viseur GA multi focales voigt ou leica

Démarré par airV, Juin 04, 2013, 10:08:51

« précédent - suivant »

airV

Avez-vous eu l'occasion de tester ces 2 types de viseurs
le voigt

décrit ici : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCVFZ002-1535B&type=21&code_lg=lg_fr&num=3
le leica

décrit ici : http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/accessories/viewfinder_accessories/2730.html

si j'ai bien compris :

Le leica présente l'avantage d'avoir un niveau à bulle

le Voigt a une correction dioptrique intégrée mais limitée à -1 (et après ???) et variable en fonction de la focale.
celle du leica est classique à visser (souple mais cher), ceci dit c'est juste pour viser et non pour la map

Le voigt présente l'avantage (ou l'inconvénient) de cadrer 100% comme un reflex

qu'est-ce que la petite fenêtre latérale sur le leica ??? est-ce pour éclairer le niveau à bulle ?

ValentinD

C'est la fenêtre d'éclairage des cadres me semble t'il ;).

airV

Citation de: valoo21 le Juin 04, 2013, 11:46:25
C'est la fenêtre d'éclairage des cadres me semble t'il ;).

le voigt n'aurait pas cette fenêtre car pas de cadre ?

ValentinD

Citation de: airV le Juin 04, 2013, 12:17:51
le voigt n'aurait pas cette fenêtre car pas de cadre ?

Je ne connais pas du tout, mais il me semble que le Leica est juste un viseur fixe avec des cadres, et le Voigtlander est un viseur zoom, comme dans les reflex, la visée sur tout le champ.
Donc non, pas de fenêtre ;).

Tout dépend de tes préférences, mais je trouve que, même si les deux sont laids, que le Leica se mariera mieux avec un Leica ;).

ValentinD

Et tu ne seras pas dépaysé par le système de visée à cadre des Leica ;).

airV

Je n'ai pas vraiment d'expérience des viseurs externes, ma pratique télémètrique s'étant pour l'instant limité aux focales qui ont leur cadres dans le viseur d'origine.  Mais lorgnant (peut-être) vers un 21mm pour me familiariser tout doucement avec les GA, je pense qu'il est difficile de se passer d'un viseur externe...

Mais si j'ai bien compris on fait la map avec le telemètre et après on "se déplace" au viseur externe pour cadrer ?? pas très rapide...
Pour en revenir au viseur externe, j'ai regarder les multifocales car le 15mm CZ me fait un eput rêver depuis quelques temps et je me disais que c'était plus économiques et plus pratiques d'avoir un viseur qui couvrait ces focales

sinon l'alternative mono existe chez Voigt Zeiss et Leica. C'est peut-être plus joli

avec un prix allant de 1 à 4 entre le Voigt et le leica.

airV

petite question annexe à propos de ces viseurs : est-ce qu'ils rendent compte des fortes fuyantes induites par ces GA et UGA dès qu'on incline l'appareil ?