Quel Fuji X comme premier APN ?

Démarré par Anton In, Mai 30, 2013, 16:05:17

« précédent - suivant »

Anton In

Salut à tous, après avoir lu bien des fils, je me permets de vous solliciter pour m'aider dans mon choix d'achat de mon premier Fuji X, qui sera aussi...mon tout premier boitier APN. Et oui, je suis jeunot mais je passe plus de temps à shooter avec mon vieux F2 et à faire des tirages barytés des nuits entières en labo qu'à bidouiller sur Lightroom ou Photoshop, bien que je m'y mette peu à peu.

J'ai du très bon matériel en argentique en reflex Nikon, qui restera mon outil de base en reflex sans rougir, je ne cherche donc pas de DSLR. Je suis photographe amateur, rien d'un pro, et j'ai peu d'argent : je m'offre donc des bons mais vieux cailloux et je shoote du film, je maitrise tout mon process de dev et tirage, cela reste donc relativement économique. Tout ça justifie mon envie d'un compact pro "expert" pour entrer dans le monde de la photo digitale.

Mais bref, je suis convaincu de m'acheter un Fuji X comme premier boitier numérique, mais j'hésite entre trois boitiers : le X100, le Xe1, et le Xpro1.
Je veux du Fuji X pour plusieurs raisons :
- je suis bluffé par la qualité d'image du capteur, et par les merveilleuses optiques X (bien que je ne sois pas sur de pouvoir me les payer...)
-je ne suis pas dérouté par le design et les commandes intuitives et proches de mon vieux matériel (une bague de diaph, une mollette de vitesse, de la màp manuelle bien pensée... JOIE.)
- je suis incapable d'envisager la photo sans un bon viseur, et je suis habitué au fonctionnement télémétrique.
- la qualité de fabrication, malgré les bugs récurrents dénoncés ici et là (sélecteur d'expo qui bouge), me convainc.

Sachant :
1) que je fais de la photo principalement de rue, en focale fixe exclusivement (mes vieux Nikkor un 35mm f2, un 50 f1.4 et un 105 f2.5 pour le portrait. Point.), de la photo de nuit, du reportage dans une veine très réaliste, et un peu de studio (j'ai mon MF pour ça )
1bis) je ne fais ni photo de sport ni photo animalière, du paysage en montagne de temps en temps, en escalade ou en ski.
2) que j'ai un budget limité qui me fait lorgner vers le X100, mais un Xe1 ou xpro nu à environ 1000 euro en occase en montant mes optiques nikon dessus vaut il le coup ?
3) j'ai très très envie d'un appareil à objectif interchangeable mais je ne vois pas bien la différence entre Xe et Xpro.
4) que j'ai moyennement confiance dans un viseur exclusivement électronique
5) que je ne suis que rarement pressé et que je fais mes màp manuellement presque tout le temps (les critiques de l'AF du Xe ou Xpro trop lent me laissent assez froid)

....
je prends quoi les amis ? Honnêtement budget max 1000 euro, cela vaut il le coup de monter mes optiques Nikon sur un Xpro ou Xe1 et d'attendre d'avoir des liquidités pour acheter une optique X ?
Ou est ce que je me rabats sur le "petit" X100 ?

Ma démarche d'entrée dans le numérique par un compact ne vous semble t elle pas trop étrange ?

Merci pour vos réponses.

Goelo

Faut pas poser ta question comme ça, Malheureux !!!  :D  :D  :D

Tu vas avoir une liste de réponse pour te conseiller (dans le désordre) :

Le X100 absolument...
Le X-Pro1 d'occasion, sans équivoque...
Le X-E1 sans hésitation ...

Et aussi les X100S, X20 et X10 (je sais, tu ne les as pas cités, mais tu vas voir ...  ;)).

Pour les optiques Nikon sur X-pro1 et X-E1,
pense à la bague d'adaptation dans ton budget (environ 35 € rendu chez toi)
et aussi à l'encombrement : la bague ajoute un tirage d'environ 25mm à la longueur de l'objectif.
L'utilisation du viseur électronique est plutôt utile pour une mise au point manuelle précise (avec loupe),
et dans ce cas, tu vas déclencher la bagarre entre partisans du X-Pro1 (viseur optique + EVF assez moyen) et X-E1 (viseur électronique seulement, mais de meilleure qualité).  ;D

Il y en aura bien un pour te conseiller d'attendre la sortie du X-Pro 2
(dans un délai compris entre 6 et 60 semaines)...

