LR3 + iMac presque plein : comment l'alléger ?

Démarré par Marco-Zen, Mai 08, 2013, 13:10:07

« précédent - suivant »

Marco-Zen

Bonjour,

En guise de premier message, je vous expose mon problème (veuillez excuser la façon parfois naïve de nommer les choses, inculte de la machinerie informatique que je suis)...

Du côté matériel :
1- J'ai un iMac doté d'un DD de 320 Go, sur lequel il ne reste que 23 Go disponibles (il y en avait 50 Go disponibles il y a un mois).
2- Je sauvegarde régulièrement tout le contenu (avec Time Machine) de ce DD interne sur deux DD externes (un 500 Go et un 1 To).
3- Pour le traitement des images et leur catalogage, je me sers de Lightroom 3.
4- Le dossier "Images" pèse 255 Go (sur 320 Go) avec 15,241 éléments et contient à ce jour :
    4.1 les sous-dossiers (de NEF et jpg) nommés par dates de prises de vues + nom de lieu.
    4.2 l'îcone "IPhoto Library" (j'ai gardé dans Iphoto toutes les images qui y ont été traitées, avant  d'avoir Lightroom 3).
    4.3 un dossier "Lightroom" qui contient :
         - les îcones "Lightroom 3 Catalog Preview.lrdata " et "Lightroom 3 Catalog. lrcat
         - un dossier "Backups" qui contient 587 éléments (les backups effectués depuis janvier 2010);

Mon problème est bien sûr le fait que le DD interne sera bientôt rempli.

Les solutions à envisager ? 

Solution n°1 : Je sais que certains ne conservent ni ne traitent leurs photos sur le DD interne, mais que sur un ou des DD externes;
. Dans ce cas, comment faut-il procéder ? Lightroom étant installé sur le DD interne, quelle manip effectuer lorsque je connecterai de D700 à l'ordinateur : d'abord connecter un DD externe, mais faire quoi au juste pour que les images partent se ranger sous Lightroom et les traiter ?
. Si je veux sortir toutes les photos (les NEF, jpg, DNG, Tiff, les copies virtuelles traitées) qui sont actuellement dans le dossier "Images" du DD interne, pour les transférer sur un DD externe, comment dois-je faire ?
Y a t-il un risque de perdre dans ce transfert les retouches effectuées sur les copies virtuelles ?

Solution n°2 :
- Est-ce que le problème ne tient pas aux 587 backups conservés, pesant 127 Go ?
- Le dernier backup effectué ce jour pèse 616 Mo.
- Puis-je effacer des centaines de backups anciens sans rien perdre des 5370 photos du catalogue ?
- Ces 5370 photos, ne sont-ce que les NEF, jpg, DNG et Tiff, ou ça inclue les copies virtuelles travaillées ?
Si c'est une véritable solution, elle me paraît la plus intéressante puisque je conserve LR et toutes les photos sur le DD interne, qui se trouve allégé de 126 Go, tout en continuant de faire des sauvegardes régulière avec Time machine sur les DD externes.

Solution n° 3 : j'ai pensé faire changer le DD interne pour un de 1 To, mais ça coûterait plusieurs centaines d'euros chez le revendeur-réparateur Mac local (j'ai lu 600 euros sur un autre fil).

Solution autre... ?

Merci d'avance pour vos réponses
Marco

jamix2

Ma suggestion : passer les photos sur un DD externe (ou au moins en partie, pour ma part j'ai les images de l'année en cours sur le DD interne et toutes les autres sur DD externe).
La manip est très simple, une fois que ton DD externe est branché tu le fais référencer par LR en ajoutant un volume dans la liste sur le panneau de gauche. Puis tu déplaces les images du DD interne sur ton volume externe, par glisser/déposer et surtout depuis LR.

F5,6

Bonjour,

Je ne conserve que la dernière sauvegarde enregistrée dans le dossier Backups.
Le jour où je me suis aperçu que les sauvegardes s'ajoutaient les unes aux autres, ce qui ne sert pas à grand chose, j'ai gagné beaucoup de place sur mon disque dur.

Mais cela n'empêche pas, à terme, le problème du DD trop rempli. Et là, je ne vois guère que deux solutions.
1/ Faire le ménage (certaines photos moyennes ou certains doublons sont-ils bien indispensables?) mais c'est toujours un peu dangereux: une fois que c'est effacé, c'est effacé.
2/ Passer au stockage sur disques externes.

Tu peux déjà virer tes sauvegardes inutiles, ça te laissera le temps de réfléchir à la stratégie à adopter.

jamix2

Ah oui, j'avais pas vu les sauvegardes conservées depuis 2010...
Effectivement tu peux commencer par virer ça (je garde celle du 31/12 de chaque année depuis 2007 et ça ne m'a jamais servi).

