coccinelle délavée

Démarré par Mr de GUERET, Juin 11, 2013, 22:11:18

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Résultant des pluies incessantes

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Juin 11, 2013, 22:11:18
Résultant des pluies incessantes

autre variété ?

Mr de GUERET

Ajyx

...La seconde photo présente la forme noire à taches rouges de la Coccinelle à deux points (Adalia bipunctata). Les deux autres photos sont peut-être à relier à cette même espèce extrêment variable.

...Ces clichés ont-ils été pris au même endroit et à la même période ?
André

Ajyx

...J'y reviens : en fait, je me demande s'il ne s'agit tout simplement pas de la Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) dans ses différentes formes.

En tout cas, pour la première photo, il s'agit bien d'elle. Sur la seconde, c'est plus difficile car la ressemblance est énorme avec la forme noire à points rouges de la Coccinelle à deux points. Pour la dernière photo, je cale.
André

Ajyx

...Après vérification, la première et la seconde photo montrent bien des Coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis).

On pourrait se tromper avec la forme noire de la Coccinelle à deux points sur le second cliché mais je viens de m'apercevoir que la bestiole sur ta photo présente du blanc sur les bords du pronotum, ce qui n'existe que chez la Coccinelle asiatique (pronotum entièrement noir chez la C. à 2 points).
André

Mr de GUERET

Citation de: Ajyx le Juin 11, 2013, 22:25:04
...La seconde photo présente la forme noire à taches rouges de la Coccinelle à deux points (Adalia bipunctata). Les deux autres photos sont peut-être à relier à cette même espèce extrêment variable.

...Ces clichés ont-ils été pris au même endroit et à la même période ?

oui même endroit à qques minutes près...  mais population importante pour le 1ère fois de l'année comme "mes" ""1ers agrions aquatiques""

Arthrobota

Citation de: Mr de GUERET le Juin 11, 2013, 22:53:23
oui même endroit à qques minutes près...  mais population importante pour le 1ère fois de l'année
Cette espèce (envahissante) est de plus en plus présente,
je crains qu' à l'avenir ce ne soit la seule que nous puissions photographier >:(
Afin d'avoir un aperçu de sa variabilité :
http://galerie-insecte.org/galerie/wikige.php?Harmonia%20axyridis
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Mr de GUERET

Merci à tous.  Après le frelon voilà la coccinelle !  Encore une découverte

Mr de GUERET

Citation de: Arthrobota le Juin 12, 2013, 17:06:16
Cette espèce (envahissante) est de plus en plus présente,
je crains qu' à l'avenir ce ne soit la seule que nous puissions photographier >:(
Afin d'avoir un aperçu de sa variabilité :
http://galerie-insecte.org/galerie/wikige.php?Harmonia%20axyridis
Est ce bien une asiatique ?

Mr de GUERET

Ajyx

André

Mr de GUERET

Merci, j'ai encore fait des découvertes !