Pentax Q7

Démarré par Mistral75, Juin 10, 2013, 11:30:22

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: almat le Novembre 09, 2013, 21:59:11
Bernall, très intéressante ta comparaison
;)

Perso, j'ai pu également constaté une amélioration notable entre Q et Q7.
Les 06 et 08 piquent fort, et le 02 devient très correct à 15mm

Intéressant.

bernall

Citation de: gargouille le Novembre 09, 2013, 23:37:49
J'aimerai bien pour le fun d'avoir un comparatif à cadrage égale entre le D7100, le Q et le Q7, donc recadrer l'image du D7100 et l'amener à la même taille que celle du Q7.

Image D7100 recadrée 4/3 et 12Mpx :

Image Pentax Q7 :

Image Pentax Q :

Crop 100% pour le Q7 et 200% pour le D7100, pour avoir le même grandissement :

Le tout avec une lunette Orion 80EDT-CF (480mm de focale) et bague T2 Novoflex. Distance environ 50m.
Exifs dispos.
je demande à voir

bernall

Citation de: almat le Novembre 09, 2013, 21:59:11
Bernall, très intéressante ta comparaison
;)

Perso, j'ai pu également constaté une amélioration notable entre Q et Q7.
Les 06 et 08 piquent fort, et le 02 devient très correct à 15mm

Merci !

Je confirme. J'ai pu comparer le D7100+18~105mm à 105mm pleine ouverture 5.6 et le Q7 avec son 15~45mm à 44mm pleine ouverture 2.8.

Ce choix de focale est dû à la taille respective des photosites de 3.9µm pour le D7100 et 1.85µm pour le PtxQ7.

Le piqué est très proche et un peu à l'avantage du Q7 (bon y a mieux que le 18-105 on est d'accord, mais il y a mieux que le 15-45 également). En revanche, le chromatisme, c'est pas ça ...

crop 100%
je demande à voir

gargouille

Citation de: bernall le Novembre 10, 2013, 09:27:26
Image D7100 recadrée 4/3 et 12Mpx :

Image Pentax Q7 :

Image Pentax Q :

Crop 100% pour le Q7 et 200% pour le D7100, pour avoir le même grandissement :

Le tout avec une lunette Orion 80EDT-CF (480mm de focale) et bague T2 Novoflex. Distance environ 50m.
Exifs dispos.

Merci, je suis étonné par le Q, je dirais même que si je n'était pas aussi je tombe sur le ....  ;)

Reste plus qu'a sortir un nouveau boitier avec un EVF de bridge HG et un LCD du type GR.

gargouille

Merci, je suis étonné par le Q, je dirais même que si je n'était pas assis que je tomberai sur le .... .  ;)

Voila avec les bons mots aux bons endroits.

gargouille

[quote author=bernall link=topic=185895.msg4282207#msg4282207 date=1384072046

Exifs dispos.
[/quote]

Je double la question ici  ;)

La mise au point est facile ?

bernall

Citation de: gargouille le Novembre 11, 2013, 17:53:39
Je double la question ici  ;)

répondu sur l'autre fil
je demande à voir

gargouille

gargouille

remico

Le Q7 est nominé aux peu glorieux "Worst Camera of the Year Award" avec l'appréciation Pentax Q7 ($496.95): who is buying those?

Les autres nominés sont :

Leica X Vario ($2,850): a "mini M" was this not.

Hasselblad Stellar (unknown price): because the Lunar was not bad enough?

Canon PowerShot N ($255): a camera with Facebook integration, would be great if we did not have smartphones.

Fujifilm X-A1 ($499): the X line is great, but don't we have enough models already?

Nikon 1 S1 ($279+): I think this was a joke.

Olympus Stylus 1 ($699): the OM-D is a great camera, but why make a mini-OM-D and sell it for $700?

Panasonic Lumix FZ70 ($279): with 20-1200mm lens - the only reason this camera exists is to show that 60x zoom compact is possible.

Samsung Galaxy Camera ($1,699): is it a camera or a tablet?

Sony Cybershot QX100 ($498): a self contain lens-camera module - a solution to a non-existing problem.

Le hasselblad remporte pour le moment les suffrages avec 44% et le Q7 est mal classé à 4% (ouf ! ) dans ce classement des mal aimés.

http://photorumors.com/2013/12/18/worst-camera-of-the-year-2013/

http://ricehigh.blogspot.com/2013/12/worst-cameras-of-year-2013-pentax-q7.html

bernall

C'est vrai que son prix de vente ne facilite pas les choses. Mais à 380€ en double kit 02+06 ça ne se refuse pas et ça peut alors être un bon choix. Faut juste avoir la bonne boutique à portée de main  :)
je demande à voir

almat

K10etNEX5

Juste une  petite question en souhaitant un joyeux Noël à tous ,
existe t'il des bagues d'adaptation pour monter  sur le Q ,des optiques en monture Leica M , Nikon ais ou Canon fd ???
Merci pour la reponse:-)

Mistral75

Citation de: K10etNEX5 le Décembre 24, 2013, 19:05:22
Juste une  petite question en souhaitant un joyeux Noël à tous ,
existe t'il des bagues d'adaptation pour monter  sur le Q ,des optiques en monture Leica M , Nikon ais ou Canon fd ???
Merci pour la reponse:-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133853.375.html