Marco-Zen

Citation de: jamix2 le Mai 08, 2013, 13:49:05
Ma suggestion : passer les photos sur un DD externe (ou au moins en partie, pour ma part j'ai les images de l'année en cours sur le DD interne et toutes les autres sur DD externe).
La manip est très simple, une fois que ton DD externe est branché tu le fais référencer par LR en ajoutant un volume dans la liste sur le panneau de gauche. Puis tu déplaces les images du DD interne sur ton volume externe, par glisser/déposer et surtout depuis LR.

Merci pour cette suggestion  ;)
Pour ma part, je préfère avoir toutes les photos dans un seul dossier "Images", contenant les dizaines de dossiers nommés par dates de prises de vue et lieux, plutôt que de les séparer sur deux DD, l'interne et un DD externe.

Si je comprends bien la manip, une fois le DDE branché et référencé par LR, je pourrai déplacer toutes les images depuis de DD interne vers l'externe sans aucune perte des retouches effectuées sur les copies virtuelles ?

Dois-je en plus télécharger LR sur ce DD externe pour qu'il puisse reconnaître les photos traitées ?

Mon souci est de ne pas perdre les retouches sur les copies virtuelles lorsque je déplacerai tous les fichiers sur un DDE.
Marco

Marco-Zen

Citation de: F5,6 le Mai 08, 2013, 13:57:52
Bonjour,

Je ne conserve que la dernière sauvegarde enregistrée dans le dossier Backups.
Le jour où je me suis aperçu que les sauvegardes s'ajoutaient les unes aux autres, ce qui ne sert pas à grand chose, j'ai gagné beaucoup de place sur mon disque dur.

Mais cela n'empêche pas, à terme, le problème du DD trop rempli. Et là, je ne vois guère que deux solutions.
1/ Faire le ménage (certaines photos moyennes ou certains doublons sont-ils bien indispensables?) mais c'est toujours un peu dangereux: une fois que c'est effacé, c'est effacé.
2/ Passer au stockage sur disques externes.

Tu peux déjà virer tes sauvegardes inutiles, ça te laissera le temps de réfléchir à la stratégie à adopter.

Merci de me confirmer que je peux jeter sans pertes les anciens backups, je devrais gagner pour le moment 126 Go.  :)
J'ai déjà fait le grand ménage pour ne conserver que les photos qui en valent le coup à mes yeux.

Je vais de ce pas poubelliser les backups inutiles  :D
Marco

Marco-Zen

Citation de: jamix2 le Mai 08, 2013, 14:01:17
Ah oui, j'avais pas vu les sauvegardes conservées depuis 2010...
Effectivement tu peux commencer par virer ça (je garde celle du 31/12 de chaque année depuis 2007 et ça ne m'a jamais servi).

Merci, je vais commencer par ça. :)
Marco

jamix2

Citation de: Marco-Zen le Mai 08, 2013, 14:09:32
Si je comprends bien la manip, une fois le DDE branché et référencé par LR, je pourrai déplacer toutes les images depuis de DD interne vers l'externe sans aucune perte des retouches effectuées sur les copies virtuelles ?
Oui, c'est ça sans aucune perte sur les images traitées. Ne me dis pas que tu n'effectues les retouches que sur des copies virtuelles !
Dois-je en plus télécharger LR sur ce DD externe pour qu'il puisse reconnaître les photos traitées ?
Non.

7700

Citation de: Marco-Zen le Mai 08, 2013, 13:10:07

Solution n° 3 : j'ai pensé faire changer le DD interne pour un de 1 To, mais ça coûterait plusieurs centaines d'euros chez le revendeur-réparateur Mac local (j'ai lu 600 euros sur un autre fil).

Même sans être un expert, le changement de disque dur n'est pas très compliqué. Il suffit d'être organisé, d'avoir les bons outils (clé/tournevis spécifique pour ôter l'écran) et être un poil méticuleux. J'ai remplacé le mien suite à un crash de DD et, après changement, récupérer le contenu de time machine. Il existe même des marche à suivre sur certains forums dédiés au Mac.
Le DD de 1to sera nettement plus confortable que le 320go, et il est plutôt conseillé (et + rapide) de travailler sur l'interne que sur un DD externe.
Pour finir, 600 € pour changer un disque interne c'est du vol manifeste !!!

Marco-Zen

Citation de: jamix2 le Mai 08, 2013, 14:33:52
Oui, c'est ça sans aucune perte sur les images traitées. Ne me dis pas que tu n'effectues les retouches que sur des copies virtuelles !Non.

Parfois je retouche directement le NEF original, même si les anciens du Photo-club m'ont dit de toujours faire les retouches sur des copies, jamais sur le fichier original.

