Accentuation, c'est quoi ?

Démarré par gianpf, Juin 06, 2013, 21:49:47

« précédent - suivant »

gianpf

Bonsoir à tous

1)
Qu'entend-on de façon précise par "accentuation" ?
Seulement la netteté ?
Aussi le contraste ? la clarté ?

2)
Diminuer le bruit revient à lisser, je crois
Cela diminue-t-il la netteté ?

Cordialement
Andan d'an dan dar

Verso92

Citation de: gianpf le Juin 06, 2013, 21:49:47
1)
Seulement la netteté ?

L'accentuation, c'est l'augmentation de la netteté perçue par l'augmentation du micro-contraste (transitions surlignées artificiellement par un filtre numérique).
2)

La diminution du bruit peut effectivement déboucher sur un rognage des plus fins détails : tout ça est une subtile question d'équilibre (tous les logiciels ne se valent pas forcément...).

Franciscus Corvinus

L'accentuation fait ressortir les détails. C'est une action qui change l'image locallement, suivant ce qu'il y a. S'il n'y a aucun détail, elle ne fait rien. S'il y a un peu de détail, elle les fait ressortir un peu en changeant le contraste a cet endroit-la et un peu autour. S'il y en a beaucoup, ell les fait ressortir beaucoup, ce qui peut conduire a des liserés ou l'effet d'escalier (aliasing). C'est d'ailleurs le probleme fondamental de l'accentuation: en principe on n'a pas besoin d'accentuer ce qui est déja net... Pour finir, s'il y a du bruit... le bruit va ressortir d'autant plus qu'il est grand.

Le lissage diminue en effet les détails perceptibles. Il permet d'éliminer le bruit, mais comme l'ordinateur a beaucoup de mal a distinguer le bruit des détails, il élimine tout.

barberaz

Seulement la netteté ?

Comme l'a dit Verso "c'est l'augmentation de la netteté perçue par l'augmentation du micro-contraste" (clarté) mais aussi, contraste tout court et contour par différentes méthodes.

Pour le bruit en rapport avec la luminance en effet, il est généralement préférable de ne pas le corriger complètement voire pas du tout ou seulement sur certaines zones; pour le bruit de couleur en revanche la correction se fait sans perte de netteté et peut être appliqué systématiquement, aussi les automatismes des logiciels sans sortent plutôt bien.

Nikojorj

Seulement la netteté ?
A priori, si on traduit directement le terme anglais "sharpening", il ne s'agit que de la netteté : du renforcement des détails et contours, et du micro-contraste, mais pas du contraste local.
Cf. par exemple http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/sharpness.htm et la suite.

C'est vrai que le terme français est peut-être un peu plus flou  :P et recouvre un peu tous les usages du masque de contraste, y compris le contraste local (accentuation à grande échelle).
CitationDiminuer le bruit revient à lisser, je crois
Ca dépend ; un lissage brutal diminuera la netteté, mais un bon algo de réduction du bruit beaucoup moins (voire pas dans un monde idéal).

gianpf

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2013, 22:24:41
L'accentuation, c'est l'augmentation de la netteté perçue par l'augmentation du micro-contraste (transitions surlignées artificiellement par un filtre numérique).
La diminution du bruit peut effectivement déboucher sur un rognage des plus fins détails : tout ça est une subtile question d'équilibre (tous les logiciels ne se valent pas forcément...).

Je traite mes raws avec Lightroom4.
J'ai réglé l'appareil photo sur une netteté basse (25%) et sur un contraste nul.
Je dois donc augmenter la netteté de mes raws avec Lightroom.
Dans le doute je mets beaucoup de netteté (souvent 150%) puis je corrige le bruit (parfois 100 pour la correction luminance) et aussi un peu de correction couleur (on ne sait jamais !)
Donc je suis loin du subtile question d'équilibre dont tu parles !

Il est très difficile de dire si l'image est nette ou pas (je parle d'écran et non pas de papier photo).
Andan d'an dan dar

gianpf

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 07, 2013, 00:29:21

Le lissage diminue en effet les détails perceptibles. Il permet d'éliminer le bruit, mais comme l'ordinateur a beaucoup de mal a distinguer le bruit des détails, il élimine tout.

C'est bien ce qui est gênant. On perd des détails.
Andan d'an dan dar

gianpf

Citation de: barberaz le Juin 07, 2013, 00:46:13

Pour le bruit en rapport avec la luminance en effet, il est généralement préférable de ne pas le corriger complètement voire pas du tout ou seulement sur certaines zones; pour le bruit de couleur en revanche la correction se fait sans perte de netteté et peut être appliqué systématiquement, aussi les automatismes des logiciels sans sortent plutôt bien.

Quel est l'intérêt de ne pas trop corriger le bruit ?
Andan d'an dan dar

gianpf

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2013, 09:44:21
Ca dépend ; un lissage brutal diminuera la netteté, mais un bon algo de réduction du bruit beaucoup moins (voire pas dans un monde idéal).

Que choisir ?
Lightroom ? DxOptics ? Photoshop ? Photoshop Elements ? Photofiltre ? Picasa ? ...
Andan d'an dan dar

Nikojorj

Citation de: gianpf le Juin 07, 2013, 16:59:15
Je traite mes raws avec Lightroom4.
J'ai réglé l'appareil photo sur une netteté basse (25%) et sur un contraste nul.
???
Parles-tu des réglages par défaut des raws à l'entrée dans Lightroom?
Car sinon, les réglages sur l'appareil lui-même ne concernent que les jpgs et ne sont pas repris par LR pour les raws.

