Sondage D600

Démarré par blozart, Mai 31, 2013, 14:50:22

« précédent - suivant »

fski

Citation de: blozart le Juin 17, 2013, 13:15:23
Je dirais que un 600XXXX est plus vieux qu'un 607XXXX, en gros début de prod à 6 million, puis incrémentation ?
Si tout le monde a bien un n° de série à 7 chiffres.

oui sept chiffres...le premier etant un numero de regionalisation...les boitier avec un 6 sont donc des boitiers que l'on trouve en europe..

Tonton-Bruno

Citation de: blozart le Juin 17, 2013, 13:15:23
Je dirais que un 600XXXX est plus vieux qu'un 607XXXX, en gros début de prod à 6 million, puis incrémentation ?
Si tout le monde a bien un n° de série à 7 chiffres.

La première livraison de 100 exemplaires en septembre 2012 à la Boutique Nikon Paris contenait des numéros de série allant de 600 à 609.

Il est à peu près certain que les 3 premiers chiffres du numéro de série n'ont rien à voir avec la date de fabrication de l'appareil.

La BN a vendu plus de 300 D600 à ce jour, et ils ont parfois reçu des cartons étiquetés en japonais, pas même ouvert par Nikon France ni Nikon Europe.

Je pense que celui qui achète aujourd'hui un boîtier à la Boutique Nikon, chez Objectif Bastille ou chez Photo-Saint-Charles ne prend pas de risque.

En revanche il faudrait être fou pour l'acheter chez Hélary, car même si le boîtier était constellé de poussières au déballage, ils refuseraient le remboursement et l'enverraient au SAV, sans le moindre prêt en attendant.

Ce n'est bien entendu que mon point de vue. J'en suis persuadé, et je me trompe peut-être, mais personne ne pourra me démontrer que j'ai tort, car en dehors de quelques cadres japonais, et peut-être du PDG de Nikon Europe, personne ne dispose de tous les éléments du problème.

blozart

Toujours intéressant Mr Bruno !

Je cherche juste à comprendre et synthétiser ce(s) problème(s) du D600 tu sais... J'apprécie d'ailleurs particulièrement ce boitier,
même si à + de 500 déclenchements seulement, je vois maintenant 2/3 points noirs en haut à gauche vers f:16. Je pense que mon boitier sera bien à nettoyer, mais ça ne m'effraie pas plus que cela si cela reste ainsi une poignée de "spots"... A voir.

Donc, si tu es bien certain des chiffres de la BN, et que le principal pb viendrait du second miroir, il faudrait alors savoir quels sont les numéros actuel vendus par la BN par exemple. Aussi, il serait possible de voir sur un boitier ayant fortement déclenché, l'état du dessous du second miroir en mode nettoyage capteur, puisque le principal dépôt se fait donc en bas à gauche du capteur quand le boitier vu de face ( dépot en haut à gauche de l'image ).

Puis, voir si tâches grasses ou poussières, car pas la même provenance à priori.

Sinon, oui vu les codes régions des premiers chiffres des n° de séries, l'incrémentation n'est pas là, mais elle doit bien exister au sein du S/N pour la production ? Ce qui aurait été + pertinent peut-être c'était de mettre les numéros entiers.

En tout cas merci à tous ceux qui participent, et vu les ventes de D600, ils sont quand même peu nombreux ici.
A+

chelmimage

Citation de: blozart le Juin 17, 2013, 17:57:20

Puis, voir si tâches grasses ou poussières, car pas la même provenance à priori.
C'est l'occasion pour moi de réitérer une hypothèse que j'ai émise au tout début.
.Et si le revêtement était à base de silicone?
Silicone, parce que il a été dit que le bruit émis par le D600 était plus étouffé que sur les boîtiers antérieurs, ce que le silicone plus souple, peut produire.
Et d'ailleurs des patins amortisseurs du choc du miroir en sont faits aussi, parait-il?
Le silicone est parfois victime, s'il a été mal préparé,.mal mis en oeuvre, etc, du phénomène de réversion c'est à dire que peu à peu il retourne à l'état liquide..
Pas vraiment liquide, liquide..mais on a des particules encore sèches séparées par des petits réseaux liquides qui produisent une lente désagrégation..
Les vieux caoutchouc en sont aussi parfois victimes..
Donc "tâches grasses" et "poussières" peuvent avoir le même provenance..
Et des tâches grasses de silicone liquide, nettoyage très difficile, voire impossible dans le boîtier..
Et là il est bien difficile de remonter à la source du problème: composant, application, cuisson? et de savoir à l'avance qui va en être atteint et quand?
La production des pièces défaillantes était probablement très avancée quand les défauts ont commencé à se manifester.
C'est une hypothèse, bien sur.. ??? ??? ???

