Alors, les auto-entrepreneurs, ça chauffe ?

Démarré par STB, Juin 01, 2013, 22:44:36

« précédent - suivant »

PHBFR

Citation de: PHBFR le Juin 11, 2013, 23:55:57
Si j'avais que 12K€ / mois je ne mettrai rien de coté, donc à ce niveau on n'est pas riche pour moi.
Je suppose (espère) que c'est de l'humour.
aucun humour là dedans, et je reste conscient que beaucoup sont obligés de vivre avec le median. Evidemment je pourrais baisser mon point mort en demandant à mes enfants de ne plus faire leurs études à Shanghai ou à Maastricht, comme c'est le cas, mais à Nanterre.

Pour en revenir aux AE ça semble plié :
- un plafond à 19K€ à ne pas dépasser plus de 2 ans,
ben oui, il ne faut surtout pas que quelqu'un s'en sorte trop  ::)

Imaginez que 1% des AE embauchent une personne et que 0,1% devienne une véritable PME, c'est comme cela qu'un tissus industriel et économique se créé, cette simple perspective suffit à justifier ce statut (on peut même rediviser par 10 l'objectif ça tient encore la route)
Citation2 Je ne vois vraiment pas le rapport; les AE sont soumis aux mêmes exigences de formation et diplômes lorsque cela est requis.
3 Les AE paient des impôts et cotisent pour leur retraite au même titre que tout le monde.

Les gens, si le statut est si avantageux ben faut y aller !!! Bouclez vos boites et mettez vous en AE, non? Ah ben non parce que mon comptable m'a dit que cela n'était pas avantageux  Grimaçant
Et puis faudrait recommencer à payer personnellement ses restos, son essence, sa caisse, son téléphone et j'en passe en gagnant 1200 euros par mois, non merci !
Toutafé  :D
Si au gouvernement on n'avait pas que des fonctionnaires ils l'auraient compris, sur ce forum je l'ai souvent démontré, ce n'est pas très avantageux, et comme tous les statuts fiscaux "simplifiés" c'est avantageux pour le fisc.

En particulier pour un photographe qui traite avec des professionnels et achète du matériel cher, l'absence d'amortissements et de récupération de la TVA n'est pas bon.

S'il traite avec du public (genre photos sociales) pas de TVA sur les factures clients c'est un avantage sur le prix de vente, mais pas de récupération de TVA sur son matériel (sur ce point AE c'est la même chose que artisans en BIC simplifié sans TVA).

AE est intéressant pour celui qui fait un travail 100% intellectuel et qui n'a besoin que d'un stylo.

En plus de la TVA récupérable, tous ceux qui ont de petites facturations, seraient souvent en déficit, lequel déficit avec un statut réel BIC ou BNC serait reportable en déduction des autres revenus diminuant ainsi les impôts ! certes pour autant qu'ils en paient !  mais ceux qui font un travail en AE en plus d'autre chose sont dans ce cas.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Raaaaaaaah

Henri Cartier Bresson... Qui?

vernhet

Citation de: JeePix² le Juin 13, 2013, 10:14:15
Je partage la vision de John Edouard sur le statut de l'AE.
Je pense que si le gouvernement détruit ce statut il fera sa pire connerie du quinquennat.
Il faut avoir conscience qu'en l'état actuel des choses un autoentrepreneur qui ne facture pas de TVA, n'en récupère pas sur ses achats et ne déduit aucun frais est un des travailleurs les plus précaires de notre pays.

Apparemment, quelques marlous  AE se sont fait attribuer sans problème un numéro de tva intracom (avec l'aide d'inspecteurs des impôts probablement incompétents ou abusés)  qui leur permet d'acheter HT dans l'UE. Et là, ils fourrent profond les artisans qui, eux,doivent facturer et reverser la TVA pour avoir le droit de récupérer ou de ne pas payer
la TVA sur leurs fournitures
voir sur http://www.itisphoto.com/html/fr-forum.htm

le sujet : achat en europe sans payer TVA

JeePix²

Citation de: vernhet le Juin 14, 2013, 03:12:43
Apparemment, quelques marlous  AE se sont fait attribuer sans problème un numéro de tva intracom (avec l'aide d'inspecteurs des impôts probablement incompétents ou abusés)  qui leur permet d'acheter HT dans l'UE. Et là, ils fourrent profond les artisans qui, eux,doivent facturer et reverser la TVA pour avoir le droit de récupérer ou de ne pas payer

Il y aura toujours des gens malhonnêtes à commencer dans les hautes sphères....

Je suis sur les forums et les réseaux sociaux les réactions des AE face à cette mesure et je pense que le gouvernement n'a justement pas mesuré les conséquences désastreuses que ça va avoir sur le chômage, le travail au black et sur son électorat... Les AE sont déchaînés et révoltés.
Il y a aussi bcp de conneries de racontées dans la presse et les médias sur les soient disant avantages des autoentrepreneurs qui ne paieraient pas de charges...