K10etNEX5

Merci cher Mistral,
Avec un peu de retard mais j'ai hâte d'essayer mon nouveau Q10 avec mes vieux pentax dont je suis sûr du piqué, le 5 /15 ne me parait pas terrible , a moins que ce soit mes reglages mais le Q7 essayé au dernier salon m'avait convaincu en plus de ses belles couleurs !

sebs

Hello,
J'ai quelques questions concernant le q7 pour ceux qui le connaissent.
Il m'intéresse par rapport à mon compact sony hx50, qui fait des photos pas mal, mais où je regrette l'abscence de raw, ainsi que le bracketing limité à +-1ev.
J'ai pas mal regardé sur le web, mais il me reste quelques questions:

1) par rapport à ce sony, avez-vous une idée si le 5-15 sur le q7 donnera des images meilleures (piqué) ou bien au moins équivalentes? nb: le sony a un zoom équivalent à 24-720.
2) j'imagine que j'aurai un gain qualitatif plus certain avec les 8.5 et 15-45?
3) le 5-15 semble avoir une forte déformation géométrique, corrigée sur les jpgs, mais pour les raw, lightroom 5 inclut-il les profils des objectifs q pour le q7?
4) mon flash externe metz qui fonctionne avec le k-30 serait-il compatible aussi avec le q7?

merci d'avance ;)

sebs

Citation de: ViB le Février 04, 2014, 19:23:54
La griffe flash de la série Q est la même que sur les réflex. Je ne sais pas quel modèle tu as. Moi j'ai monté un Pentax AF 360 FGZ sur le Q, et là tu te rends compte que le flash est énorme et/ou le Q minuscule. Le poid du flash rend la prise en main pénible. Je réserve le Q à des utilisations sans flash. Il peut monter un peu en iso. J'essai de me limité à 1200 - 1600 car après le grain commence à être visible. 6400 est du dépannage

J'ai un metz 52 af-1.
Ca aurait été génial si le q7 avait pu faire du remote ttl, mais bon faut pas trop en demander  ;D

Danh

La griffe flash de la série Q est la même que sur les réflex. Je ne sais pas quel modèle tu as. Moi j'ai monté un Pentax AF 360 FGZ sur le Q, et là tu te rends compte que le flash est énorme et/ou le Q minuscule. Le poid du flash rend la prise en main pénible. Je réserve le Q à des utilisations sans flash. Il peut monter un peu en iso. J'essai de me limité à 1200 - 1600 car après le grain commence à être visible. 6400 est du dépannage

Il m'est arrivé d'utiliser le Q avec mon 540 FGZ  ;D C'est sur que c'est un peu disproportionné mais du coup avec le 8.5 les images sont vraiment plus sympas car on est pas obligé de grimper dans les isos ni d'être à pleine ouverture.

Danh

Citation de: sebs le Février 04, 2014, 19:12:42

1) par rapport à ce sony, avez-vous une idée si le 5-15 sur le q7 donnera des images meilleures (piqué) ou bien au moins équivalentes? nb: le sony a un zoom équivalent à 24-720.
2) j'imagine que j'aurai un gain qualitatif plus certain avec les 8.5 et 15-45?

je n'ai pas de Sony HX50 mais je pense que ce ne sera qu'avec le 8.5 que tu auras un gain de qualité. Le 5-15 est vraiment décevant.
Je ne l'utilise qu'en dernier recours tellement je trouve que la qualité n'est pas au rendez vous.
J'aimerai bien que Pentax nous sorte une focale fixe eq 24mm  histoire de retrouver la qualité du 8.5 en grand angle

gargouille

Pentax avait annoncé un petit flash lors du lancement du système Q.
Dommage qu'on n'en a plus de nouvelle car il aurait était utile même avec les reflex.

sebs

Merci pour vos infos, en fait je m'étais déjà décidé à en acheter un d'occas, j'ai rdv demain pour le récupérer, je vous dirai ce que j'en pense  ;)

sebs

Bon bin me voilà affublé d'un "joli petit Q"7  ;D ;D ;D avec 3 objectifs

J'ai vu qu'un zoom grand angle a été annoncé cet automne, mais je ne le trouve pas trop en vente sur le net...

grizzly

Citation de: sebs le Février 11, 2014, 19:05:08
J'ai vu qu'un zoom grand angle a été annoncé cet automne, mais je ne le trouve pas trop en vente sur le net...

Ne cherche pas : il a bien été annoncé début novembre, mais il n'est pas encore disponible. Il est toujours indiqué en précommande sur le site de vente de Ricoh :

sebs

Citation de: grizzly le Février 11, 2014, 19:44:45
Ne cherche pas : il a bien été annoncé début novembre, mais il n'est pas encore disponible. Il est toujours indiqué en précommande sur le site de vente de Ricoh :

Merci, ceci explique cela  ;)

J'en profite pour auto-répondre à une question que j'avais posé: les 3 zooms que j'ai acheté sont bien reconnus par LR pour un profil de correction (mais je ne sais pas si ils ont été fait avec le q ou le q7, c'est pas dit...).

J'ai fait quelques essais, je trouve génial par rapport à mon compact sony de pouvoir bosser en raw et pouvoir choisir précisément le post-traitement du bruit et gain!

Je ferai d'autres essais pour comparer le 5-15 avec mon compact. Ca serait génial si un bon 5-15/2.8 sortait pour les q...

almat

Bonsoir,

Je crois que le 08 est bien en vente ... il y a au moins un acheteur
http://www.dpreview.com/forums/post/53092014