Calcul focale équivalente.

Démarré par Gordon, Mai 31, 2013, 16:45:59

« précédent - suivant »

Gordon

Bonjour,
Souhaitant pratiquer la digiscopie, j'ai acquis une lunette ATS 80HD+ZOOM 20/50. Je posséde un pied FEISOL très costaud et une rotule ARCA SWISS.
Je compte acheter un APN compact, bien que possédant un Canon 5DII. Le support sera sans doute un DCB Swarovski.
J'aurais souhaité connaître le mode de calcul permettant de définir la focale équivalente à cet ensemble, sachant que la lunette a une focale de 460mm, que le Zoom de l'APN serait de 3, et le zoom de la lunette réglé sur 25.
Cordialement.

Merro

Bonjour,

Voici un example.

Grossissement lunette x  focal de la camera x coefficient de recadrage
Pour le Nikon Coolpix 4500 ca donne:
25 x 32mm x 4.9 = 3820mm

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

Gordon

Bonjour,
Zoom 25 fois, pas de problème
Focal de l'appareil photo, 32 mm (cela correspond sans doute à l'équivalent focale d'un capteur 24x36)
Le coefficient de recadrage de 4,9, je ne sais pas comment il est calculé.

Cordialement.

Merro

Bonjour,

L'exemple était pour ls CoolPix 4500.
32mm c'est la valeur du zoom max. écrit sur l'objectif.
Le coefficient de recadrage est donné dans les informations, par ex. pour le Canon 5D le coefficient est 1.

Merro
Kowa 556, Pentax Q7

Gordon

Mreci MERRO. C'est bien compris. Cordialement.

Dryocopus

Bonjour,

La formule est ok. Le plus simple, c'est de prendre directement la focale de l'apn équivalent 24x36 et de la multiplier par le grossissement de l'oculaire.

Ce que Merro appelle le coefficient de recadrage c'est le rapport de taille entre le capteur du compact et le 24x36. La focale maxi du coolpix 4500 (qui commence à dater !) est 32 mm, ce qui multiplié par 4,9 donne 155 mm en équivalent 24x36.

Amicalement,

J.C.