DD42

Voici plusieurs mois que je souhaitais m'équiper d'un D600, mais, prudent, j'ai préféré attendre.
La semaine dernière je me suis rendu chez mon concessionnaire Nikon qui me dit:
"Vous pouvez y aller, le problème est réglé depuis la série 607, seules les séries antérieures sont affectées."
Et pour me prouver sa bonne foi il me remet un appareil de prêt avec plaque officielle Nikon pour un essai de 2 jours.
J'ai été conquis par les qualités du D600 et les résultats obtenus.
A tout hasard, en fin, de prêt, suivant vos conseils, je fais une photo à F16 sur fond de ciel bleu.
Et voici le résultat:

Il est vrai qu'il s'agit un appareil de prêt qui a pu être maltraité auparavant.
Mais le résultat n'est pas rassurant.
Je crois qu'il va me falloir attendre encore...
Appareil n° 6074XXX

blozart

chelmimage, je trouve ton hypothèse bien intéressante.
Surtout que quelques D7000 auraient aussi présentés un phénomène assez proche en terme de poussières/dépôts.

Après, pourquoi parler de "gratter" telle pièce, ou comme sur certains sites US de changement d'obturateurs, etc... ?
Et si le silicone se sauve, il faut le remplacer j'imagine... Bref, à force de chercher...............

nobru2607

Bonsoir,

Je vous lis, et je reste dubitatif sur la résolution de vos pb de tâches...

Une réflexion de bon sens mécanique : Avec les t°C élevées de ce week-end, la graisse cause de vos soucis, ne va t-elle pas se fluidifier encore plus lorsque les rayons du soleil vont chauffer la carcasse noire de votre boitier ?
Le D600 n'ayant pas encore passée de saison "estivale" en France, difficile de savoir, mais cela ne va t-il pas alimenter encore plus le mal ?

---> Lors de la révision des 500 clicks, recommandez à votre SAV préférée de la graisse Castrol à forte consistance et degré de dureté élevé pour en terminer avec vos ennuis  ;)

Bon courage à tous !   :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

DD42

Je précise que le D600 cité plus haut est sans doute récent puisque
ShootNumMac compte moins de 1900 déclenchements.

coval95

Citation de: DD42 le Juin 17, 2013, 19:42:33
Voici plusieurs mois que je souhaitais m'équiper d'un D600, mais, prudent, j'ai préféré attendre.
La semaine dernière je me suis rendu chez mon concessionnaire Nikon qui me dit:
"Vous pouvez y aller, le problème est réglé depuis la série 607, seules les séries antérieures sont affectées."
Et pour me prouver sa bonne foi il me remet un appareil de prêt avec plaque officielle Nikon pour un essai de 2 jours.
J'ai été conquis par les qualités du D600 et les résultats obtenus.
A tout hasard, en fin, de prêt, suivant vos conseils, je fais une photo à F16 sur fond de ciel bleu.
Et voici le résultat:

Il est vrai qu'il s'agit un appareil de prêt qui a pu être maltraité auparavant.
Mais le résultat n'est pas rassurant.
Je crois qu'il va me falloir attendre encore...
Appareil n° 6074XXX
Comme preuve de problème réglé, c'est réussi !  ;D

