Intercepté par la sécurité: Difficile parfois la prise de vue

Démarré par bourgroyal, Avril 28, 2013, 16:29:10

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: diogene le Mai 31, 2013, 02:28:34
Depuis qu'ils ne sont plus rattachés systématiquement aux frontières, il leur pousse des ailes.
On les appelle alors "douane volante", surtout quand ils utilisent l'avion saisi au trafiquant de drogue Pablo Escobar.
(Anecdote liée au fait que les douanes sont devenues propriétaires d'un avion qu'elles avaient intercepté, appartenant à Pablo Escobar. Cet avion a été utilisé par les douanes françaises pour la lutte anti-drogue).
...

La "douane volante" (le terme et le personnel qui va avec) existe depuis très largement avant l'ouverture des frontières, et n'a strictement rien à voir avec le fait qu'ils soient ou non "aéroportés" !
Il y a toujours eu des douaniers dans toutes les grandes villes de France : il ne faut pas oublier qu'à l'intérieur même de nos frontières... il y avait d'autres frontières, avec des barrières d'octroi pour entrer dans les villes et payer les taxes sur les marchandises transportées. Et ça ne remonte pas si loin : j'ai encore quelques souvenirs de ça quand j'étais tout gamin.

Quand à la douane volante, je me souviens avoir eu des contrôles de douane volante dont un en plein centre de la France il y a plus de 40 ans.

Et ils ont aussi du matériel aérien propre :
(et là on est loin des frontières : en pleine région parisienne)

diogene

Gerarto, mon propos était au 3ème degré. Le  ;D l'indiquait.

Il est évident que la douane intervient sur toute l'étendue du territoire et pas uniquement aux frontières.
Ils s'occupent, entre-autres, de contrôles et de lutte anti-pollution.

Leurs missions ne se résument pas aux importations et exportations de produits, aux contrefaçons, à l'acquittement de T.V.A. sur les bouchons d'objectifs achetés sur Ebay...

Quand je disais que les douaniers repliaient les vêtements dans les valises pour les ranger, et que cela occasionnait de longues files d'attente, c'était aussi du 3ème degré.
J'aurais du mettre plusieurs émoticones;un peu comme ceci:  ;D ;D ;D    ::) ::)

titroy

Citation de: diogene le Mai 31, 2013, 20:36:23
...
Quand je disais que les douaniers repliaient les vêtements dans les valises pour les ranger, et que cela occasionnait de longues files d'attente, c'était aussi du 3ème degré.
J'aurais du mettre plusieurs émoticones;un peu comme ceci:  ;D ;D ;D    ::) ::)

J'avais eu droit à une fouille minutieuse de mes bagages à Newark, 4 semaines après l'attentat du 11 Septembre.
Le problème : ce n'était pas dans un bureau fermé : les bagages étaient déposés sur un 'comptoir' assez haut, mais on distinguait les 'objets' manipulés, (bonjour l'intimité),  le plus : tout avait été rangé avec soin (et sans smiley).

Autre exemple :
Revenant de Genève, la douane volante suisse avait fait un contrôle inopiné (sur une route quasi déserte, de nuit, et il pleuvait). Tout a été contrôlé (passagers inclus - plus d'une heure, quand même) et je dois dire que tout avait été rangé relativement correctement.  :) Bon, les douaniers ne s'exprimaient qu'en suisse allemand  ::)

Eric-01

Une chose est sure : le vigile à 2 balles qui se la pète n'a absolument pas le droit de "visiter" une carte mémoire

diogene

Citation de: Eric-01 le Juin 01, 2013, 19:49:21
Une chose est sure : le vigile à 2 balles qui se la pète n'a absolument pas le droit de "visiter" une carte mémoire

Je ne sais pas ce que tu appelles "vigile à deux balles", mais n'importe quel vigile peut veiller à ce que les gens ne prennent pas de photos.
Dans une enceinte privée, si le règlement est affiché et lisible à l'entrée, s'il prescrit que le public peut être amené à présenter son sac ouvert, un vigile peut l'exiger aux gens qui ont franchi le seuil.

Je suis un peu troublé par cette manière de nommer certaines personnes qui font leur métier.
Je ne sais pas quel est ton (respectable) métier. Autorise-t'il à mépriser celui d'autrui ?

Edouard de Blay

 On parle du Québec ???.
Bon , tu as fait des photos dans la rue lors d'une manifestation, on est d'accord ?
Seul la police a le droit de te demander de montrer les photos, sinon tu as parfaitement le droit de photographier quelqu'un en pied. Le hic, c'est qu'on dirait que les photos étaient en intérieur, voici un lien  comme quoi 
1 c'est possible
2 on dirait en intérieur http://letempsquifuit2.blogspot.ca/2013/04/soiree-cosplay-quebec-12-avril-2013.html
c'était a la soirée Coldsplay

3 Tu auras pu me téléphoner  >:(
Cordialement, Mister Pola

kochka

Il y a pas mal d'années, la douane anglaise de Douvres demande ce que contient une malle qui a l'air assez lourde.
Réponse trois douzaines de pétards et quelques milliers de cartouches. 
Tête du douanier qui se prépare à faire une fouille en règle du plaisantin, jusqu'à ce que celui-ci sorte sa carte et explique que le club de tir de la police de Paris se rend à un concours, invité par ses collègues britanniques.
Technophile Père Siffleur


Rtom

Ca me fait toujours un peu marrer les reflexions style "le vigile il a pas le droit de..., le flic il doit avoir une commission rogatoire, etc...."

Bien sur le DROIT, il est souvent de notre coté, mais c'est plutot le contexte dans lequel ça se passe qui va commander notre droit.

Si on tombe sur 4 gorilles culturistes et qu'on est seul et bien on ferme sa gueule et on s'execute, parce que sinon, la carte mémoire et le fourbi photo, ils peuvent finir au milieu du carrefour sous les roues d'un camion et quand on veut rappeler ses droits à un gendarme, il vaut mieux avoir un peu de temps à perdre devant soi parce que ça va éplucher dur la bagnole et les papiers d'identité.

Heureusement  qu'on a des droits mais pour les faire respecter il faudra déjà aller à l'affrontement et ensuite apporter la preuve de notre bonne foi et prouver l'infraction,........................alors finalement, face à certains casses burnes, on a plus court de montrer ses photos et de pas insister sur nos droits.

Le jeu en vaut pas toujours la chandelle.

Je me suis trouvé plusieurs fois à faire des reportages dans les milieux Bikers rebels, et ben, tu fais comme ils préconisent et tu demandes l'autorisation de photographier.

Si on te fais signe "non", t'as beau avoir des droits, que c'est en public, que tu es accrédité, que tu as un bon avocat, etc etc ............le mieux, tu discutes pas, tu fermes ta gueule et tu fais pas la photo.
;D ;D ;)