déductions, je m'enrichis grace à toi.

Ajyx

...Bien d'accord avec Gérard pour Episyrphus balteatus, en précisant même qu'il s'agit d'une femelle (les yeux ne se touchent pas).

...Bien d'accord également avec Gérard au sujet de la photo : superbe ! Félicitations !
André