distorsion du 24-85 VR

Démarré par thierry11, Juin 02, 2013, 09:54:26

« précédent - suivant »

thierry11

Bonjour,

Pour mon tout nouveau D700, j'ai choisi le dernier 24-85 3,5/4,5 VR. (le 24-70 étant pour moi trop lourd, trop gros et trop cher :()
Très content de son piqué, autofocus rapide, précis et silencieux... mais alors la distorsion quelle catastrophe!!! JMS en parlait dans son test tout en disant beaucoup de bien sur la qualité de ce zoom... mais je ne pensais pas que c'était à ce point là! Dès 40/50mm toutes les verticales sont tordues. OK, je corrige sous LR mais on rogne un peu l'image ce faisant.
J'aimerais savoir si c'est le lot de tous les zooms "modernes"? J'avais auparavant le 18-105 sur D90 et je n'avais pas ce problème.
J'ai presque envie de le changer mais pour prendre quoi à la place?
Merci de vos avis et conseils !  ;)

Jean-Claude

c'est le lot des zooms amateurs qui sont en général moins bien corrigés en distorsion que les très chers zooms pro alors qu'en Piqué les différences sont bien moindres.

Suche

Citation de: thierry11 le Juin 02, 2013, 09:54:26
Pour mon tout nouveau D700, j'ai choisi le dernier 24-85 3,5/4,5 VR ... Dès 40/50mm toutes les verticales sont tordues. OK, je corrige sous LR mais on rogne un peu l'image ce faisant.

Je ne possède pas ce zoom (j'ai le 24/120), mais à cause ou grâce à la visée du D700 qui ne montre pas l'intégralité du champ couvert (autour de 95% je crois), la partie rognée dans la majeure partie des cas n'est de toute façon pas vue à la prise de vue.
Donc corriger la disto à postériori n'est pas forcément gênant, si ?

C'est une des raisons qui me font plutôt préférer ce type de visée à un véritable viseur 100%.

fski

Bonjour,

Pour mon tout nouveau D700, j'ai choisi le dernier 24-85 3,5/4,5 VR. (le 24-70 étant pour moi trop lourd, trop gros et trop cher :()
Très content de son piqué, autofocus rapide, précis et silencieux... mais alors la distorsion quelle catastrophe!!! JMS en parlait dans son test tout en disant beaucoup de bien sur la qualité de ce zoom... mais je ne pensais pas que c'était à ce point là! Dès 40/50mm toutes les verticales sont tordues. OK, je corrige sous LR mais on rogne un peu l'image ce faisant.
J'aimerais savoir si c'est le lot de tous les zooms "modernes"? J'avais auparavant le 18-105 sur D90 et je n'avais pas ce problème.
Merci de vos avis et conseils !  ;)

Ton 18-105 faisait le meme diametre a peut pres que le 24-85...donc peut etre que les optiques

Ce 24-85 est superbe en qualite photo, pique, contraste, vr tres pratique...mais ca reste un zoom (comme le note jean claude) et de plus zoom d'entree de gamme  ;)

Si tu trouve le 24-70 trop cher et trop lourd...alors ca risque d'etre dur de trouve un zoom qui fasse pas de distorsion...

Pour pallier ce soucis je suis en fixe..lmais du coup je perd le cote zoom  ;)

barberaz

J'avais auparavant le 18-105 sur D90 et je n'avais pas ce problème.
Merci de vos avis et conseils !  ;)

Ces zooms sont en effet moins bien corrigés, mais le 24-70 à 24 n'était pas mal dans son genre.
Un meilleurs choix me semblerait le 24-120VR plus proche de ton 18-105 de par le range et la distorsion et peut-être un peu plus homogène que le 24-85VR.

jaric

Citation de: fski le Juin 02, 2013, 11:38:28
Pour pallier ce soucis je suis en fixe..lmais du coup je perd le cote zoom  ;)

