X20 OU X100 que choisir ?

Démarré par X10PUISX20, Juin 11, 2013, 09:56:16

« précédent - suivant »

X10PUISX20

Bonjour,
j'ai actuellement le x20 et j'en suis très content par rapport au x10.
Je fais essentiellement des photos en intérieur avec des comédiens en mouvement et j'ai remarqué récemment que j'avais beaucoup moins de flou en MAP manuelle avec PIC (Focus Peak Highlight) qu'en utilisant l'AF. Aussi je me demandais si, pour le même prix et selon mon usage, je n'aurais pas de meilleurs résultat avec un X100 d'occasion ...

Merci pour vos réponses.

poppins92

X100 : pas de zoom/pas de focus peak/ mais grand capteur

Voila

X10PUISX20

Oui donc plus lumineux ! et le plaisir de la bague de réglage de la MAP. Parce que sur le x20 il faut tourner la roue plastique... Qu'en est-il de la précision de la MAP manuelle sur le X100 qui n'a donc pas le système Pic ? Par avance merci.

X10PUISX20

Citation de: poppins92 le Juin 11, 2013, 10:55:18
X100 : pas de zoom

L'absence de zoom, je me suis dit que c'était pas forcément contraignant. Car si l'image a plus de détails grâce au capteur plus grand, je n'ai qu'à recadrer et zoomer via aperture ou autre, non ? ;-) Car sur le x20 on perd pas mal en qualité à 112.

Etienne74

j'ai eu le x10 ( quelques mois )   je suis passé au x100s , je ne le regrette pas  :D

son grand capteur me donne de très bons résultats

l'option télé me manque un peu..... mais je le savais avant ^^

j'utilise pas la bague de map / l'AF me suffit
rien que de la lumière ;)

X10PUISX20

Citation de: Etienne74 le Juin 11, 2013, 12:14:59
j'ai eu le x10 ( quelques mois )   je suis passé au x100s , je ne le regrette pas  :D

son grand capteur me donne de très bons résultats

l'option télé me manque un peu..... mais je le savais avant ^^

j'utilise pas la bague de map / l'AF me suffit

Merci Etienne74. Moi aussi l'AF du x20 me suffit à la lumière du jour mais en intérieur + mouvement c'est différent. Je pense que l'autofocus du X100S doit être meilleur en condition de faible luminosité que celui du X20.

Etienne74

j'avais pas bien lu,  et que tu recherchais un x100 sans S...  la, je serais moins enthousiaste sur l'Af.....
il y a de bons retours aussi sur le x20 ... bref difficile de choisir à ta place ..... 

jonaber

Le point dont il faut tenir compte c'est que le X20 a un "petit" cappteur alors que le X100 est un APSC....dans certains domainrs le petit capteur a beaucoup de mal à rivaliser avec un APSC (hautes sensibilités, piqué, etc...)

Photo loisir photo plaisir

X10PUISX20

J'ai craqué comme Etienne74 et je ne le regrette pas. Pour l'instant les premiers essais du X100S sont bluffants. Le piquet est superbe et la balance des blancs très précise même dans une pièce bombardée aux néons. Et puis je trouve que l'appareil est vraiment beau et ça sent encore plus le solide ! Je me passe très bien du zoom du x20 parce que lorsqu'on agrandit l'image et qu'on recadre dans aperture ou autres on obtient une image plus précise qu'en utilisant le X20 en zoom maxi à 112 (manipuler un zoom ça me plaisait bien tout de même mais bon, maintenant je vais goûter à un autre plaisir celui de la "contrainte créative" de la focal fixe :P)

Mon pseudo ce serait plutôt x10puisX20puisX100S   ::) :o Ce qu'il y a de bien maintenant c'est que, comme je me suis limité à ne pas prendre d'appareil avec objectif interchangeable, il n'y a plus de tentation. Terminé les recherches ! J'avais l'impression depuis ces 10 jours à scruter les forums et les annonces d'occase d'avoir à X100 à la place du cerveau.

Bonne journée à tous.

philokalos

Citation de: X10PUISX20 le Juin 11, 2013, 09:56:16
Bonjour,
j'ai actuellement le X20. Aussi je me demandais si, pour le même prix et selon mon usage, je n'aurais pas de meilleurs résultat avec un X100 d'occasion ...

Merci pour vos réponses.

Le X100, bien sûr. La qualité d'image délivrée par un capteur bien plus grand est incomparable, surtout aux sensibilités élevées.

Etienne74

Citation de: X10PUISX20 le Juin 14, 2013, 09:35:28
Mon pseudo ce serait plutôt x10puisX20puisX100S   ::) :

bravo pour le kraquage ;)

pour le pseudo, t'as plus qu'à fermer ton compte et en ouvrir un autre ^^

X10PUISX20

Citation de: philokalos le Juin 14, 2013, 11:23:41
Le X100, bien sûr. La qualité d'image délivrée par un capteur bien plus grand est incomparable, surtout aux sensibilités élevées.

et oui...