Dans tous les cas, un appareil de prêt ne prouve rien. Il se trouve que celui-ci a un capteur sale mais tu pourrais peut-être en avoir un bon à l'achat (si tant qu'il en existe  ;)). Et l'appareil de prêt pourrait être nickel, ça ne prouverait rien pour un appareil que tu achèterais.  :-\

chelmimage

Citation de: blozart le Juin 17, 2013, 19:55:56
Après, pourquoi parler de "gratter" telle pièce, ou comme sur certains sites US de changement d'obturateurs, etc... ?
Et si le silicone se sauve, il faut le remplacer j'imagine... Bref, à force de chercher...............
L'utilité de la peinture (silicone) noir est d'éviter les réflexions parasites. On peut probablement gratter tout ce qui a tendance à se détacher sans gros inconvénient visible..! , Et tant pis si on n'en remet pas!
Finalement, il faut peut être laisser mûrir les boîtiers et bien gratter une fois pour toute..Mais peut être qu'on ne peut pas gratter partout là où c'est nécessaire?

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 16, 2013, 11:08:50
...
Je l'ai nettoyé moi-même et depuis il fait des photos propres, mais pour combien de temps ?

Si je le renvoie au SAV, on me proposera sans doute un échange, et dans ce cas, je reprendrai un D600, malgré les risques...
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2013, 09:55:41
...
Je pense que le problème est corrigé depuis longtemps en production, et à mon avis, qui n'engage que moi, si on achète son boîtier dans une boutique à gros débit, on a très peu de chances aujourd'hui de tomber sur un boîtier à problème.
...
Dans ce cas, qu'est-ce qui te retient, Tonton Bruno, de demander l'échange ? J'ai cru comprendre que tu étais client à la BN, n'est-ce pas une boutique à gros débit ?

bastloid

Citation de: chelmimage le Juin 17, 2013, 19:20:13
C'est l'occasion pour moi de réitérer une hypothèse que j'ai émise au tout début.
.Et si le revêtement était à base de silicone?
Silicone, parce que il a été dit que le bruit émis par le D600 était plus étouffé que sur les boîtiers antérieurs, ce que le silicone plus souple, peut produire.
Et d'ailleurs des patins amortisseurs du choc du miroir en sont faits aussi, parait-il?
Le silicone est parfois victime, s'il a été mal préparé,.mal mis en oeuvre, etc, du phénomène de réversion c'est à dire que peu à peu il retourne à l'état liquide..
Pas vraiment liquide, liquide..mais on a des particules encore sèches séparées par des petits réseaux liquides qui produisent une lente désagrégation..
Les vieux caoutchouc en sont aussi parfois victimes..
Donc "tâches grasses" et "poussières" peuvent avoir le même provenance..
Et des tâches grasses de silicone liquide, nettoyage très difficile, voire impossible dans le boîtier..
Et là il est bien difficile de remonter à la source du problème: composant, application, cuisson? et de savoir à l'avance qui va en être atteint et quand?
La production des pièces défaillantes était probablement très avancée quand les défauts ont commencé à se manifester.
C'est une hypothèse, bien sur.. ??? ??? ???
CI avaient demandé a nikon pour le silicone, ces derniers avaient dit qu'il n'y avait pas de sili dans la chambre .

coval95

Citation de: bastloid le Juin 17, 2013, 23:25:18
CI avaient demandé a nikon pour le silicone, ces derniers avaient dit qu'il n'y avait pas de sili dans la chambre .
Ils ont dit "pas de graisse siliconée".
Donc ça n'exclut ni la graisse ni le silicone.  ;)

bastloid

Citation de: coval95 le Juin 17, 2013, 23:29:23
Ils ont dit "pas de graisse siliconée".
Donc ça n'exclut ni la graisse ni le silicone.  ;)
Je vais de nouveau regarder l'article, pour être bien sur .
Avec tout ce qu'on a pu lire, je commence a saturer grave ... :'(

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Juin 17, 2013, 23:12:52
Dans ce cas, qu'est-ce qui te retient, Tonton Bruno, de demander l'échange ? J'ai cru comprendre que tu étais client à la BN, n'est-ce pas une boutique à gros débit ?

Je ne suis pas certain que mon boîtier ait encore un problème.

Les 3 grosses poussières apparues en vacances ne provenaient peut-être pas du miroir, mais de quelques changements d'objectifs peu précautionneux.

Je les ai chassées en deux coup de soufflette, et depuis, je ne remarque rien d'anormal.

