70-200 2.8 IS II et Kenko 1.4 - Pb d'expo ?

Démarré par SeSy, Juin 10, 2013, 11:56:05

« précédent - suivant »

SeSy

Bonjour,

Depuis quelques temps j'utilise ce couple sur 50D, j'ai l'impression qu'en cas de vues comportant un assez grand aplat clair, il y une tendance à la sur-expo que je n'ai pas sans le multiplicateur.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de résultats / impressions ?
Sur fond noir...

JamesBond

Citation de: SeSy le Juin 10, 2013, 11:56:05
Bonjour,
Depuis quelques temps j'utilise ce couple sur 50D, j'ai l'impression qu'en cas de vues comportant un assez grand aplat clair, il y une tendance à la sur-expo que je n'ai pas sans le multiplicateur. [...]

Cette tendance à la sur-ex est l'un des points remarquables du 50D lorsqu'on vise ce genre de sujet en AI-Servo.
En revanche, cela ne se produit pas lorsqu'on travaille en One-Shot.

Dans votre description du problème étiez-vous dans les deux cas (avec et sans converter) en AI-Servo ?
Si vous remarquez une dérive moindre en usage nu du zoom, il n'est pas impossible que les liaisons electroniques du kenko (non Canon) exacerbent ce souci propre au 50D.
Capter la lumière infinie

SeSy

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2013, 15:31:51
Cette tendance à la sur-ex est l'un des points remarquables du 50D lorsqu'on vise ce genre de sujet en AI-Servo.
En revanche, cela ne se produit pas lorsqu'on travaille en One-Shot.

Dans votre description du problème étiez-vous dans les deux cas (avec et sans converter) en AI-Servo ?
Si vous remarquez une dérive moindre en usage nu du zoom, il n'est pas impossible que les liaisons electroniques du kenko (non Canon) exacerbent ce souci propre au 50D.

Je pense que j'étais en One-Shot mais je vais vérifier ce soir chez moi (je n'ai pas les photos sous la main). Ce qui se passe c'est que je n'ai pas remarqué de dérive "notable" jusqu'à présent qu'il s'agsse d'objectifs Canon (L ou non L) ou Sigma (24-70 Macro, non HSM). Là par contre, c'est probant avec le Kenko mais assez aléatoire suivant les sujets.
Sur fond noir...

JamesBond

Citation de: SeSy le Juin 10, 2013, 16:03:25
[...] Ce qui se passe c'est que je n'ai pas remarqué de dérive "notable" jusqu'à présent qu'il s'agsse d'objectifs Canon (L ou non L) ou Sigma (24-70 Macro, non HSM). [...]

Cette différence d'exposition (en mesure Evaluative seulement, of course) entre AI-Servo et One-Shot est pourtant bien observable (si on se donne la peine de l'observer).
Elle demeure vraie sur le 7D lorsqu'on n'utilise qu'un seul collimateur ou un petit groupe de collimateur (extensions périphériques) ; mais elle s'estompe en zones AF ou 19 collis auto, dans lesquelles c'est toujours la réaction de mesure constatée en AI-Servo qui prévaut, même en One-Shot (tendance à la sur-correction des tons clairs).

Le 50D ne possédant que neuf collimateurs disposés en diamant, la dérive demeure quelle que soit la config AF adoptée (un colli ou 9 auto)
Capter la lumière infinie

SeSy

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2013, 16:54:39
Cette différence d'exposition (en mesure Evaluative seulement, of course) entre AI-Servo et One-Shot est pourtant bien observable (si on se donne la peine de l'observer).
Elle demeure vraie sur le 7D lorsqu'on n'utilise qu'un seul collimateur ou un petit groupe de collimateur (extensions périphériques) ; mais elle s'estompe en zones AF ou 19 collis auto, dans lesquelles c'est toujours la réaction de mesure constatée en AI-Servo qui prévaut, même en One-Shot (tendance à la sur-correction des tons clairs).

Le 50D ne possédant que neuf collimateurs disposés en diamant, la dérive demeure quelle que soit la config AF adoptée (un colli ou 9 auto)

Ben... je n'avais jamais fait le rapprochement, mais après avoir passé en revue un certain nombre de photos hier, c'est effectivement le cas, très léger dans le cas général, mais bien visible dans certains cas.
Mais je confirme ce que je disais, c'est beaucoup plus visible avec le multiplicateur. Au total, sur le même genre de vue, j'ai 2 ou 3 fois plus de déchets, pour certains du fait du grossissement qui du coup fait apparaître une plus grande zone sur-exposée, mais aussi plus d'erreur d'expo je pense.
Sur fond noir...