Phyl7

Citation de: X10PUISX20 le Juin 14, 2013, 12:26:32
et oui...
Bien sûr, ça ne se compare pas, les deux ne jouent pas dans la même catégorie.
Cela dit, ils sont super, chacun dans leur domaine, et ils pourraient se compléter fort bien.
Personnellement, j'ai le X20 qui me procure beaucoup de plaisir, mais si j'avais des sous je prendrais aussi un X100s (que j'ai essayé) afin d'avoir le meilleur des deux mondes.
- X20: petit, léger, zoom qualitatif lumineux,
- X100S : grand capteur, bel objectif fixe
Les deux sont, en plus, de beaux objets que l'on a du plaisir à manipuler.   
Philippe
(Canon G16)

DamienLyon

Ce n'est pas très pertinent de comparer les deux gammes. Les x10&20 sont d'excellents compagnons, des bloc-notes photographiques.
Les x100&s sont eux des outils incomparables car munis d'une optique fixe et d'un capteur de reflex, qui produisent des clichés somptueux par nature.
Ce sont deux gammes parfaites pour voyager léger et discret.
Photographe à Lyon.

Phyl7

Citation de: DamienLyon le Juin 14, 2013, 14:19:38
Ce n'est pas très pertinent de comparer les deux gammes. Les x10&20 sont d'excellents compagnons, des bloc-notes photographiques.
Les x100&s sont eux des outils incomparables car munis d'une optique fixe et d'un capteur de reflex, qui produisent des clichés somptueux par nature.
Ce sont deux gammes parfaites pour voyager léger et discret.
Nous sommes donc bien d'accord, les deux peuvent vivre ensemble en parfaite harmonie !
En ce qui me concerne, j'aime tellement mon X20 que mon petit Réflex prend la poussière.......

Philippe
(Canon G16)

fuji

Deux très bon appareils dans leur domaine. (J'ai les deux).
Par contre pour photographier des comédiens en mouvement rien de tel que le D3S.
J'ai essayé une fois un XE1 pour ce type de photos, c'est trop aléatoire.
Une image vaut mille mots

philippebr

Pas le x20 le mien vient de tomber en panne (pb d'allumage) après moins de 100 photos
merci Fuji

DamienLyon

Une panne, cela arrive, c'est d'ailleurs pour cela que les garanties existent !
Photographe à Lyon.

philippebr

Oui mais celà ressemble à des pannes signalées sur d'autres modèles (x10 en particulier) necessitant un remplacement du bloc optique.
Contrôle de qualité faible de la part de fuji

Etienne74

j'souis pas expert , le bloc optique, c'était sur x100 ...

le x10, modestement n'avait que des soucoupes :D

X10PUISX20

RÉSULTAT DES COURSES :

Après un week-end d'utilisation, je trouve qu'il y a vraiment un après et un avant ! le x100S est plus simple d'utilisation (fini les menu EXR, SR, ADV et SP du x10 et du X20 Le menu drive est parfait. Et fini le choix de stabilisateur, y'en a vraiment pas besoin sur le x100s. 8)), qualité des images n'en parlons pas, efficacité de l'AE au rendez-vous. On obtient ce qu'on cherche beaucoup plus facilement (quand on change l'ouverture, on a vraiment des résultats juste en tournant une mollette ;), plus besoin d'utiliser MISE AU P.PRO du menu adv), et puis y'a la beauté de l'objet ... Et puis le plaisir de la mise au point manuelle avec une vraie bague et enfin celui de regarder dans le viseur que j'utilise maintenant tout le temps.

Je suis content d'avoir fait tout ce parcours en 2 mois (x10 -->X20-->X100S + lecture de tous les forums sur le sujet) pour arriver à l'appareil photo qui me convient ! Au moins je connais la chance que j'ai d'avoir un tel objet entre les mains.

En conclusion, je conseillerai à ceux qui se lancent dans la série X, de prendre un X10 d'occasion dans un premier temps puis, si le plaisir de prendre des photos est au rendez-vous et si vous avez réussi à débloquer les fonds  :P  :-* d'opter pour un X100S. Je dirai bien un x100 mais je n'en ai pas l'expérience.

Bonnes photos à tous.

jeanmau

Pour en revenir aux "pannes à l'allumage" des X10 et X20...
De temps en temps j'ai ce problème sur mon X10, quand je fais cette manœuvre trop vite, je recommence doucement et tout rentre dans l'ordre donc cela ne me gêne pas vraiment. Mais ce problème ne risque pas de dégénérer et de devenir une panne définitive de l'allumage, problème qui semble reconnu par Fuji.
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux s'en soucier pendant que l'appareil est encore sous garantie et l'envoyer au SAV Fuji ?
Qu'en pensez vous ?

DamienLyon

Ce dysfonctionnement m'est arrivé à deux ou trois reprises. Depuis, et pour cause de chute, le fût de l'optique a été changé et je n'ai plus rencontré ce désagrément.
Si l'exemplaire est toujours sous garantie, la faire jouer.
Photographe à Lyon.