Au final, à peine une dizaine de photos sur 2700 ont été impactées, et c'est facile à corriger en 3 coups de tampon logiciel.

J'ai un appareil qui par ailleurs m'enchante totalement. Pourquoi l'échanger contre un autre, qui pourrait avoir un autre problème différent, si finalement celui-là marche très bien ?

Je vais quand même faire une photo à f/22 pour vérifier, mais j'hésite à le faire, d'autant plus que le retour au SAV ne signifie pas forcément un échange systématique, et puis que faire si on insiste pour me fourguer un D800 dont je ne veux pas ? Si je m'obstine à exiger un D600 neuf et qu'il a des poussières, j'aurais l'air malin !

Plutôt que d'aller au devant des ennuis, j'attends d'avoir un réel problème avec mon boîtier actuel.

blozart

Peut-être que le cas "3" de ce sondage était plus adapté à ton boitier Bruno ?!

Puisque tu as fait faire un nettoyage SAV, et moins d'une poignée de poussières sèches depuis... A voir dans le temps surement.

Ne pas oublier aussi que le seul point à peu près certain du problème se manifeste par un dépôt localisé en haut à gauche de l'image,
donc bien en bas à gauche du capteur en ayant le boitier ouvert face à soi. Est-ce que tes "3 poussières d'Espagne" venaient de là ?

Ceux qui sont passés par SAV pourraient aussi regarder très attentivement ( loupe ou autre ) s'ils constatent des traces sur le miroir secondaire ou le flocage de la cage reflex ?  Donc notamment dans sa partie basse à gauche lorsque le boitier est vu de face.

Tonton-Bruno

Voici la photo avant nettoyage.

2 poussières sont bien visibles dans le ciel, et la troisième, vers le bas à droite, est masquée par les oliviers.

blozart

OK, et pas facile alors de savoir si c'est bien encore le problème de résidus propre au boitier lui-même.
A voir dans le temps pour toi.

blozart

Je remets le "sondage" ( pour suivi de chacun SVP ), avec mon boitier dans le cas 1, vu que après juste 500 déclenchements, une bonne dizaine de points noirs en haut à gauche de l'image principalement. Je ne sais pas encore si ces points sont secs ou gras, n'ayant encore rien fait pour nettoyer pour l'instant, car surtout visibles à partir de f:16.

1 - D600 avec problème = 21
zenria,EboO,coval95,coval95,bbalande,laurent17,rEd fOx,onaivalf2,JPA244, minoi, lbo19, chamois, oups,Raoulmic,
bruno charles, rouquet, objo24,  macphoto, Tonton-Bruno, leo78, blozart,
(6009,600,602,605,607,606,606,6023,6063, 6024, ?,601, 6011, 6009, 6004763, 60721, ?, 600, 6059, )

2 - D600 sans problème = 6
fski,m_palaise, papageno3, math44, jac70, pierre6534,
(600,6012, 6014, 606, 602, ?, )

3 - D600 1/2 problème ( diminuant/nettoyages ) = 5
check,toutaitanous,vvm3,Anc,fx.gx,
(6040,6040,6007,602 , ? )

Total = 32

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2013, 09:55:41
Il s'agit d'une information qui m'a été donnée par une personne qui a assisté au nettoyage effectué par le SAV de Champigny-sur-Marne.

Clairement, le nettoyage consiste à brosser énergiquement, avec une brosse à poils durs, la face arrière du miroir, de tourte évidence pour en faire tomber les écailles de peinture.

Ceci confirme que l'origine du problème est bien celle qui avait été mentionnée dès le mois d'octobre sur certains forums. La pièce n'a pas été suffisamment dégraissée, et la peinture, appliquée par électrolyse, ne tient pas.

Information connue de tous ceux qui ont lu l'article de GMC dans le N°353 de Chasseurs d'Images daté mai 2013 (paru en avril, donc), soit dit en passant (P144 à 146)...
"Sur les D600 que nous avons testés, les tâches étaient concentrées en haut d'image, donc en bas du capteur, ce qui incriminerait le miroir secondaire...

