Nikon FE et objectifs Nikkor

Démarré par gone, Juin 11, 2013, 21:21:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2013, 19:26:23
Vaut mieux laisser tomber, c'est un des pires objectifs jamais fabriqués par Nikon

Tout de suite l'exagération...
(sur des photos argentiques à f/8 sans lignes droites, on aura bien du mal à faire une différence avec un f/3.5, f/2.8 ou f/2 28 Ai(s)...)

Jean-Claude

vas plutôt en chasse d'un 28mm f:2 AIS qui est une perle

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2013, 19:27:30
vas plutôt en chasse d'un 28mm f:2 AIS qui est une perle

Tu lui diras combien il faudra débourser pour un f/2 28 Ais et notre ami te remerciera chaleureusement de prendre à ce point soin de son budget...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2013, 19:27:07
Tout de suite l'exagération...

Su tu continues Verso on t'obligera à l'utiliser, tu ne seras pas déçu.

Le 28 E a été repris tel que en 28 2,8 AF mais dès le passage à l'AFD ils ont été obligé de pondre une nouvelle formule optique meilleure mais qui aujourd'hui est à nouveau à la ramasse en numérique.

Tu connais moins bon que le 28 E Verso ?

Par contre les autres Nikkor série E sont tous bons, juste une construction light par rapport aux AIS

veto

Parmi les 28 mm Nikon c'est surtout le 2,8 AIS qui est une perle ( le 8 lentilles ) , en tout cas d'après le numéro spécial objectifs de CI ...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2013, 19:31:51
Su tu continues Verso on t'obligera à l'utiliser, tu ne seras pas déçu.

Le 28 E a été repris tel que en 28 2,8 AF mais dès le passage à l'AFD ils ont été obligé de pondre une nouvelle formule optique meilleure mais qui aujourd'hui est à nouveau à la ramasse en numérique.

Tu connais moins bon que le 28 E Verso ?

Par contre les autres Nikkor série E sont tous bons, juste une construction light par rapport aux AIS

Le problème, c'est que vous ne vous mettez pas à la portée de notre petit camarade... comme vous êtes des "experts", vous avez tendance à monter en épingles des différences qui, au bout du compte, ne seront pas forcément visibles in fine sur un tirage A4 (par exemple).
Comme déjà expliqué, la formule optique (trop ?) simple du 28 "série E" (5 lentilles) va se payer "cache" en ce qui concerne l'homogénéité de l'image aux grandes ouvertures : les bords auront du mal à monter avant f/5.6 (on note d'ailleurs le même genre de comportement sur le f/3.5 28 Ai(s)...). La distorsion, très importante, est aussi une conséquence de la modestie du design optique.

Je suis moi aussi le premier à déconseiller cet objectif (ou le f/2.8 28 AF qui en est issu) à tout photographe exigeant. Après, pour les petits budgets (je rappelle au cas où le prix : 60€), cet objectif délivrera des images nettes et piquées à f/8 (mais distordues). A acheter en connaissance de cause, donc...

Bien sûr, le f/2.8 28 Ai(s) est un choix bien meilleur... mais deux fois plus cher, à la louche. Le f/2, je n'en parle même pas !
(j'ai bien sûr déjà utilisé cet objectif...)

Verso92

Citation de: veto le Juin 12, 2013, 19:38:23
Parmi les 28 mm Nikon c'est surtout le 2,8 AIS qui est une perle ( le 8 lentilles ) , en tout cas d'après le numéro spécial objectifs de CI ...

Ou d'après l'EBook D700 de JMS (c'est d'ailleurs mon exemplaire qui est passé au test)...

veto

...Je ne connais que le mien ( depuis 1987 ) et je le garde précieusement  ;)

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2013, 19:50:25
Ou d'après l'EBook D700 de JMS (c'est d'ailleurs mon exemplaire qui est passé au test)...

Exact, il était tellement bon qu'ensuite j'ai revendu mon Ai et acheté un Ais "état neuf" mais bien entendu c'était plus près de 250 € que de 60 €  ;)

X700

Pourquoi s'acharner sur le 28 mm E, Pour un prix moyen de 40 € sur la bay. C'est quand même d'un rapport qualité prix acceptable .