STB

Citation de: JeePix² le Juin 14, 2013, 10:14:48
Les AE sont déchaînés et révoltés.

ah bon, çà va être la guerre ?  ;D

Citation de: JeePix² le Juin 14, 2013, 10:14:48

le gouvernement n'a justement pas mesuré les conséquences désastreuses que ça va avoir sur le chômage

Mé nan, la courbe sera inversée en fin d'année. Ils l'ont dit  :D
StB

JeePix²

Citation de: STB le Juin 14, 2013, 10:21:20
ah bon, çà va être la guerre ?  ;D

Une guerre non mais une bonne révolution, p'tain oui j'en rêve...

PHBFR

Citation de: vernhet le Juin 14, 2013, 03:12:43
Apparemment, quelques marlous  AE se sont fait attribuer sans problème un numéro de tva intracom (avec l'aide d'inspecteurs des impôts probablement incompétents ou abusés)  qui leur permet d'acheter HT dans l'UE. Et là, ils fourrent profond les artisans qui, eux,doivent facturer et reverser la TVA pour avoir le droit de récupérer ou de ne pas payer

je cite d'Itis
CitationEn effet, quand tu as "normalement" un numéro de TVA intracommunautaire, les états s'arrangent directement pour recouvrir ce qui leur est dû puisqu'on ne la paye pas et qu'on ne la récupère pas non plus donc.
Pour un AE ou un BNC dispensé de TVA, qui en fait la demande, c'est finalement pareil. La TVA est récupérée directement par les états

c'est évidemment FAUX !! ::)

Les états ne se débrouillent pas pour récupérer c'est à toi de faire les déclarations CA3 qui vont bien et attention aux contrôles car les fichiers se baladent de plus en plus entre états.

Si tu achète HT à l'étranger par exemple en Belgique tu évites les 21% Belge mais tu dois payer les 19,60% Français que tu portes sur ta déclaration CA3 Française en "à payer" et que tu récupère quelques lignes plus loin en "à récupérer" ce qui fait ZERO pour quelqu'un qui est assujetti dans le cas standard donc si tu as droit de la récupérer, mais tu peux ne pas avoir le droit de la récupérer ou avoir le droit de la récupérer qu'en partie (il y a des gens qui ne la récupère que partiellement [règle du prorata])

Pour truander tu peux prendre le numéro de TVA du fabricant de tôles à coté de chez toi !  si le vendeur ne regarde pas dans la base de données Européenne ça marchera jusqu'au jour ou dans ton dossier personnel le listing des achats intracommunautaire fera tâche  :o
La TVA est particulièrement ciblée dans les contrôles et surtout au niveau Européen car certains truands on magouillés par dizaines de millions.

John Edouard ANDERSON

ailloudrt

L'autre biais de l'AE c'est qu'on peut sous traiter à un AE...

c'est comme cela que dans le bâtiment, celui qui prend un intérimaire paye les cotisations à fond alors que s'il sous traite à un AE il n'y en a plus, donc pour le même salaire net de l'ouvrier, il y a un écart significatif de coût pour le donneur d'ordres, en plus du fait que tu payes un forfait sans compter les heures...

Mais alors comment financer toutes les formations obligatoires qui ne sont pas dispensées par l'éducation nationale?

Rtom

Le principe de l'autoentreprise n'est pas une si mauvaise chose en soi, mais le problème c'est que quand on fait une loi pour des millions de gens, il y a forcément tous les petits malins qui s'engouffrent dans les failles pour baiser le système.

Dans le batiment ça a permis à des centaines de travailleurs au noir de faire leur travail de merde en toute légalité.
Avant ils risquaient de se faire prendre sur dénonciation, alors qu'ils bossaient sur les chantiers, mais maintenant quand l'inspection débarque, ils sont AE, donc intouchables....!
Une fois le chantier fini, ils déclarent rien et l'affaire est jouée....

Je suis pour une durée limitée de ce statut

JeePix²

Citation de: Rtom le Juin 14, 2013, 15:00:50
Dans le batiment ça a permis à des centaines de travailleurs au noir de faire leur travail de merde en toute légalité.
Avant ils risquaient de se faire prendre sur dénonciation, alors qu'ils bossaient sur les chantiers, mais maintenant quand l'inspection débarque, ils sont AE, donc intouchables....!
Une fois le chantier fini, ils déclarent rien et l'affaire est jouée....

