Nikon FE et objectifs Nikkor

Démarré par gone, Juin 11, 2013, 21:21:53

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: veto le Juin 15, 2013, 18:24:14
Bravo , tu vas vite découvrir qu'en utilisant la fourchette de profondeur de champ de ton 28 , on envoie dans les choux n'importe quel autofocus  ;D
Non, pas n'importe lequel, juste les mauvais comme le 28 2.8 AF qui est un série E avec une nouvelle mécanique et finition  ;)
Sinon le 28 Ai est en effet un très bon choix, mais face à un petit autofocus comme le 28 AFD f/1,4...désolé, c'est pas Byzance même avec une échelle de profondeur de champ. 

veto

...Je ne parlais pas de la qualité d'image , mais de la rapidité de mise au point ... ;)

JMS

Là tu as raison, surtout si tu as collé la bague sur l'hyperfocale avec un peu de gaffer pour qu'elle ne bouge plus  ;)

veto

...Pas bête ... Tant qu'à faire , autant gaffer aussi la bague de diaph...  Je n'irai quand même pas jusqu'à y mettre une goutte de cyanolite  :D

Verso92

Citation de: veto le Juin 16, 2013, 11:19:48
...Pas bête ... Tant qu'à faire , autant gaffer aussi la bague de diaph...  Je n'irai quand même pas jusqu'à y mettre une goutte de cyanolite  :D

Un coup de cyanolite dans le déclencheur, et on ne déclenchera plus à tort et à travers...  ;-)

Mortimer

Mais ce que l'on oublie de te préciser c'est que tu dois trouver un 28 f 2.8 AIS avec la mise au point min. => 20 cm pas le 30 cm...
C'est celui la le meilleur !
Bonnes recherches et bonnes photos.

gone

Citation de: Mortimer le Juin 16, 2013, 21:28:34
Mais ce que l'on oublie de te préciser c'est que tu dois trouver un 28 f 2.8 AIS avec la mise au point min. => 20 cm pas le 30 cm...
C'est celui la le meilleur !
Bonnes recherches et bonnes photos.

Trop tard, ce sera un AI!!  ;D ;D

maxs

du coup j'ai ressorti mon 28 - 2.8
J'ai toujours pensé que le 22 en orange c'est AIS et en bleu AI... le mien serait donc AIS, mais voilà à lire le post de Mortimer, il a une mise au point mini à 30 cm et je compte 7 lamelles, donc le doute m'habite :-)

NB : testé avec mon D800, franchement c'est pas mal du tout, même mieux que bien !

Verso92

Citation de: maxs le Juin 20, 2013, 17:52:06
J'ai toujours pensé que le 22 en orange c'est AIS et en bleu AI... le mien serait donc AIS, mais voilà à lire le post de Mortimer, il a une mise au point mini à 30 cm et je compte 7 lamelles, donc le doute m'habite :-)

NB : testé avec mon D800, franchement c'est pas mal du tout, même mieux que bien !

C'est bien simple, je ne savais même pas que l'Ais avait existé avec une MaP à 30cm...
(attention, quand même : la couleur "orange" du diaph mini ne signifie pas que c'est forcément un Ais...)

maxs

Merci Verso, le doute m'habite encore un peu plus :-) même si la bague va un peu plus loin que 0.30.
Je pense que c'est alors un AI juste parce qu'il a 7 lamelles et non 8

maxs

ou alors c'est bien un AIS première version avec MaP à 30 cm.
Je vais fouiller un peu pour trouver de la doc sur ces séries.

et puis de toutes façons, le prochain 28 sera un AFS 1.8 :)

maxs

vu chez Ken Rockwell : le mien est bien un AI et c'est le AIS à 8 lentilles qui est le meilleurs.
Même si la distorsion avec ce 28 AI est quasi invisible, en tous cas le binoclard que je suis n'y voit rien ! sauf à le comparer au 16-35...

Verso92

Citation de: maxs le Juin 20, 2013, 18:46:25
ou alors c'est bien un AIS première version avec MaP à 30 cm.
Je vais fouiller un peu pour trouver de la doc sur ces séries.

