Problème F EE

Démarré par ferro, Mai 30, 2013, 19:19:31

« précédent - suivant »

ferro

bonjour
je profitais avec un grand plaisir d'un achat récent, un AF 300 2.8 ED, vénérable vieillard mais qui me comble et me suffit sur mon D300S y compris avec un TC KENKO 1.4 mais depuis hier c'est terminé j'ai voulu lui greffer un TC x2 et s'est affiché le message F EE
les contacts sont propres
sur un objo de ce type l'autofocus fonctionne bague des diaph sur F22 verrouillée, dans cette config avec le tc 1.4 tout va bien, avec le tc x2 je peu déclencher mais l'af ne fait pas le point, aller et retour sans s'arrêter, aux autres ouvertures l'af fonctionne normalement, aussi bien qu'avec le x1.4, mais je ne peu pas déclencher
je ne comprends pas connaissez vous ce problème
merci
rené

Bernard2

Citation de: ferro le Mai 30, 2013, 19:19:31
bonjour
je profitais avec un grand plaisir d'un achat récent, un AF 300 2.8 ED, vénérable vieillard mais qui me comble et me suffit sur mon D300S y compris avec un TC KENKO 1.4 mais depuis hier c'est terminé j'ai voulu lui greffer un TC x2 et s'est affiché le message F EE
les contacts sont propres
sur un objo de ce type l'autofocus fonctionne bague des diaph sur F22 verrouillée, dans cette config avec le tc 1.4 tout va bien, avec le tc x2 je peu déclencher mais l'af ne fait pas le point, aller et retour sans s'arrêter, aux autres ouvertures l'af fonctionne normalement, aussi bien qu'avec le x1.4, mais je ne peu pas déclencher
je ne comprends pas connaissez vous ce problème
merci
rené

Cela dépend du type de téléconvertisseur utilisé;
Les modèles TC14EII, à TC20EIII ne fonctionnent qu'avec des objectifs AF-S

Verso92

Citation de: ferro le Mai 30, 2013, 19:19:31
sur un objo de ce type l'autofocus fonctionne bague des diaph sur F22 verrouillée [...]

?!!!
Il n'y a bien sûr aucun rapport direct entre la position de la bague de diaph et l'auto-focus !

ferro

bonsoir
merci de vous pencher sur mon problème
les tc sont des kenko tout les deux et le 1.4 fonctionne très bien
avec le tc 1.4 je ne peu déclencher quà F22  en mode autofocus aux autres ouvertures le point se fait mais pas de déclenchement possible

Bernard2

Citation de: ferro le Mai 30, 2013, 21:00:15
bonsoir
merci de vous pencher sur mon problème
les tc sont des kenko tout les deux et le 1.4 fonctionne très bien
avec le tc 1.4 je ne peu déclencher quà F22  en mode autofocus aux autres ouvertures le point se fait mais pas de déclenchement possible

Ce que tu décris est normal.

Même ton objectif sans multiplicateur fera la même chose si tu ne laisses pas la bague de diaphragme sur 22. Il indiquera FEE pour le signaler et bloquera le déclenchement.
Tous les appareils (sauf les très anciens) nécessitent de placer la bague de diaphragme des objectifs qui en ont une sur le diaph mini pour pouvoir fonctionner.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2013, 20:20:31
Cela dépend du type de téléconvertisseur utilisé;
Les modèles TC14EII, à TC20EIII ne fonctionnent qu'avec des objectifs AF-S

AFS et AFI  ;)

ferro

bonjour
c'est un model antéieur aux AFI autofocus par le moteur du boitier
l'objectif est un NIKON ED AF NIKKOR 300 1:2.8 de 1990-92 à peu près d'après le n° de série et fonctionne très bien par ailleurs
merci

Bernard2

fiatlux

Comme le couplage AI est relayé par le TC, c'est probablement un problème au niveau de ce dernier. Bouge la bague des diaphs de l'objo et observe l'arrière du TC pour vérifier que le couplage est correct.

ferro

bonjour
yes!
c'était bien ça le couplage du diaph était légèrement tordu, je l'ai vu en comparaison avec le x1.4, j'ignore si c'est moi qui en suis l'auteur, j'avoue que je me suis un peu précipité
en tout cas merci beaucoup je vai pouvoir en profiter dès ce we
(à première vue le piqué y laisse des plumes)
rené

Bernard2

Citation de: ferro le Mai 31, 2013, 19:10:24

(à première vue le piqué y laisse des plumes)
rené
C'est forcé mais il faut éventuellement agir sur les microréglages AF qui peuvent varier avec le multiplicateur et ensuite agir en post traitement car la perte se situe aussi au niveau du contraste