CitationJe dois donc augmenter la netteté de mes raws avec Lightroom.
Dans le doute je mets beaucoup de netteté (souvent 150%) puis je corrige le bruit (parfois 100 pour la correction luminance) et aussi un peu de correction couleur (on ne sait jamais !)
Ouche! ;)
Déjà, première règle : ne regarder l'accentuation qu'en affichage 1:1, de préférence dans le module développement (c'est plus pratique).
Règle 2 : ne regarder la netteté que sur une photo dont le contraste global est satisfaisant, sinon ça biaise ta perception.
Règle 3 : le réglage par défaut de LR est une bonne base de départ...

Après, lire par exemple http://is.gd/0Ql75i ou http://is.gd/3xExjM ou http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2007/09/10/retour-sur-les-outils-daccentuation-de-lightroom/ sur le détail des outils d'accentuation de LR.
Cf. http://is.gd/TjHsiX sur la réduction du bruit aussi. (arrrrgh les liens le monde de la photo et questions photo sont toujours censurés sans raison, snif)
Pour moi, y'a déjà tout ce qu'il faut dans Lightroom de ces deux points de vue.

gianpf

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2013, 17:10:57
???
Parles-tu des réglages par défaut des raws à l'entrée dans Lightroom?
Car sinon, les réglages sur l'appareil lui-même ne concernent que les jpgs et ne sont pas repris par LR pour les raws.

Oui, je parle des réglages par défaut à l'entrée des raws dans Lightroom

Merci pour les liens

Andan d'an dan dar

Verso92

Citation de: gianpf le Juin 07, 2013, 17:02:21

Éviter de trop lisser les détails...

gianpf

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2013, 19:59:32
Éviter de trop lisser les détails...

Dans Photoshop Elements, dans le menu Réglage, le sous-menu Accentuation propose par défaut d'augmenter le réglage de 50%, et le sous-menu Netteté de l'augmenter de  100%. Quant au Bruit, Photoshop Elements propose, par défaut, de porter à 60 le Détail et la Couleur

Donc dans Lightroom, il n'est peut-être pas exagéré de monter à 150% lorsque la photo ne semble pas très nette.  ???

Le problème c'est en effet la perte du détail si on lisse trop (mais le bruit est plutôt gênant !)

Andan d'an dan dar

Nikojorj

Citation de: gianpf le Juin 10, 2013, 13:08:21
Donc dans Lightroom, il n'est peut-être pas exagéré de monter à 150% lorsque la photo ne semble pas très nette.  ???
Si, ce ne sont pas les mêmes outils.
Le 150% de Lightroom est là pour aller avec des valeurs de rayon faible, détail faible et masquage fort qui diminuent pas mal l'effet global, et tu notera que ça ne va pas au-delà.
Perso je n'ai pas le souvenir d'être jamais allé au-delà de 100...

Citation de: SurSon31 le Juin 10, 2013, 13:10:37
L'accentuation ne fera pas d'une photo flou une photo nette  ;)
La déconvolution nous promet monts et merveilles, mais en cette vallée de larmes, le bruit d'une part et la connaissance toujours imparfaite de la fonction d'étalement du point incriminée d'autre part font que non, ça ne va effectivement pas marcher comme ça.
On peut quand même cacher la misère (Jeff Schewe y arrive avec une accentuation itérative, en plusieurs passes de force décroissante et rayon croissant) mais ça donne un résultat passable après un bon peu de boulot.

barberaz

Citation de: gianpf le Juin 07, 2013, 17:02:21

Plus exactement je disais sur le bruit de luminance: "de ne pas le corriger complètement voire pas du tout ou seulement sur certaines zones".

Même si on cherche à l'éliminer il faut prendre en compte le tirage et ce que fera perdre le lissage, c'est toujours la même histoire de bénéfice/risque; aussi le bruit n'est généralement pas uniforme, alors pourquoi le traiter sur l'ensemble de l'image et risquer de perdre des détails là où il n'apparait pas?

gianpf

Citation de: barberaz le Juin 11, 2013, 14:42:02
aussi le bruit n'est généralement pas uniforme, alors pourquoi le traiter sur l'ensemble de l'image et risquer de perdre des détails là où il n'apparait pas?

Très juste !
D'où l'outil pour le traitement local  :)
Andan d'an dan dar

NUNKY

A quel moment du pt l'accentuation et la réduction de bruit doivent-ils être effectués ?

J'avais cru comprendre que pour l'accentuation, il fallait l'appliquer sur le format de tirage final, donc en dernier. Faudrait-il donc la faire sur un jpeg (par exemple) plutôt que sur le raw ?

Pour la réduction de bruit, je n'ai pas cette possibilité de traitement avec le logiciel nikon livré avec mon apn. J'ai donc un logiciel gratuit de réduction de bruit, mais qui n'ouvre (si je ne me trompe) pas les raw, uniquement les jpeg !?

Merci pour vos explications.

Nikojorj

Accentuation de capture et réduction du bruit : au dématriçage.
Accentuation de sortie à la sortie.

http://www.creativepro.com/article/out-of-gamut-thoughts-on-a-sharpening-workflow

NUNKY

Merci pour le lien  ;), vais essayer de tout comprendre !!

gianpf

Merci à tous  ;Dpour vos explications
Andan d'an dan dar