Tu peux jeter un œil ici :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#28
Sinon, pour reconnaitre un Ais, c'est simple : il y a la cuvette (absente sur les Ai) :

maxs

Merci Verso,
Avec le n° de série c'est effectivement plus rapide et sûr... c'est un AI.
Et pour l'encoche, je ne savais pas, j'ai appris qq chose ce matin :-)

Jean-Claude

Vous n'y êtes pas les gars

le 28 2,8 est sorti en 1974 en pré AI directement en design type AI à bague de map caoutchoutée
c'est un 7 lentilles map mini 30cm sans système CRC les nos de série débutent à 382011

En 1977 le même modèle passe en série AI, les nos de série débutent à 430001

En 1981 sort le modèle AIS avec une nouvelle formule optique 8 lentilles à correction CRC map mini 20cm
les nos de série débutent à 635001

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2013, 19:05:00
Vous n'y êtes pas les gars

le 28 2,8 est sorti en 1974 en pré AI directement en design type AI à bague de map caoutchoutée
c'est un 7 lentilles map mini 30cm sans système CRC les nos de série débutent à 382011

En 1977 le même modèle passe en série AI, les nos de série débutent à 430001

En 1981 sort le modèle AIS avec une nouvelle formule optique 8 lentilles à correction CRC map mini 20cm
les nos de série débutent à 635001

Oui, on sait... voir ici :
Citation de: Verso92 le Juin 20, 2013, 19:37:41
Tu peux jeter un œil ici :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#28

maxs

donc comme je le disais, j'ai bien un Ai N° 485056

Jean-Claude

Sur ce coups j'insiste un peu car il n'est pas habituel que pré AI et AI aient exactement le même design externe au point de les confondre si on ne connait pas les différences des bague de diaph.

pré AI = totalement incompatible avec un reflex actuel

AI = totalement compatible pour les reflex actuels qui aceptent les AI et AIS
En plus AIS totalement différent optiquement et égalment très proche extérieurement.
Verso je me méfie un peu de photosynthesis car on y trouve pas mal de lacunes et parfois des inexactitudes, je me réfère plutôt aux quelques bibles écrites par des auteurs reconnus plutôt qu'à un site de compilations

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2013, 09:20:23
Verso je me méfie un peu de photosynthesis car on y trouve pas mal de lacunes et parfois des inexactitudes, je me réfère plutôt aux quelques bibles écrites par des auteurs reconnus plutôt qu'à un site de compilations

Moi aussi, JC.
Mébon, en l'occurrence, tu as sorti exactement dans ton post les mêmes infos, au numéro de série près, que celles fournies par Photosynthesis...

Sinon, en ce qui concerne le f/2.8 28 Ais avec MaP mini à 30 cm cité par Mortimer, outre le fait que je ne l'ai vu référencé nulle part, je n'en ai jamais vu pour de vrai non plus. S'il a vraiment existé, il doit être très rare !

Jean-Claude

Mes renseignements viennent du Braczko qui est La référence pour le matériel Nikon.
Il dit : "été 1981, contruction totalement neuve pour le passage en AIS ..... 8 lentilles, CRC, map 0,2m..."

Ceci est aussi confirmé par Simon Stafford dans son Compendium Nikon

L'AIS 7 lentilles ou 8 lentilles à map 0,3 m n'a pas existé

seba

Citation de: maxs le Juin 20, 2013, 17:52:06

L'ouverture mini, sur les AI, peut être de couleurs diverses, y compris jaune ou brun ce qui en se décolorant avec les années peut se confondre avec de l'orange.
Il faut examiner l'échelle secondaire, l'ouverture mini est en blanc sur les AI et en orange sur les AIs.

Jean-Claude

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2013, 11:35:56
L'AIS 7 lentilles ou 8 lentilles à map 0,3 m n'a pas existé

C'est bien ce qu'il me semblait...

jaric

J'ai un Nikkor-H 3.5/28 acheté aux environs de 1975 pour mon FE. Il n'est pas traité multicouches, la lentille frontale occupe toute la surface et donc la sérigraphie est sur le fût.
La MaP mini est de 60 cm!
Je n'en ai pas un souvenir impérissable, notamment pour les prises de vues à contre-jour.

Correction : acheté avant 74 pour mon Nikkormat et modifié AI pour mon FE

stratojs

Constat d'un 2,8/28 AIs acheté neuf en son temps:
Ouverture maxi en blanc, mini en orange, map mini 0,2m.