Quel Fuji X comme premier APN ?

Démarré par Anton In, Mai 30, 2013, 16:05:17

« précédent - suivant »

Anton In

Salut à tous, après avoir lu bien des fils, je me permets de vous solliciter pour m'aider dans mon choix d'achat de mon premier Fuji X, qui sera aussi...mon tout premier boitier APN. Et oui, je suis jeunot mais je passe plus de temps à shooter avec mon vieux F2 et à faire des tirages barytés des nuits entières en labo qu'à bidouiller sur Lightroom ou Photoshop, bien que je m'y mette peu à peu.

J'ai du très bon matériel en argentique en reflex Nikon, qui restera mon outil de base en reflex sans rougir, je ne cherche donc pas de DSLR. Je suis photographe amateur, rien d'un pro, et j'ai peu d'argent : je m'offre donc des bons mais vieux cailloux et je shoote du film, je maitrise tout mon process de dev et tirage, cela reste donc relativement économique. Tout ça justifie mon envie d'un compact pro "expert" pour entrer dans le monde de la photo digitale.

Mais bref, je suis convaincu de m'acheter un Fuji X comme premier boitier numérique, mais j'hésite entre trois boitiers : le X100, le Xe1, et le Xpro1.
Je veux du Fuji X pour plusieurs raisons :
- je suis bluffé par la qualité d'image du capteur, et par les merveilleuses optiques X (bien que je ne sois pas sur de pouvoir me les payer...)
-je ne suis pas dérouté par le design et les commandes intuitives et proches de mon vieux matériel (une bague de diaph, une mollette de vitesse, de la màp manuelle bien pensée... JOIE.)
- je suis incapable d'envisager la photo sans un bon viseur, et je suis habitué au fonctionnement télémétrique.
- la qualité de fabrication, malgré les bugs récurrents dénoncés ici et là (sélecteur d'expo qui bouge), me convainc.

Sachant :