Je suis pour une durée limitée de ce statut
Se focaliser sur les travaux du bâtiment c'est oublier un peu vite qu'il y a des centaines d'autres activités exercées par les autoentrepreneurs. Et faire du black ça implique de ne pas cotiser pour sa propre sécurité sociale et sa retraite...
D'ailleurs rien n'empêche les entreprises du bâtiment en statut de SARL de faire du black et elles ne s'en privent pas...
Mais c'est très bien comme ça finalement.
La fin des autoentrepreneurs = multiplication du black par ceux qui voulaient être honnêtes (donc moins de rentrées d'argent dans les caisses de l'état) et au passage l'explosion du nombre de chômeurs donc augmentation de la dépense publique.
Avec ça tout le monde sera perdant !
Vive la France

JeePix²

Allez et puis tant qu'on y est.
Prochaines réformes : L'agessa qui est fiscalement avantageux ainsi que le statut des journalistes qui déduisent 7650 euros de leurs revenus, n'est-ce pas messieurs de Chassimages ? ;)
http://www.snj.fr/spip.php?article915

Rtom

Citation de: JeePix² le Juin 14, 2013, 15:10:54
Se focaliser sur les travaux du bâtiment c'est oublier un peu vite qu'il y a des centaines d'autres activités exercées par les autoentrepreneurs. Et faire du black ça implique de ne pas cotiser pour sa propre sécurité sociale et sa retraite...
D'ailleurs rien n'empêche les entreprises du bâtiment en statut de SARL de faire du black et elles ne s'en privent pas...
Mais c'est très bien comme ça finalement.
La fin des autoentrepreneurs = multiplication du black par ceux qui voulaient être honnêtes (donc moins de rentrées d'argent dans les caisses de l'état) et au passage l'explosion du nombre de chômeurs donc augmentation de la dépense publique.
Avec ça tout le monde sera perdant !
Vive la France

Je ne me focalise pas sur le batiment, je parle juste de ce que je connais et que je vis, sinon ce ne serait que des allégations sur des rumeurs.
Je laisse aux autres le soin de parler de leurs expériences.

;)

PHBFR

Citation de: Rtom le Juin 14, 2013, 15:36:51
Je ne me focalise pas sur le batiment, je parle juste de ce que je connais et que je vis, sinon ce ne serait que des allégations sur des rumeurs.
Je laisse aux autres le soin de parler de leurs expériences.

;)
aucun rapport avec le statut AE

Quelque soit ton statut,  dont artisan, quelqu'un qui fait un devis peut toujours prétendre exécuter une mission, un chantier, une commande etc,...  est donc couvert vis à vis de l'URSSAF en cas de contrôle et ne jamais déclarer le CA; il peut même facturer son client avec de la TVA et ne jamais la reverser, ne jamais payer l'URSSAF etc...
C'est évidemment plus délicat si tu as du personnel que si tu es seul a exécuter le travail.
John Edouard ANDERSON

Rtom

Citation de: PHBFR le Juin 14, 2013, 15:54:38
aucun rapport avec le statut AE

Quelque soit ton statut,  dont artisan, quelqu'un qui fait un devis peut toujours prétendre exécuter une mission, un chantier, une commande etc,...  est donc couvert vis à vis de l'URSSAF en cas de contrôle et ne jamais déclarer le CA; il peut même facturer son client avec de la TVA et ne jamais la reverser, ne jamais payer l'URSSAF etc...
C'est évidemment plus délicat si tu as du personnel que si tu es seul a exécuter le travail.
John Edouard ANDERSON

On évoquait la conccurence déloyable avec le travail au noir. Beaucoup utilisent ce statut pour ne pas se faire tomber dessus par l'inspection du travail. Que tu l'admette ou nous, ça ne change rien, c'est un fait.

Aprés que certaines entreprises ne soient pas plus nettes, c'est évident mais là on on entre dans un autre débat.

si les services de controle faisaient bien leur boulot, à tous les niveaux, ce fil n'existerait même pas.

;)

Zouave15

Citation de: Rtom le Juin 14, 2013, 18:02:53
On évoquait la conccurence déloyable avec le travail au noir. Beaucoup utilisent ce statut pour ne pas se faire tomber dessus par l'inspection du travail. Que tu l'admette ou nous, ça ne change rien, c'est un fait.

Les AE dans le bâtiment, c'est 13 % des AE. Même si la moitié faisait du black (et ça n'est sûrement pas le cas), cela ne justifierait pas de changer le statut.

JeePix²

Katana

Citation de: Rtom le Juin 14, 2013, 18:02:53

Aprés que certaines entreprises ne soient pas plus nettes, c'est évident mais là on on entre dans un autre débat.

si les services de contrôle faisaient bien leur boulot, à tous les niveaux, ce fil n'existerait même pas.

;)

N'oublie pas les entreprises qui ont été bien heureuses de passer leurs salariés en AE, histoire de ne plus avoir de charges a payer.