Bienvenue chez les numériques, commencer par ce genre d'appareil est une bonne idée, et tu sembles avoir réfléchi à la question !
(ps : j'ai un X-E1... et des Nikon argentiques et numériques, je crois que je sais de quoi tu parles).
Cordialement.

Jc.

Ouf ! Trop long ton post ! :D

"- je suis bluffé par... et par les merveilleuses optiques X
...
- je suis incapable d'envisager la photo sans un bon viseur, et je suis habitué au fonctionnement télémétrique.
...
3) j'ai très très envie d'un appareil à objectif interchangeable
...
4) que j'ai moyennement confiance dans un viseur exclusivement électronique...
"

X Pro, sans hésiter. Tu peux y monter tes Nikkor avec une bague, et un trouver un d'occasion à ~ 900€. Plus tard tu pourras toujours te payer une ou plusieurs merveilleuses optiques X.
;)

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

alg

Selon tes desitératas, tu ne peux que t'orienter que vers le:  j'attends la prochaine fournée qui sera sans doute meilleure et tu as certainement raison, jusqu'à la suivante qui te fera peut-être regretter ton achat initial, ou t'orienter vers les deux seuls X-trans actuels à objectifs interchangeables.

Tu essaies et tu vois.

Pour ma part, je suis très content d'être passé chez Fuji, avec les petits défauts inhérents qui ne ne me paraissent pas rédhibitoires avec mon usage amateur.

Ça ne t'aide pas forcément à te forger une opinion...    

Anton In

Citation de: Goelo le Mai 30, 2013, 19:16:16
Faut pas poser ta question comme ça, Malheureux !!!  :D  :D  :D

Tu vas avoir une liste de réponse pour te conseiller (dans le désordre) :

Le X100 absolument...
Le X-Pro1 d'occasion, sans équivoque...
Le X-E1 sans hésitation ...

Et aussi les X100S, X20 et X10 (je sais, tu ne les as pas cités, mais tu vas voir ...  ;)).

Oui ça je m'y attends, j'ai anticipé les querelles de chapelle, mais je souhaitais établir un peu mon profil de photo pour avoir des avis individualisés, je me sers de vous un peu en fait  ;D ;D

Il faut que je retourne mettre l'oeil dans un Xe1 et un Xpro1 à la suite, mes essais ont été trop brefs.

Citation de: Jc. le Mai 30, 2013, 21:20:51
Ouf ! Trop long ton post ! :D

X Pro, sans hésiter. Tu peux y monter tes Nikkor avec une bague, et un trouver un d'occasion à ~ 900€. Plus tard tu pourras toujours te payer une ou plusieurs merveilleuses optiques X.
;)

Ouais désolé je raconte ma vie, c'est pour avoir des conseils avisés, je valide le choix de la monture interchangeable, le X100 est mis de côté pour l'instant.

Mais je n'attendrais pas une prochaine sortie, je n'aurais jamais le budget de me payer un boitier à 2000 euro.
Merci pour les conseils

mgr

Citation de: Anton In le Mai 30, 2013, 23:35:49

Mais je n'attendrais pas une prochaine sortie, je n'aurais jamais le budget de me payer un boitier à 2000 euro.
Merci pour les conseils

Les  boitiers actuels ont atteint un tel niveau de qualité que la différence se fera surtout au niveau du regard du photographe qui se trouve derrière le viseur ! Tu ne prends absolument pas de risque avec un apn de cette qualité-là...  ;)
Les prochains seront toujours meilleurs, mais.... ferons de meilleures photos avec, pour autant ???
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jc.

Absolument.
Ta démarche ne me semble pas étrange du tout, juste empreinte d'un "noviciat" de bon aloi qu'on a tous connu. Comme le dit Mgr tu ne prend aucun risque aujourd'hui.
Simplement n'oublie pas le budget informatique (ordi + logiciel de traitement) car tu entres dans une course dont personne ne maitrise les paramètres ...
Un X Pro coûte 1.600€ neuf mais on peut en toucher à ~ 900€ d'occasion et c'est à mon avis le meilleur compromis dans la durée.

