Comment adapter sa photo à une espace couleur reduit ?

Démarré par GrandSud, Juin 02, 2013, 12:58:37

« précédent - suivant »

GrandSud

Bonjour,

Je viens de faire des tirages 10x15 chez Darqroom. J'avais au prealable fait la conversion de mon espace de travail Nikon sRGB 4.0.0.3002 vers celui de leur machine en utilsant leur profil  inclus dans le jpeg à tirer en "mode direct".
Resultats rapides et efficaces: je retrouve l'exposition et "presque" toute les couleurs. Et la est ma question. Sur des couleurs tres saturées (rouges, oranges voire bleus) le tirage papier est assez loin du rendu sur l'ecran. Il est vrai qu'a posteriori quand j'utilise le softproofing de CNX2 je retrouve cet ecrétage (ci joins un exemple)
Premiere interrogation,  je n'avais pas pris la precaution de verifier ce point car je pensais que l'espace dans lequel je travaillais était tres proche du leur. N'est ce pas theoriquement le cas ? (je suis en sRVB)
Deuxieme question comment ca compenser au mieux ?

Merci

Gérard JEAN

Tu peux commencer par essayer de voir les différences entre une conversion en mode "perceptif" et une autre en mode "relatif". C'est une première piste. ;)
Tout est possible

GrandSud

Bonjour PapaChloe,

Bonne remarque mais javais oublie de preciser que le softproofing semble donner à l'ecran des resultats tres similaires qqsoit la conversion (relatif/perceptif). Je ne sais pas jusqu'à quel point cette simulation est fiable...
A moins que tu ne l'entendes comme donner a tirer des images avec conversion perceptif ?
De meme le profil photoweb donne un rendu tres similaire du profil Darqroom.
Et ayant pu essayer sur LR4, je vois la meme problematique

Gérard JEAN

Il faut tout de même admettre que le papier ne rendra jamais autant de nuances que l'écran.
Tout est possible

Nikojorj

Non, le gamut d'une tireuse minilab est sensiblement plus étroit que sRGB, et du coup, ben forcément, certaines couleurs saturées perdront en saturation...
Ce qui changera entre perceptif et relatif ce sont les autres couleurs, celles dans le gamut.

Gérard JEAN

Citation de: Nikojorj le Juin 02, 2013, 14:42:56
Non, le gamut d'une tireuse minilab est sensiblement plus étroit que sRGB, et du coup, ben forcément, certaines couleurs saturées perdront en saturation...
Ce qui changera entre perceptif et relatif ce sont les autres couleurs, celles dans le gamut.

Forcément d'accord puisque c'est la règle. ;)

Mais l'impression visuelle sera quelques fois différente. Çà aussi c'est pas nouveau. Et çà peut répondre à sa demande.
Citation de: GrandSud le Juin 02, 2013, 12:58:37
(...)
Deuxieme question comment ca compenser au mieux ?

Merci

Tout est possible

Jean-Claude

Faire le post traitement RAW dans un espace réduit comme sRGB n'est pas une solution qualitative.

On post traite les RAW dans l'espace qui correspond au mieux à la sortie le plus qualitative possible (jet d'encre) qui est le ProPhoto RGB.

Une fois le traitement RAW finalisé en espace large, on peut toujours rajouter une étape qui va corriger un peu le rendu de l'image convertie dans l'espace étriqué minilab. en l'occurrence dans Capture NX2 je rajouterais une étape LST qui permettrait d'éclaircir le rouge devenu crade.
Cette étape de correction peut être chainée avec la conversion minilab pour n'en former qu'une et décochée par défaut ( désactivée). Si on veut produire un JPEG minilab il suffit de recocher l'étape. Celle-ci pourra être recopiée en cas de besoin sur n'importe quelle autre fichier à tirer en minilab

GrandSud

Merci pour vos reponses
Je suis bien conscient que le sRGB n'est pas une solution "qualitative " mais j'essaye de rester coherent dans ma demarche . Mes sorties sont en majorite des tirages 10x15 pour alimenter mes albums accessibles par tout le monde à l'envie ou partager via le web ou ecran TV. Et coherent avec mes moyens. Donc investissement dans un ecran IPS ayant un gamut collant au plus pres du sRVB.
Si deja je pouvais sortir en sRVB ce que j'ai à l'ecran je serais content. L'ideal dans un monde parfait serait bien entendu une chaine ProPhoto ( y a t il des ecrans sur le marche offrant cette possibilite ?) mais j'aurai l'impression de sortir l'artillerie lourde par rapport à mes ambitions.
Merci pour la proposition d'utiliser LST. Ce ce que j'ai assaye de faire localement. Ca confirme mon hypothese.

restoc

Ceci dit pour ceux qui font des séries avec des couleurs vives calculer en Prohoto rvb ou mieux en en Melissa rvb qui a les mêmes courbes tonales que sRGB,  introduit un risque statstique d'avoir bp de déceptions car on peut générer/travailler des couleurs non reproductibles et même non visibles !.
Rester en srgb n'est pas une mauvaise option si on fait de la série sans prétention Art Graphique.

Pour les couleurs décimées par les profils des tireuses, il faut se le faire en mode proofing et à la main pour trouver une correspondance acceptable visuellement en jouant dans CNX avec LST sur la luminosité et la saturation avec qqs Upoints de contrastes.

Certains labos ont parait des algos de qui font çà très bien . Si qqn  en connait....