Changer la date de prise de vue

Démarré par patrice, Juin 10, 2013, 19:03:52

« précédent - suivant »

patrice

Juste pour dire que j'utilisais une vieille version d'exiftool qui ne marchait pas pour cela

je viens de récupérer la dernière version de exiftool GUI c'est parfait.

je vous le recommande.

SuperD

pas besoin d'autre chose que Windows :
- clic droit sur le nom du fichier dans l'explorateur
- propriétés
- détails
- clic gauche sur la date de prise de vue
- choix de la date dans le calendrier proposé
- valider
c'est fini :)

marguy59

Mais pourquoi diantre vouloir modifier la date de prise de vue ?
Tricher dans un concours ? ;)
Bien faire, laisser dire

patrice

quand elle est fausse lors de la prise de vue, ce qui m'arrive de temps en temps !

Exiftool permet un décalage de la date heure pour toutes les photos d'un répertoire (DateTimeOriginal)

raoul34

Merci Patrice .
 Pour les "planeurs" qui prennent l'avion  ;D

Raoul 8)

nidob24

pas besoin d'autre chose que Windows :
- clic droit sur le nom du fichier dans l'explorateur
- propriétés
- détails
- clic gauche sur la date de prise de vue
- choix de la date dans le calendrier proposé
- valider
c'est fini Sourire

Eh bien NON, ce serait trop simple : Ce que Windows propose de modifier ce n'est pas la date de prise de vue, mais la date du fichier, et ce n'est pas du tout la même chose.
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Précisons :

OUI on peut modifier sous Windows, mais Windows propose plusieurs dates bien distinctes qu'il ne faut pas confondre :

Créé le :
Modifié le :
Dernier accès le :

Ces 3 dates concernent le fichier et NE SONT PAS la date de prise de vue. Ces dates sont inclues dans le fichier et on les trouve quelle que soit la nature du fichier ( texte, image, video, animation, etc. )

et enfin sous l'onglet détails dans le chapitre origine, on trouve enfin la date de prise de vue qui elle fait partie des champs EXIF, et que l'on ne trouve que dans des fichiers image.

nidob24

Voici deux captures d'écran

denher45

Bonsoir,

Via Lightroom 5 c'est très simple : Module Bibliothèque, puis Métadonnées, et modifier l'heure de prise de vue.

Je l'ai fait sur un grand nombre de photos, suite à une erreur de mise à jour de la date durant un voyage.

Denher

Alain-P

Donc, oui c'est possible, mais se méfier quand-même avant de dire : " Je vous assure Monsieur le juge, je n'étais pas là ce jour la, regardez les photos que je prenais à l'heure du (rajouter la mention qui vous convient)"
Perpétuel insatisfait.....

raoul34

Citation de: Alain-P le Juillet 23, 2013, 08:52:25
Donc, oui c'est possible, mais se méfier quand-même avant de dire : " Je vous assure Monsieur le juge, je n'étais pas là ce jour la, regardez les photos que je prenais à l'heure du (rajouter la mention qui vous convient)"

idem que modifier la date sur l'appareil de prise de vue et faire une photo,  non ?

Raoul 8)

Gérard_M

Le gratuit  Exifer est toujours valide pour ça....
il permet de changer toutes les date-heure d'un répertoire pour l'étourdi qui a oublié le changement d"heure été ou d'hiver

Autres cas de figure possibles
- lors du changement d'été, vous avez oublié de valider!
- lors du changement d'heure d'été vous avez malencontreusement réglé l'appareil sur 2014 ou 2012!
- synchroniser les photos prises par vos 4 appareils emportés en vacances : l'étanche du fiston surfeur, le bridge de la fille passionnée d'oiseaux et de paysages, le reflex de madame et votre compact ex-père. Sinon les photos du 14 juillet risquent de s'étager sur 3 jours! ;)

Boitiers Canon,bridge,

patrice

Citation de: denher45 le Juillet 22, 2013, 21:36:38
Bonsoir,

Via Lightroom 5 c'est très simple : Module Bibliothèque, puis Métadonnées, et modifier l'heure de prise de vue.

Je l'ai fait sur un grand nombre de photos, suite à une erreur de mise à jour de la date durant un voyage.

Denher

sauf qu'exiftool c'est gratuit et on ne m'impose pas un catalogue.

kochka

Citation de: patrice le Juin 11, 2013, 11:36:02
quand elle est fausse lors de la prise de vue, ce qui m'arrive de temps en temps !

Exiftool permet un décalage de la date heure pour toutes les photos d'un répertoire (DateTimeOriginal)
Utile lorsque l'on est distrait par le décalage horaire pendant quelques jours
Technophile Père Siffleur

gigi4lm

Citation de: patrice le Juillet 23, 2013, 18:14:52
sauf qu'exiftool c'est gratuit et on ne m'impose pas un catalogue.