En passant : les copies virtuelles, ça pèse autant qu'un NEF ou c'est plus léger ? Parfois, j'ai plusieurs copies virtuelles d'un NEF.

Encore merci pour ces réponses !
Marco

jesus

Et un bon bouquin sur LR et un autre sur le mac, ça ferait pas de trop !

jamix2

Citation de: Marco-Zen le Mai 08, 2013, 14:51:55
Parfois je retouche directement le NEF original, même si les anciens du Photo-club m'ont dit de toujours faire les retouches sur des copies, jamais sur le fichier original.

En passant : les copies virtuelles, ça pèse autant qu'un NEF ou c'est plus léger ? Parfois, j'ai plusieurs copies virtuelles d'un NEF.

Encore merci pour ces réponses !
En fait tu ne fais jamais les retouches sur les fichiers originaux. Donc faire systématiquement des copies virtuelles pour effectuer les retouches ne sert à rien. J'utilise les copies virtelles pour conserver plusieurs traitements différents d'un même fichier.
Les copies virtuelles ça ne pèse "rien".

tenmangu81

Citation de: Marco-Zen le Mai 08, 2013, 13:10:07
Bonjour,

Solution autre... ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

J'avais un DD interne de 500 Go sur mon iMac early 2008. Il est tombé en panne.
J'ai acheté un DD compatible chez MacWay, et après l'avoir reçu, je suis allé dans un atelier agréé Apple à côté de chez moi pour leur demander de le monter.
Résultat: j'ai maintenant un DD de 1 To, et ça m'a coûté 170 euros TTC.
Il faut savoir que les revendeurs-réparateurs locaux font payer très cher leurs disques durs. Il vaut mieux les acheter ailleurs...

Marco-Zen

Citation de: jesus le Mai 08, 2013, 15:03:54
Et un bon bouquin sur LR et un autre sur le mac, ça ferait pas de trop !

Je plonge dans "Lightroom 4" de Scott Kelby. ;)
Marco

Marco-Zen

Citation de: tenmangu81 le Mai 08, 2013, 15:20:42
Bonjour,

J'avais un DD interne de 500 Go sur mon iMac early 2008. Il est tombé en panne.
J'ai acheté un DD compatible chez MacWay, et après l'avoir reçu, je suis allé dans un atelier agréé Apple à côté de chez moi pour leur demander de le monter.
Résultat: j'ai maintenant un DD de 1 To, et ça m'a coûté 170 euros TTC.
Il faut savoir que les revendeurs-réparateurs locaux font payer très cher leurs disques durs. Il vaut mieux les acheter ailleurs...

Un DD interne de 1 To pour 170 euros TTC, c'est vraiment très intéressant. :)

Quand le DD de mon iMac sera plein (ou avant), j'aurai donc deux possibilités abordables :
1 - Changer le DD interne pour un de 1 To afin d'y conserver toutes mes photos (en continuant à faire deux sauvegardes externes avec
     Time Machine);
ou...
2 - Transférer toutes mes photos sur un DD externe.

Pour le moment, je viens de terminer l'élagage des backups de LR : j'en ai jeté 585 et, du coup, le DD interne a gagné 127 Go. Et moi aussi je me sens tout léger... :D

Un grand Merci à tous pour vos conseils avisés.
Marco

jesus

170 € le DD ça fait quand même bien cher !
Normalement, c'est déjà un peu cher pour un 3 To. en 3.5 pouce.

É-B

Merci pour cette suggestion  ;)
Pour ma part, je préfère avoir toutes les photos dans un seul dossier "Images", contenant les dizaines de dossiers nommés par dates de prises de vue et lieux, plutôt que de les séparer sur deux DD, l'interne et un DD externe.

Le fait de créer des dossiers principaux style "Banque 2013", Banque 2014" ne te simplifierait-il pas la tâche pour mettre à jour la sauvegarde sur le DD externe ?
Comment procèdes-tu pour tes sauvegardes ? Tu sauvegardes tout à chaque fois ?

THG

Marco-Zen, commence déjà par effacer tes backups ! Gardes les 5 ou 6 derniers, c'est suffisant.

Ensuite, transfère les dossiers d'images sur lesquels tu ne travailles plus sur un DD externe, il suffira d'indiquer à Lightroom le nouvel emplacement des photos.

Sur ton DD interne, tu gardes les images les plus récentes et le catalogue.

Et utilise un lecteur de cartes... pas le boîtier relié à l'ordinateur.

tenmangu81

Citation de: jesus le Juin 10, 2013, 23:22:28
170 € le DD ça fait quand même bien cher !
Normalement, c'est déjà un peu cher pour un 3 To. en 3.5 pouce.

170 €, c'est le prix du disque dur (70 €) et de la main d'oeuvre en atelier agréé Apple pour monter la bête, car ça, je ne sais pas faire.