Bin mince alors! On nous aurait menti?

barberaz

Jaric, les fixes contrôlent mieux la distorsion que ces couteaux suisses d'entrée de gamme, c'est indiscutable. Seuls les zoom pros arrivent à être plus ou moins comparable.

jaric

Bien sûr je sais cela, ce qui me faisait rire, c'est de lire qu'on perd le côté zoom avec un fixe  ;D

barberaz

Quoique avec le D800 en photographie urbaine mon 28 se transforme souvent en un zoom 28-35 ;)

jaric

Jean-Claude

Possédant déjà de magnifiques fixes et quelques zooms hauts de gamme gros et lourds ma préférence est allée en connaissance de cause vers le 24-85VR pour de raisons de compaticité et de poids pour les jours ou ne ne veut pas emmener grand chose.

Celui qui ne peut pas rouler sur 2 ou 3 lignes d'optiques dans le même range s'orientera peut être d'avantage vers un 24-120, maintenant dire que ce dernier est homogène est un peu exagéré  ;)

Jean-Claude

Il faut aussi savoir que la distorsion s'arrange souvent très vite en s'écartant un peu de la focale extrême grand angle de l'objectif.

Sur un sujet sensible à la disto il vaut souvent mieux se mettre à 28mm avec cet objectif si c'est possible et réserver le 24mm à des sujets ne comportant pas des droites alignées sur les bords de l'image

Jpa244

Citation de: barberaz le Juin 02, 2013, 13:10:56
Quoique avec le D800 en photographie urbaine mon 28 se transforme souvent en un zoom 28-35 ;)

... 50 un pas de plus  ;).

Jean-Claude

pas en zoom mais en tri focal natif 28 - 33.6 - 42   ;D

fski

Citation de: jaric le Juin 02, 2013, 12:31:21
Bin mince alors! On nous aurait menti?

;D ;D ;D

beh non mais on peut pas tout avoir  ;)

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2013, 16:07:10
pas en zoom mais en tri focal natif 28 - 33.6 - 42   ;D

Oui tristesse sur D600 je n'ai que 28 - 42 mmm...mais c'est deja pas mal du tout ;)

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2013, 16:07:10
pas en zoom mais en tri focal natif 28 - 33.6 - 42   ;D

Oui en natif, mais dans certains cas si je recadre je le fais au postraitement donc pas exactement du rapport de crop x1.2 (voire x1.5 exceptionnellement). En fait pour tout dire, je pratique ainsi uniquement en photo urbaine où on trouve souvent le bonne angle mais pas toujours la bonne distance qui peut inclure qques éléments perturbateurs ou inesthétiques ;)

Citation de: fski le Juin 02, 2013, 18:00:38
Oui tristesse sur D600 je n'ai que 28 - 42 mmm...mais c'est deja pas mal du tout ;)

Surpris qu'il n'y ait pas crop x1.2, non dénué d'intérêt et moins sévère que le crop x1.5.

fski

Citation de: barberaz le Juin 02, 2013, 19:49:23
Surpris qu'il n'y ait pas crop x1.2, non dénué d'intérêt et moins sévère que le crop x1.5.

Et oui les mysteres du bridage peut etre de boitier...de quoi justifier peut etre le prix du D800  ;)

barberaz

Citation de: fski le Juin 02, 2013, 20:02:23
Et oui les mysteres du bridage peut etre de boitier...de quoi justifier peut etre le prix du D800  ;)

Brider oui peut-être... mais il faut tout de même un peu plus pour justifier l'écart de tarif ;)

jaric

C'est vraiment se compliquer la vie pour rien. A part le cas où il est nécessaire d'augmenter la cadence de rafale, on a tout intérêt à faire le recadrage sur l'ordi et laisser le cadrage normal à la PdV. Ce n'est pas le gain de place sur la carte mémoire qui va changer grand chose.
D'autant plus qu'on a d'avantage de marge pour corriger des défauts géométriques de l'optique.

zenria

Citation de: barberaz le Juin 02, 2013, 20:08:53
Brider oui peut-être... mais il faut tout de même un peu plus pour justifier l'écart de tarif ;)

le bouton OK qui permet de zoomer à la visualisation des images... ça suffit?