Raphael1967

X100S sans hésitation, au besoin après 1 mois de pâtes au beurre.
Raphaël

SRT 101

Utiliser les optiques  que l'on possède déjà est un des avantages des Fuji X Pro et Xe. Je ne connais que le X Pro 1 et je peux dire que  son viseur électronique, peut-être moins bon que celui du Xe n'en démérite pas pour autant. Il permet en macro et avec des optiques anciennes une mise au point très précise. Je dois dire également que même avec les optiques Fuji que je possède 14 mm et 60 mm, je n'hésite pas à utiliser la visée électronique qui par ailleurs et fort pratique de nuit. Par contre avec le 35 mm, quel plaisir d'utiliser le viseur optique.
Toutefois, pour toi, c'est l'occasion qui fera le larron !!! Xe ou X Pro  en matière de possibilités et de qualité  photographiques la différence me paraît faible. Le seul danger, c'est que tu deviennes accro du Fuji et que ton Nikon argentique finisse comme le mien par dormir dans un tiroir ...

Anton In

Citation de: SRT 101 le Mai 31, 2013, 11:51:32
Utiliser les optiques  que l'on possède déjà est un des avantages des Fuji X Pro et Xe. Je ne connais que le X Pro 1 et je peux dire que  son viseur électronique, peut-être moins bon que celui du Xe n'en démérite pas pour autant. Il permet en macro et avec des optiques anciennes une mise au point très précise. Je dois dire également que même avec les optiques Fuji que je possède 14 mm et 60 mm, je n'hésite pas à utiliser la visée électronique qui par ailleurs et fort pratique de nuit. Par contre avec le 35 mm, quel plaisir d'utiliser le viseur optique.
Toutefois, pour toi, c'est l'occasion qui fera le larron !!! Xe ou X Pro  en matière de possibilités et de qualité  photographiques la différence me paraît faible. Le seul danger, c'est que tu deviennes accro du Fuji et que ton Nikon argentique finisse comme le mien par dormir dans un tiroir ...

Ok, je pars sur un boitier nu Xe ou Xpro, en fonction du viseur et de mon goût personnel, les occases sont régulières sur la baie ou lbc. Mais, j'ai un peu peur d'acheter du matos sur le net honnêtement, il faut que je trouve une occase de main à main...
Et Srt101 (jen ai un d'ailleurs, avec le 58mm, ce boitier est une merveille), tant que je pourrais pas faire de tirages barytés depuis un capteur, je continuerai, au moins à la marge, à faire un peu de film !

[at] +

BO105

C'est pas trop mal résumé.. Le Xpro1 est un très bon boîtier avec ses grandes qualités et ses petits défauts.

Anton In

Utiliser les optiques  que l'on possède déjà est un des avantages des Fuji X Pro et Xe.

Bon et bien l'occasion a décidé pour moi, je viens de faire mon choix pour un XE1, occase à moins de 600 euro boitier nu garanti deux ans, acheté il y a six mois, avec quelques centaines de déclenchement au compteur, et deux batteries. Je trouve ça franchement honnête !

Je vais m'acheter un bague de suite pour monter mes vieux nikkor, et c'est parti ! (Des conseils ?)

Merci pour vos conseils, je reviendrais vers vous si j'ai des pb avec les soft, le post traitement, ce n'est pas encore mon truc, moi mes masquages, calques et filtres, jusqu'ici je les fais à la main, sous l'agrandisseur !

PatricThéo

Utiliser les optiques  que l'on possède déjà est un des avantages des Fuji X Pro et Xe.
ouais.... heu... attention quand même !... présenté comme ça on peut penser que TOUTES les optiques peuvent être montées sur les X-Pro1 et X-E1... dans l'absolu, avec les bagues qui vont bien, effectivement, tout peut être monté... sauf que les bons résultats ne sont pas systématiquement au rendez vous, loin de là !... même avec des optiques mythiques !

J'ai fais quelques tentatives avec mes plus précieuses optiques... parfois ça passait, parfois c'était pas mal, souvent c'était à ch--r... Bref, c'était déjà mon point de vue avent ces essais, j'en suis maintenant convaincu, les meilleures optiques pour ces boitiers sont et resteront les Fujinon et les Carl Zeiss conçus et construits pour eux ! d'ailleurs, c'est logique !

Au final, chacun fait et fera ce qu'il voudra, c'était juste pour prévenir notre ami que pouvoir utiliser ses anciens objectifs, n'est pas un argument déterminant pour choisir un X-Pro1 ou un X-E1...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

ValentinD

Super plan :)!
À 600€, tu peux regarder pour un objo Fuji ;).

Jc.

