Reprodia

Démarré par seba, Juin 03, 2013, 21:55:13

« précédent - suivant »

seba

J'ai acheté un vieux reprodia de marque Marexar.
Présentation : c'est un tube, avec une platine porte-diapositives d'un côté et la baïonnette côté appareil photo.
Il y a 3 tétons en saillie devant la platine porte-diapositives, je ne sais pas à quoi ils servent, je suppose que c'est pour supporter des filtres (correcteurs de couleurs par exemple).

seba

Tube démonté, on voit, d'avant en arrière :
- le tube avec la platine porte-diapositives, cette platine est tournante et peut se bloquer avec une vis
- l'objectif, qui semble très simple
- une contre-bague qui permet de régler finement la mise au point (c'est une butée réglable pour le tube avant)
- une bague de raccord
- une baïonnette T2, ce qui permet d'utiliser l'engin sur n'importe quel appareil photo en changeant cette pièce.

Le rapport de reproduction est de 1x.

Que vaut cet objectif ? Quel est le niveau de qualité atteint avec un appareil photo numérique ?
Réponses quand j'aurai essayé ce truc.

jaric

Vu l'aspect de l'objectif, on peut se poser des questions en effet sur sa qualité.  :o
Les tétons en bout du dispositif devaient maintenir un verre dépoli.

ledunois

Effectivement les tétons maintenaient un verre dépoli, qui est donc absent, mais aussi sur certains dispositifs, un porte film, pour reproduire des images
de films super 8 ou autres , mais j'ignore si c'est le cas avec cette marque . Amitiés. 

seba

Citation de: ledunois le Juin 04, 2013, 07:35:17
Effectivement les tétons maintenaient un verre dépoli, qui est donc absent, mais aussi sur certains dispositifs, un porte film, pour reproduire des images
de films super 8 ou autres , mais j'ignore si c'est le cas avec cette marque . Amitiés. 

Je pense que non, c'est un reprodia basique, le rapport de reproduction est bloqué à 1x.

jamix2

En tous cas je pense qu'il faut vraiment un dispositif pour adoucir la lumière derrière la diapo.

seba

Citation de: jamix2 le Juin 04, 2013, 09:30:31
En tous cas je pense qu'il faut vraiment un dispositif pour adoucir la lumière derrière la diapo.

Oui j'utiliserai un fond blanc ou translucide à quelque distance.

jaric

Citation de: seba le Juin 04, 2013, 09:43:34
Oui j'utiliserai un fond blanc ou translucide à quelque distance.

Surtout qu'un dépoli là où il est prévu doit être de très bonne qualité (grain, homogénéité) vu qu'il est pratiquement  dans le plan de MaP.

foutografe

Normalement il devait y avoir un porte diapositive plus évolué avec dépoli appliqué sur la diapositive par des ressorts en ruban cintré.

J'ai un système voisin que j'ai utilisé pour reproduire des dias couleur en dias noir et blanc avec film négatif : acceptable. Depuis je suis passé aux objectifs macro.

Quand je n'avais pas de dépoli j'attendais une journée où le ciel est uniformément gris pour en faire un fond uni.

Et si je n'avais pas le temps d'attendre, j'installais un projecteur de diapositives (sans vue) et son écran et je shootais depuis le projecteur avec l'écran éclairé en fond.

Alain

seba

Je n'arrive pas à joindre de fichiers.
Et je ne vois pas les images déjà postées.

seba

Voici l'objectif. Il s'agit d'un 45mm, f/d = 4 environ, diaphragmé à 13 à peu près.
La formule est certainement symétrique, ce qui annule la distorsion et le chromatisme latéral (au rapport 1x).

seba

Une repro d'un papier millimétré, sur un D700. Le champ correspond au rapport 1x.
La distorsion est nulle, le vignettage n'est pas gênant.

seba

Sujet : des grains d'amidon.
A gauche, avec l'objectif du reprodia, à droite même sujet avec un Micro-Nikkor 55/3,5 diaphragmé à 8.
C'est le centre de l'image. Le micro-Nikkor est un peu plus contrasté.

seba

Un angle de l'image.
Même chose, le Micro-Nikkor est un peu plus contrasté mais sinon la qualité des images est assez comparable.
L'objectif du reprodia remplit bien son rôle et est capable de fournir une image suffisamment détaillée.

seba

La diapo choisie pour la repro.

seba

La diapo photographiée avec le reprodia. Malheureusement elle est très mal centrée.
Le calage initial de la mise au point est très difficile à réaliser, à cause de l'ouverture peu importante de l'objectif et du pas de vis très fin.

seba

Le mauvais centrage oblige à un recadrage très important. Dommage. Je vais essayer de voir comment y remédier.
Car à part ça, c'est très pratique à utiliser.

seba

Un détail de la repro, c'est tout à fait satisfaisant.