Quant aux entreprises du bâtiment, j'estime qu'elles devraient commencer par balayer devant leur portes avant d'aller balayer la porte d'en face.

Le Statut d'AE est intéressant, mais pas pour tout le monde, et pas dans tout les cas, il devait être réaménagé, mais pas supprimé, c'est juste une erreur de plus.

JeePix²

Il aurait fallu transposer la simplicité de ce régime à la plupart des sociétés. Mais le choc de simplification c'est plutôt de complication...

STB

Citation de: Katana le Juin 14, 2013, 22:33:17
Quant aux entreprises du bâtiment, j'estime qu'elles devraient commencer par balayer devant leur portes avant d'aller balayer la porte d'en face.

ah bon ???
StB

STB

Le Statut d'AE est intéressant, mais pas pour tout le monde, et pas dans tout les cas, il devait être réaménagé, mais pas supprimé, c'est juste une erreur de plus.

Ah bon  ???
Supprimé ;D

Nan, réaménagé comme il le faut :)
StB

Zouave15

Le problème est qu'on veut passer dans le régime commun un statut qui s'insérait dans la zone grise dans laquelle se débattent beaucoup de gens : celle où on peut gagner plus ou moins sa vie (au sens niveau RSA) à condition de ne pas être dépensier et de ne pas avoir de charges (logé ou proprio, pas de déplacements ou petite voiture, pas d'investissements).

Passer de AE au régime commun, c'est faire sa compta, c'est développer son CA donc faire du commercial, globalement dépenser bien plus. Cela suppose non pas d'augmenter un peu son CA mais de le doubler (pour gagner autant).

Bien sûr on pourrait trouver logique que celui qui veut monter son affaire soit un vrai entrepreneur mais cela ne s'invente pas et je crains que 90 % de ceux qui essaieront se planteront. Au final, on les retrouvera au RSA ou au chômage. Pour avoir lutté contre quelques excès, on casse une possibilité.

Car il faut bien admettre que ces soi-disant « excès », à part de rares cas caractérisés, sont le fait de personnes qui , de toute façon, ne pourraient pas faire mieux (pour des raisons diverses). C'est un peu comme quand Chevènement a dit 80 % d'une classe d'âge au Bac, cela revenait à dire 20 % à la poubelle. Et c'est bien ce qui s'est produit ; les solutions pour s'occuper de ces 20 % sont très onéreuses après coup ; l'euthanasie semblant exclue.

Certains ici semblent raisonner de leur point de vue, avec leurs capacités et leurs dons, en oubliant que tout le monde ne les a pas, ni leur éducation. Sans oublier que même la volonté, c'est une capacité, et donc pour une part un don.

On peut aussi ajouter que certains soi-disant profiteurs se trouvent bien dans la zone grise mais perdraient toute motivation à travailler bien plus, régulièrement chaque jour, et cela fait partie du problème.

Zouave15

Mais puisque je vois des photographes acharnés contre ce statut, pourquoi sont-ils de si fervents adeptes d'un statut qui donne des avantages injustes et injustifiés, à savoir auteur ? Au nom de quoi une profession libérale pourrait être au taux réduit de TVA et avec seulement 10 % de charges (s'il est assujetti) ?

Le statut a été créé pour légaliser les revenus d'auteurs de livres (et récupérer de la TVA et des charges dessus), qui ne constituent pas une profession libérale. Mais comme 80 % des recettes Agessa sont des photographes libéraux, qui n'ont jamais publié de livre, il ne serait pas illégitime de vouloir supprimer le statut. Sauf à se dire que, comme pour les AE, certains secteurs de l'économie ne peuvent exister qu'avec des avantages spécifiques (qu'il serait logique d'étendre à tous, mais ne rêvons pas).

Rtom

N'oublie pas les entreprises qui ont été bien heureuses de passer leurs salariés en AE, histoire de ne plus avoir de charges a payer.

Bien sur, je ne veux pas ouvrir le debat sur les sociétés du batiment ni sur l'exploitation des AE par les grandes sociétés ce serait un peu long et forcément polémique. Il y aurait tellement à dire..... ;D ;D

Moi j'en reste au fait que les AE ça devrait etre un truc pour essayer si un projet est viable sans y risquer sa baraque. Aprés les AE à vie, là il y aurait surement des trucs à aménager......

Quand tu ouvres le moindre débat sur ce forum, on dirait que tu as des torpilles à tête chercheuses qui t'attendent juste pour le faire flamber.

Moi ça me fait plutot marrer

On peut discuter de tout sans s'énerver, c'est pas grave....

;D ;D ;D ;D ;D

JeePix²

bopixel

La France sera toujours le seul pays où l'on décourage celui qui travaille !  ???