Nikon FE et objectifs Nikkor

Démarré par gone, Juin 11, 2013, 21:21:53

« précédent - suivant »

gone

Ca y est le 28 est arrivé!!!

J'attends encore quelques jours avant de récupérer la péloche pour voir si le FE fonctionne bien.

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2013, 19:05:00
le 28 2,8 est sorti en 1974 en pré AI directement en design type AI à bague de map caoutchoutée
Les "pré AI directement en design type Ai à bague de map caoutchoutée" sont appelés objectifs "type K", en référence au nouveau design (pour l'époque) des objectifs Nikon, par opposition au "vieux" design des objectifs F. Ce nouveau design est apparu peu avant les premiers Ai.

Les objectifs ont conservé ce design "type K" lors du passage aux versions Ai, avec l'apparition de l'échelle des diaphs en petit (absente sur les non Ai). Le terme Ai a vite supplanté l'appellation "type K" : il me semble avoir lu quelque part que le "K" de "type K" signifie "nouveau" en japonais (enfin la première lettre), ou quelque chose comme ça... ce qui pourrait expliquer que cette appellation n'ait pas duré très longtemps, au point d'être quasi oubliée aujourd'hui...

Je possède un 135/2.8 "type K" à 4 lentilles de 1976 que j'ai transformé en Ai après avoir dégotté le kit Ai d'origine qui va bien : après transformation, seul le numéro de série permet de savoir que cet objectif est un "modifié Ai" et non pas un Ai natif, car les "type K" non Ai sont absolument identiques aux Ai, à la bague de diaph près.

Buzzz
Pour illustrer mon propos, voici mon 135/2.8 "type K" de 1976 modifié avec la bague non Ai d'origine à côté (photo déjà postée)

seba

Citation de: Buzzz le Juin 26, 2013, 13:43:51
Je possède un 135/2.8 "type K" à 4 lentilles de 1976 que j'ai transformé en Ai après avoir dégotté le kit Ai d'origine qui va bien : après transformation, seul le numéro de série permet de savoir que cet objectif est un "modifié Ai" et non pas un Ai natif, car les "type K" non Ai sont absolument identiques aux Ai, à la bague de diaph près.

Le 135/2,8 AI ne ressemble pas du tout à ton K.

Buzzz

Citation de: seba le Juin 27, 2013, 07:05:26
Le 135/2,8 AI ne ressemble pas du tout à ton K.
Effectivement, j'ai posté trop vite... Car mon 135/2.8 K est le 135/2.8 K "première version", sensiblement différente des suivantes. Mais il reste intéressant de voir à quel point ce modèle s'éloigne des objectifs F cosmétiquement parlant.

Le 135/2.8 type K "new" (2e version) qui a suivi est quant à lui très proche du 135/2.8 Ai : voir photo ici.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Juin 27, 2013, 10:24:35
Le 135/2.8 type K "new" (2e version) qui a suivi est quant à lui très proche du 135/2.8 Ai : voir photo ici.

Pour posséder les deux (ou, du moins, l'Ais), la différence d'encombrement/taille des deux objectifs est assez significative, quand même : l'Ai(s) est beaucoup plus compact.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2013, 10:26:41
Pour posséder les deux (ou, du moins, l'Ais), la différence d'encombrement/taille des deux objectifs est assez significative, quand même : l'Ai(s) est beaucoup plus compact.
Effectivement, l'Ais a encore évolué par rapport à l'Ai...

Buzzz

PS la différence entre les 2 135/2.8 "type K" correspond à un changement de formule optique : on passe de la formule à 4 lentilles à une formule à 5 lentilles...