Qques fois on s'aperçoit que les critères qui font décider d'un achat ne sont plus pertinents une fois l'achat réalisé, mais il n'y a pas de hasard ;)
Ouaip, 600€ c'est pas cher. Ca décote vite un Xe...
Tu as bien fait, tu vas pouvoir regarder vers un 35mm :)

Goelo

Citation de: PatricThéo le Juin 02, 2013, 17:54:00
ouais.... heu... attention quand même !... présenté comme ça on peut penser que TOUTES les optiques peuvent être montées sur les X-Pro1 et X-E1... dans l'absolu, avec les bagues qui vont bien, effectivement, tout peut être monté... sauf que les bons résultats ne sont pas systématiquement au rendez vous, loin de là !... même avec des optiques mythiques !

J'ai fais quelques tentatives avec mes plus précieuses optiques... parfois ça passait, parfois c'était pas mal, souvent c'était à ch--r... Bref, c'était déjà mon point de vue avent ces essais, j'en suis maintenant convaincu, les meilleures optiques pour ces boitiers sont et resteront les Fujinon et les Carl Zeiss conçus et construits pour eux ! d'ailleurs, c'est logique !

Au final, chacun fait et fera ce qu'il voudra, c'était juste pour prévenir notre ami que pouvoir utiliser ses anciens objectifs, n'est pas un argument déterminant pour choisir un X-Pro1 ou un X-E1...

Assez d'accord !
Je n'ai pas fait l'achat d'une bague pour objectifs Nikon, donc pas d'avis sur ce type de monte.
Mais avec mes Optiques M, j'ai des résultats très différents. En gros (très gros), plus on monte en focale, plus on a de bons résultats (luminosité, définition, contrastes).
ça te permettra de démarrer, et de patouiller.
mais là, justement, il faudra sans doute mettre les mains dans la soupe des logiciels numériques, pour sortir des tirages satisfaisants.

Citation de: Jc. le Juin 02, 2013, 19:02:08
Qques fois on s'aperçoit que les critères qui font décider d'un achat ne sont plus pertinents une fois l'achat réalisé, mais il n'y a pas de hasard ;)
Ouaip, 600€ c'est pas cher. Ca décote vite un Xe...
Tu as bien fait, tu vas pouvoir regarder vers un 35mm :)

Les résultats avec les optiques Fuji sont très bons (et en plus, ils conservent l'ensemble des contacts et automatismes).

SRT 101

Citation de: Anton In le Juin 02, 2013, 15:01:48
Bon et bien l'occasion a décidé pour moi, je viens de faire mon choix pour un XE1, occase à moins de 600 euro boitier nu garanti deux ans, acheté il y a six mois, avec quelques centaines de déclenchement au compteur, et deux batteries. Je trouve ça franchement honnête !

Je vais m'acheter un bague de suite pour monter mes vieux nikkor, et c'est parti ! (Des conseils ?)

Merci pour vos conseils, je reviendrais vers vous si j'ai des pb avec les soft, le post traitement, ce n'est pas encore mon truc, moi mes masquages, calques et filtres, jusqu'ici je les fais à la main, sous l'agrandisseur !

Excellente affaire ! Mais dès que tu peux offre-toi un objectif Fuji c'est quand même plus pratique .

Reflexnumerick

XPRO1 avec 35 mm et 14mm ou 18 mm. Il est à son juste prix maintenant (env.1200€) + un X10 en complément (le zoom 28-112 mm est excellent)
S5 pro-x10-xa1

poppins92

J y ai pense aussi au couple x pro1 + objectif fixe ET un x10 pour le zoom

Mais ca fait deux poches
Deux batterie a charger
Deux chargeur de batterie a emporter
Deux etuis de protection

Grrrrrrrrrr

Etienne-C

Citation de: Reflexnumerick le Juin 03, 2013, 12:36:36
XPRO1 avec 35 mm et 14mm ou 18 mm. Il est à son juste prix maintenant (env.1200€) + un X10 en complément (le zoom 28-112 mm est excellent)
Bonjour,tu n'as pas adheré au X20, en jpeg?..  à un expert du X10 (reflexnumerick) ;)

Anton In

Citation de: PatricThéo le Juin 02, 2013, 17:54:00

Ok je vais faire gaffe. Mais je vais quand même m'acheter une bague Nikon F à cinquante balles pour essayer mes fixes, avant d'en mettre cinq cent dans le 35 f1.4, même si il me tente furieusement !

Jc.

Si l'équipage avec le X Pro ne perdait pas autant en compacité j'aurais volontiers monté une telle bague pour essayer le 24mm Nikkor...