C'est bien dommage, parce qu'un catalogue c'est bien pratique.
Pour la gratuité, je veux bien. Quoique je me demande s'il ne vaut pas mieux un logiciel payant (d'un prix abordable) qui fait tout au mieux que 10 logiciels gratuits pas toujours adaptés aux besoins et au flux de travail plus que discutable.

patrice

Citation de: gigi4lm le Juillet 24, 2013, 08:12:12
C'est bien dommage, parce qu'un catalogue c'est bien pratique.
Pour la gratuité, je veux bien. Quoique je me demande s'il ne vaut pas mieux un logiciel payant (d'un prix abordable) qui fait tout au mieux que 10 logiciels gratuits pas toujours adaptés aux besoins et au flux de travail plus que discutable.

catalogue , et flux de travail les grosses tartes a la creme.

mon catalogue a moi c'est un répertoire de travail et un répertoire final: photo_travail  et Album  ensuite il y a les sous répertoires suivants: Année, Lieu, rouleau ( a cause des photos scannées du début)
exemple   Année 2012  lieu Rennes rouleau RE1201 RE1202 RE1203 photo RE120101 RE120102 RE120103
exemple   Année 2010 lieu Voyage Bretagne rouleau BRE1001 photo BRE100101
toute cela mis en place avec ViewNX

de plus  une fichier CSV  (génère automatiquement avec un script) me sert de base de données des photos il contient année, lieu, rouleau, photo, des EXIF ,des XML, chemin vers la photo.

j'édite /consulte mes exif/xml sur ce fichier. ( grâce a des fonctions Exiftool)

Nikojorj

Citation de: patrice le Juillet 24, 2013, 18:02:12
mon catalogue a moi c'est un répertoire de travail et un répertoire final: photo_travail  et Album  ensuite il y a les sous répertoires suivants: Année, Lieu, rouleau ( a cause des photos scannées du début)
exemple   Année 2012  lieu Rennes rouleau RE1201 RE1202 RE1203 photo RE120101 RE120102 RE120103
exemple   Année 2010 lieu Voyage Bretagne rouleau BRE1001 photo BRE100101
toute cela mis en place avec ViewNX

de plus  une fichier CSV  (génère automatiquement avec un script) me sert de base de données des photos il contient année, lieu, rouleau, photo, des EXIF ,des XML, chemin vers la photo.

j'édite /consulte mes exif/xml sur ce fichier. ( grâce a des fonctions Exiftool)
C'est là où on se dit que LR a vraiment de l'avenir!

;D

patrice

ce n'est pas plus compliqué de mettre en les renomant des fichiers dans un arbre de repertoire avec ViewNX que de le faire avec LR, en plus on sait ou on les a mis.

creer un fichier CSV des EXIF/XML  avec un script perl+Exiftool  de ma fabrication permet d'utiliser toutes les capacités de filtrage (entre autres) de Excel .
en éditant mon fichier dans Excel,  j'entre petit a petit les informations que je n'ai pas ou pas pu  passer avec ViewNX, ou je les corrige avant des renvoyer dans les photos elles même avec un second script Perl+Exiftool.

c'est plus rapide et mieux contrôlable que n'importe quel autre interface, y compris bien sur LR

je me suis fait une autre petite moulinette bien sympa qui me permet de retrouver mes photos sur une carte du monde Google Map , année  par année.

personnellement je trouve Exiftool très puissant.

comme tu vois je ne suis pas un groupi de LR  ;D ;D ;D

surtout ne me fais rigoler avec le ouark-flo  c'est la tarte a la crème de tous les éditeurs de soft y compris dans mon métier, on les voit venir avec leurs gros sabots.

gigi4lm

Citation de: patrice le Juillet 24, 2013, 22:40:03
ce n'est pas plus compliqué de mettre en les renomant des fichiers dans un arbre de repertoire avec ViewNX que de le faire avec LR, en plus on sait ou on les a mis.

creer un fichier CSV des EXIF/XML  avec un script perl+Exiftool  de ma fabrication permet d'utiliser toutes les capacités de filtrage (entre autres) de Excel .
en éditant mon fichier dans Excel,  j'entre petit a petit les informations que je n'ai pas ou pas pu  passer avec ViewNX, ou je les corrige avant des renvoyer dans les photos elles même avec un second script Perl+Exiftool.

c'est plus rapide et mieux contrôlable que n'importe quel autre interface, y compris bien sur LR

je me suis fait une autre petite moulinette bien sympa qui me permet de retrouver mes photos sur une carte du monde Google Map , année  par année.

surtout ne me fais rigoler avec le ouark-flo  c'est la tarte a la crème de tous les éditeurs de soft y compris dans mon métier, on les voit venir avec leurs gros sabots.

Je crois que ne n'a pas très bien compris ce qu'est un flux de production.

patrice

Citation de: gigi4lm le Juillet 25, 2013, 08:30:34
Je crois que ne n'a pas très bien compris ce qu'est un flux de production.

Faudrait eviter de dire des c.... c'est prendre les gens qui me payent pour des idiots.

il se trouve que Capture et View NX me suffisent largement pour le traitement des photos, et pour l'archivage , des repertoires, un fichier csv comme base de donnee, ( j'aurais pu prendre Oracle, c'est une ligne de code de plus dans mes script perl  ;D), quelques scripts pour automatiser les taches et cela roule...

pas besoin de cloude ou de LR ;D ;D ;D

Notez braves gens que le fichier NEF edite contient l'original et toutes les etapes du traitements ou des traitements

jojo63

Bonjour
Pour en revenir au sujet de départ , il y a aussi Exif-Viewer 2 .

kochka

Citation de: patrice le Juillet 24, 2013, 22:40:03

C'est exactement ce qui m'inquiète avec LR
Technophile Père Siffleur

patrice

Citation de: jojo63 le Juillet 25, 2013, 09:03:29
Bonjour
Pour en revenir au sujet de départ , il y a aussi Exif-Viewer 2 .

question:

il fait aussi cela?

"Exiftool permet un décalage de la date heure pour toutes les photos d'un répertoire (DateTimeOriginal)"

patrice

Citation de: kochka le Juillet 25, 2013, 09:40:59
C'est exactement ce qui m'inquiète avec LR

je crois que tu n'a pas tres bien compris ce qu'est un flux de production ;)

gigi4lm

Citation de: patrice le Juillet 25, 2013, 17:53:33
je crois que tu n'a pas tres bien compris ce qu'est un flux de production ;)
Effectivement ;)