Cette fois, la réponse [du responsable du SAV, NDLR] est moins nette. Nous soupçonnons le revêtement arrière du sub-miroir et du volet mobile masquant le système AF, en bas de la chambre. Destiné à amortir les vibrations lors du déclenchement, il pourrait s'effriter, ce qui expliquerait que des particules réapparaissent après quelques centaines de vues.

[...]

Le technicien commence un nettoyage méticuleux des parois de la chambre et du dos des miroirs, obturateur ouvert. La petite brosse évolue à quelques millimètres du capteur ! Ce brossage a pour but de décoller toutes les saletés [...] "

blozart

Oui Verso, je connais trèèès bien cet article, merci...... C'est pourquoi je demande précisément à ceux qui ont fait faire une intervention au SAV Nikon directement, de vérifier ces fameuses traces qui devraient être visibles sur le miroir secondaire. Pas trouvé de témoignages sur le net à ce sujet pour l'instant. A+

Verso92

Citation de: blozart le Juin 18, 2013, 14:50:22
Oui Verso, je connais trèèès bien cet article, merci...... C'est pourquoi je demande précisément à ceux qui ont fait faire une intervention au SAV Nikon directement, de vérifier ces fameuses traces qui devraient être visibles sur le miroir secondaire. Pas trouvé de témoignages sur le net à ce sujet pour l'instant. A+

En ce qui me concerne, j'ai pu constater ces traces sur le D600 d'un petit camarade...

roidestrolls

1 - D600 avec problème = 22
zenria,EboO,coval95,coval95,bbalande,laurent17,rEd fOx,onaivalf2,JPA244, minoi, lbo19, chamois, oups,Raoulmic,
bruno charles, rouquet, objo24,  macphoto, Tonton-Bruno, leo78, blozart, roidestrolls
(6009,600,602,605,607,606,606,6023,6063, 6024, ?,601, 6011, 6009, 6004763, 60721, ?, 600, 6059, 6009)

2 - D600 sans problème = 6
fski,m_palaise, papageno3, math44, jac70, pierre6534,
(600,6012, 6014, 606, 602, ?, )

3 - D600 1/2 problème ( diminuant/nettoyages ) = 5
check,toutaitanous,vvm3,Anc,fx.gx,
(6040,6040,6007,602 , ? )

Total = 33

Tonton-Bruno

Moi aussi j'ai vu les traces en question sur le boîtier d'un copain, mais je n'ai pas vérifié sur le mien.

D'après l'article de CI et d'autres témoignages, la procédure de nettoyage était en place dès le mois de mars au SAV France.
On peut supposer que cette procédure a été mise au point par le SAV japonais au plus tard en janvier.

Il est fort probable qu'au moins depuis janvier, il n'y a plus de problème sur les appareils fabriqués, mais on n'a aucune idée du nombre d'appareils fabriqués avant la compréhension totale du problème.

Une chose semble certaine, c'est que dès l'annonce, les boutiques ont reçu toutes les quantités demandées, et qu'il n'y a jamais eu de rupture d'approvisionnement.

On peut supposer que les usines thaïlandaises avaient commencé la production très tôt, peut-être dès le printemps 2012, et que plusieurs centaines de milliers d'appareils ont été fabriqués avant la découverte du problème, qui ne date que d'octobre 2012.

Ceci explique pourquoi même en 2013, et même maintenant, on trouve encore beaucoup d'appareils défectueux.
Qui sait même si la production du D600 n'est pas déjà arrêtée ?

Vraisemblablement, le successeur du D600 est peut être déjà en pré-production, pour une annonce au printemps 2014.
On imagine sans peine les spécifications: Le même que le D600, mais avec l'AF du D800 et peut-être la suppression du filtre AA.
ce sera à mon avis le meilleur moyen de ... cacher la poussière sous le tapis !  ;D

Dans une telle hypothèse, que conseiller à ceux qui attendent et auraient voulu basculer en FX avec le D600 ? ? Chercher un D700 d'occasion et commencer à monter un parc d'objectifs FX de qualité.

Aria

Content de te relire Tonton-Bruno...beaucoup de "pleurs" ces derniers temps par ici, ça va peut-être changer un peu  ;)