Jean-Claude

On peut avoir 36 raisons de préférer le crop en boîtier

La principale pour moi est que mes images sont composées à la prise de vue, au niveau du cadrage mais aussi au niveau de la perspective. Une image peut nécessiter un léger changement de point vue pour recaler la perspective, celà est surtout vrai avec les grand angles, 10 cm plus haut ou plus à gauche, ou en arrière et les parallaxes des différents plans changent, faisant tout juste rentrer ou sortir un élément du cadre.
quand on recadre chez soi on ne peut plus affiner le point de vue, c'est cuit  :)

jaric

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2013, 21:19:05
Une image peut nécessiter un léger changement de point vue pour recaler la perspective

Je suis bien d'accord, mais le fait de prendre la photo avec un cadre plus large ne change pas la perspective. Il n'est pas nécessaire de déployer un immense effort intellectuel pour imaginer l'image définitive - je veux dire celle que l'on souhaite - à l'intérieur d'un cadre plus grand. Le crop boîtier ne fait d'ailleurs que matérialiser ce cadre dans le viseur.

Je me demande comment les utilisateurs de Leica ont pu prendre des photos toutes ces années!

Jean-Claude

Citation de: jaric le Juin 02, 2013, 21:55:02
Je suis bien d'accord, mais le fait de prendre la photo avec un cadre plus large ne change pas la perspective. Il n'est pas nécessaire de déployer un immense effort intellectuel pour imaginer l'image définitive - je veux dire celle que l'on souhaite - à l'intérieur d'un cadre plus grand. Le crop boîtier ne fait d'ailleurs que matérialiser ce cadre dans le viseur.

Je me demande comment les utilisateurs de Leica ont pu prendre des photos toutes ces années!

Je suis d'accord avec toi quand on peut s'affranchir du rapport longueur sur largeur identique et constant d'une image à l'autre.
Mais quand on m'est pas libre de ce ratio, seul le recadrage à la prise de vue permet d'être assez précis. Pourquoi met-on alors aussi le format 5:4 à l'usage de nos amis américains alors qu'il est tellement facile de rogner 2 bords y compris en post traitement boîtier, simplement parceque une partie de l'édition demande que leur production soit pile poil sur ce ratio.

Leica ou tout autre à viseur externe ont les mêmes soucis et rendent impossible le cadrage au cordeau avec un grand angulaire. c'est bien pour cette raison que les reflex, malgré leur qualité de viseur horrible des débuts on tout de même grignoté petit à petit la place des télémétriques quand il ne s'agit pas de reportage pur

JMS

Il y a eu bien des polémiques sur cette distorsion du 24-85 laquelle est particulièrement pénible à 85 mm en architecture urbaine frontale, car une déformation inversée en coussinet est très désagréable, alors qu'en barillet cela donne un "effet grand angle". Visiblement on a privilégié le piqué en laissant filer la distorsion, et en laissant l'appareil corriger dès lors que c'est une version récente équipée de la correction de distorsion. Je trouve cependant qu'in fine on obtiendra de meilleurs résultats sur ce point avec un logiciel comme DxO, mais évidemment cela entraîne un coût supplémentaire, mais si on a quelques optiques qui déforment un peu trop, voire qui font de la distorsion en moustache (même certains Summilux Leica font  çà !) il sera vite amorti. 

Cptain Flam

Essaie un Tamron 28-75 f/2.8 SP. Tu y perdras le vr et l'af-s, mais tu seras surpris par la qualité optique de ce zoom qui doit tourner dans les 350€ neuf.

Sur un D700, ça ira très, très bien.
Aimez qui vous résiste...