Il y a aussi peut-être  le 28 2.8 Vivitar en fonction de son n° de série et donc l'origine du constructeur réel de l'objet.
Emmanuel

gone

Je me suis d'abord tourné vers ce 28 série E car il était pas cher et semblait en excellent état, mais c'était sans connaitre sa très mauvaise réputation.
Je suis à la recherche  d'un AI ou AI-S en 2,8 mais ça ne semble pas courrir les rues en occas'!!
Je préfère mettre un peu plus au niveau budget et avoir un objectif qui me satisfait (entre 120 et 150 €) mais sans aller jusqu'au 28 f2, plutôt que d'avoir un "presse-papier" à 60 €. Cela reste pour un second boitier.

Verso92

Citation de: gone le Juin 12, 2013, 21:53:23
Je me suis d'abord tourné vers ce 28 série E car il était pas cher et semblait en excellent état, mais c'était sans connaitre sa très mauvaise réputation.
Je suis à la recherche  d'un AI ou AI-S en 2,8 mais ça ne semble pas courrir les rues en occas'!!
Je préfère mettre un peu plus au niveau budget et avoir un objectif qui me satisfait (entre 120 et 150 €) mais sans aller jusqu'au 28 f2, plutôt que d'avoir un "presse-papier" à 60 €. Cela reste pour un second boitier.

Le f/2.8 28 Ai(s) est très courant en occase. Compter aux alentours de 150 à 200€ (à la louche) pour un modèle en bon état.

veto

...Par contre je n'ai jamais vu de test du 28/2,8 AI ( à 7 lentilles ) ???

Verso92

Citation de: veto le Juin 13, 2013, 07:59:49

Il est testé dans l'EBook D700 de JMS...

veto

Ok , merci , je m'en occuperai un peu plus tard ...Bonne journée à tous .

seba

Citation de: veto le Juin 13, 2013, 07:59:49

J'en ai un, il est très bien.
Chromatisme latéral mais certains boîtiers le corrigent.
Distorsion faible.

veto

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 08:14:51
Il est testé dans l'EBook D700 de JMS...
Voilà qui est fait ...Ya plus qu'à partir à la découverte de l'ouvrage , manifestement il n'y a pas que le 28 / 2,8 AI  au menu ... ;)!

Verso92

Citation de: veto le Juin 13, 2013, 20:36:25
Voilà qui est fait ...Ya plus qu'à partir à la découverte de l'ouvrage , manifestement il n'y a pas que le 28 / 2,8 AI  au menu ... ;)!

Nan : y'a même mon f/4.5 300ED Ai...  ;-)

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 20:39:38
Nan : y'a même mon f/4.5 300ED Ai...  ;-)

Arrête de frimer tu vas faire des jaloux.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2013, 20:44:46
Arrête de frimer tu vas faire des jaloux.

C'est fait exprès !

;-)
(et puis, sans dec', quand je n'obtiens pas de bons résultats avec ce 300, ce qui m'arrive, je me dis que ce n'est pas l'objectif qui est en cause, mais moi !)

Jean-Claude

bah celui qui trouve le 28mm 2,8 AIS génial ne mérite pas un 300 4,5 ÉD AI  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2013, 12:04:03
bah celui qui trouve le 28mm 2,8 AIS génial ne mérite pas un 300 4,5 ÉD AI  ;D

Pffff...  ;-)

gone

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2013, 21:54:58
Le f/2.8 28 Ai(s) est très courant en occase. Compter aux alentours de 150 à 200€ (à la louche) pour un modèle en bon état.

J'ai trouvé un 28 f/2.8 AI, il devrait rejoindre le FE d'içi peu!!!  ;D ;D

veto

Bravo , tu vas vite découvrir qu'en utilisant la fourchette de profondeur de champ de ton 28 , on envoie dans les choux n'importe quel autofocus  ;D

Etienne74

bah, si tu restes à 5. /6  - 8   tu tireras le meilleur de ton cailloux ;)
rien que de la lumière ;)